Soucis obturateur Copal
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Soucis obturateur Copal

Envoyé par matb 
Soucis obturateur Copal
jeudi 25 février 2016 12:56:09
Bonjour,

Je viens de recevoir un objectif Fuji 180mm sur copal (LS 23) qui déclenche de T à 400/S. Tout va bien et conforme à l'annonce, cependant, pour passer d'une vitesse à l'autre, ça va beaucoup mieux en dévissant légèrement le bloc avant... Comme si visser celui ci coinçait (serrait, que sais je) une partie du mécanisme de l'obturateur.

Ne connaissant rien à la mécanique de ces engins, je me tourne vers la communauté pour trouver une solution.

Je ne vois à priori rien qui soit bloqué, tordu, manquant, mais je peux faire parvenir des photos au besoin.

Merci
Re: Soucis obturateur Copal
jeudi 25 février 2016 13:43:17
Bonjour,
La bague centrale sur la face avant, qui est bloquée en rotation par une petite vis positionnée dans l'un des crans périphérique dont elle est munie, permet de régler la force du serrage des éléments mécaniques, dont la couronne de réglage des vitesses d'obturation.
Ôtez la vis, desserrez, calez la souplesse de fonctionnement à ce que vous voulez, remettez la vis en place (vous avez en principe une des trois positions possibles accessible à proximité, ajustez la position de la bague au besoin)
J'espère que cet avis de néophite pourra vous aider.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Soucis obturateur Copal
jeudi 25 février 2016 13:55:38
Ok, plus qu'à trouver un tournevis assez fin...

Merci
Re: Soucis obturateur Copal
jeudi 25 février 2016 16:10:21
Malheureusement, ça change pas grand chose...
Re: Soucis obturateur Copal
jeudi 25 février 2016 17:51:20
Une photo de l'objet, augmentée des actions que vous avez réalisées, avec qqs petites flèches par ex. me donnera une meilleure idée du problème. Face et profil, svp :)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Soucis obturateur Copal
jeudi 25 février 2016 20:47:26
Bonsoir
J'ai eu un soucis similaire, je crois que je l'ai réglé en retirant carrément une bague qui se situe à l'avant de l'obturateur. C'est une opération normale, j'ai déjà vu des objectifs montés sur obtu sans cette bague.
Re: Soucis obturateur Copal
jeudi 25 février 2016 20:59:30
Ok, je vais tenter. Merci
Re: Soucis obturateur Copal
jeudi 25 février 2016 21:05:16
Merci de votre envoi d'images, le problème me parait ainsi plus clair.

Il semble que votre bloc avant se subsitue à la bague de serrage en appuyant, lorsqu'il est serré, sur le cache noir porteur de l'échelle des vitesses d'obturation ou quelque chose de ce genre. Ce serai donc ce cache qui vient serrer la bague de sélection et l'immobilise plus ou moins.
Normalement le diamètre de la partie cylindrique à l'arrière du bloc avant doit être inférieur au diamètre interne de se cache là et s'y insérer sans appui. Vérifiez ce point, je ne distingue pas bien cette partie sur vos images.
Quoiqu'il en soit c'est anormal, je suis sûr que vous vous en doutiez ;);)

Trois hypothèses pour moi :
- l'objectif n'est pas adapté à l'obturateur, ce n'est pas l'obturateur d'origine,
- il manque une entretoise d'épaisseur, de l'épaisseur idoine pour éviter ce souci, qui a pû être perdue ou non remise en place lors d'un démontage antérieur,
- quelque chose est monté de traviole dans l'obturateur.

L'entretoise ressemble à ça (je n'ai trouvé que cette illustration, désolé).
C'est une simple rondelle qui peut être remplacée par un fil du diamêtre adéquat et formée en cercle et positionnée ...
Je n'ai pas d'expérience sur le sujet mais on trouve des choses à ce propos sur ce forum et d'autres (shim en anglais pour cette rondelle pour chercher comme sur mon illustration).

Attention cependant car il existe des mises en garde quand à la modification de la distance entre les blocs avant et arrière de l'optique attendue par l'opticien fabricant, alors ...

En ce qui me concerne je tenterai le bricolage adéquat et vérifierai avec une prise de vue calée sur l'infini mais une visite chez un réparateur est peut être plus simple.

J'espère que d'autres ici on un avis plus éclairé que le mien, voire quelques expériences du problème.
Bon courage pour la suite.

Jean-Yves, ignorant pragmatique



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/02/16 21:11 par JyL.
Re: Soucis obturateur Copal
jeudi 25 février 2016 21:39:53
Merci beaucoup jean Yves
Re: Soucis obturateur Copal
jeudi 25 février 2016 21:54:58
Qu'est ce que ce (LS23)?
Pour moi dans les optiques de chambre il y a N°0, 1 ou 3 (2 ayant disparu) et les cotes sont normalisées depuis plus d'un demi siècle.
Re: Soucis obturateur Copal
vendredi 26 février 2016 09:33:40
Aucune idée Jean Paul, j'ai d'autres obturateur Copal avec un n° (48-58) sans indication du diamètre (0,0 ou 0 ou 1, etc) et ça fonctionne bien.

Je pense qu'il doit me manquer une entrecroise qlq part, ou bien un choc lors du transport a du faire bouger qch. Je vais dans un atelier demain, on verra bien.

merci à tous.
Re: Soucis obturateur Copal
lundi 29 février 2016 14:38:42
Bonjour,
Tout est-il réparé ?
Le verdict du professionnel m'intéresse.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter