Soufflet macro Pentax 67??
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Soufflet macro Pentax 67??

Envoyé par naymatt21 
Soufflet macro Pentax 67??
vendredi 26 février 2016 14:20:56
Bonjour a tous,

Heureux possesseur d'un Pentax 67 et d'un 135mm f/4 macro, je voulais savoir si certains avaient connaissance d'un soufflet pour la macro qui puisse s'adapter sur ces boitiers... les seuls que je trouve sont generalement faire pour les montures K ou en M42...

Ou alors ca: [www.jama.fr]

Mais le prix est clairement prohibitif (ok en photo rien n'est donne mais quand meme...)

Si vous avez des idees mais pour faire du bricolage je suis preneur.

Un grand merci a tous,

Matthieu

[matthieudeville.jimdo.com]
Re: Soufflet macro Pentax 67??
vendredi 26 février 2016 19:14:38
Bonsoir

Chez Pentax pour le 67 , il existait de bagues allonges auto, une bague allonge à rampe hélicoïdale et un très beau soufflet macro.

Un exemple sur eBay:
[www.ebay.com]

Ca c'est du soufflet macro
en bas d'annonce il y a les tables et le mde



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/16 19:18 par Gilles Villaret.
Re: Soufflet macro Pentax 67??
samedi 27 février 2016 17:44:54
J'ai eu la version petit format (aujourd'hui "plein format") qui était fort bien réalisée (avec le 4/100 Bellows) et j'ai eu en mains le grand frère 6x7 (qui figure aussi dans le catalogue du 645-645N, à moins que ce ne soit une version de taille intermédiaire, mais j'en doute)...
Vraiment de fabrication somptueuse, solide comme un Nikon PB4 et plus léger, plus maniable avec son rail unique.
Le Novoflex semble intéressant,mais un peu cher vu la fabrication plus light que le Pentax.
Les soufflets MF Hasselblad, Bronica ETR ou Mamiya 645 sont plus courants que celui du 67mais difficilement compatibles (à moins de faire ou trouver des bagues Pentax 67 vers Blad ? Je crois avoir vu cela dans un vieux catalogue Novoflex pour leurs soufflets "universels".
Un soufflet Blad peut se trouver pour 100 à 150€ voire moins (la première version fabriqué par Novoflex justement)
Bonne recherche !
Re: Soufflet macro Pentax 67??
samedi 27 février 2016 21:44:38
Bonsoir

Il y a un soufflet Pentax 6x7 sur LBC depuis un bon moment.
[www.leboncoin.fr]
600€ quand même!

Mais ce soufflet, c'est vraiment un très beau truc!

PHIP
Re: Soufflet macro Pentax 67??
dimanche 28 février 2016 21:48:46
Splendide engin que ce soufflet macro pour PENTAX 67, la réalisation semble d'une qualité superlative. Cependant, c'est plus un objet à réserver au studio : pour en avoir utilisé un en 24 * 36, c'est peu maniable sur le terrain

Par contre un grand-angle inversé comme le 55/4 du Pentax 67 pourrait donner des vues rapprochées intéressantes, mais je ne sais pas s'il existe des bagues d'inversion dédiées...
Re: Soufflet macro Pentax 67??
dimanche 28 février 2016 22:39:09
J'ai une vieille doc Pentax 6x7, on y trouve deux bagues d'inversion ; une pour les optiques en 49 mm comme les 50 mm des Spotmatic et l'autre en 67 mm , le 55mm avec un diamètre filtre de 77 mm n'est pas dans le coup.
Les deux bagues d'inversion s'utilisent avec la bague allonge à rampe hélicoïdale, dont je viens du coup de comprendre l'utilité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/16 22:39 par Gilles Villaret.
Re: Soufflet macro Pentax 67??
lundi 29 février 2016 10:24:33
Merci à tous pour vos retours!
J'ai vu quelques soufflet sur eBay mais c'est difficile de savoir lesquels sont bons pour le 67...
Je crois que la réponse est "les plus chers" :)

Encore merci!!

[matthieudeville.jimdo.com]
Re: Soufflet macro Pentax 67??
mardi 1 mars 2016 16:24:03
Hello
il suffit de regarder la baïonnette pour le boîtier qui prend la monture extérieur et est donc noire, alors que les 645 n'ont qu'une baïonnette "intérieur" et donc l'attache côté boîtier est une baïonnette de forme mâle habituelle et certainement en métal chromé.
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter