ampoules pour 138S
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ampoules pour 138S

Envoyé par ringuet 
ampoules pour 138S
jeudi 3 septembre 2015 23:29:17
Si parmi vous quelqu'un a un reliquat de vieilles (par l'âge et non l'état) ampoules pour Durst 138S, je suis preneur. L'agrandisseur (très belle facture par rapport à tout ce que j'ai vu jusqu'à lors) est maintenant à la maison, avec une ampoule d'origine montée, mais une seule.
merci à vous
Re: ampoules pour 138S
jeudi 3 septembre 2015 23:51:21
Bonsoir

C'est quoi comme ampoule? SVP
Re: ampoules pour 138S
jeudi 3 septembre 2015 23:59:19
Idem.

Dans celui que j'ai récupéré il y a un carton d'une dizaine d'ampoule toutes différentes.
Je suis simplement allé au bricoflex du coin acheter une ampoule Led à gros bulbe.
Position horizontale dans la tête et au plus proche de la fenêtre d'entrée de lumière.

Me reste un teste de lumière à faire.
Le faisceau électrique n'est toujours pas prêt ainsi que la fixation sur mon plateau à roulettes.
Mais ça n'empêche pas de l'utiliser.
Re: ampoules pour 138S
vendredi 4 septembre 2015 00:20:05
Bonjour Vincent

Dans le 138S la douille E27 est montée verticalement.
Le "faisceau" électrique se résume à un simple câble
relié au minuteur par une prise standard.

Je demandais à Ringuet la référence de son unique ampoule?

Phip
Re: ampoules pour 138S
vendredi 4 septembre 2015 09:44:10
bonjour,
c'est une osram 300W et 90mm de diamètre (110mm sont recommandés pour le 13x18)... montée verticalement, bulbe vers le haut.
Re: ampoules pour 138S
vendredi 4 septembre 2015 10:01:24
J'avais ça avec le 138s mais elle a grillé depuis longtemps.

Je ne pense pas que vous trouverez.
Il faut passer à d'autres systèmes d'éclairage.

Comme vous le savez, il y a eu des discussions à ce sujet
sur le forum Equipement et procédés.

PHIP
Re: ampoules pour 138S
vendredi 4 septembre 2015 19:45:25
bonsoir,
j'ai en réserve des ampoules photo qui pourraient vous intéresser. 2 ampoules type E27 gros culot à vis , bulbe de diam 90mm hauteur totale env 170mm

- l'une est une Osram opale blanche 220V 300W encore en emballage de protection d'origine.

- l'autre est une Philps "Argaphoto" translucide culot idem E27 220V-230V 500W indiqué 3200°k dans emballage de protection d'origine

Pour avoir possédé et cédé depuis un DURST 138S et des Projecteurs CREMER, ces lampes étaient des lampes d'avance de rechange . Elles n'ont donc jamais servi.
la 300W pour le Durst et la 500W por Cremer.

- et enfin une ampoule Général Electric gros culot à vis également et indiquée:
Reflector Photo Lamp - PHOTOFLOOD 220V-240V - 500W - 3400°K. également dans son emballage de protection d'origine.
Cette dernière était également d'avance de rechange pour un gros spot genre cinéma-mandarine.

Si cela peut vous intéresser je pourrais faire des photos de tout cela, que vous puissiez vous rendre compte.

Mon adresse mail est visible dans mon profil. Un détail, j'habite Paris 18 car il ne serait peut-être pas très prudent d'envisager un envoi postal.
Re: ampoules pour 138S
vendredi 4 septembre 2015 22:02:24
bonsoir et merci je suis intéressé je vous contacte par mail
cdlt
Re: ampoules pour 138S
vendredi 4 septembre 2015 23:26:06
Attention tout de même aux ampoules photoflood, survoltés elles chauffent énormément, certainement trop pour un agrandisseur non ventilé.

On trouve assez facilement ces ampoules pour éclairage photo sur Ebay ou leboncoin en 500 ou 250 w, ces dernières pourraient peut-être (?) convenir mais leur diamètre est plus petit.
Re: ampoules pour 138S
vendredi 4 septembre 2015 23:42:52
J'ai pris des PHOTOCRESCENTA de 500 watts et c'est une catastrophe au niveau répartition de la lumière.
de plus ça chauffe énormément.

La lampe fait 66mm de diamètre et ce n'est pas suffisant.
Re: ampoules pour 138S
vendredi 4 septembre 2015 23:44:19
oui je vais faire attention, tel quel la 300W sera très bien, au dessus je sais qu'il faut ventiler.
Je me doute qu'il faudra sûrement modifier le durst à termes, mais pour l'instant si je peux l'utiliser de façon "native", j'aime autant, d'ou ma recherche d'ampoules d'origine en 90 et 110mm de diamètre, je me dis qu'il doit bien en rester ici et là, autant les utiliser.
merci pour vos retours
Re: ampoules pour 138S
mardi 8 septembre 2015 08:23:43
bonjour,
question à VincentD: votre ampoules led ne serait pas assez puissante pour la monter comme l'ampoule d'origine?
à suivre peut être en "équipement et procédés"
merci
Re: ampoules pour 138S
mardi 8 septembre 2015 08:41:55
Question pour Jean-Paul Mahé: est-ce que 200° c'est beaucoup, car j'ai trouvé une halogène 100W, chez Osram, de type éclairage d'extérieur, qui m'a l'air très bien avec un grand angle de diffusion: je me dis qu'avec un dépoli placé dans un tiroir filtre, elle serait parfaite pour une grande cloche de type Priox?
Re: ampoules pour 138S
mardi 8 septembre 2015 12:03:06
200°? je suppose que c'est la t° au niveau de la surface du bulbe, aucune idée de ce que cela peut donner dans une chambre d'éclairage d'agrandisseur, mais je crois que généralement les halogènent chauffent pas mal.

Mais je ne pense pas qu'un halogène de 100 w d'éclairage d'extérieur donne la même puissance lumineuse que l'ampoule d'origine du 138 (mais vous parlez maintenant de priox?).

Il y a aussi la T° de couleur si vous voulez utiliser les papiers multigrades.(3000 K pour les ampoules d'agrandisseur classiques).
Re: ampoules pour 138S
mardi 8 septembre 2015 13:02:14
oui beaucoup d'infos en vrac désolé, je vais simplement tester et on verra, il se trouve que des modifications envisagées sur le Durst me donnent des idées pour le Priox qui a d'autres caractéristiques et spécificités mais dont les ampoules d'origine ne sont plus également fabriquées.
merci bien
Re: ampoules pour 138S
mardi 8 septembre 2015 13:27:06
Priox 4X5 je suppose car le 13X18 est très proche du 138; pour le 4X5 cette ampoule ne conviendrait elle pas (diamètre trop petit pour le 13X18):

[www.prozic.com]
Re: ampoules pour 138S
mardi 8 septembre 2015 13:53:12
J'aime bien la définition du fournisseur:
Les ampoules photocrescenta sont utilisées dans les agrandisseurs d'ancienne génération, pour développement de films argentiques.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: ampoules pour 138S
mardi 8 septembre 2015 14:18:54
Oui c'est amusant!

On se demande à quoi ressemble un agrandisseur numérique?

Ceci dit, l'ampoule conviendrait bien pour du 4x5 dans un 138s

PHIP
Re: ampoules pour 138S
mardi 8 septembre 2015 14:33:39
oui Priox 4x5, je vais essayer, j'ai 3 tailles de cloches pour essayer de compenser les diminutions de taille/ diamètre des ampoules, la plus petite étant peinte en noir mat à l'intérieur (comme le D2 omega), les deux autres en gris/jaune métallisé plutot clair.
Re: ampoules pour 138S
mardi 8 septembre 2015 14:58:12
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui c'est amusant!
>
> On se demande à quoi ressemble un agrandisseur
> numérique?

A ça par exemple:

[www.de-vere.com]

Ce qui est amusant c'est qu'un agrandisseur n'est pas une machine à développer les films.
Re: ampoules pour 138S
mardi 8 septembre 2015 17:29:48
Oui, c'est vrai!
J'avais juste parcouru la phrase.

En ce qui concerne l'agrandisseur numérique Devere, je ne connais pas mais je l'avais aussi aperçu sur le net.
Est ce bien nécessaire?

PHIP
Re: ampoules pour 138S
mercredi 9 septembre 2015 00:34:07
C'est quoi ces cloches d'agrandisseur Priox?
Re: ampoules pour 138S
mardi 15 septembre 2015 15:36:57
Re: ampoules pour 138S
mercredi 16 septembre 2015 11:43:59
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Vincent
>
> Dans le 138S la douille E27 est montée
> verticalement.
> Le "faisceau" électrique se résume à un simple
> câble
> relié au minuteur par une prise standard.
>

Oui, mais je suis compliqué, j'ai aussi un ventilateur sur la tête et le plateau avec interrupteur.
J'ai donc en fabrication un système électrique à double commande d'allumage :
Interrupteur de table OU EXCLUSIF Minuteur.
Le pourquoi du comment : travailler sans minuteur au besoin.

ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> question à VincentD: votre ampoules led ne serait pas assez puissante pour la monter comme l'ampoule d'origine?
> à suivre peut être en "équipement et procédés"
> merci

Dans mon 138 je peux positionner la lampe verticale ou horizontale.
Actuellement horizontale.
Ca ne chauffe pas, comme on peut régler la position de la lampe, elle est au taquet quasi contre la vitre et au centre (je pourrais même dégager cette vitre).
Pour la puissance, oui peut être, mais ça devrait marcher simplement en augmentant les temps de pose.
Je ferais un retour lors de mes essais dans la partie adéquat du forum.
Re: ampoules pour 138S
jeudi 17 septembre 2015 19:08:33
J'avais raté votre réponse Vincent, oui merci de vos retours une fois les essais faits.
cdlt
julien
Re: ampoules pour 138S
lundi 20 juin 2016 19:02:26
bonjour,
je relance ce fil au cas ou pour une ou plusieurs ampoules 300W pour durst 138, sait-on jamais.
merci bien
julien
Re: ampoules pour 138S
mardi 21 juin 2016 10:45:16
Up!
J'ai vu une vraie 300W à gros bulbe montée sur un 138, c'est impressionnant, mais son propriétaire refuse de me la vendre, dommage!!!!
Re: ampoules pour 138S
mercredi 22 juin 2016 10:30:37
Salut,

J'ai quelques grosses ampoules de 138 (dont plusieurs jamais utilisées) et un "kit" source ponctuelle avec une lampe basse tension sur alim stabilisée (avec une ampoule de réserve) que je n'ai pas vraiement utilisés car j'avais de la peine avec le bruit de la soufflerie et encore plus de peine à m'habituer à un système d'éclairage à durée de vie limitée...

J'ai tout remplacé par une grosse led Cree qui me donne un éclairage quasi ponctuel et un diffuseur au lieu du filtre thermique.

Je te ferais la liste et quelques photos...

A+

PHiL
Re: ampoules pour 138S
mercredi 22 juin 2016 10:39:00
bonjour Phil, c'est super, mon mail est visible dans mon profil
cdlt
julien
Re: ampoules pour 138S
mercredi 22 juin 2016 12:50:25
Bonjour Julien,
Je suis dans les travaux en ce moment il est fort possible que dans mon bric à brac je découvre une de ces grosses lampes pour 138, de mémoire il y en avait une lorsque j'ai acheté mon Durst.
marcel couturier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter