newbe en grand format
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

newbe en grand format

Envoyé par philippemillot 
newbe en grand format
dimanche 8 septembre 2013 23:19:18
Bonsoir à tous,
tout est dit. je compte debuter en grand format; il me faut donc trouver une chambre, (set complet) . pour un budjet serré,(900 roros) . je dois voir deux ou trois chassis porte film en 4X5. ce qui m'oriente vers ce format , mais rien n'est gravé dans le marbre
les items visés : sinar f, norma, arca anciennes. du costaud, fiable, precis, pas forcément "sophistiqué".
et je n'exclue pas une folding.
voila voila. a bientot
philippe Millot
Strasbourg.
Re: newbe en grand format
lundi 9 septembre 2013 08:32:06
Première considération, le format.

Si vous voulez faire de la couleur et de l'agrandissement le 4x5 est tout indiqué.

Si vous souhaitez plutôt faire des tirages contacts et des procédés alternatifs, montez en format avec su 13x18 ou du 20x25...
Le 13x18 permet de gérer à la fois contacts et agrandissement pour peu que vous ayez un peu de place dans votre labo.

Pour votre budget, 900 euros pour une chambre une optique et quelques châssis ça doit pouvoir le faire en 4x5 ou 13x18, mais pensez aussi à l'achat d'un pied costaud, d'une cellule performantes et de boites de plans films...

Commencez par une monorail est pédagogique, et c'est recommandé, ensuite vous pourrez choisir une folding adaptée à votre pratique en connaissance de cause.

N'hésitez pas à m'appeler pour en discuter de vive voix.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: newbe en grand format
lundi 9 septembre 2013 09:01:10
En cherchant dans les archives de galerie-photo vous trouverez plusieurs discussions sur ce sujet "débuter avec quelle chambre".
Personnellement c'était une Norma (en 5X7) et je ne le regrette pas, je l'ai toujours; je suis prêt à contredire l'adage courant sur ce forum:"la première chambre n'est jamais la bonne".
Le fait d'avoir quelques chassis 4X5 n'est pas un argument pour choisir ce format; cela dépend de ce que vous voulez faire. Chaque format a ses "avantages et ses inconvénients"; François Croizet vous en a déjà donné quelques uns.
Re: newbe en grand format
lundi 9 septembre 2013 09:42:41
Merci Jean Paul,

Aussi, Philippe, il est important pour nous de cerner votre pratique photographique, pour vous donnez quelques éclairages dans vos choix.
Ainsi, le format (du 6x9 au 8x10 voir plus), le choix de pellicule (Néga couleur, ekta ou nois et blanc), le sujet (paysage, archi, urbain, humain, portrait, Nature morte, astro, etc. etc...), la forme de prise (posée itinirante, main libre sur pied, etc...) le type de traitement et de tirage (agrandisseur, scan, imprimante, contact etc...), votre niveau de pratique de la chambre, quoi d'autre...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: newbe en grand format
lundi 9 septembre 2013 09:49:55
J'en profite pour vous dire que j'organise dans le cadre du musée de Gracay, une formation de prise de vue à la chambre...

Ça peut être aussi un bon début pour figer les idées.

cf. [www.museephoto.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: newbe en grand format
lundi 9 septembre 2013 09:56:07
réponses par themes..
le traitement.. ce sera dans le cadre de l'association Simago, laboratoire associatif dedié au noir et blanc argentique.
(tant que j'y suis un peu de pub pour sa fondatrice Camille Bonnefoi, prof de photo entre autre à "La Chambre" Strasbourg)
les sujets. le premier en vue, paysages rhenans et paysages urbains, donc plutôt orienté architecture;
Par la suite, portraits et nature morte, sont aussi dans les projets;
voici pour l'instant.
mais je dois avouer que le premier challenge sera d'apprehender la photo à la chambre, et de maitriser le sujet.
donc un outil à priori pédagogique et non une lubie Bobotesque.
ensuite.. incha Allah...
voila voila..
Ph Millot
Re: newbe en grand format
lundi 9 septembre 2013 11:33:29
Bonjour il y à la P à M.Pronier en annonce 2 format du tbon mat je regrette la mienne.
Même si elle est + lourde que la Norma c'est Top.
Eric
Re: newbe en grand format
mardi 10 septembre 2013 23:36:05
Bonjour Philippe,
Je peux vous proposer une Sinar F, des optiques, des châssis et les accessoires nécessaires en fonction du type de prise de vue que vous désirez faire: Sinar est en effet un meccano. On construit ainsi la chambre que l'on veut. Avec 900€ de budget, c'est possible.
Re: newbe en grand format
mardi 10 septembre 2013 23:58:01
Re: newbe en grand format
mercredi 11 septembre 2013 08:20:03
[www.galerie-photo.info]

Si cela peut vous intéresser.
Re: newbe en grand format
mercredi 11 septembre 2013 08:48:33
Hello,

Je vends un kit de demarrage,

Comprenant une chambre Calumet cadet 4x5, deux planchettes, un 150mm symmar-s selection linhof sur copal, quelques chassis...

La chambre est une monorail capable d'enormement de mouvements et compact. Ideal pour démarrer.

Le tout à 400€

Vous pourrez acheter bcp de film avec le reste de votre budget.
Fred
Re: newbe en grand format
mercredi 11 septembre 2013 14:32:20
Merci, je check.. Oops pardon, je regarde ce que c'est...et je reviens vers vous.
Ph Millot
Re: newbe en grand format
jeudi 26 septembre 2013 10:48:10
En partie grâce à qui vous savez, mon projet n'est plus perenne. financement des obligations fiscales oblige...mon budjet culturel part en charpie. . je reste au 35mm, reconstitue le stock de finance et espere revenir sur le grand format d'ici .. un certain temps. bonnes photos à tous. et merci pour vos conseils.
Ph Millot
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter