Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"

Envoyé par Ginette 
Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
samedi 2 mai 2015 01:56:13
Bonjour,
J'aimerais bien trouver une tête Ilford 500 HLE pour monter sur un de mes agrandisseur Durst 184.
J'ai localisé un power supply aux Etats-Unis et je cherche la tête. J'ai l'adapteur ainsi que le contrôleur 500S qui pourrait convenir.
Je sais que le transport peut s'avérer dispendieux mais cette tête est très rare de ce coté de l'Atlantique. Donc si vous avez cette tête ou connaissez quelqu'un qui a et ne s'en sert pas!
Si quelqu'un a des infos sur cette tête, manuel de l'opérateur ou manuel d'entretien, j'apprécierais une copie.

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/15 21:44 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: recheche tête Ilford 500 HLE "8x10"
samedi 2 mai 2015 07:40:31
bonjour attention usa en 110 v
Re: recheche tête Ilford 500 HLE "8x10"
samedi 2 mai 2015 07:50:03
bonjour attention usa en 110 v

... et c'est pareil au Canada ;-)

E.B.
Re: recheche tête Ilford 500 HLE "8x10"
samedi 2 mai 2015 11:59:33
Bonjour,
à défaut (mais sans défaut, que des avantages), les multigrades se tirent très bien avec une tête couleurs. On a le bénéfice de filtrages en continu, ce qui convient bien aux perfectionnistes. Et sur un agrandisseur 8 x 10, les têtes couleurs sont plus fiables ( à présent que l'on ne trouve plus de pièces pour réparer la 500 HLE cette bête rare, déjà fragile en bon état, est devenue une vraie boite à chagrins...)
Entre deux averses savoyardes, YD
Re: recheche tête Ilford 500 HLE "8x10"
samedi 2 mai 2015 19:04:39
Bonjour Yves, je suis curieuse de savoir les fragilités de cette tête? J'ai le système Ilford en 4x5 en 2 exemplaires.
Pour une tête couleur, mon plafond est trop bas pour l'opérer, même chose pour la tête standard condenseur. J'ai enlevé la partie supérieure de la tête standard et j'ai une cold light qui entre dans la partie condenseur. Cela diminue la hauteur totale d'un bon 50cm.
Pour le 2e Durst 184, j'aimerais la tête Ilford qui est très basse.

Le power supply que j'ai localisé aux Etats-Unis est effectivement un 240V 50Hz. Est-ce qu'un transformateur fera l'affaire?
La tête en tant que telle ne devrait avoir aucune demande spéciale coté électrique vue qu'elle se connecte dans le power supply. A ce que je comprends, je n'ai que le bloc d'alimentation comme tel à régler. Est-ce que je serais mieux d'y aller pour le transformer en 110V 60Hz ou si je pourrais le connecter à du 220V directement (on se sert de 220V ici pour le chauffage et pour la sécheuse à linge). Je ne sais pas non plus si le 60Hz et 50Hz est une différence significative.
Aussi la prise pour la tête dans le power supply est une prise de 7 contacts plats et une tige ronde et non pas une prise de 8 contacts plats. Je ne sais pas si Ilford a fait les 2 genres de prises sur la tête 500HLE, comme sur la tête 500H (4x5).
Re: recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
samedi 2 mai 2015 19:25:25
Je ne sais pas non plus si le 60Hz et 50Hz est une différence significative.

La prudence s'impose, il suffit qu'on déclare ici que la fréquence du courant, 50 ou 60 Hz, est sans importance pour qu'un problème surgisse immédiatement ;-)
Je découvre donc qu'au Québec on a aussi du 220 V à la maison.
En revanche je conçois que le bon courant du Grand Nord exporté vers les É-U devant être en 60 Hz, c'est assez difficile d'imaginer convertir du 60 Hz en 50 Hz pour quelques appareils québécois qui voudraient faire comme en Europe ;-)

Sérieusement : si tout ce qui est dans la tête est alimenté en basse tension continue fabriquée à partir du secteur 110V ou 220V alternatif, la fréquence du courant d'alimentation, 50 Hz ou 60 Hz, n'a pas d'importance.
Pour une lampe à incandescence alimentée directement sur le secteur, ou en alternatif basse tension non redressée, via un transformateur, aucune importance.
Pour tout circuit électronique basse tension continue alimenté via un transformateur et un système redresseur et régulateur, aucune importance.

Mais dans certains appareils, par exemple contenant certains types de moteurs, le fait d'être alimenté en 50 ou 60 Hz change la vitesse de rotation du moteur.

Par exemple la célèbre gamme de compte-poses d'agrandisseur étazuniens GralabMD existent aussi en une version d'exportation à 50 Hz, j'imagine que cette machine se sert des périodes du secteur pour compter le temps.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/05/15 19:27 par Emmanuel Bigler.
Re: recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
samedi 2 mai 2015 20:11:39
Merci Emmanuel pour les précisions.
Donc théoriquement cela pourrait être connecté directement sur le 220V sans transformateur.
Si j'y vais avec un transformateur, il faut que je respecte la sortie du wattage 1200W?
"via un transformateur et un système redresseur et régulateur" c'est deux appareils cela?
:( Je suis vraiment nulle en électricité/électronique !
Et est-ce qu'une option est mieux que l'autre? La puissance des lampes va être identique dans les 2 cas?

La première étape est de trouver une tête mais de savoir que l'alimentation ne posera pas problème est déjà rassurant. Est-ce que Ilford a fait les 2 versions, au fait. Toutes celles que j'ai vu à date était du 240V 50Hz.
Re: recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
samedi 2 mai 2015 20:32:14
S'il n'y a rien dans la tête qui ait besoin de 60 Hz, on peut alimenter en 220V alternatif si c'est la tension normale d'alimentation de cette tête.
Il faut simplement vérifier si par hasard il n'y a pas des ventilateurs ou autre chose qui aurait vraiment besoin des 60 périodes, je n'en sais rien.
Les alimentations continues basse tension comme du 24V ou autres tensions pour les lampes sont faites traditionnellement avec un transformateur puis un redresseur et un régulateur qui transforme l'alternatif en continu.
Dans ce genre de circuit classique fabriquant du continu, la fréquence du secteur en entrée importe peu.

Du moins c'était le schéma classique, mais il y a maintenant d'autres types d'alimentation électroniques « modernes » fournissant du courant continu, alimentations dites « à découpage », je ne sais pas si ce genre d'alimentation est sensible ou pas au nombre de périodes du secteur en entrée.

-----------------

Pour en revenir à cette tête Ilford en 220V, bien entendu il faut respecter le wattage, un transformateur élévateur de 110V à 220V qui passe 1200 W c'est un gros transfo, je n'ai jamais utilisé cela !

J'ai un petit transfo 110-220 qui passe 200 W et qui suffit pour quelques petits appareils, je trouve qu'il chauffe déjà pas mal !
(dans les années 1970, il y avait encore des installations en 110V en France, j'ai gardé ce transfo en souvenir, il peut servir dans les deux sens, par exemple pour passer de 220 en 110 un truc venu d'Outre Atlantique ;-)

E.B.
Re: recheche tête Ilford 500 HLE "8x10"
samedi 2 mai 2015 20:50:32
Il y a un ventilateur dans la version 4x5 (600W) donc j'imagine qu'il y en a un aussi dans la tête 8x10 qui a 4 lampes de 300W.
Même si je trouve un assez gros transfo pour alimenter en 110V, le problème des HZ est toujours présent?

Je vais regarder dans la documentation du système 4x5 voir s'il y a des indications. C'est une question à poser à un électricien ou si c'est plutôt une question d'électronique?
Re: recheche tête Ilford 500 HLE "8x10"
dimanche 3 mai 2015 08:06:07
Je pense qu'en montrant l'appareil à un électricien, en un clin d'oeil il indentifiera le type de moteur des ventialteurs et la façon dont ils sont alimentés, ce qui lèvera le doute sur la dépendance de l'appareil vis à vis des hertz du secteur !
Le risque me semble faible, mais sans voir l'appareil, la prudence s'impose !

E.B.
Re: recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
lundi 4 mai 2015 01:33:59
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> S'il n'y a rien dans la tête qui ait besoin de 60
> Hz, on peut alimenter en 220V alternatif si c'est
> la tension normale d'alimentation de cette tête.
> Il faut simplement vérifier si par hasard il n'y
> a pas des ventilateurs ou autre chose qui aurait
> vraiment besoin des 60 périodes, je n'en sais
> rien.
> Les alimentations continues basse tension comme du
> 24V ou autres tensions pour les lampes sont faites
> traditionnellement avec un transformateur puis un
> redresseur et un régulateur qui transforme
> l'alternatif en continu.
> Dans ce genre de circuit classique fabriquant du
> continu, la fréquence du secteur en entrée
> importe peu.
>
> Du moins c'était le schéma classique, mais il y
> a maintenant d'autres types d'alimentation
> électroniques « modernes » fournissant du
> courant continu, alimentations dites « à
> découpage », je ne sais pas si ce genre
> d'alimentation est sensible ou pas au nombre de
> périodes du secteur en entrée.
>
> -----------------
>
> Pour en revenir à cette tête Ilford en 220V,
> bien entendu il faut respecter le wattage, un
> transformateur élévateur de 110V à 220V qui
> passe 1200 W c'est un gros transfo, je n'ai jamais
> utilisé cela !
>
> J'ai un petit transfo 110-220 qui passe 200 W et
> qui suffit pour quelques petits appareils, je
> trouve qu'il chauffe déjà pas mal !
> (dans les années 1970, il y avait encore des
> installations en 110V en France, j'ai gardé ce
> transfo en souvenir, il peut servir dans les deux
> sens, par exemple pour passer de 220 en 110 un
> truc venu d'Outre Atlantique ;-)


Si on regarde le schéma de la tête 4x5, on voit que le ventilateur est alimenté en 115V directement en sortie d'un enroulement du transfo; le ventilatuer focntionne donc sous courant alternatif; or le catalogue des ventilateurs PAPST mentionne bien deux références distinctes pour les versions 50Hz et 60Hz.

Faire tourner un modèle 60Hz sous 50Hz ralentit la vitesse de rotation du ventilateur, une chose que j'éviterais absolument sur une tête Ilford, les supports d'ampoule en zamac se ramollissent très vite, le refroisdissement sur la version 4 x5 n' étant pas un modèle du genre.

Donc le risque ce serait plutôt de monter une tête US sur du secteur 50Hz, car il y a fort à parier que les ventilateurs ne sont pas identiques. Autre solution = remplacer les ventilos pour des modèles 50Hz. Pour le reste, aucune importance, les circuits fonctionnent aussi bien sous les deux fréquences, je serais d'ailleurs surpris qu'il n'y ait pas un sélecteur de tension au dos de l'alimentation 8x 10.

Il me semble me souvenir qu'un membre du forum (TML74?) avait récupéré un tel animal...
Re: recheche tête Ilford 500 HLE "8x10"
lundi 4 mai 2015 02:47:36
Merci Marc. Oui j'ai retrouvé le message de TLM74 et ai continué la discussion dans son message original au lieu de la section Occasions.
Son sujet [www.galerie-photo.info]
Re: recheche tête Ilford 500 HLE "8x10"
lundi 4 mai 2015 10:54:45
Merci Marc.

Je soupçonnais quelque gag avec les ventilateurs, hélas !!
La prudence s'impose donc.

Il me semble que sur les PC de bureau actuels, les ventillateurs sont alimentés en basse tension redressée et non pas directement depuis un enroulement du transfo.

E.B.
Re: recheche tête Ilford 500 HLE "8x10"
lundi 4 mai 2015 15:26:11
Pardon d'avoir évoqué un mauvais souvenir de cette tête Ilford. Ayant voulu faire le malin (et ne l'étant pas), j'avais acheté cela à un honnête vendeur, qui avait signalé les difficultés qu'il avait trouvé à son utilisation depuis achat neuf : j'avais pensé que l' électronicien de génie à qui je confiais mon matériel ''exotique'' me remettrait cela en parfait état, comme il en avait l'habitude. Au bilan, la tête a passé plus de temps chez lui qu'au laboratoire. J'ai appris plus tard par des copains américains que ce matériel n'avait pas une si bonne réputation chez eux, en raison des mêmes petits soucis électrico-électroniques agaçants dont souffrait la mienne. A quoi s'ajoute le fait que, pour des raisons de calme de la tête durant l'exposition, il reste préférable que le moteur de l'extracteur d'air en soit séparé, relié par un flexible. Bien sûr, si le plafond est trop bas pour utiliser toute la course d'un 184 avec sa tête, c'est une autre question. Mais la bascule à l'horizontale de cet excellent agrandisseur va très bien, et peut régler le problème avec élégance : il suffit de disposer d'un plateau vertical sur chemin de roulement (ou d'un plateau fixe, au mur, bien réglé, l'agrandisseur étant lui sur chemin de roulement). Et alors, dès le format 30 x 40 cm, le confort de travail est nettement amélioré. A fortiori sur de grands formats et longues expositions. Mais ceci est une autre histoire... Un petit bonjour humide de l'avant-pays. YD
Re: recheche tête Ilford 500 HLE "8x10"
lundi 4 mai 2015 17:39:22
Merci Yves. Attendons que Thierry puisse nous envoyer le schéma du bouzin pour y voir plus clair; de ce que vous nous dites, il est possible que le schéma soit conçu de manière très différente de la version 4x5 qui est, elle, un modèle de fiabilité.
Re: recheche tête Ilford 500 HLE "8x10"
lundi 4 mai 2015 19:19:06
Merci à tous pour les commentaires, le document de Thierry sera surement utile pour la suite.
J'aime bien le système Ilford 500 que j'ai sur du Beseler 4x5 et aussi depuis peu sur le Durst 138 grâce aux très bonnes indications des membres de ce forum qui m'ont éclairé sur l'adapteur et sur la boite de diffusion nécessaire pour couvrir le format 5x7 avec les condenseurs du Durst 138.
Donc j'aimerais bien essayer la version 8x10 vu que j'ai déjà l'adapteur pour le Durst 184 [www.cjoint.com]
L'adapteur vient d'un membre du forum américain LFPF qui a eu aussi des difficultés avec la tête et qui a revendu le système à perte et il lui restait l'adapteur. Donc vos sons de cloche s'ajoutent. Et comme je n'ai pas d'électronicien de génie à mes côtés ... Yves, à ce que je comprends la tête n'a jamais bien fonctionné, est-ce que c'était une 240V 50Hz? La difficulté de bien convertir le courant s'ajoute dans mon cas.
Les têtes couleurs Durst sont vraiment trop hautes pour ma hauteur de plafond. Peut-être que les têtes DeVere 5108 sans boite de diffusion pourraient se monter sur l'adapteur que j'ai.
Re: recheche tête Ilford 500 HLE "8x10"
lundi 4 mai 2015 21:28:26
Bonsoir,
la tête avait été achetée à un tireur milanais bien connu. Ayant à cette époque goûté à la lumière froide, il l'avait remplacée par une tête américaine étudiée pour tirer les multigrades (Aristo VCL 8100 si je me souviens bien) dont il était enchanté. On peut encore trouver ce matériel d'occasion aux USA. C'est robuste, ça couvre très bien si l'on utilise une focale un peu longue, ça ne chauffe pas, et ce n'est pas plus encombrant qu'une tête Ilford. Les petits 200 w paraissent ridicules pour tirer du 8 x 10, mais la lumière émise est très très actinique. De ce fait, les temps d'exposition sont comparables à ceux qu'autorise la tête N&B du 1840. Du bon temps par chez vous, YD
Re: Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
samedi 23 mai 2015 07:38:46
Yves, j'ai cette coldlight Aristo VCL 8100 mais j'ai deux Durst 184 et j'ai l'adapteur Ilford pour monter cette tête sur le 2e Durst.
La coldlight c'est encore plus simple, cela entre dans l'espace condensateur du Durst 184, même pas besoin de rien enlever.
Peut-être que si je vendais le 2e Durst, tout serait plus simple, la quête de tête s'arrêterait du même coup!

Bon pour en revenir à la tête, Thierry n'a pas retrouvé le pdf et n'a pas encore installé la tête dans le labo scolaire mais les photos qu'il m'a envoyées montre bien un bloc d'alimentation de 240V 50Hz sans sélecteur de courant comme le propose le modèle plus petit 500S.

J'ai cependant reçu un supplément de notice d'utilisateur d'un membre, François, que je vous transmets (en français en plus)
[dl.dropboxusercontent.com]
Il est dit en p. 28:
Tension usinée fixée à 120, 220 ou 240V c.a.
Fréquence : 50 ou 60Hz (sélection automatique)

Voilà, je pense que c'est une bonne nouvelle pour la fréquence (je crois bien aussi que c'est comme cela sur le petit système, la fréquence s'affiche sur le contrôleur lorsque l'on le met en fonction).

À date je n'ai vu que des blocs d'alimentation 240V 50Hz et j'ai pas trop d'espérance de trouver un modèle 120V.
Donc vos avis, est-ce que je le convertis en 120V (avec un transfo qui supporte les 1200W des lampes) ou si je branche directement dans le 220V?
Re: Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
samedi 23 mai 2015 13:50:52
je vais sûrement me mêler de ce qui ne me regarde pas, Ginette, mais ce serait bien de garder vos deux 184. A peine vendu et tôt regretté... C'est de plus en plus difficile à trouver, ces robustes dinosaures. Et ça ne tient pas tant de place que cela.
Au passage, si un jour vous vous séparez de la tête Aristo, j'en cherche une seconde. J'ai pour la réguler un des systèmes mis au point par Mr Horowitz, qui étale les variations sur le réseau (fréquentes chez moi), et qui évite l'allumage continu et l'usage du filtre inactinique.
Un beau printemps YD
Re: recheche tête Ilford 500 HLE "8x10"
samedi 23 mai 2015 19:53:21
Ginette écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le power supply que j'ai localisé aux Etats-Unis
> est effectivement un 240V 50Hz. Est-ce qu'un
> transformateur fera l'affaire?
> La tête en tant que telle ne devrait avoir aucune
> demande spéciale coté électrique vue qu'elle se
> connecte dans le power supply. A ce que je
> comprends, je n'ai que le bloc d'alimentation
> comme tel à régler. Est-ce que je serais mieux
> d'y aller pour le transformer en 110V 60Hz ou si
> je pourrais le connecter à du 220V directement
> (on se sert de 220V ici pour le chauffage et pour
> la sécheuse à linge). Je ne sais pas non plus
> si le 60Hz et 50Hz est une différence
> significative.
> Aussi la prise pour la tête dans le power supply
> est une prise de 7 contacts plats et une tige
> ronde et non pas une prise de 8 contacts plats.
> Je ne sais pas si Ilford a fait les 2 genres de
> prises sur la tête 500HLE, comme sur la tête
> 500H (4x5).

Bonjour,

Si vous disposez du 220V (obtenu en branchant l'appareil entre 2 phases 110V et non pas entre phase et neutre), je pense que c'est jouable directement. Pour ce qui est de la différence de fréquence, aucun inconvénient pour la partie électronique ou pour les lampes. Pour le ventilateur en 50Hz, il tournera un peu plus vite alimenté en 60Hz, donc le débit sera meilleur, ce qui va dans le bon sens.

Pour l'hésitation d'Emmanuel concernant les alimentations à découpage : elles sont insensibles à la fréquence du courant entrant, puisque la première chose que l'on fait est de redresser le dit courant pour en faire du continu (que l'on va hacher à haute fréquence par la suite).

Bruno
Re: recheche tête Ilford 500 HLE "8x10"
samedi 23 mai 2015 20:52:41
Oups... 1 phase, deux phases ??? Donc Google est venu à mon aide!
"American 220 volt consists of 2 phase of 110 volt and European 220 volt consists of 1 phase of 220 volt."
Nous avons effectivement du 220V mais exclusivement pour la sécheuse à linge, le chauffage et le four. Donc cela me demanderait que l'électricien fasse une dérivation de l'alimentation de la sécheuse vers la chambre noire.
Sinon j'ai localisé un convertisseur, la firme américaine a un entrepôt à Montréal [www.voltageconverters.com] ils offrent des modèles 1500W, 2000W et 3000W, avec une différence de prix pas très significative. J'imagine qu'avec le 3000W je couvre amplement le 1200W des lampes et les ventilateurs. La notice dit simplement 1200W.
À propos de ce que dit la notice : Fréquence : 50 ou 60Hz (sélection automatique), donc j'imagine que cela veut dire que l'appareil va très bien s'ajuster à notre 60hz? Cela ne semble pas un problème pour les ventilateurs mais il faut aussi que la minuterie fonctionne bien!
J'ai mis la notice dans dropbox, le lien un peu plus haut si vous voulez y jeter un coup d'œil.
Re: recheche tête Ilford 500 HLE "8x10"
dimanche 24 mai 2015 16:57:45
Le convertisseur que vous avez trouvé est un simple autotransformateur. Il convient parfaitement pour élever la tension de 110V à 220V. Ne pas le prendre trop juste, il vaut mieux le surdimensionner pour bien avoir 220V en sortie. Le courant en sortie aura la même fréquence que celui en entrée, donc 60Hz.

A ce que je lis, le compte pose ne se base pas sur la fréquence du secteur pour mesurer la durée puisque l'adaptation 50/60Hz est "automatique". C'était en effet plus simple et moins coûteux pour Durst de concevoir une carte électronique passe-partout.

Bruno
Re: recheche tête Ilford 500 HLE "8x10"
dimanche 24 mai 2015 21:24:21
Merci Bruno des infos. Je ne comprends pas trop votre phrase "Si vous disposez du 220V (obtenu en branchant l'appareil entre 2 phases 110V et non pas entre phase et neutre), je pense que c'est jouable directement. " Est-ce que les 2 phases 110V nord-américain est compatible avec l'appareil conçu pour le courant européen?
Finalement c'est peut-être plus simple d'y aller avec un transformateur au lieu de faire installer un nouveau circuit électrique. Mais j'aimerais décider en fonction de ce qui est le mieux pour l'appareil?

Yves, c'est la coldlight VCL8100 que vous avez? J'ai cette tête et aussi la D1414 qui a été fabriquée à l'origine spécialement pour le Durst 184. Dans les deux cas, les lampes de rechange sont disponibles auprès du fabricant américain Aristo qui est maintenant propriété de Light Sources. Louise Kessler, une employée d'origine a fait des pieds et des mains pour continuer à offrir ces lampes. Un numéro de téléphone pour l'Europe apparaît sur leur site [www.light-sources.com] Pour vous donner un ordre de grandeur, les lampes de rechange du VCL8100 sont 435$ US (chaque tube), la D1414 (V54) est 425$
Et je pense bien garder les 2 Durst 184 surtout si je trouve une tête Ilford qui fonctionne bien. J'ai plutôt vendu quelques Durst 138 pour me faire de la place dans ma chambre noire. Avec l'aide de Jean-Pascal sur ce forum, j'ai éclairci l'utilisation de l'adapteur Ilford donc j'ai pu garder un seul Durst 138 avec plusieurs options de têtes et de coldlight qui ne demande pas de tout défaire pour être installées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/15 21:33 par Ginette.
Re: Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
lundi 25 mai 2015 16:20:53
Ginette, jusque dans les années 80, certains villages français recevaient un 220V fabriqué à partir de 2 phases 110V (donc comme votre four). Tous les appareils fonctionnaient sans problème. Donc solution éprouvée.

Bruno
Re: Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
lundi 25 mai 2015 19:37:56
J'ai vu une annonce pour un 138s qui justement possède cette tete.
Elle ne m'intéresse pas je préférerai celle n&b.
J'attends une réponse du vendeur, si jamais vous avez la tete N&b pourquoi pas un échange ?
Re: Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
mercredi 22 juillet 2015 07:55:27
Je cherche toujours cette tête Ilford pour le 8x10 (pas la 4x5)
Quelqu'un m'avait contacté sur le Large format forum mais plus de nouvelles depuis 2 mois, un membre de la République tchèque.

Donc si vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un qui veut se défaire de sa tête (Ilford!). J'aurais un power supply d'un vendeur américain donc juste la tête ce serait parfait et moins lourd pour l'expédition. Même si elle n'est pas parfaite, je crois bien que mon ami américain serait capable de me remettre tout cela en ordre.

Merci de l'aide.
Pour votre info j'ai mis la notice dans mon dropbox, le lien est [dl.dropboxusercontent.com]
Re: Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
jeudi 24 septembre 2015 18:55:48
Juste pour vous dire que j'ai localisé cette tête de ce côté-ci de l'Atlantique. Un voisin Vermontois (du Vermont) donc nous allons nous rencontrer dans quelques semaines à mi-chemin pour échanger la bête! Donc pas de frais d'envoi astronomique et de risque de bris.

Ilford a bien manufacturé une version 110V car c'est exactement cela que je vais avoir donc c'est encore mieux pour moi.

Si quelqu'un veut les coordonnées de mon contact tchèque, le matériel semblait en très bon état mais le suivi des échanges était très erratique. Possiblement que l'envoi serait moins problématique pour l'Europe donc la réponse pourrait être plus rapide dans votre cas. La notice du matériel (en français) est toujours dans mon Dropbox.
Re: Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
jeudi 24 septembre 2015 21:15:50
"quelques Durst 138"... j'adore Ginette, avec vous on dirait que ce sont, je ne sais pas moi, des petits pains.
Il doit être impressionnant votre labo: une photo en MP ce serait possible?
bien cordialement
julien
Re: Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
jeudi 24 septembre 2015 21:56:06
J'ai vendu dans les derniers mois quelques petits pains!
J'avais effectivement 4 Durst 138 complets et 1 incomplet. C'était avant que je déniche un Durst 184. J'ai aussi trouvé par la suite un 2e Durst 184 ici même à Montréal donc j'avais trop de Durst 138. Initialement je voulais en passer un en 8x10 et mettre différentes têtes sur les autres sans être obligée de tout enlever quand je voulais changer la source lumineuse.
Et quand j'ai trouvé une unité d'exposition NuArc avec vacuum (assez volumineux ce truc), il a fallu que je fasse un choix car je ne pouvais plus déployer les plateaux des Durst.
Je n'ai gardé qu'un seul Durst 138 que je vais opérer avec les condenseurs avec une tête Ilford (grâce aux bons conseils que j'ai eu des membres de ce forum) et aussi en même temps je peux utiliser la coldlight Aristo facilement en glissant dans les ouvertures des condensateurs.
Et je vais garder les 2 Durst 184. Finalement avec un cold light et une tête Ilford, cela fera du sens d'en avoir deux.
C'est drôle parce que je pense en fonction d'avoir des têtes différentes pour avoir des rendus différents. J'ai vu récemment sur Facebook, un photographe américain qui a 2 Durst 184 avec la même tête couleur (Durst couleur 301). Dans son idée, si un agrandisseur manque soudainement, il a toujours l'autre pour continuer son travail avec les mêmes caractéristiques d'exposition.
J'avais mis mon labo sur le Large format forum [www.largeformatphotography.info] mais c'est le coté humide, la discussion portait sur les articles Ikea utiles. La grosse cuve à gauche, ce sont mes laveuses 20c24 et 16x20 qui sont dedans. Par dessus, accrochées au rebord, ce sont mes laveuses à film. La grosse cuve a été faite sur mesure pour ne pas prendre tout l'espace de mon évier.
Actuellement les agrandisseurs sont couverts et tassés dans un coin. Je fais un projet lumen, sans caméra et sans agrandisseur!
Re: Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
jeudi 24 septembre 2015 22:38:01
merci Ginette, je pense à termes investir dans une tete froide aristo, soit pour mon omega D2 soit pour le 138S: en êtes vous contente? Mais j'aimerai effectivement un système qui intègre les irrégularités de l'intensité lumineuse (je ne sais pas comment le dire) observées avec ce type de source.
Je commence à utiliser une Omega omegalite et la répartition lumineuse est vraiment bonne je trouve, et aucun soucis pour faire la mise au point, grain très net cela m'a même étonné.
C'est marrant, suivant que l'on est anxieux ou pas, perfectionniste, compliqué, ambitieux, curieux, aventureux, expérimentateur, qu'on aime plus ou moins le confort, ou encore à tendance exhaustive on imagine tout un tas de configurations et des garde-fous, comme ce photographe américain dont vous parlez (comme de se faire construire un super bunker en prévision de la fin du monde, j'ai un peu cette hantise avec les ampoules!!!).
merci de votre retour, d'autant plus que les femmes se font rares sur ce forum, ce qui est bien dommage
julien
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter