Projet DIY stéréoscope
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Projet DIY stéréoscope

Envoyé par Nestor Burma 
Projet DIY stéréoscope
vendredi 2 mars 2018 10:16:48
Je recherche un fournisseur de lentilles pour construire un stéréoscope dont les images seraient assez grande genre 20x20 cm ou 15x15cm ou même 12x12 cm ...

Souhaitant en construire plusieurs, il me faut une lentille bon marché, un verre "loupe" de lunettes genre 4 dioptries ou un peu plus ... (ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas testé et les stéréoscopes dont je dispose sont au format 6x13 donc des images 6x6 beaucoup plus petite que mon projet ...

J'ai fouiné sur le net, mais je n'ai pas trouvé grand chose, chez Edmund Optique c'est parfait mais ce n'est pas dans mes prix ...
Re: Projet DIY stéréoscope
vendredi 2 mars 2018 13:36:26
Des "bonettes"?
Mais je suppose trop chères en neuf (bien que dans le bas de gamme) et d'occasion difficile s'il vous en faut plusieurs.
Re: Projet DIY stéréoscope
mercredi 7 mars 2018 13:20:34
Chez les opticiens (marchands de lunettes), on peut acheter des ébauches (des verres avant leur découpages pour les montures) de diverses puissances pour hypermétropes ou presbytes (lentilles convergentes), sous la forme de disques de 70mm de diamètre. J'en ai acheté une paire une fois (de 4 dioptries : focale 25cm) non pas pour en faire un appareil de prise de vue mais une visionneuse pour photos aériennes 20x20cm.

Mais je ne suis pas sûr qu'utilisées comme objectifs d'un appareil de prise de vue grand format, la qualité soit au rendez-vous !?

Polka

Pure curiosité : compatibilité de deux chambres par exemple 20x20cm avec un écartement des optiques de 70mm ? jeu de miroirs ?
Re: Projet DIY stéréoscope
mercredi 7 mars 2018 15:58:58
Merci de cette réponse, j'y avais effectivement pensé sans passer à l'acte, je vais donc passer à l'acte chez un opticien.

Le projet de construction DIY, c'est un Stéréoscope, pour observer des couples stéréoscopiques.
Pas de Camera Stéréo, les PdV seront réalisées au Blad, et sans doute 2 Blad pour les sujets mobiles.
Pour l'écartement, l'idée c'est de la stéréo-augmentée, 100-120 mm d'écartement environ et à tester ...

4 dioptries pour observer des 20x20 cela devrait aller ...
Re: Projet DIY stéréoscope
vendredi 23 mars 2018 10:37:58
Un petit tour chez mon opticien, il y a plein de choix, plein de prix, plein de diamètre, et ....

Le moins cher, c'est plan convexe et certains diamètres, genre 55-60-65-70 mm

J'ai commandé une paire à +3 et une autre à +4 et "inch'alla" dans les 70 euro
Re: Projet DIY stéréoscope
mercredi 9 mai 2018 10:51:39
Re: Projet DIY stéréoscope
lundi 27 août 2018 18:21:47
>>> je vais donc passer à l'acte chez un opticien<<<

Il a apprécié ?

OK je sors, pas frapper !
Re: Projet DIY stéréoscope
dimanche 2 septembre 2018 18:00:33
Mon idée d'une visionneuse pour paires stéréoscopiques de grande taille:

[www.photo-stereo.com]

non, ce n'est pas une blague, voyez comment ça marche vers la fin de cet article:

[www.photo-stereo.com]

Polka
Re: Projet DIY stéréoscope
dimanche 2 septembre 2018 21:31:08
Pas de PB,
Mais le projet qui me préoccupe semble différent ...
Re: Projet DIY stéréoscope
jeudi 28 mai 2020 23:36:02
Je déterre.
Mais inspiration Dali avec deux miroirs ?

Il a fait plein de peinture 3D dans les 70s.
Re: Projet DIY stéréoscope
vendredi 29 mai 2020 10:45:24
Une piste?

[www.image-en-relief.org]

J'ai vu à l'IGN, il y a qq années un stéréoscope à écartement optique réglable sur pied pour l'observation de vues aériennes....
GV
Re: Projet DIY stéréoscope
vendredi 29 mai 2020 20:10:36
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter