appareil Perigraphe Berthiot
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

appareil Perigraphe Berthiot

Envoyé par LE812 
appareil Perigraphe Berthiot
dimanche 13 octobre 2013 11:45:04
Bonjour a toutes et tous.
nouveau venu sur ce site et totalement inculte dans votre domaine, je cherche des informations au sujet d'un appareil que je viens de découvrir.
cela ressemble à un appareil photo assez ancien avec des plaques de verres, un viseur à bulle, des niveaux à bulle situé sur le dessus et le coté de l'appareil.
2 objectifs avec des molettes de réglage et un gravage sur ces objectifs.
Berthiot Paris Périgraphe N°2 Serie VIb F: 6.8 F: 85 71456 pour le premier et 71457 pour le second.

Pourriez-vous me dire ce qu'est cet appareil et son utilisation.

merci d'avance.
Jean-Louis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/13 11:57 par LE812.
Re: appareil Perigraphe Berthiot
mardi 15 octobre 2013 12:47:12
Bonjour,

Désoler mais vous donnez la description des objectifs et pas de l'appareil.
Je crois que vous trouverez plus vite des renseignements après une petite présentation sur ce site [www.collection-appareils.fr]
Re: appareil Perigraphe Berthiot
mercredi 16 octobre 2013 17:01:59
bonjour

merci de votre réponse et de vos conseils.
voici quelques infos complémentaires :

cet appareil mesure 16 cm de large sur 10 ,de profondeur et 7 de large.
il comporte une manette permettant d'avancer les objectifs

Je n'ai vu aucune référence d'une marque sur l'appareil en dehors de la référence FD imbriqué dans un cercle sur une molette graduée de 1 à 150 (1 2 5 10 25 50 100 150 ).
sur cette molette comporte aussi un oeilleton en liaison avec le viseur à bulles située sur le dessus de l'appareil.

A bientôt.
Jean-Louis
Re: appareil Perigraphe Berthiot
jeudi 17 octobre 2013 01:08:28
En grattant le web
Gallus ?
Boutin ?

Faire une recherche web sur les images avec mot clés :
Stéréoscope
Stéréoscope berthiot

Peut être arriverez vous alors à une correspondance.
Re: appareil Perigraphe Berthiot
jeudi 17 octobre 2013 09:00:03
bonjour,
merci pour ces infos.

je vais continuer mes recherches.
A bientôt
Re: appareil Perigraphe Berthiot
mardi 27 mai 2014 08:13:31
Bonjour Le812
C'est un appareil stéréoscopique qui rend simultanément deux vues décalées de l'intervalle inter-oculaire moyen et dans le cas de ce format de 65mm.
La perception du relief provient du travail de notre cerveau (quand on en a au moins un) qui fusionne les deux images légèrement différentes, c'est à dire que les points de l'objet photographié (appelés traditionnellement point homologues) sont vus sous un angle différent ( écart de parallaxe).
La photographie stéréoscopique traditionnelle, reproduit ce phénomène en enregistrant sur la pellicule (ou sur tout autre support) deux images prises avec un décalage correspondant à celui de nos yeux. (à l'aide d'un appareil bi-objectifs ou simplement par décalage horizontal d'un appareil mono-objectif)
Il suffit ensuite de présenter à chaque oeil son point de vue avec un instrument approprié par exemple le stéréoscope à deux oculaires) pour que la restitution du relief nous apparaisse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter