Belplasca
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Belplasca

Envoyé par Bwyss 
Belplasca
mercredi 27 janvier 2021 14:04:05
Chers stéréoscopistes,

Je ne participe pour ainsi dire jamais à la vie de GP mais je consulte régulièrement et assiduement tant les articles du site que du forum qui sont de véritables mines d'or. Merci pour ça.

Je suis une offre pour un Belplasca à prix modique et, du coup ça me donne des idées et je me pose quelques questions pratiques. Je précise que je n'ai jamais pratiqué la stéréo mais que j'ai une idée d'ensemble des différentes techniques possibles.

Mon but serait d'éditer un petit fanzine avec des vues stéréos et visionneuse "rudimentaire" (soit des anaglyphes avec lunettes rouge et bleu, soit des images côte à côte avec un stéréoscope "Lite Owl"). Les dimensions optimales semblent bien convenir à un zine de format plus ou moins A5.
Le travail d'édition se ferait numériquement, a priori avec le logiciel SPM et un logiciel de mise en page.

J'ai cependant lu ça et là que les visionneuses dédiées (Belcaskop dans ce cas-ci) permettent de meilleures condition de visonnage que les bidouillages numériques et l'utilisation de matériel non-dédié. Or je ne vise pas un résultat optimal pour mes propres yeux avec des accessoires biscornus, mais un résultat facile d'accès pour tous les potentiels spectateurs et spectatrices!

Pensez-vous donc qu'il est possible d'obtenir "relativement facilement" (dans les mesure où les erreurs et les essais sont moins fastidieux en passant par l'édition numérique) des résultat satisfaisant tant pour des anaglyphes que pour des couples d'images + visionneuse "Lite Owl" avec ce fameux Belplasca, de bons scans et un peu de persévérence? Ou bien omettai-je un point important qui compromettrait ce projet?

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

B. Wyss

[www.tekooptehuur.ch]
[ne souhaite pas de réponse de Nestor Burma :D]
Re: Belplasca
mercredi 27 janvier 2021 19:31:19
Monsieur,

Je peux vous indiquer le site du Stéréo Club Français, une mine d'informations :

[www.image-en-relief.org]

Bonne soirée
GV
Re: Belplasca
jeudi 28 janvier 2021 10:33:34
Merci pour votre message.
J'ai bien entendu consulté plusieurs sites de référence avant de poster ici (d'ailleurs je suppose qu'une longue expérience de la stéréo aide à éviter le mal de crâne devant la mise en page et les couleurs de la plupart d'entre eux).
Blague à part, ils contiennent d'intéressantes considérations théoriques et pratiques, en partie décourageantes pour un novice, je dois le dire.
Mais je ne trouve par exemple que très peu de retours concrets sur le Belplasca, sinon que ses optiques le démarquent de la concurence, et diverses informations plus intéressantes pour le collectionneur que pour le praticien.
Et très peu de retour du genre "j'ai essayé, ça a marché et voilà le résultat". Ce qui me fait craindre des complications imprévues, dans le cas d'un usage éditorial et non personnel.

Dans tous les cas, je l'ai acheté ce Belplasca, il ne me reste plus qu'à me dépatouiller (et à croiser les doigts pour qu'il soit effectivement entièrement fonctionnel)! Je donnerai volontiers des retours pour encourager ou mettre en garde les amateurs intéressés lorsque j'aurai un avis sur la question!

amicalement,

B.Wyss

[www.tekooptehuur.ch]
[ne souhaite pas de réponse de Nestor Burma :D]
Re: Belplasca
dimanche 14 février 2021 12:18:55
Je viens de voir cette annonce :

[www.ebay.fr]

Bon Dimanche
Re: Belplasca
mercredi 4 août 2021 19:05:29
Bonjour à tous,

Je reviens après quelques mois et quelques essais avec un message simple: avec un appareil stéréo et le logiciel SPM, la 3D c'est simple comme bonjour!
Donc si un-e amateur-re perplexe passe par là, qu'il-elle sache qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter (passé quelques règles de prise de vue assez simple)!

Après, pour un tirage argentique et un montage à la main, on verra plus tard...

Bonne suite!

B. Wyss
Re: Belplasca
mardi 1 mars 2022 15:31:41
Bonjour
Ancien adhérent au S.C/F. et plus du tout intéressé par leur addiction au tout numérique.
Le numérique a l'avantage de faciliter montage des couples stéréos,opération délicate manuellement,même aidé par des monteuses analogiques.
En revanche, l'observation d'une image stéréoscopique sur écran d'ordinateur est décevante comparée à l'observation d'un couple de diapositives avec un bon stéréoscope conçu pour les diapositives sur film35mm: comme les anciens stéréoscopes: Revère,Kodak ou Réalist, conçus pour les images carrées 24x24mm mais parfaitement utilisables et quelquefois modifiées pour accepter les image 24x30 du Belplasca ou du Vérascope 40.
Avec un stéréoscope "on y est"
On trouve facilement ces stéréoscopes aux USA sur ebay.com. Les Réalist sont excellents, surtout ceux modifiés pour le format 24x30.
Le >Belplasca est un appareil aux superbes images avec ses Tessar et sa mécanique astucieuse et précise; bien entendu il n'a pas de télémètre comme le Vérascope mais il n'en a pas les défauts.
J'ai participé dansle cadre du SCF à la rédaction de fascicules sur le Réalist, le Verascope et le Belplasca,ce dernier introuvable das mes archives
Je pense plus approprié d'utiliser le nom d'origine de stéréoscope plutôt que "visionneuse stéréo" réservé aux plus récents gadgets de carton et lentilles en plastique.
Re: Belplasca
mardi 27 décembre 2022 14:31:32
Bonjour
je connais bien le Belplasca, excellent appareil j'en ai eu plusieurs et j'en garde un qui fait merveille avec ses Tessar Appairés.
Ancien adhérent du stéréo-club français je l'ai quitté après l' engouement total de ce club pour le numérique et un certain manque d'ouverture après le départ des anciens des années argentiques.
J'ai participé aux illustrations et au texte de fascicules sur le Blelplasca et le Stereo-Realist, fascicules que j'ai du mal à retrouver dans ma paperasse abondante.

Le Beslplasca est un peu surprenant pour celui qui le découvre. il n'a pas de télémètre mais on peut s'en passer en évaluant la distance principale et jouant sur la profondeur de champ
l'armement de l'obturateur est lié à l'avancement du film et pour les premières explorations de l'objet il faut ouvrir le dos et glisser un bout de film 35mm de manière à entrainer l'armement par le déplacement des perforations.manoeuvrer l'armement et regarder ce qui se passe.

le dos et ses fixations n'inspirent pas une solidité à toute épreuve mais en s'y prenant soigneusement je n'ai jamais eu de problème.
un inconvénient que j'ai observé sur mes Belplasca c'est le viseur qui se voile, comme embué.J'ai résolu le problème,t en montant sur la griffe un viseur soviétique à plusieurs formats par des caches en tôle dont un donnant le format 24x30

L'énorme avantage du Belplasca est la facilité du montage des couples stéréo grâce aux montures métalliques RB.
ces montures présentent des repères réglables et une fois le premier couple bien aligné tous les couples de la cartouche 35 peuvent être montés sans observation à la loupe ou monteuse.
Tout cela est bien expliqué dans l'excellent livre: The World of 3-D a practical guide to stereo photography By Lacc.G.Ferwerda
Re: Belplasca
mercredi 7 juin 2023 15:26:26
Wow, merci pour ce retour que je n'avais pas vu jusque là.
J'ai effectivement le même problème de viseur voilé.
Et les mêmes remarques quant à la fixation du dos.

Je n'ai pas connaissance des montures métalliques RB, pour l'instant je me limite à un scan et un anaglyphe digital. Mais merci de le mentionner!

B. W.

[www.tekooptehuur.ch]
[ne souhaite pas de réponse de Nestor Burma :D]
Re: Belplasca
mercredi 28 juin 2023 17:54:03
Bonjour les montures RBT ne sont pas métalliques
C'est bien dommage de te priver de l'observation avec un bon stéréoscopes comme Revere ou Realist

Le Stéréo-club Français aue j'ai bien connu est de nos jours replié sur lui même et ses adhérents; pour obtenir la moindre information il faut adhérer
Re: Belplasca
lundi 17 juillet 2023 17:36:19
Bonjour,
Ce n'est pas pour me priver de la qualité, mais pour pouvoir partager mon travail.
J'imagine assez bien pouvoir éditer à moindre frais un cahier avec des anaglyphes et des lunettes en papier, mais je ne vois pas l'intérêt de partager des photos stéréo avec un public qui n'a pas de stéréoscope...
J'ai pensé aux lunettes Lite OWL, mais ca me semble également être un compromis douteux. Enfin, j'essaierai à l'occasion.

[www.tekooptehuur.ch]
[ne souhaite pas de réponse de Nestor Burma :D]
Re: Belplasca
samedi 19 août 2023 12:21:32
Désolé de vous dire que partager un "travail" stéréoscopique par le truchement des anaglyphes revient à appauvrir l'intéret des images en relief. Les anaglyphes sont en effet une curiosité historique qui amuse un moment les uns et décourage les autres de pratiquer la photographie en relief. l'observation au stéréoscope projette une scène restituée avec sa profondeur, bien au delà de la petite boite qu'on porte à nos yeux. Plus le couple stéréo est net et ses couleurs fidèles plus l' image ressentie comme "réelle"
Dans une monographie dela R.P.S. éditée etn 1978 Jean Soulas autrefois président du S.C.F. explique très bien cette sensation de réalité due à la reconstruction cérébrale de l'espace, produite par les parallaxes des "points homologues" et la sensation de solidité de la scene. Cela explique aussi les conflits dans la perception par exemple de vagues sur la mer ou de cascade ressentis alors comme une gelée, figée, impossible.
Il est remarquable que l'observation d'un image au stéréoscope est souvent plus longue que pour une image plate car le regard se promène de 'long en large"
Re: Belplasca
dimanche 20 août 2023 10:40:05
pronier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Désolé de vous dire que partager un "travail"
> stéréoscopique par le truchement des anaglyphes
> revient à appauvrir l'intéret des images en
> relief. Les anaglyphes sont en effet une
> curiosité historique qui amuse un moment les uns
> et décourage les autres de pratiquer la
> photographie en relief. l'observation au
> stéréoscope projette une scène restituée avec
> sa profondeur, bien au delà de la petite boite
> qu'on porte à nos yeux. Plus le couple stéréo
> est net et ses couleurs fidèles plus l' image
> ressentie comme "réelle"

"Un anaglyphe est constitué de deux images superposées (appelées homologues) de couleurs complémentaires représentant la même scène mais vue de points légèrement ..."

Mais il existe des anaglyphes en couleur, voir les travaux de Sebastian DENZ

[denz.cc]

[www.amazon.com]
Re: Belplasca
lundi 21 août 2023 16:39:04
Oui Nestor que je salue en passant, j'ai vu ces images en couleurs assez convaincantes
Mais à mon, avis ces images stéréoscopiques imprimées souffrent d'une limitation inhérente à leur construction:.
L'oeil observe une image objective à une distance de lecture habituelle.Et l'on sait que notre perception associe inconsciemment convergence et accommodation et ce ,ne peut être le cas avec un image imprimée qu'on veut voir nette (accommodation par le cristalin) alors que les yeux demandent une position parallèle du regard (convergence par reflex musculaire des globes oculaire
bien entendu on peut s'exercer à voir ne image nette en gardant les regards parallèles. Personnellement j'arrive avoir en relief une plaque d'un couple 6x13 . et je ne dois pas etre le seul mais c'est contraignant il faut s'y entrainer. C'est pourquoi l'observation au strétosciope oi par projection, sur un écra avec lunettes polarisantes et meilleure que l'obsergavation sursur l'ordinateur de bureau
Re: Belplasca
mardi 22 août 2023 09:04:14
pronier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui Nestor que je salue en passant, j'ai vu ces
> images en couleurs assez convaincantes
> Mais à mon, avis ces images stéréoscopiques
> imprimées souffrent d'une limitation inhérente
> à leur construction:.

Mr Denz lors de la présentation de son projet, a réalisé un livre d'anaglyphes en couleur et une expo immersive, j'ai rencontré des gens qui avaient vu cette expo et les grands tirages permettait de voyager dans les sujets, il parait que le résultat était bluffant ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter