Recherche film inversible N&B
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche film inversible N&B

Envoyé par Alain 
Recherche film inversible N&B
dimanche 28 février 2016 20:49:30
Bonsoir,

je recherche de l'inversible N&B, les produits pour les développer ou un labo qui fait !
Merci de vos aides, conseils, bonne soirée.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Recherche film inversible N&B
dimanche 28 février 2016 21:23:46
Bonsoir

Le film Scala 200x
Agfa Rollei Retro 80s

Labo Arka à Paris
[www.arkalab.com]

PHIP
Re: Recherche film inversible N&B
dimanche 28 février 2016 21:41:56
la scala se développe bien avec du rodinal
Re: Recherche film inversible N&B
dimanche 28 février 2016 21:51:32
en quel format ? .. y a du Agfa Scala 200 en 8x10
Re: Recherche film inversible N&B
dimanche 28 février 2016 21:54:56
nitrees écrivait:
-------------------------------------------------------
> la scala se développe bien avec du rodinal


comme film nb/négatif en Xtol 1+1 c'est très bien .. grain minime, tons de gris et résolution superbe
Re: Recherche film inversible N&B
dimanche 28 février 2016 22:23:11
ou un labo qui fait !

Bonsoir Alain !
Voici deux labos européens qui développent les diapos N&B à partir d'un choix assez large de films.
1/ Schwarz-Weiß-Service, Klaus Wehner, Himmighauser Weg 20, 33100 Paderborn.
http://www.hwbconsult.de/schwarzweissdia/Aktuelles.html
qui indique qu'il développe en diapos les rollfilms suivants : Rollei retro 80S "sous réserve de motifs à faible contraste ou exposés derrière un filtre infra-rouge" et le Rollei superpan 200.

2/ Voir page 17 de cette liste-tarif du labo Agenzia Luce à Trieste (Italie)
LABORATORIO PROFESSIONALE E "FINE ART"
SVILUPPI DIAPOSITIVE BIANCO E NERO
http://www.agenzialuce.it/listino.pdf

Donc l'ensemble des labos européens développant le N&B en inversible est non vide.
Reste à établir une liste exhaustive de prestataires pour le genre de format et de films qui t'intéressent.

Rappel : le chrome VI ou hexavalent (donc l'ion bichromate Cr2O72-) est désormais banni par les règles d'hygiène et sécurité européennes.
Voir ce document.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrome_hexavalent

Mais on peu utiliser le permanganate de potassium pour l'inversion des films N&B comme dans le kit FOMA.

E.B.
Re: Recherche film inversible N&B
lundi 29 février 2016 21:20:55
Bonsoir,

merci à tous pour vos retours. En fait je recherche du 120 et un ami un format plus petit....
On m'a donné des projecteurs (3 dont un rollei) diapo et des caches 6*6. Alors pourquoi faire quelques peloches :-)
Euh comme une réaction au numérique :-)
Je reviens vers vous dès que j'ai fait quelque chose. Bonne soirée,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Recherche film inversible N&B
lundi 29 février 2016 23:28:00
En 135 existe le FOMAPAN R100 à développer avec le kit d'inversion au permanganate, ou à faire développer chez divers prestataires allemands qui développent les films ciné inversibles N&B.

Les galerie-photoïstes militants n'utilisent bien évidemment le FOMAPAN R100 qu'avec leur blad XPAN ou leur dos chinois panoramique pour film 135, et rien d'autre ;-)

À la kina de 2012 (ou de 2010 ??), j'avais demandé à la dame du stand FOMA s'il y avait une chance de voir un jour du FOMAPAN R100 en bobines 120, elle m'avait répondu par ... la négative ,-)
parce que les supports du film 120 et du film 135 étant différents, il faudrait un couchage spécial pour le 120, et il y avait trop peu de demande à l'époque pour que chez FOMA lancent exprès un gros rouleau de FOMAPAN R100 en 120.

L'autre solution pour les diapos 24x26 ou 6x7 ou 6x7 est de re-photographier un négatif de contraste standard genre 0,7, sur du COPEX PAN développé doux pour remonter le gamma du contretype au niveau de 1, ce qui correspond à ce que l'on attend pour une diapo. Le COPEX PAN AGFA est un microfilm avec un grain invisible, et qui peut atteindre une DMAX et un grand contraste de microfilm s'il est développé dans un révélateur costaud genre KODAK D-19, mais chez AGFA ont évidemment la sauce qui convient.
Dans les temps anciens j'avais fait des diapos demi-teintes comme cela par contretype en développant le COPEX PAN 135 à plus faible contraste dans de l'ID-11 1+1.
Aujourd'hui le COPEX PAN existe en bobines 120 donc y'apuka rephotographier vos négatifs, ou les contretyper par contact, de préférence à partir de négatifs de moyen ou grand format pour atténuer le grain de l'original, d'une façon ou d'une autre sur un film COPEX 120 en 6x6 ou 6x7, à développer doux.

E.B.
Re: Recherche film inversible N&B
lundi 29 février 2016 23:28:08
peut être ici ? perso aucune expérience.

[labo-argentique.com]
Re: Recherche film inversible N&B
mardi 1 mars 2016 00:27:14
<<L'autre solution pour les diapos 24x26 ou 6x7 ou 6x7 est de re-photographier un négatif de contraste standard genre 0,7, sur du COPEX PAN développé doux pour remonter le gamma du contretype au niveau de 1, ce qui correspond à ce que l'on attend pour une diapo.<<

Le Gamma d'un Ekta c'est 2,50 et le gamma de la Scala 3,00 en partant de 0,7 il va falloir des contretypes musclés.
Re: Recherche film inversible N&B
mardi 1 mars 2016 12:36:39
Effectivement la gamma max de la SCALA c'est autour de 2 (selon les courbes officielles que je viens de regarder, page 9/12 de ce pdf) et non pas 1, mais avec du microfilm comme le COPEX dont le gamma peut monter jusqu'au-delà de 3, on a une certaine marge pour remonter le gamma initial.
Certes, la probabilité de pouvoir utiliser un négatif avec gamma de 0,7 à la fois pour un tirage direct à l'agrandisseur et pour un contretype diapo n'est peut-être pas très réaliste.
Mais quand on aime les diapos N&B, on ne compte pas.

E.B.
Re: Recherche film inversible N&B
mardi 1 mars 2016 14:30:22
La Scala sortie de chez Arka à Paris a une Dmax autour de 4.00 et a un gamma autour de 3,00 mais il y a toujours moyen de faire différent,
Pour les Ekta, Kodak annonce souvent 2,5 mais je n'ai pas retrouvé trace des PdF en ligne.

Pour le gamma des microfilms, quasiment tout est possible, de 0,5 (ce qui ne sert à rien ou presque) à 10 ce qui peut rendre service pour copier des typo.

Mais passer d'un 0,7 à un rendu digne d'une très belle Scala, entre 2,5 et 3, il y a un peu de boulot ;-)
C'est la paillasse qui va parler et son copain le densitomètre.
Re: Recherche film inversible N&B
mardi 1 mars 2016 14:46:48
La FOMAPAN R existe toujours en cinéma 16mm, donc N&B inversible, je m'en amuse bien en ce moment.
Développement chez Andecfilm

Au cas où.
Re: Recherche film inversible N&B
mardi 1 mars 2016 19:54:53
Il est possible, et pas si compliqué, de faire des positifs d'après négatif.
le COPEX signalé plus haut devrait parfaitement convenir.

Kodak a toujours un positif nb au catalogue

[motion.kodak.com]

la fiche technique est utile pour avoir une idée assez précise de ce que l'on doit viser comme caractéristiques.

avec l'aspect sensitométrique on arrive toujours à se débrouiller,
mais le plus dur avec ce petit jeu est de ne pas avoir trop de poussières
bon courage

pascal
Re: Recherche film inversible N&B
mardi 1 mars 2016 20:00:34
pascalM écrivait:
-------------------------------------------------------

> mais le plus dur avec ce petit jeu est de ne pas
> avoir trop de poussières

Pas plus que sur un tirage papier,
Tout le process est quasi identique.
Re: Recherche film inversible N&B
mercredi 2 mars 2016 20:51:03
En 4x5 j'ai encore deux boites de Rollei RHS direct positif, ça se développe comme n'importe quel film noir et blanc sans autre manipulation et on récupère un positif.

La qualité de l'émulsion est bluffante mais hélas il y a deux soucis :

Pas de code notch sur les plans films et sensibilité très basse (j'exposais à 3 iso)
Re: Recherche film inversible N&B
mercredi 2 mars 2016 21:50:56
>> mais le plus dur avec ce petit jeu est de ne pas
>> avoir trop de poussières
>Pas plus que sur un tirage papier,
>Tout le process est quasi identique

Au détail près que la dia est projetée et non pas vue à sa taille directe comme un tirage papier.
Des poussières invisibles sur un tirage sont parfaitement visibles sur la dia projetée.
J'ajoute que repiquer ça relève de la prouesse.

J'ai souvent pratiqué ce genre de sport, avec le film qui sort de la sécheuse on peut s'en sortir,
avec un film qui a déjà vécu, même manipulé avec soin, c'est une cata.

Recopier tout Proust sur un grain de riz, c'est fastoche, le process est quasi identique à celui d'une ramette de papier.

bonne soirée
pscl
Re: Recherche film inversible N&B
mercredi 2 mars 2016 23:32:56
pascalM écrivait:
-------------------------------------------------------
> >> mais le plus dur avec ce petit jeu est de ne
> pas
> >> avoir trop de poussières
> >Pas plus que sur un tirage papier,
> >Tout le process est quasi identique
>
> Au détail près que la dia est projetée et non
> pas vue à sa taille directe comme un tirage
> papier.

Bien sûr, mais que doit-on faire des diapositives 20x25

> Des poussières invisibles sur un tirage sont
> parfaitement visibles sur la dia projetée.
> J'ajoute que repiquer ça relève de la prouesse.

Laissons de côté la repique, ce serait absurde ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter