Bonjour,
Il faudrait demander à Georgik (encore atteignable, je vois que son site en lien répond) une illustration pour son histoire de dos.
On peut avancer ceci : l'Heidoscope est un appareil formidable avec, me semble-t-il, 2 problèmes.
Le premier problème est que la visée n'est pas très lumineuse. Si on fait de la photo sur pied, il vaut mieux qu'il y ait du soleil et bien abriter le capuchon avec les mains... A main levée, on collera l'oeil au viseur...
Le deuxième problème vient des entrées de lumière dans le dos : en dehors de la petite fenêtre ronde que j'avais bouchée, il y a une (trop) grande fenêtre derrière, dont il vaut mieux éviter, quand on ouvre le clapet lors de prises de vue à l'extérieur, que le soleil ne l'atteigne. Ce qui amène à la manipulation un stress désagréable.
Il y a plusieurs numéros au dos des pellicules 120 et la personne qui a bricolé l'appareil de Georgik a du utiliser un autre numéro que celui préconisé par le fabricant (est-ce que ce numéro n'était pas écrit sur les pellicules à l'époque ?) On voit sur la quatrième image de la page [
www.cameraboussat.fr] un 8 quasiment en face d'un 16. Un cache a du être fait avec juste un trou destiné à ne montrer que les chiffres au niveau de la série à laquelle appartient le 8. C'est une excellente idée à suivre. Le placement du trou doit être très précis. Il faudrait demande à Georgik une photo et une mesure pour ne pas avoir tout le travail à refaire.
Si vous obtenez l'information, je la mets en ligne aussitôt. Cela double la valeur de l'article !