Bonjour Emmanuel
La maison Allemande RBT, quasi artisanale a eu son heure de gloire en réalisant des appareils stéréo par couplage interne de deux appareils argentiques.
ces appareils sont devenus rares et chers et progressivement remplacés par des couplages d'appareil numériques, plus faciles à synchroniser
Le couplage d'appareils a été fait au départ par des bricoleurs de haut vol qui sciaient deux Nikon ou deux Canon et "recollaient" les deux parties en couplant le focus , les obturateurs, les diaphragmes et les automatismes d'exposition, l'avancement du film, les organes de visée etc..
Le problème était d'avoir un écartement inter objectifs assez voisin de l'écartement oculaire moyen et d'assurer toutes les fonctions en parfait synchronisme.
RBT a réalisé ces couplages de manière professionnelle. Il fallait équiper les appareils de deux optiques aux focales très peu différentes, ce qui n'est pas toujours le cas des productions de série.
RBT fabrique toujours des montures pour couples de format 41X101 en plastique avec des ouvertures diverses pour les vues 23x21 de type Realist ou 24x30 Belplasca ou Verascope ou encore "full format 24x36 pour les appareils couplés, ainsi que le format Nimslo..
Ces montures sont construites de manière astucieuse avec des picots glissant dans des rainures dans lesquels les perforations du film 35mm se placent avec précision.
Ces montures simplifient enormément les opérations de montage des couples stéréo de petit format.