[vu sur eBay] SFOM / Kinoptik 200mm F/2 large format military lens
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[vu sur eBay] SFOM / Kinoptik 200mm F/2 large format military lens

Envoyé par Nestor Burma 
[vu sur eBay] SFOM / Kinoptik 200mm F/2 large format military lens
dimanche 30 janvier 2022 16:43:38
French-lenses rare old optics and cameras

Facebook : Som Berthiot

SFOM / Kinoptik 200mm F/2 large format military lens :

Exceptionally rare fast French military lens. Big, heavy, super fast large format lens.

External = B : Signs of use
Mecanic = A+ : Iris works perfectly
Optic = B : Used condition, many little scratches on edges of internal element. Rear element has deep haze. Need a deep professionnal cleaning.

Details : Original front cap and red filter (with a scratch)

[www.ebay.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/01/22 19:19 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: SFOM / Kinoptik 200mm F/2 large format military lens
dimanche 30 janvier 2022 17:28:07
Prix stratosphérique et état médiocre: le cocktail préféré des acheteurs de la Bay. Mais bon,il a dit EXCEPTIONALLY le môsieur ...Oui,je sais,les prix (stratosphérique)sont libres (comme les électrons).:)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/22 17:29 par bellegarde.
Re: SFOM / Kinoptik 200mm F/2 large format military lens
dimanche 30 janvier 2022 17:32:03
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Prix stratosphérique et état médiocre: le
> cocktail préféré des acheteurs de la Bay. Mais
> bon,il a dit EXCEPTIONALLY le môsieur ...Oui,je
> sais,les prix (stratosphérique)sont libres (comme
> les électrons).:)

Il s'agit vraiment d'une optique rare, le prix est sans importance

A-Europe Kinoptik-Sfom PdV Type 103 200 mm F/2,0 F/22 CI 238 mm AC 60 ° 5 400 g Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch 1,30
Re: SFOM / Kinoptik 200mm F/2 large format military lens
dimanche 30 janvier 2022 17:48:45
Il y a plein de choses rares et qui n'ont pourtant aucun intérêt...
Quelles qualités chez cette optiques peuvent justifier son prix ?
Re: SFOM / Kinoptik 200mm F/2 large format military lens
dimanche 30 janvier 2022 17:56:51
Yourix écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a plein de choses rares et qui n'ont pourtant
> aucun intérêt...

Il s'agit au départ d'un outil, un outil bien conçu, l'intérêt n'en n'est pas discutable

> Quelles qualités chez cette optiques peuvent
> justifier son prix ?

Kinoptik était un excellent fabriquant d'optique, parmi les quelques meilleurs sur le plan mondial ...

Et trois chiffres permettent de comprendre l'exceptionnel : 200 mm ; F/2 ; Angle de Champ 60°
Re: [vu sur eBay] SFOM / Kinoptik 200mm F/2 large format military lens
dimanche 30 janvier 2022 19:37:22
Le même en bon état:
[www.liveauctioneers.com]

Sans doute une optique pdv aérienne. Kinoptik était une entreprise française, comme son nom ne l'indique pas trop.
[vu sur eBay] SFOM / Kinoptik 200mm F/2 MARCHÉ N° 6216/59
dimanche 30 janvier 2022 20:02:37
Pointé par Gilles V. (que je salue au passage)
https://www.liveauctioneers.com/en-gb/item/31491731_kinoptik-paris-2200-12-sfom

Merci, Gilles pour ce pointeur, grâce auquel on peut voir ces inscriptions importantes :
« S.F.O.M. - F = 200 - 1/2 - N°23
s = 114 x 114 mm
MARCHÉ N° 6216/59 - FIN DE GARANTE 10/61 »

Ouf : les modérateurs sont soulagés, le truc n'est pas hors charte !
Mais chez moi, 114 x 114 mm ( pour du film de Foto aérienne de cinq pouces / 127 mm de large ?) pour un 200 mm de focale, ça ne fait qu'un angle de champ nominal de 2 arctg(57/200) = 32 degrés ...

C'est pas moi qui le dis, c'est écrit dessus par le fabricant ;-)

Quant aux dates, 1959 pour le marché et fin de garantie en 1961, la tentation est grande de faire une corrélation avec le premier essai nucléaire français le 13 février 1960
Mais : « corrélation n'est pas causalité » ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/01/22 20:21 par Emmanuel Bigler.
Re: [vu sur eBay] SFOM / Kinoptik 200mm F/2 MARCHÉ N° 6216/59
lundi 31 janvier 2022 09:03:44
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------


> Ouf : les modérateurs sont soulagés, le truc
> n'est pas hors charte !
> Mais chez moi, 114 x 114 mm ( pour du film de Foto
> aérienne de cinq pouces / 127 mm de large ?)
> pour un 200 mm de focale, ça ne fait qu'un angle
> de champ nominal de 2 arctg(57/200) = 32 degrés

Je trouve plutôt 43° et 162 mm de CI pour ce modèle 23
Je trouve plutôt 43° et 162 mm de CI pour ce modèle 23
Exact : schème honne mie ! 32° c'est le champ horizontal ! le champ diagonal fait bien 114x1,4 = 162 mm soit 43°.

On reste néanmoins bien en-dessous de 60°, mais les maisons sérieuses, surtout quand elles travaillent sur commande pour la Défense Nationale en période de Guerre Froide, préfèrent donner des spécifications conservatrices.
Je m'interroge néanmoins sur la date de garantie si courte, de l'ordre de 1 an, presque un produit frais ;-)

E.B.
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je trouve plutôt 43° et 162 mm de CI pour ce
> modèle 23

> Exact : schème honne mie ! 32° c'est le champ
> horizontal ! le champ diagonal fait bien 114x1,4 =
> 162 mm soit 43°.
>
> On reste néanmoins bien en-dessous de 60°, mais
> les maisons sérieuses, surtout quand elles
> travaillent sur commande pour la Défense
> Nationale en période de Guerre Froide,
> préfèrent donner des spécifications
> conservatrices.

Ok, mais les références des optiques cités sont différentes, un No23 et un type 103 ... La différence se situe peut-être uniquement dans le niveau des spécifications ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/22 12:21 par Nestor Burma.
[vu sur eBay] SFOM / Kinoptik 200mm F/2, celui de 1964 n'est pas celui de 1959 !
lundi 31 janvier 2022 11:46:27
Ok, mais les références des optiques citées sont différentes

Exact ! Celle sur hibeille porte le N° de marché 64290, dommage qu'on ne puisse pas lire la date de garantie, mais il n'est pas impossible que ce soit un marché de 1964 ??

E.B.
Re: [vu sur eBay] SFOM / Kinoptik 200mm F/2 large format military lens
lundi 31 janvier 2022 16:26:31
J'en ai vendu un, en 2013.

200/2 S.F.O.M.: faster than an Aero-Ektar, covers 4x5

A very fast and quite uncommon aerial camera lens made by Société Française d'Optique et Mécanique, a French manufacturer of optical goods for civilian and military use. At f/2.0, faster than the relatively common 7”/2.5 Aero Ektar. It was made for Omera aerial cameras (4.5” x 4.5” on 5” roll film) used by the French and other air forces.

It is not in good condition. The coating is mottled, there is dust and schmutz inside it, and the front two elements are separated. The separations can’t be seen in the pictures I took with my wife’s little digital point-and-shoot but they are there; two silvery areas at the periphery and faint but clearly visible Newton’s rings across the entire front. No fungus or scratches. The 18 blade diaphragm turns freely and is clean. Bid accordingly.

Yes, it passes light and forms an image. I haven’t shot it, it is too big and heavy for my cameras.

This is a large heavy lens. It takes 150 mm filters. Shipping weight will be at least 15 pounds. I estimate that domestic shipping (priority mail with delivery confirmation) will cost as much as $44 before insurance, depending on your location. International delivery by EMS will cost as much as $110 before insurance. Bear that in mind when bidding.

I have two filters for it, deep and deeper red, one in a wooden box. They aren’t in particularly good condition, will add four pounds to the shipping weight. If you want them, you can have them for the incremental shipping costs. If you don’t want to pay for shipping them, you don’t have to take them.

eBay insists that I post delivery costs. For this lens, delivery costs will vary depending on where it goes and on whether the filters are included. Insurance costs can’t be known until the auction ends and the selling price is known. Visit www.usps.com to make a better estimate of the cost of shipping the lens to you; assume a 12” cube that weighs 15 or 19 pounds.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter