Bricolage Stéréo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bricolage Stéréo

Envoyé par Francois Croizet 
Bricolage Stéréo
jeudi 27 juin 2013 14:47:37
Bonjour à tous

Je suis en train de bricoler un appareil grand format stéréo, basé sur un dos 13x18 et deux tessar f2.8 de 100mm.
Le boitier est pratiquement fini, et je devrai obtenir deux images sur un plan film 13x18...

Les possibilités de sorties derrière sont multiples, que ce soit en tirage direct contact, ou scan puis agrandissement et tirage en anaglyhe ou autres...

Comme je ne suis pas un expert de la stéréo, voyez vous d'autres pistes de sortie à explorer ?
Re: Bricolage Stéréo
jeudi 27 juin 2013 17:44:03
Salut François : si tes 2 images sont sur un même plan-film, tu auras à résoudre le problème de la transposition des images stéréo. Si tu tournes tout le plan film pour remettre le haut en haut, l'image prise par l'objectif de droite se retrouvera à gauche et vice-versa.
Problème bien connu et bien répertorié depuis plus d'un siècle. Il existait, dit-on, des visionneuses transposeuses pour les formats stéréo d'autrefois, mais cela n'existe probablement pas pour deux formats 9x12 côte à côte.
Le principe de la visionneuse transposeuse c'est par exemple, laisser le haut en bas sans tourner le plan film, mais interposer entre le film et l'observateur (oculaires d'observation) un dispositif faisant subir individuellement la rotation de 180° à chacune des 2 images.
Tu auras également à résoudre la question de l'écart inter-pupillaire si tu veux une observation optique directe : problème qui était résolu à l'IGN pour l'observation des images stéréo cartographiques de 23x23 cm (Marc Grandjean est demandé à l'accueil).

Mais si tu scannes, tout cela n'est plus de mise. Et en prime tu n'est même plus obligé de faire de la prise de vue en inversible (N&B ou couleur).