Différence boite à lumière Ilford 500
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Différence boite à lumière Ilford 500

Envoyé par Guguy 
Différence boite à lumière Ilford 500
mardi 8 mars 2016 18:48:10
Bonjours à tous,

J'utilise un Durst 1200 avec une tète ilford 500. J'ai acheté il y a quelque temps un système complet ilford 500 qui me servira de secours à l'avenir. Ce dernier était livré avec des boites à lumières plus hautes. Je sais que les agrandisseurs Beseler nécessitaient des boites à lumière plus hautes. N'en ayant pas l'utilité, je souhaiterais m'en séparer, et je voulais simplement être certain que ces boites étaient bien destiné à cette marque.

Savez vous s'il y a plus de 2 modèles différents de boites à lumière pour ilfprd 500?

Merci à vous
Re: Différence boite à lumière Ilford 500
mardi 8 mars 2016 20:30:13
3 modèles 4/5..6/9..24/36
Re: Différence boite à lumière Ilford 500
mardi 8 mars 2016 20:34:14
et 5,5x5,5 aussi il me semble
cdlt
Re: Différence boite à lumière Ilford 500
mardi 8 mars 2016 20:37:30
Mais peut-être est-ce cette dernière qui sert au 24x36?
Re: Différence boite à lumière Ilford 500
mardi 8 mars 2016 20:48:41
Je me suis mal exprimé, il y a plusieurs kits de boite à lumière.

La boite 4X5 que j'ai sur mon durst est plus petite. L'autre boite 4X5 est plus haute, et en deux partie. Il y a une différence de taille sur tout la gamme de boite.
Je crois que cette fameuse série est propre au beseler, j'aimerais être certain de ça mais je ne trouve pas d'informations concrètes.
Re: Différence boite à lumière Ilford 500
mardi 8 mars 2016 20:58:25
Il y a effectivement des boîtes à lumière plus longues, d'environ 2.5-3 cm pour le Beseler (de mémoire), par contre je ne sais pas si ce sont les seules à différer des boîtes standard.

Le plus sûr serait qu'un possesseur de cette tête sur un Beseler 4x5 (que ce soit le 45MXT ou le 45V-XL) puisse mesurer la hauteur de boite sous les ergots de positionnement.
Re: Différence boite à lumière Ilford 500
mardi 8 mars 2016 21:10:56
Bonsoir,
si la proposition de MarcN vous est utile, je peux demain vérifier cette cote et vous la transmettre, en espérant que la géométrie de mon Beseler ( un CB 7) est identique à celle du 45 MX … Bien cordialement, YD
Re: Différence boite à lumière Ilford 500
mardi 8 mars 2016 21:19:34
Avec grand plaisir. Je noterais les dimensions de mon autre kit demain si ça peut servir à quelqu'un.
Bonne soirée
Re: Différence boite à lumière Ilford 500
mardi 8 mars 2016 22:35:30
delnord yves écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> si la proposition de MarcN vous est utile, je peux
> demain vérifier cette cote et vous la
> transmettre, en espérant que la géométrie de
> mon Beseler ( un CB 7) est identique à celle du
> 45 MX … Bien cordialement, YD

Bonsoir Yves,

Il me semble bien que ces dimensions seront identiques pour tous les agrandisseurs 4x5 Beseler, car en fait elles doivent être rallongées du fait de l'existence du soufflet nécessaire au réglage du seul modèle de tête à condenseurs qu existe chez Beseler. Ce soufflet permet de n'avoir qu'un seul jeu de condenseurs pour s'ajuster au format/focale d'objectif utilisé.

Lorsqu'on utilise la tête 500 à sa place, le soufflet est réduit à son épaisseur minimum, et la boite de mixage, qui prend appui sur la face supérieure du soufflet, "traverse" celui-ci pour déboucher au ras du négatif, comme il se doit pour toute source diffuse.
Re: Différence boite à lumière Ilford 500
mercredi 9 mars 2016 22:01:46
Bonsoir,
je ne m'étais jamais soucié de ça avant, mais la 500 du CB7 a les mêmes dimensions que celle qui équipe le D5. C'est juste l'assemblage qui diffère. Le CB7 tire seulement le 4 x 5, soufflet supérieur ''à plat'', boite de mixage au plus près du porte négatif. Le D5 est utilisé avec la boite de mixage pour 6 x 7 cm, que je laisse en place les rares fois où je tire à partir d'un format plus petit et franchement rectangulaire. L'Oméga a été acheté d'occasion équipé d'origine avec la tête Ilford. Je n'en sais pas plus à propos de la tête plus haute évoquée en début de fil. Mais avec un peu de travail, une entretoise bien adaptée, il doit bien être possible de l'adapter sur un Durst si nécessaire : ça reste de la mécanique toute simple. Il est devenu si difficile de dépanner ces têtes Ilford qu' en avoir une en réserve, ne serait-ce que pour les pièce... Mais si Guguy veut s'en séparer, pour cette raison je suis preneur ! Je suis également acheteur de tube(s) pour la tête xénon Minolta de mon 45 MX. C'est encore plus difficile à trouver que les pièces de 500, mais on ne sait jamais…
Un petit coup de retour d'est sur l'avant-pays savoyard. On se gèle, mais ça sent bon le printemps. YD
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter