L'intérêt, pour enfoncer une porte ouverte, d'avoir deux optiques qui prennent les deux vues en même temps, c'est d'une part qu'on n'est plus contraint à ne prendre que des sujets statiques, et que l'alignement ultéreur des deux vues en est simplifié, en particulier il ne devrait plus y avoir d'écart en rotation entre les deux vues.
Néanmoins, si vous faites vos premiers pas en stéréo, vous découvrirez la question de la transposition, c'est à dire que même si les deux images étaient enregistrées sur le même film, il faudrait tout de même les couper et les remonter dans le bon sens pour avoir la stéréo correctement. Je n'entre pas dans le détail de cette question classique, on en parle un peu dans nos archives et c'est expliqué en détail sur Internet et dans les ouvrages de référence.
Pour la visualisation, essayez avec les deux petites visionneuses 5x5 cm en plastique, mises côte à côte, avec juste une cale d'épaisseur pour régler comme il faut à votre écart inter-pupillaire.
Donc partez sur l'idée de 2 diapos 24x36 prises avec vos deux appareils jumelés, ou même pour commencer avec un seul appareil que vous ferez coulisser latéralement sur un rail, pour une prise de vue statique, c'est très simple.
À signaler que le format 6x6 ou 4,5x6 sur film 120 se prête magnifiquement à la stéréo avec visionneuse simple, puisque l'écart centre à centre entre les deux vues est au minimum de 56 mm, c'est parfaitement adapté à l'écart inter-pupillaire humain.
Ce collègue et ami que j'évoquais plus haut nous avait montré des vues stéréo prises avec un seul appareil 24x36 standard, photos de voyage qu'il avait faites en Grèce, avec les monuments, les ruines, les tambours de colonnes ruinés au sol.
Une séance-diapos du siècle dernier, qui aurait pu être rasoir au possible, était devenue passionnante, par le choix judicieux des sujets et des écarts stéréo à la prise de vue allant jusqu'à plusieurs décimètres, avec un rendu hyper-stéréo redonnant un grand intérêt à ces vues de la Grèce historique !
Pour les photos de montagne sans premier plan, vous pouvez carrément passer à un mètre de base !
Bref, il faut expérimenter : ce type de « stéréo de base », sans équipement spécial, pour des sujtes fixes, a l'avantage de vous faire tester l'intérêt du procédé, à peu de frais.
Bons essais !
E.B.