[CHERCHE] Copal zéro
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[CHERCHE] Copal zéro

Envoyé par FIFOU 
[CHERCHE] Copal zéro
dimanche 12 février 2023 20:51:09
Bonjour à tous, et je profite de ce message pour remercier les administrateurs du site de m’avoir accepté. Je suis débutant en photographie grand format mais pas en photo en général.
Je recherche un obturateur copal Zéro pour y monter un super angulon 75mm 5,6

Cordialement



Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/02/23 10:41 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Copal zéro
dimanche 12 février 2023 21:03:14
bonjour et bienvenue

Le copal 0 est l'obturateur le plus difficile à trouver...

Ludovic



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/23 09:36 par Jean-Claude Launey (modérateur).
Re: Copal zéro
dimanche 12 février 2023 21:20:41
Bonsoir LB,
Merci pour cette info. C’est pas gagné
Bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/23 09:37 par Jean-Claude Launey (modérateur).
Re: [CHERCHE] Copal zéro
mardi 21 février 2023 12:04:35
Bonjour,

Je suis également dans le même cas que Fifou.
J'ai un objectif Schneider-Kreuznack Super-Angulon 8/120 Multicoating Copal 0, mais suite à une chute dans l'eau de mer, mon obturateur est hs !

J'ai repéré quelques obturateur copal 0 sur ebay :

[www.ebay.com]

ou encore celui-ci :
[www.ebay.com]

Mais est-ce qu'ils peuvent convenir à ce genre d'objectif ?

Merci d'avance
Guy

[www.instagram.com]
Re: [CHERCHE] Copal zéro
mardi 21 février 2023 15:17:15
Normalement les obturateurs N°0 sont normalisés mais je me méfierais de celui marqué "for Wista" il peut y avoir une différence d'épaisseur entre les appuis des groupes optiques (c'est le cas sur certains pour Polaroïd).
Il faudra bien sûr refaire l'échelle de diaphragme qui est en rapport avec la focale (voire la formule optique) de l'objectif. Dans votre cas il suffira de "recopier" les diamètres et valeurs sur l'obturateur HS.
Vous avez tenter de rincer à l'eau distillé votre obturateur tombé dans l'eau de mer? (quitte à refaire un graissage ou il faut?)
Re: [CHERCHE] Copal zéro
mardi 21 février 2023 15:44:49
Lors d’une conversation récente avec Olivier Carré (Roleiz) il m’a dit que ça devenait vraiment très difficile de réparer les copal car il n’y a plus de pièces de rechange, et en particulier les « timers »si j’ai bien compris.
Ces obturateurs n’étant pas vraiment conçus à l’origine pour être réparés.

Les compurs semblent être meilleurs en terme de possibilité d’entretien et donc de longévité.
Re: [CHERCHE] Copal zéro
mardi 21 février 2023 21:04:57
Merci Jean-Paul pour ces précisions.

Je n'ai pas pu faire à temps malheureusement le lavage à l'eau distillée.

J'ai appris depuis qu'en cas de contact avec l'eau de mer, il faut plonger dans l'eau distillée dans les 2 heures qui suivent pour avoir une chance de récupérer les dégâts !
Re: [CHERCHE] Copal zéro
mardi 21 février 2023 22:43:12
Merci Norma,

Est-ce à dire que je peux également faire mes recherches d'obturateurs parmi les compur ?
Re: [CHERCHE] Copal zéro
mercredi 22 février 2023 13:38:36
Une liste d'obturateurs [www.suaudeau.eu]
Re: [CHERCHE] Copal zéro
mercredi 22 février 2023 14:16:56
Dans les deux heures 2 heures pour l'eau distillée, c'est pour avoir le maximum de chance, mais au point où vous en êtes, vous n'avez rien à perdre à le laisser quelques heures dans un grand volume d' eau distillée . Ne pas le refaire fonctionner avant un séchage complet.
Re: [CHERCHE] Copal zéro
mercredi 22 février 2023 16:37:39
Je pense qu'il faut rapidement tremper dans l'eau distillée avant que le sel ai corrodé les pièces métalliques. il est possible qu'à sa sortie de l'eau de mer après égouttage l'obturateur fonctionnait encore. Et dans l'eau de mer il peut y avoir aussi quelques grains de sable qui se sont logés où il ne faut pas...
Mais c'est sûr avant de le mettre à la benne on peut tout essayer y compris un trempage dans l'essence C ou le confier à un professionnel de la réparation (si cela vaut le coup économiquement ?).
En tout cas ne pas laisser cet excellant objectif sans obturateur.
Bonne recherche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/23 16:40 par Jean-Paul Mahé.
Re: [CHERCHE] Copal zéro
jeudi 23 février 2023 18:45:55
Hello
je serai intéressé par l'épave de l'obtu pour autopsie...
Faire offre par mail SVP
à +
J.Ph.
Re: [CHERCHE] Copal zéro
vendredi 24 février 2023 20:37:57
Bonjour J.Ph,
je vous envoie un MP
Re: [CHERCHE] Copal zéro
samedi 25 février 2023 00:54:12
bonsoir. il semble donc qu'il est question de SA 75 et 120 mm.
pour les petites focales, les grand-angles modernes sont extrêment sensibles aux imprécisions mécaniques.
en particulier pour l'espace entre les deux groupes, en cas d'erreur peut survenir surtout une courbure de champ, de modérée à .. phénoménale ( expérience réelle sur une occasion 'comme neuf' avec un distributeur renommé. l'objectif avait été changé tout de suite sans problème )
avant de faire disparaître un ensemble éprouvé, pour éviter une mauvaise surprise, je pense d'abord au relevé précis des cotes.
puis avec le nouvel ensemble, mesures, et test vis-à-vis de la courbure de champ.
Re: [CHERCHE] Copal zéro
dimanche 26 février 2023 13:04:19
Bonjour,

Ce vendeur sur ebay me confirme que cet obturateur serait compatible avec mon Schneider SA 8/120 :
[www.ebay.com]

Est-ce que vous pensez que c'est le cas ?

Bonnne journée
Guy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter