Cartes mémoire
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cartes mémoire

Envoyé par FredB 
Cartes mémoire
mardi 23 février 2016 11:45:47
Bonjour,

dans la jungle des cartes mémoires,
je souhaite acheter des cartes Compact Flash (pour D4 + D750).

Un conseil sur un modèle rapide et fiable ?
Merci, fred.
Re: Cartes mémoire
vendredi 26 février 2016 19:49:23
un petit tuyau ?
Re: Cartes mémoire
vendredi 26 février 2016 19:53:25
Dans le doute, prenez les plus chères.

[www.fnac.com]

Il en faut au moins deux
Re: Cartes mémoire
vendredi 26 février 2016 19:56:22
J'ai comme l'impression que le D750 n'accepte pas les Compact Flash, à coté de ca je prend des Sandisk , pour les tondeuses portées c'est John Deer.
Re: Cartes mémoire
vendredi 26 février 2016 21:11:11
Lexar Pro.
6 ans d'utilisation intensive, pas un incident.

Il faut juste faire attention pour les introduire dans le boîtier et dans le lecteur de cartes, les picots du fond peuvent se tordre et c'est la galère pour les redresser.

Mais on y arrive quand elles contiennent des images qui valent beaucoup plus que la carte.

.
Re: Cartes mémoire
dimanche 28 février 2016 19:24:05
SanDisk...
Des milliers et des milliers de photos sans soucis...
J'en ai une qui doit être à plus de 500 000...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Cartes mémoire
dimanche 28 février 2016 19:25:20
<<J'en ai une qui doit être à plus de 500 000...

Une très grosse carte, ou de petites images ...
Re: Cartes mémoire
dimanche 28 février 2016 20:25:41
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<J'en ai une qui doit être à plus de 500
> 000...
>
> Une très grosse carte, ou de petites images ...


Non non...
Mais je ne suis pas un grand photographe non plus.
Re: Cartes mémoire
dimanche 28 février 2016 21:10:11
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > <<J'en ai une qui doit être à plus de 500
> > 000...
> >
> > Une très grosse carte, ou de petites images
> ...
>
>
> Non non...
> Mais je ne suis pas un grand photographe non plus.

Moi non plus, je ne crois pas à ce concept
Re: Cartes mémoire
lundi 29 février 2016 09:55:30
[www.lesnumeriques.com]

Il existe des tas de sites comparatifs pour le matériel électronique, j'aime bien "lesnumériques", leurs tests sont sérieux, détaillés. Et cela permet de lever le doute et de ne pas acheter les plus chers. Sur ce test les vitesses d'écriture/lecture sont clairement affichées.
Re: Cartes mémoire
lundi 29 février 2016 18:31:50
Les débits c'est bien, mais à mon sens ce qu'il faudrait aussi c'est un test de fiabilité dans le temps sur un nombre de cycles lecture /écriture important, et sur une population statistique qui fasse du sens.
Re: Cartes mémoire
lundi 29 février 2016 19:16:55
Mais ça existe, ça s'appelle le MTBF, Mean Time Beetwen Failures, et on le trouve en général dans les données constructeur.

Pour info celles de SanDisk aisément trouvable sont en général supérieure à 1.000.000 d'heures pour le haut de gamme.

Bien sur ce ne sont pas des durées exactes, ni même testées en réel, pour faire cela on teste un certain nombre de cartes prélevée en fabrications au hasard pendant un certain temps, par exemple 1000 cartes pendant 1000 heures, si aucune ne tombe en panne on a un MTBF de 1M d'heures, si 2 tombent en panne on a 500.000 heures de MTBF, etc.. Ce sont des procédures assez standard en contrôle qualité.

Au delà de ça ce qui compte pour les mémoires flash (clé USB, flash cards, SSD, etc..) c'est plutôt le nombre de cycles Lecture/Ecriture, qui sur les cartes récentes (moins de 5 ans je dirai) dépasse les 100.000. Attention, ce n'est pas le nombre fois où l'on va lire ou écrire un fichier, mais celui où on lit/écrit un emplacement mémoire. Les algorithmes sont en principes étudiés pour utiliser l'ensemble de la carte, donc l'user de façon rationnelle et pour écarter l'utilisation des emplacements mémoire "usés" ou morts.

Pour simplifier ça veut dire qu'avec une carte de 16Gb et un capteur de 20Mp on peut, en principe, enregistrer pendant la "vie" de la carte environ 2,8 millions d'images raw.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/16 19:18 par Bruno Burel.
Re: Cartes mémoire
lundi 29 février 2016 19:31:00
Si vous me lisez bien, ce n'est pas le MTBF, mais le cycle lecture écriture - que vous décrivez au 2e par.que je trouve pertinent. Idéalement fait par une autre contrepartie que le constructeur.
Re: Cartes mémoire
lundi 29 février 2016 20:35:09
Malheureusement les tests de fonctionnement longs , qu'ils soient faits par le constructeur où par une tierce partie sont difficiles à mettre en œuvre, d'autant plus qu'en la matière ils doivent être faits sur un nombre significatif de pièces, le constructeur est là le mieux placé, ce sont donc au final des statistiques, et le matériel acheté est supposé, supposé seulement, rentrer dans ces stats.

Perso, je n'ai jamais eu dans ma vie de panne avec du matériel électronique sérieux, ma chaîne stéréo à 30 ans, mon ordinateur, assemblé par moi, en a 5, je n'ai jamais eu le moindre problème avec les cartes Usb, flash ou autres ...

Ah, si, le bouton tactile de mise en marche de mon écran refuse catégoriquement de fonctionner. Il reste donc sur marche et j'allume/éteint avec un interrupteur classique posé sur le câble d'alimentation.

Pour en revenir aux cartes, un coup d'œil aux tests faciles à trouver sur le net, le choix d'une marque réputée (Sandisk, Samsung, Sony, Kingston, ...) ça doit permettre de faire son choix.
Re: Cartes mémoire
lundi 29 février 2016 20:39:57
La longévité pratique des cartes est plus importante que celle du photographe et beaucoup importante que l'avancée de son obsolescence,
Alors ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter