Bricolage Stéréo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bricolage Stéréo

Envoyé par Francois Croizet 
Bricolage Stéréo
jeudi 27 juin 2013 14:47:37
Bonjour à tous

Je suis en train de bricoler un appareil grand format stéréo, basé sur un dos 13x18 et deux tessar f2.8 de 100mm.
Le boitier est pratiquement fini, et je devrai obtenir deux images sur un plan film 13x18...

Les possibilités de sorties derrière sont multiples, que ce soit en tirage direct contact, ou scan puis agrandissement et tirage en anaglyhe ou autres...

Comme je ne suis pas un expert de la stéréo, voyez vous d'autres pistes de sortie à explorer ?
Re: Bricolage Stéréo
jeudi 27 juin 2013 17:44:03
Salut François : si tes 2 images sont sur un même plan-film, tu auras à résoudre le problème de la transposition des images stéréo. Si tu tournes tout le plan film pour remettre le haut en haut, l'image prise par l'objectif de droite se retrouvera à gauche et vice-versa.
Problème bien connu et bien répertorié depuis plus d'un siècle. Il existait, dit-on, des visionneuses transposeuses pour les formats stéréo d'autrefois, mais cela n'existe probablement pas pour deux formats 9x12 côte à côte.
Le principe de la visionneuse transposeuse c'est par exemple, laisser le haut en bas sans tourner le plan film, mais interposer entre le film et l'observateur (oculaires d'observation) un dispositif faisant subir individuellement la rotation de 180° à chacune des 2 images.
Tu auras également à résoudre la question de l'écart inter-pupillaire si tu veux une observation optique directe : problème qui était résolu à l'IGN pour l'observation des images stéréo cartographiques de 23x23 cm (Marc Grandjean est demandé à l'accueil).

Mais si tu scannes, tout cela n'est plus de mise. Et en prime tu n'est même plus obligé de faire de la prise de vue en inversible (N&B ou couleur).

Pour les anaglyphes, j'avoue ne pas trop savoir, il y avait un grand tirage de Struth ou Ruff à Art Basel an anaglyphes rouge-vert, mais ça avait dû être traité numériquement en post-production.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/13 17:46 par Emmanuel Bigler.
Re: Bricolage Stéréo
jeudi 27 juin 2013 23:32:40
Emmanuel,

j'avoue que je n'ai pas bien compris ton histoire de transposition...

Si je fais un contact direct de mon plan film avec les deux images et je regarde avec un stéréoscope, ça ne marche pas ?
Re: Bricolage Stéréo
vendredi 28 juin 2013 07:59:01
Bonjour
je pense que c'est comme sur un F40 (chutt !!!) Il faut passer l'image gauche à droite et vice versa.
Re: Bricolage Stéréo
vendredi 28 juin 2013 09:29:08
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> je pense que c'est comme sur un F40 (chutt !!!) Il
> faut passer l'image gauche à droite et vice
> versa.

Compris !
Il faut que je fasse mon contact en inversant l'image droite et l'image gauche...
Re: Bricolage Stéréo
vendredi 28 juin 2013 18:16:23
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
>>tirage en anaglyhe

C'est assez rigolo les anaglyphes,
Tu peux faire Cyano/gomme,
Un demi 5x7 c'est petit,
Mais pourquoi pas.
Re: Bricolage Stéréo
vendredi 28 juin 2013 18:53:40
Compris ! Il faut que je fasse mon contact en inversant l'image droite et l'image gauche...

Exactrement ; du coup on perd celle belle simplicité de pouvoir faire un contact direct des 2 images d'un coup dans le même châssis presse.

Pour pouvoir faire un contact direct des deux images à la fois, tout en conservant le bon placement stéréoscopique droite-gauche, il faudrait, en théorie, qu'entre l'objectif de prise de vue et le film ait été interposé sur chaque voie un "rotateur d'image" de 180°. Dans le principe, un tel dispositif n'est rien d'autre que ce qu'il y a dans les jumelles à prisme depuis ... un siècle également ; donc quelque chsoe de très raisonnable a priori, sauf que pour un format de 2 images 9x12 sur format 13x18 ça ferait des prismes énormes.
Dans les longues vues anciennes, la rotation d'image s'effectuait en rajoutant un système optique supplémentaire entre l'objectif et l'oculaire, un système appelé 'véhicule', un groupe convergent réglé en 2f-2f et grandissement -1 ... mais qui dégrade tellement l'image et qui bouffe tellement de lumière et de champ angulaire, qu'on n'utilise plus cette solution aujourd'hui ... sauf dans les copies de longues vues de marine en cuivre vendues sur certains catalogues d'objets de décoration.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/13 18:58 par Emmanuel Bigler.
Re: Bricolage Stéréo
samedi 29 juin 2013 00:47:33
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Francois Croizet écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >>tirage en anaglyhe
>
> C'est assez rigolo les anaglyphes,
> Tu peux faire Cyano/gomme,
> Un demi 5x7 c'est petit,
> Mais pourquoi pas.

C'est exactement cela henri, mais plutôt agrandissement par néga numérique et gomme derrière
Re: Bricolage Stéréo
samedi 29 juin 2013 09:08:49
Deux solutions "bricolées" simples (pour résoudre le problème de l'inversion des images) . Ou bien :

1/ à la prise de vue :
au lieu d'orienter l'appareil horizontalement vers le sujet,
orienter l'appareil vers le "zénith" et prendre les photos horizontalement après réflexion dans un miroir plan à 45°

Ou bien :

2/ lors de l'examen :
utiliser la technique visualisation "croisée" (en louchant)
avec l'avantage que cette gymnastique marche pour des tirages papier de la paire à n'importe quel format.

Paul



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/13 09:21 par polka.
Re: Bricolage Stéréo
samedi 29 juin 2013 11:17:56
Honte à moi, je viens de m'apercevoir que ma suggestion 1/ est une connerie

Paul
Re: Bricolage Stéréo
lundi 1 juillet 2013 11:44:36
Honte à moi, je viens de m'apercevoir que

Pas forcément, tant qu'on n'a pas dit comment exploiter les 2 images côte à côte sur leur plan-film ;-)

P.S. : ah ! s'il était possible, en tournant l'appareil de 180°, donc en mettant le haut de l'appareil en bas, de régler ce problème .. ;-);-)
(ce fut l'une des discussions, il y a fort longtemps, au début de ce forum, un faux candide anonyme faisait semblant de s'étonner de ce que le retournement de l'appareil ne retourne pas l'image ...)

E.B.
Re: Bricolage Stéréo
mardi 2 juillet 2013 09:57:23
J'y re-réfléchis :

Je pense à un appareil sur le principe de deux cyclopes Dodin côte à côte, mais dont les miroirs à 45° à l'intérieur des chambres seraient remplacés par des dièdres rectangles avec leurs arêtes à 45° : donc axe des optiques horizontal, pellicule déroulée sur plancher horizontal.

Là, ça devrait le faire sans intervertir les images (à cause des dièdres), mais c'est aujourd'hui évidemment obsolète - il est possible que quelqu'un a peut-être eu cette idée il y a longtemps (genre Louis Lumière - qui a tout inventé) ?

Paul
Re: Bricolage Stéréo
mardi 2 juillet 2013 12:17:01
Faux candide et réponse sincère ! Ah comme c'est loin tout cela (2001)
http://www.galerie-photo.org/n-f-2351.html

E.B.
Re: Bricolage Stéréo
mercredi 3 juillet 2013 18:39:16
C'est vrai que si cela pouvait nous faire un transparent directement utilisable directement, ca serait formidable.
Enfin, sans effort il n'y a pas de plaisir parait-il, même si on entend aussi le contraire.
Pour François, il y a aussi le problème du montage des dias qui arrive.
[www.photo-stereo.com]
C'est pas triste non plus.
Par contre, le double stereo 6x6, tout monté et prêt à regarder, je ne connais rien de plus épatant.
Re: Bricolage Stéréo
mercredi 28 mai 2014 09:07:42
Bonjour
Je ne sais pas si quelque part on a parlé de châssis transposeur ? le châssis transposeur permettait de faire un contact redressé sur une plaque 6x13 à partir d'une plaque négative 6x13. Par simple glissement entre les deux expositions droite et gauche devant une fenêtre 6x6 ouverte dans le châssis.
Comme l'opération se faisait par glissement on évitait sans difficulté les erreurs en écartement (effet de fenêtre) et les erreurs d'alignement (rotation source de migraines).

J'avais un tel châssis transposeur mais à l'occasion de mon déménagement je l'ai donné et ne suis plus en mesure de vous en faire des photos.

Dans un très ancien bulletin du stéréoclub -français (années 80) monsieur Dirian avait décrit une méthode basée sur le principe du châssis transposeur applicable aux couples stéréoscopiques sur film 120.

Je l'ai peut être déjà décrit sur ce forum
Re: Bricolage Stéréo
mardi 3 juin 2014 07:54:53
jcpronier écrivait:
-------------------------------------------------------

> Dans un très ancien bulletin du stéréoclub
> -français (années 80) monsieur Dirian avait
> décrit une méthode basée sur le principe du
> châssis transposeur applicable aux couples
> stéréoscopiques sur film 120.
>

Je suis intéressé si tu arrives à trouver plus d'information !
Re: Bricolage Stéréo
mercredi 30 juillet 2014 23:08:56
Bonsoir
La transposition par la méthode Dirian,( Grégoire Dirian,médecin en retraite qui avec son immense culture restait toujours modeste, je me souviens qu'il projetait au foyer international des vues stéréoscopiques en N&B et qu'il était critiqué pour ce choix par les acros du kodachrome A), bien entendu j'ai pratiquée sa méthode et j'ai toujours dans mon grenier, le petit bricolage qui permet de faire des transpositions parfaites tout à fait exemptes de rotation.
Je crois bien Henri t'avoir autrefois envoyé le schéma de construction de ce dispositif qui est une adaptation du chassis transposeur.

Le chassis transposeur était adapté à la transposition des couples stéréoscopiques sur plaque 6x13.

Le système Dirian est basé le découpage au cutter de la base de transposition avec une règle alignée sur deux point homologues, la transposition consistant ensuite à faire glisser sur une règle métallique rigoureusement droite, la vue droite vers la gauche et réciproquement.
Je n'ai pas pour le moment la disponibilité de l'article de Dirian, je dois récupérer une entière bibliothèque que je n'ai pas pu déménager jusqu'ici en aout 2013.
Je pourrai bientôt retrouver l'article en question et t'en faire une copie.

La méthode est bien présentée dans le livre de Ferwerda "The world of 3-D" page 155: A modern version, Dirian method



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/14 23:17 par jcpronier.
Re: Bricolage Stéréo
jeudi 31 juillet 2014 08:56:31
Exemple de visionneuse (très rare, indispensable pour les autochromes, leur verre ne pouvant être coupé) mais vendue depuis peu et pour 45x107…
[www.ebay.com]

exemple de transposeur Polyscop, plus facile à construire
[www.ebay.com]
j’en ai modifié un, prévu pour plaque de verre 45x107, pour utiliser en 45x107 des demi plan films 9x12 retaillés à ce format
Re: Bricolage Stéréo
jeudi 31 juillet 2014 15:57:01
Je suis tombé sur ce site par hasard :

[www.photo-stereo.com]


:-)
Re: Bricolage Stéréo
lundi 1 septembre 2014 17:24:29
J'ai connu Grégoire Dirian,
il était un homme délicieux, méticuleux ...
mais ancien ingénieur chimiste, et non ancien médecin.
Re: Bricolage Stéréo
lundi 9 mars 2015 22:29:19
Bonsoir
Merci pour la rectification mais médecin ou chimiste on ne fait plus la différence, mis à part que l'ingénieur chimiste connait ses produits.
Re: Bricolage Stéréo
lundi 9 mars 2015 22:38:06
Salut Jean-Claude,
Tu as mis ta frontale et tu déterres des posts plus vite que ton ombre,
Mais où est Dieu dans tout cela ?
Re: Bricolage Stéréo
mercredi 11 mars 2015 13:45:21
Salut à toi Nestor
une piste peut être
[www.youtube.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter