Nikon coolscan alternative pour la réparation !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nikon coolscan alternative pour la réparation !

Envoyé par celsitoways 
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
jeudi 26 septembre 2019 09:23:50
Pour les SMD (composants montés en surface, sans fils traversants), peut-être investir dans une station de soudage à air chaud, ça me semble plus simple (on trouve plein de tutoriels sur internet)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
jeudi 26 septembre 2019 11:01:51
Bonjour,

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu dans le forum... J'ai des nouvelles sur grafitronic (réparateur hollandais), j'ai voulu enfin faire réparer mon scanner en changeant les deux composants de la carte mère : contrôleur firewire (TSB41AB3) et le contrôleur de liaison (SAA7356HL) = 150 balles. Le réparateur hollandais ne fait plus de réparation des scanners car plus de pièces. Par contre, je viens de démonter la carte mère (vraiment très facile). J'ai commandé 1 TSB41AB3 marque TEXAS chez mouser fr (50 balles avec les frais de port provenance des USA). Pour le SAA7356 HL Philips, j'ai commandé en Chine, ils coûtent que dalle. Il y a que le dernier chiffre fini par 112 MO qui change (par rapport à celui de la carte mère) mais je pense que ça ne change pas grand chose.

J'en ai commandé 4 :

[www.ebay.fr]

Un site anglais en vend (je crois vraiment que se sont les mêmes mais + chers). Voici pour ceux qui ne veulent pas acheter directement en Chine.

[www.ebay.fr]

Enfin, j'ai commandé 2 TSB41AB3 chez le marchand chinois (pour en avoir de rechange) :

Je cherche vraiment un très bon soudeur en micro soudure sur Lyon ? Quelqu'un en connais un ? Et j'ai quand même demandé au réparateur Grafitronic s'il peut au moins me faire les soudures en lui fournissant les pièces (j'attends sa réponse)

Bonne journée : Celsor.
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
jeudi 26 septembre 2019 17:09:15
Bonjour Celsior,

Attention tout de meme à la contrefaçon qui touche certains composants..

Pour tes soudures, j’imagine qu’on trouve encore un réparateur hifi/télé ....
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
vendredi 13 octobre 2023 09:47:29
Bonjour,

Au cas où vous cherchez un réparateur pour les scanners de films Nikon Coolscan en France ou en UE, je viens de monter mon atelier Nikscanners (https://www.nikscanners.com) à Lyon.

Je dispose de pièces neuves et d'occasion et de 15 ans d'expérience dans ce domaine.

J'assure l'entretien et la réparation des LS2000ED/30ED, LS4000ED/40ED, LS5000ED/50ED, LS8000ED et LS9000ED ainsi que l'entretien des Minolta. Konika ne savait même pas qu'ils avaient fabriqué des scanners...

Les LS8000ED et 9000ED ont des coupleurs d'axes en plastique qui cassent systématiquement, je les remplace par des coupleurs en aluminium avec usinage des axes. Egalement, j'assure le remplacement de composants FireWire.
Le graissage étant impératif, je démonte entièrement ces scanners afin de les nettoyer complètement et utiliser une graisse fluide grade 1 au zinc.

Merci de venir faire un tour sur le site si vous êtes coincés ou simplement curieux.

Fabrice
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
vendredi 13 octobre 2023 12:01:52
Merci pour cette bonne nouvelle
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
vendredi 13 octobre 2023 22:47:18
Excellent !
Merci beaucoup.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter