Double TLR stereo ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Double TLR stereo ?

Envoyé par JonathanD 
Double TLR stereo ?
lundi 27 mai 2019 21:39:52
Bonjour à tous, je viens poser une petite question technique-optique, j'ai un Minolta Autocord, un Yashica mat 124 G et une forte envie de faire de la photo en relief...
Question : Si je bidouille une platine, que je trouve un déclencheur double, que je règle les deux objectifs de prise de vue à la même hauteur, faut-il que les appareils soient parallèles? de combien doit être l'écartement entre les deux ?
Merci pour vos réponses.....
Jonathan
Re: Double TLR stereo ?
mardi 28 mai 2019 08:11:35
Si vous voulez un relief "normal", il faut prendre l'écartement oculaire moyen entre 55 et 65 mm
Mais vous pouvez choisir un relief accentué, c'est à dire au delà de 65 mm,
Et il n'y a pas de limite, les lumettes télémétrique d'artillerie de la marine,
ou pire encore les photographies stéréoscopique des planètes du système solaire.
Re: Double TLR stereo ?
mardi 28 mai 2019 13:39:42
Bonjour,
Pour avoir expérimenté l'accouplement de 2 Rolleicord Vb, le vrai problème rencontré a été d'avoir des expositions et donc des vitesses d'obturation identiques sur les 2 appareils.
Jean-Pierre RADO
Re: Double TLR stereo ?
lundi 1 juillet 2019 13:58:14
Avec un Spoutnik, c'est du tout cuit !
[www.galerie-photo.com]
POLKa
Re: Double TLR stereo ?
lundi 1 juillet 2019 14:49:32
Bonjour,
Un autre problème risque de "sauter aux yeux" car, sauf erreur, l'objectif de prise de vue du Minolta Autocord est un 75mm, celui du Yashica mat 124 G est un 80mm ...
Jean-Pierre RADO
Re: Double TLR stereo ?
mercredi 8 septembre 2021 14:41:31
Bonjour,
Vous avez la réponse pour la largeur de la base (= écartement oculaire ou plus).
Les appareils doivent être montés en parallèle, à même hauteur et sur le même plan focal.
Mais il y a un mais d'importance, signalé par Jean-Pierre RADO : les focales des objectifs doivent être identiques, ce qui n'est pas le cas.

Donc si vous voulez faire de la stéréo en moyen format, le plus économique, comme l'a suggéré polka, est de trouver un Spoutnik ou un appareil photo MF équipé d'un dos roll comme la jumelle Gaumont.Spido ou, solution nettement plus riche, un Heidoscope 6x13.

Pour les paysages, vous pouvez faire les deux vues avec le Yashica ou le Minolta, à l'aide d'une réglette pour les décaler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter