A propos de vente d' ordi et de périphériques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

A propos de vente d' ordi et de périphériques

Envoyé par Michel 
A propos de vente d' ordi et de périphériques
jeudi 21 juillet 2022 12:01:51
Je cite le post du Modérateur: sujet Je vends mon Raid La Cie HORS CHARTE
"Les ventes d'ordinateur ne sont pas acceptées sur le forum non plus que celles de leurs périphériques."

Ce serait un sujet à débattre ; cela éviterait de faire appel à Ebay.
Parmi les participants de GP , certains sont équipés de numérique moyen format et ont donc des ordi et des périphériques conséquents.

Ce serait intéressant de se poser la question tous ensemble de l'adaptation de notre Charte aux réalités des membres de GP.
Il y assez de jus de cerveau parmi nous pour trouver une solution, je pense
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
jeudi 21 juillet 2022 12:15:08
Bonjour,
je crains que l'ouverture des annonces au matériel informatique ne transforme la rubrique occasions en une vaste brocante. Le sujet est si vaste qu'il submergerai probablement la rubrique et attirerait des membres venus là exclusivement pour bénéficier de la vente entre particuliers.
La matière elle-même nécessiterai d'autres compétences pour juger du bien fondé de telle ou telle annonce. Les modérateurs l'ont certainement mais pas forcément ni non plus l'envie de surveiller les ventes de ce type de matériel.
C'est juste mon opinion, elle n'engage que moi.
Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/22 12:15 par claude_e.
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
jeudi 21 juillet 2022 12:45:49
"je crains que l'ouverture des annonces au matériel informatique ne transforme la rubrique occasions en une vaste brocante. Le sujet est si vaste qu'il submergerai probablement la rubrique et attirerait des membres venus là exclusivement pour bénéficier de la vente entre particuliers."

Voilà. Et c'est très bien ainsi.

Sinon on pourrait partir du principe que puisque beaucoup de grands-formistes utilisent des machines à laver, on pourrait aussi les mettre sur le forum occasion.
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
dimanche 24 juillet 2022 11:22:45
alors ?
pas davantage de résultats de "jus de cerveau" ?
on doit faire mieux qu'évoquer "des machines à laver" !
Allez , encore un petit effort :)
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
dimanche 24 juillet 2022 12:03:24
Je suis d'accord avec Claude et Marc...
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
dimanche 24 juillet 2022 13:16:25
Tiens, une autre idée : ouvrir une boutique de chemisettes avec une pochette de poitrine. Pour les bladistes mettre le volet du magasin a12 pendant les photos... Ça ferait bien dans le forum ?
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
dimanche 24 juillet 2022 14:11:03
Cela fait plus de vingt ans que cette charte des petites annonces existe...

Et comme elle convient à pratiquement tout le monde, elle n'est pas prête de changer.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
dimanche 24 juillet 2022 14:16:37
Tout à fait François
... et mon bonjour !
Jean Paul
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
dimanche 24 juillet 2022 16:02:23
foutrograf écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tiens, une autre idée : ouvrir une boutique de
> chemisettes avec une pochette de poitrine. Pour
> les bladistes mettre le volet du magasin a12
> pendant les photos... Ça ferait bien dans le
> forum ?

Ou avec plusieurs pochettes pour plusieurs volets de provenances diverses,
pour les indifférents ou indécis multimarques genre Hasselblad, Mamiya, Rollei, etc...
[images.squarespace-cdn.com]
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
dimanche 24 juillet 2022 16:35:47
Déjà que le forum occasion est celui qui génère et de loin le plus de discussion, si on l'ouvrait au matériel informatique...
Galerie Photo n'et pas un site marchand et à la limite le forum occasion devrait être un "service" réservé aux membres qui participent quelque peu aux autres forums, mais ce ne serai pas facilement gérable par les modérateurs, peut-être de façon automatique?
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
dimanche 24 juillet 2022 18:57:44
Pour le matériel en rapport avec la photographie comme les scanners, je pense que la tolérance existe déjà.
Il y a déjà plein de lieux de vente pour l’informatique en soit, je doute qu’il y aurait une plus value à introduire ordinateur et disque dur en sus du matériel.
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
lundi 25 juillet 2022 10:03:03
Bonjour
Ce forum est déjà très orienté matériel en premier lieu, équipement en second lieu. J'aimerais que les discussions constructives sur les expositions, les auteurs, et autres aient plus de place.
L.
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
lundi 25 juillet 2022 10:26:23
Le principe de ce forum, comme beaucoup d'autres, est celui de l'auberge espagnole, c'est à dire qu'on y trouve ce qu'on y amène et après on partage ;-)

Certains contribuent beaucoup et d'autre jouent les pique-assiette...

Cordialement

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
lundi 25 juillet 2022 11:25:18
1) Certains caïds tentent d'y faire leur loi…
2) La présente discussion aurait plutôt sa place ailleurs que dans la rubrique occaz, sous un parasol le pastis à la main peut-être…
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
lundi 25 juillet 2022 13:16:39
LT78 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> Ce forum est déjà très orienté matériel en
> premier lieu, équipement en second lieu.
> J'aimerais que les discussions constructives sur
> les expositions, les auteurs, et autres aient plus
> de place.
> L.


Il y a une rubrique "Esthétique et Discussions" tout à fait appropriée..
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
lundi 25 juillet 2022 14:17:38
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> LT78 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour
> > Ce forum est déjà très orienté matériel en
> > premier lieu, équipement en second lieu.
> > J'aimerais que les discussions constructives
> sur
> > les expositions, les auteurs, et autres aient
> plus
> > de place.
> > L.
>
>
> Il y a une rubrique "Esthétique et Discussions"
> tout à fait appropriée..

J'avais remarqué. j'appelle de mes vœux une plus grande participation à cette rubrique.
Peut être y a-t-il un autre lieu plus fourni pour cela ?
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
lundi 25 juillet 2022 14:20:27
Bonjour,
Je vais mettre un peu de « mon jus de cerveau »
Depuis une vingtaine d’années que ce forum haute résolution existe la charte y est assez bien respectée (sinon les modérateurs recadrent ce qui est bien) Les règles sont posées.
Alors pourquoi vouloir encombrer d’une verrue une rubrique occasion déjà bien chargée ?
Au risque de transformer le forum en un site marchand, alors qu’il y beaucoup mieux à faire en le faisant vivre par nos participations, nos apports, nos expériences, propositions de rencontres.
L’essence même du site est le partage autour d’une passion commune, la rubrique occasion est un plus entre membres du forum pour un type de matériel défini. Inutile d’alourdir la tâche des modérateurs avec un truc ingérable.
Ce n’est que mon avis.
Marcel
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
lundi 25 juillet 2022 15:59:48
Bonjour à tous,
Merci, Marcel de votre apport, et je plussoie
Cordialement
Patrick
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
lundi 25 juillet 2022 20:09:28
Je suis aussi d'accord avec Marcel Couturier, mais on peut constater que certains n'interviennent que sur le forum "occasion".
C'est presque le cas de "Michel" l'initiateur de cette discussion, sur les 118 messages qu'il a passés (depuis 2013) 109 dans "occasions"...
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
lundi 25 juillet 2022 21:14:59
Jean-Paul, je trouve que c'est vraiment un message à deux balles :-)
C'est la chasse aux sorcières ?
Chacun vient chercher ici selon ses propres centres d'intérêts.


Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis aussi d'accord avec Marcel Couturier, mais
> on peut constater que certains n'interviennent que
> sur le forum "occasion".
> C'est presque le cas de "Michel" l'initiateur de
> cette discussion, sur les 118 messages qu'il a
> passés (depuis 2013) 109 dans "occasions"...

Thierry
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
mardi 26 juillet 2022 08:12:41
"Chacun vient chercher ici selon ses propres centres d'intérêts."

beaucoup l'ont constaté ...............
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
mardi 26 juillet 2022 10:39:19
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis aussi d'accord avec Marcel Couturier, mais
> on peut constater que certains n'interviennent que
> sur le forum "occasion".
> C'est presque le cas de "Michel" l'initiateur de
> cette discussion, sur les 118 messages qu'il a
> passés (depuis 2013) 109 dans "occasions"...

Je ne vois pas l'intérêt de tolérer le développement, à travers cette rubrique, de petit business réguliers de trading de matériel, ce que certains font déjà (et de manière quasi-exclusive).

Bien au contraire.

Il faut dire que c'est bien pratique, puisqu'il n'y a pas de coût de transaction, malgré l'utilisation des ressources informatiques et de modération du forum, le public est ciblé, et c'est fiscalement avantageux (ni vu ni connu).

Appelons les choses par leur nom, dans ce cas précis, c'est clairement arbitrer Galerie-Photo

Tout ce que nous avons à gagner c'est qu'un jour le Trésor finisse par nous aligner sur le régime des plateformes marchandes, avec obligations de déclaration des transactions, et tout le paquet de formalités administratives qui s'ensuivent.

Qui va lever la main pour s'en charger?
Qui trouvera les ressources financières et humaines pour s'acquitter de ces obligations légales et surtout en endosser les responsabilités déclaratives (parce qu'une fois dans ce régime, ça ne plaisante plus)?

Il me semble que ce qui doit présider dans cet usage c'est un esprit de responsabilité, qui permet d'user de notre liberté, sans avoir de règlement, contrôles, ou, plus exactement, de continuer à évoluer dans la bande de tolérance de la législation, sans se prendre le chou.

Cela requiert le sens de la mesure.

A défaut, je serais favorable à une limitation du nombre de transactions par adresse IP.

Voilà pour mon jus de cerveau matinal...
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
mardi 26 juillet 2022 12:29:01
+1000

Il y a ceux qui se servent de ce forum comme plateforme pour leur commerce
Certains sautent d'ailleurs sur tout ce qui est mis en vente sans savoir si cela les intéressent vraiment ... uniquement pour être le premier à pouvoir l'acheter si cela les intéressent (une réservation en quelque sorte) pour les revendre, soit dans leur boutique, soit -et de manière éhontée- quelques semaines plus tard sur ce même site, avec une plus value certaine

Il y en a d'autres qui sont trop fainéants pour faire des recherches (même dans les archives de GP- et se disent qu'il y aura bien quelques vieux C..S, qui n'ont rien d'autre à faire de leur journée, pour effectuer les recherches à leur place et être trop fiers que de leur communiquer les infos demandées.

.... quel objectif pour faire ceci, quel cercle image pour tel objectif, ou trouver ceci ou cela , ..... toujours les mêmes sempiternelles questions qui se reposent régulièrement ...et dont les réponses se retrouvent pourtant dans les archives ...


Et ce sont ces mêmes personnes qui ne répondent jamais à la moindre question posée par quelqu'un (qui ne contribuent jamais à la vie du forum)



D'ailleurs, une petite expérience serait très parlante :

supprimons durant un mois le forum "occasions" .... et observons ce qui reste comme échanges sur les 3 autres forums (équipements / esthétique / actualités)
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
mardi 26 juillet 2022 16:05:17
Bonjour,

Si le forum occasions existe, autant qu'il soit actif, et le fait que quelqu'un intervienne plus sur tel ou tel forum ne devrait pas avoir d'implication morale.
Certains, dont je fais partie, interviennent rarement, peut-être parce qu'ils n'interviennent que quand ils pensent pouvoir apporter quelque chose et c'est ce qui fait l'intérêt des forums de galerie-photo: la qualité des interventions (hors certains débordements) plutôt que leur quantité.
Je trouve sympa de s'acheter / vendre du matériel photographique entre passionnés qui ont un point commun (la fréquentation du forum avec ses personnalité) plutôt que passer par le bon coin ou ebay.

Le phénomène dénoncé de détournement en activité commerciale m'apparait quand-même minoritaire. En tout cas dès qu'on entre en discussion privée on se rend compte assez facilement si le matériel a été réellement utilisé par le vendeur ou non.
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
mercredi 27 juillet 2022 11:04:18
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
mercredi 27 juillet 2022 12:26:21
110 messages dans le forum occasions ;-)
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
mercredi 27 juillet 2022 12:48:40
<A défaut, je serais favorable à une limitation du nombre de transactions par adresse IP.>

Une limitation de l'activité sur l'adresse ip ne peut pas fonctionner. Il suffit d'utiliser un VPN et de se connecter au réseau via différents serveur du VPN. Celui-ci attribue une adresse ip différente à chaque fois.
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
mercredi 27 juillet 2022 15:00:47
Marc, c'est le nombre de discussions plutôt que le nombre de messages sur le forum occasions qu'il faut compter pour obtenir un majorant du nombre de transactions effectuées par un membre, ;)
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
mercredi 27 juillet 2022 20:06:07
Bertrand.Jeannet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Si le forum occasions existe, autant qu'il soit
> actif, et le fait que quelqu'un intervienne plus
> sur tel ou tel forum ne devrait pas avoir
> d'implication morale.
> Certains, dont je fais partie, interviennent
> rarement, peut-être parce qu'ils n'interviennent
> que quand ils pensent pouvoir apporter quelque
> chose et c'est ce qui fait l'intérêt des forums
> de galerie-photo: la qualité des interventions
> (hors certains débordements) plutôt que leur
> quantité.
> Je trouve sympa de s'acheter / vendre du matériel
> photographique entre passionnés qui ont un point
> commun (la fréquentation du forum avec ses
> personnalité) plutôt que passer par le bon coin
> ou ebay.
>
> Le phénomène dénoncé de détournement en
> activité commerciale m'apparait quand-même
> minoritaire. En tout cas dès qu'on entre en
> discussion privée on se rend compte assez
> facilement si le matériel a été réellement
> utilisé par le vendeur ou non.

je suis assez d'accord avec ce commentaire.
le fait qu'il y ait des règles est une bonne chose, et elles sont respectées.
la section vente, je l'utilise de temps en temps pour vendre, mais ça m'a permis aussi de trouver des choses introuvables ailleurs!
finalement tout le monde y trouve son compte et c'est très bien.
j'interviens assez peu dans les discutions, car par le passé le comportement de certains habitués m'ont un peu refroidi...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/07/22 20:23 par Ph.BERNARD.
Re: A propos de vente d' ordi et de périphériques
samedi 30 juillet 2022 12:23:25
Il y a quelques mois j'ai donné (ou vendu à prix très bas je ne me rappelle plus) du matériel de laboratoire assez recherché

Je croyais faire plaisir à un membre de GP qui en ferait un bon usage

J'ai vu arriver un garçon, certes sympathique, mais qui en faisait son petit business

Du coup je regrette de m'être séparé de ce matériel.

Dans mon esprit le forum occasion c'est une sorte de bourse d'échange et de confiance entre participant de GP et non pas un e-bay "like"

Je n'ai rien contre ceux qui vendent du matériel photo pour arrondir leur fins de mois mais il y a des sites pour cela.

Je serais assez d'accord sur le fait que l'on ne puissent poster en occasion que ceux qui participent aux autres forums, ce qui nous permettrait, fiscalement, de plus de nous positionner sans discussion comme bourse d'échanges entre membres.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/22 12:24 par Pierre L.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.