deux 24x36 accouplés
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

deux 24x36 accouplés

Envoyé par PHIP 
deux 24x36 accouplés
mardi 4 août 2015 00:57:56
Bonjour

Est ce que le format 48x36 est autorisé pour les prises de vues stéréoscopiques?
Re: deux 24x36 accouplés
mardi 4 août 2015 09:57:11
Dans ce forum stéréoscopique il n'y pas de restriction de format, vous pouvez parler de deux appareils de format 110 accolés pour faire des stéréoscopes à monter sur un disque genre « View Master ».

E.B.(modérateur)
Re: deux 24x36 accouplés
mardi 4 août 2015 18:23:22
Merci

En effet, je voudrait accoupler deux Nikon D200 en les montant semelle contre semelle.
Cependant l'entraxe des montures d'objectifs donne 91mm.
Ce qui est beaucoup.

Peut-on faire quelque chose quand même?
Cela dépend t-il des focales?

Merci pour vos précisions

PHIP
Re: deux 24x36 accouplés
mardi 4 août 2015 19:26:18
Vous pouvez toujours faire de la stéréo avec un écart entre les axes optiques qui sera plus grand que l'écart inter-pupilaire standard, variable d'une personne à l'autre mais autour de 65 - 70 mm.
Le rendu que vous aurez ne sera pas "naturel" mais vous aurez la stéréo tout de même. Essayez, ça ne mange pas de pain.
Un collègue et ami il y a fort longtemps faisait de la stéréo avec un appareil 24x36 ordinaire en prenant deux images successives décalées d'une distance qui variait d'une vue à l'autre et qui était toujours plus grande que 70 mm. Ensuite c'était au montage que l'alignement précis des deux vues se faisait, pour une projection avec deux projecteurs polarisants.

Si vous partez pour de la diapo 24x36, deux petites visionneuses en plastique de 5cm de côté mises l'une à côté de l'autre vous permettront de tester ce qui se passe, avant d'aller plus loin.

Un peu de lecture dans nos archives
http://www.galerie-photo.org/n3-f6,124844.html

E.B.
Re: deux 24x36 accouplés
mercredi 5 août 2015 10:04:25
Merci Emmanuel

C'est très tentant!
Re: deux 24x36 accouplés
mercredi 5 août 2015 11:16:06
L'intérêt, pour enfoncer une porte ouverte, d'avoir deux optiques qui prennent les deux vues en même temps, c'est d'une part qu'on n'est plus contraint à ne prendre que des sujets statiques, et que l'alignement ultéreur des deux vues en est simplifié, en particulier il ne devrait plus y avoir d'écart en rotation entre les deux vues.

Néanmoins, si vous faites vos premiers pas en stéréo, vous découvrirez la question de la transposition, c'est à dire que même si les deux images étaient enregistrées sur le même film, il faudrait tout de même les couper et les remonter dans le bon sens pour avoir la stéréo correctement. Je n'entre pas dans le détail de cette question classique, on en parle un peu dans nos archives et c'est expliqué en détail sur Internet et dans les ouvrages de référence.
Pour la visualisation, essayez avec les deux petites visionneuses 5x5 cm en plastique, mises côte à côte, avec juste une cale d'épaisseur pour régler comme il faut à votre écart inter-pupillaire.

Donc partez sur l'idée de 2 diapos 24x36 prises avec vos deux appareils jumelés, ou même pour commencer avec un seul appareil que vous ferez coulisser latéralement sur un rail, pour une prise de vue statique, c'est très simple.

À signaler que le format 6x6 ou 4,5x6 sur film 120 se prête magnifiquement à la stéréo avec visionneuse simple, puisque l'écart centre à centre entre les deux vues est au minimum de 56 mm, c'est parfaitement adapté à l'écart inter-pupillaire humain.

Ce collègue et ami que j'évoquais plus haut nous avait montré des vues stéréo prises avec un seul appareil 24x36 standard, photos de voyage qu'il avait faites en Grèce, avec les monuments, les ruines, les tambours de colonnes ruinés au sol.
Une séance-diapos du siècle dernier, qui aurait pu être rasoir au possible, était devenue passionnante, par le choix judicieux des sujets et des écarts stéréo à la prise de vue allant jusqu'à plusieurs décimètres, avec un rendu hyper-stéréo redonnant un grand intérêt à ces vues de la Grèce historique !

Pour les photos de montagne sans premier plan, vous pouvez carrément passer à un mètre de base !

Bref, il faut expérimenter : ce type de « stéréo de base », sans équipement spécial, pour des sujtes fixes, a l'avantage de vous faire tester l'intérêt du procédé, à peu de frais.

Bons essais !

E.B.
Re: deux 24x36 accouplés
lundi 12 décembre 2016 11:50:44
Bonjour
L'avantage aujourd'hui des appareils numériques pour faire de l"hyper stéréo (j'ai vu de saisissants reliefs de montagne pris avec une base de plusieurs dizaines de mètres), c'est qu'on peut déclencher simultanément les deux appareils par télécommande.
Ensuite quid de l'observation sur écran?
Comme l'explique Emmanuel c'est si simple et si agréable de regarder le couple stéréo avec un petite visionneuse.

Je viens hier de monter des diapos sur Velvia prises au Belplasca, "a loved possession" dans des cadres 41x101 RBT.
L'alignement des deux éléments est assuré par les perforations. quelques minutes suffisent pour monter impeccablement les deux éléments.
Pour l'obsrervation j'utilise un visionneuse Revere avec oculaire achromatiques, mise au point et écartement variables avec éclairage interne.
Le rendu est superbe, sans aucune fatigue oculaire.
Ce type de visionneuse (le mot juste est stéréoscope) se trouvent sur ebay entre 80$ à 120$ selon l'état.
Re: deux 24x36 accouplés
jeudi 29 décembre 2016 20:09:33
Bonsoir

Pour ma part, j'utilise, depuis 2009, 2 APN Canon A590, couplés sur une réglette (charnière coulissante recyclée).
L'entraxe est de 9 cm, l'effet hyper-stéréo n'est pas si marqué que cela. Une résolution de 8 Mo, suffisant pour mes exigences personnelles. Possibilité de faire du cinéma stéréoscopique en montant les vidéos avec un outil open source

Pour la vision, j'avais bricolé un stéréoscope (2 tubes de PVC sanitaires couplés), 2 lentilles de distance focales de 50 cm environ, usinées par un opticien très sympa, et les images prises restituées sur 2 petits cadres photos numériques... Cela marchait très bien

Depuis, par flemme, j'utilise la vision stéréoscopique parallèle, en montant les 2 photos l'une à côté de l'autre

J'avais exploré la piste des 2 boitiers visionneuses, pour me rendre compte que les tirages de photos numériques sur diapos ne se faisait,de manière simple, pratiquement plus à l'époque
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter