Un Heidoscope en vue
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un Heidoscope en vue

Envoyé par JyL 
Un Heidoscope en vue
samedi 16 mars 2019 21:33:26
Bonsoir,

Je relisais tranquillement l'article Heidoscope sur G.P. en attendant le mien récemment acquis à Chartres et qui doit être en transit quelque-part.

Je ne comprend pas bien ce que dit Georgik à propos du nombre de vues : "mon dos a du être modifié car le rectangle est obstrué et je n’ai qu’un trou qui tombe sur les numéros de la pellicule et qui me permet de faire 12 vues soit 6 stéréos sans problème quand je n’oublie pas de rembobiner ou que je ne rembobine pas deux fois"

Alors que vous, Henry, vous dites : "Par contre il n'y a pas assez de film pour obtenir la sixième vue (celle du 8) en stéréo"

Où est la différence ? Est-le le même trou que le fuitard dont vous parlez plus haut dans le texte ?
Et quelle est cette histoire de rembobinage (omis ou double parfois) ?

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Un Heidoscope en vue
dimanche 17 mars 2019 08:12:47
Bonjour,
Il faudrait demander à Georgik (encore atteignable, je vois que son site en lien répond) une illustration pour son histoire de dos.
On peut avancer ceci : l'Heidoscope est un appareil formidable avec, me semble-t-il, 2 problèmes.
Le premier problème est que la visée n'est pas très lumineuse. Si on fait de la photo sur pied, il vaut mieux qu'il y ait du soleil et bien abriter le capuchon avec les mains... A main levée, on collera l'oeil au viseur...
Le deuxième problème vient des entrées de lumière dans le dos : en dehors de la petite fenêtre ronde que j'avais bouchée, il y a une (trop) grande fenêtre derrière, dont il vaut mieux éviter, quand on ouvre le clapet lors de prises de vue à l'extérieur, que le soleil ne l'atteigne. Ce qui amène à la manipulation un stress désagréable.
Il y a plusieurs numéros au dos des pellicules 120 et la personne qui a bricolé l'appareil de Georgik a du utiliser un autre numéro que celui préconisé par le fabricant (est-ce que ce numéro n'était pas écrit sur les pellicules à l'époque ?) On voit sur la quatrième image de la page [www.cameraboussat.fr] un 8 quasiment en face d'un 16. Un cache a du être fait avec juste un trou destiné à ne montrer que les chiffres au niveau de la série à laquelle appartient le 8. C'est une excellente idée à suivre. Le placement du trou doit être très précis. Il faudrait demande à Georgik une photo et une mesure pour ne pas avoir tout le travail à refaire.
Si vous obtenez l'information, je la mets en ligne aussitôt. Cela double la valeur de l'article !
Re: Un Heidoscope en vue
dimanche 17 mars 2019 11:34:16
Je regarde ça.
Un aimable courriel vers Georgik, une expérimentation pointue dès que mon boîtier est vers moi, ensuite un retour ici.
Voilà l'idée :)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Suite : Un Heidoscope en vue
dimanche 24 mars 2019 10:05:29
L'Heidoscope n° 102113 est bien arrivé. J'aurai tendance à dire qu'avec ce numéro il est assez tardif dans la série mais je n'ai pas réussi à trouver un information formelle à ce sujet.
Il était en assez bon état. Deux petits soucis mécaniques ont été vite réglé, la conception de cette machine est simple et robuste (très).
L'obscur viseur, nettoyé, n'a pas transmis plus de lumière, il est assez probable que l'état vraiment moyen du miroir réflex en soit responsable.
Le décentrement a un fonctionnement assez ferme, l'adéquate lubrification se fera dès que j'aurai remis la main sur le lubrifiant adapté égaré :)
La petite trappe de calage des vues au dos est gravé d'origine 5↓2 à gauche et 4↓1 à droite, ont été ajouté, à la main, à la pointe, un - 8 à gauche, un - 7 à droite, gravés dans la peinture. Quatre images possibles à l'époque, sur une pellicule plus courte ?
Quoiqu'il en soit, hier j'y ai installé une Fujichrome Provia 100 et fort de mon algorithme de conversion de mesure et de ma table de profondeur de champ j'ai fait une image dans un souffle de déclencheur imperceptible.
À suivre ...

Ah ! Et aussi Georgik m'a répondu brièvement et aimablement et doit enrichir sa réponse de qqs images :)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Un Heidoscope en vue
lundi 25 mars 2019 21:01:13
J'ai reçu un courriel bien aimable de Georgik, le voici (allégé légèrement) :

bonjours Jean Yves
...
ce qui est étrange, c’est que la découpe de la platine métallique interne est inversée par rapport à la découpe rectangulaire obstruée sur le dos de l’appareil.
en d’autre terme, la découpe rectangulaire au dos de l’appareil est en bas, mais sur la platine interne elle est en haut. je ne suis pas sure d’être très claire, au besoin appelez moi.
les números de pellicules apparaisse dans le petit trou ovale et j’arrive à prendre 12 photos donc 6 stéréos.
j’espère que ces informations vous serons utiles, n’hésitez pas à m’appeler si besoin.
très cordialement
Georgik Braunschweig


Et ma réponse (allégée itou) :

Bonsoir Georgik,

Je vous remercie pour ces images, elles montrent effectivement pas mal de différences entre votre appareil, le mien et celui de henry.

Je poserai ces images, dans les jours qui viennent, pour que les membres de G.P. intéressés regardent ça.

Le trou ovale semble être une modification. En tout cas sur le dos de mon appareil il n'existe pas, sur celui que Henry montre sur G.P. il n'est pas au même endroit. Le sien ne permet pas 6 vues stéréoscopiques. Le mien certainement pas, je verrai ça. Le votre doit permettre le calage de la pellicule sur un autre index des numéros imprimés sur le papier de la pellicule, certainement ;);)

Il y a aussi quelques vis/écrous qui semblent ajoutés, en tout cas par rapport à ces deux autres dos !!

Il reste des questions, je trouve ça assez amusant.

Je regarderai sur mon boîtier dès que la pellicule qui y est sera terminée. Mon expérience en relief ne fait que commencer :).
...

Je pose là ses images de son Heidoscope.

[framadrop.org]
[framadrop.org]
[framadrop.org]
[framadrop.org]
[framadrop.org]
[framadrop.org]
[framadrop.org]
[framadrop.org]

Vos avis sont les bienvenus.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Un Heidoscope en vue
mercredi 27 mars 2019 21:16:51
Je possède 2 Heidoscop dont un avec le même dos pour bobine 120 et un Rolleidoscop en 120 (et un autre en 127!)
il est parfaitement possible de faire 6 vues stéréo en retournant le dos (fenêtre rectangulaire d'origine en haut) et d'utiliser les numeros 1,4,7,10, 13 et 16 de l'échelle pour vues 4,5x6 qui n'existait pas à l'époque (il n'existait que le 6x9; et les premier Rolleiflex 6x6 ont eu ensuite des problèmes similaires sans les graduations pour 6x6)
il suffit de coller ces numéros espacés d'environ 5cm sur une étiquette collée à l'intérieur du volet, après avoir repéré leur bonne place avec une bande de papier d'un ancien film que l'on fait défiler après avoir positionné les emplacemants exacts des vues au niveau où se trouve la gélatine
(ces vues sont assez rapprochées mais suffisamment séparées pour le montage des couples)
et il n'y a rien à percer
tout est réversible
résultats stupéfiants sur Velvia et Provia ... avec un bon stéréoscope
Re: Un Heidoscope en vue
samedi 30 mars 2019 20:59:21
cmoulis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je possède 2 Heidoscop dont un avec le même dos pour bobine 120 et un Rolleidoscop en 120 (et un autre en 127!)
> il est parfaitement possible de faire 6 vues stéréo en retournant le dos (fenêtre rectangulaire d'origine en haut) et d'utiliser les numeros 1,4,7,10, 13 et 16 de l'échelle pour vues 4,5x6 qui n'existait pas à l'époque (il n'existait que le 6x9; et les premier Rolleiflex 6x6 ont eu ensuite des problèmes similaires sans les graduations pour 6x6)
> il suffit de coller ces numéros espacés d'environ 5cm sur une étiquette collée à l'intérieur du volet, après avoir repéré leur bonne place avec une bande de papier d'un ancien film que l'on fait défiler après avoir positionné les emplacemants exacts des vues au niveau où se trouve la gélatine (ces vues sont assez rapprochées mais suffisamment séparées pour le montage des couples) et il n'y a rien à percer tout est réversible résultats stupéfiants sur Velvia et Provia ... avec un bon stéréoscope

Voilà qui est positivement très intéressant et pratique, merci !

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Un Heidoscope en vue
dimanche 31 mars 2019 08:48:07
il suffit de retourner le dos, fenêtre en haut mais tu auras probablement aussi à permuter les 2 languettes d'attaches si les ergots et trous correspondants ne sont pas du même diamètre, ce qui est le cas sur le mien
en tous cas tout sera réversible et il n'est nullement besoin de masacrer l'appareil et d'y faire des trous.
Si on accepte les trous, il serait possible de faire une petite fenêtre ronde pour utiliser les chiffres pairs ou impairs qui sont au centre (de 1 à 12 pour le format 6x6)
Je n'ai jamais eu de fuite de lumière par la large fenêtre rectangulaire avec le presseur des dos
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter