à propos du Super Duplex 120
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

à propos du Super Duplex 120

Envoyé par pronier 
à propos du Super Duplex 120
lundi 9 mars 2015 14:33:08
j'ai lu récemment la présentation par Heni Peyre de l'appareil stéréoscopique Super Duplex.
Cet appareil a en effet la particulatiré d'utiliser le film 120 sur lequel les couples stéréoscopiques sont disposés tranversalement. Cette disposition est facilitée par l'écartement réduit des objectifs de 30mm.
Ce qui n'est pas dit dans cette présentation c'est que le fastidieux et exigeant montage ou plutôt la transposition des images droite et gauche (échange droite gauche et retournements pour ceux qui connaissent le montage stéréoscopique) n'est plus nécessaire pour la projection avec ce système.

Les couples successifs sont découpés sans dissocier les deux images et chaque couple monté dans un cadre pour diapositives 6x6 à deux fenêtres; ainsi les défauts d'alignement des points homoloques sont completement éliminés, plus de maux de têtes en regardant l'écran.

Evidemment il faut modifier un projecteur 6x6 en remplaçant l'objectif unique par deux objectis de plus petit diamètre, chacun deux projetant sur l'écran son élément du couple.
J'avais autrefois fait cette transformation d'un projecteur SFOM. Le système me donnait entière satisfaction
Dans les années 80 le studio Peret pres de la gare du Nord s'était fait le champion de ce système. Il avait même conçu et vendait fort cher un double objectifs de prise de vues avec un écartement de 30mm pour monter sur Hasselblad.

C'était la joyeuse époque de la diapositive couleur et des bricolages en tous genres autour de l'argentique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/15 14:34 par pronier.
Re: à propos du Super Duplex 120
mercredi 12 juillet 2017 21:08:12
Bonsoir,

Pour info seulement,il y en a un en vente chez macmahon.fr !!!!!
Ce sont des personnes tres serieuses et compétentes.
PS:je n'ai pas d'actions chez eux.
Amicales salutations à tous!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter