Dos Polaroid pour chambre Sinar P
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dos Polaroid pour chambre Sinar P

Envoyé par Vitor 
Dos Polaroid pour chambre Sinar P
samedi 12 mars 2016 14:23:23
Je m'explique:

J'ai un dos polaroid que j'utilise avec des Fuji FP100c (85x108mm), sur ma Linhof Technika V (4x5).
Le dos s'emboite à merveille dessus, et centre le petit format du polaroid sur le centre du dépoli de la Linhof.

Lorsque j'essaie de l'installer sur ma P2, il rentre parfaitement (normal, ce sont des dos internationaux) mais pas jusqu'au bout ... càd, le centre du polaroid n'est pas centré avec le dépoli de la Sinar, sans parler de la difficulté d'enlever le volet qui oblige a retourner la chambre.

Ma question est la suivante: est-ce qu'il existe des dos polaroid (petit format 85x108) avec volet et languettes du même coté, qui une fois insérés sur la P2 se centreraient avec le dépoli ?

Merci d'avance
Re: Dos Polaroid pour chambre Sinar P
samedi 12 mars 2016 16:58:36
Bonjour,

A ma (modeste) connaissance, il n'existe qu'un dos pola pack 100 pour le 4x5 (si vous trouvez une autre réference ça m'interresse).
Pour le problème du décentrement, j'utilise un masque sur le dépoli.
En revanche il est possible de sortir le volet souple par en dessous (j'en conviens, s'il sort complétement c'est assez galère à remettre).

Cordialement,
Re: Dos Polaroid pour chambre Sinar P
dimanche 13 mars 2016 15:27:56
tu l'utilise sans enlever le dépoli?
tu as testé comme ça: [www.youtube.com]
Re: Dos Polaroid pour chambre Sinar P
lundi 14 mars 2016 10:24:56
Perso c'est sans enlever le dépoli mais ça fonctionne aussi avec le Graflock comme mentionné par Nede.
Re: Dos Polaroid pour chambre Sinar P
mercredi 16 mars 2016 18:46:36
Et bien , en fait il existe un seul dos Polaroid pour le format pack 100 (qui disparait), c'est le dos cb-103 amélioré d'une légère sous-épaisseur pour coller un velours afin de laisser passer le volet. Ce dos se trouve vissé sur une plaque en métal ou en plastique aux dimensions du standard international Graflok-Linhof. C'est le dos Polaroid 405 dont l'équivalent chez Fuji est le dos PA-145. Oui mais voilà, il existe des dos Polaroid 405 montés sur deux types de plaques différentes et ils ont exactement la même référence (du moins, aucune inscription imprimée ou gravée n'apparait dessus)
Il y a le type normal dont la grande longueur de plaque fait 161 mm et dont la barrette de maintien sur le corps arrière se situe à quelques millimètres au-dessus de la fenêtre d'ouverture et il y a le type rare fait justement pour les Sinar dont la plaque dans la grande longueur fait 152 mm et dont la barrette de maintien est déportée vers l'étrier de fermeture du dos.
ce qui fait que, dans kle second cas, la fenêtre est parfaitement centrée dans les deux sens sur la plaque. Mais ce dos ne convient pas pour les chambres normales comme la Technika de Vitor citée plus haut (pour laquelle la fenêtre d'ouverture ne devrait pas être centrée sur le dépoli mais bien décalée)
Le second dos, je l'avais acheté il y a de nombreuses années chez l'abbé et à l'époque, paresseux que j'étais, je n'avais jamais fait de réclamation ou de retour puisqu'il ne pouvait servir sur ma chambre. mais maintenant, je suis le plus heureux des hommes (tant que j'ai encore du stock de films en pack 100) car ce dos raccourci s'accouple parfaitement avec mon boîtier à sténopé 4x5" construit chez StenoCamera et comme il est parfaitement centré, cela facilite grandement la construction mentale de mon image, il n'y a évidemment pas de dépoli là-dessus.

Photo: [imageshack.com]

Et si Vitor a besoin d'une copie à l'échelle 1:1 du gabarit qui était fourni à l'époque pour visualiser le décalage sur le dépoli, je me ferai un plaisir de lui envoyer.

;)
Re: Dos Polaroid pour chambre Sinar P
mercredi 16 mars 2016 19:30:26
Je suis désolé, je n'ai pas compris ce qu'il est advenu de ma photo. En voici une nouvelle, plus explicative de mon propos: [imageshack.com]
Re: Dos Polaroid pour chambre Sinar P
mercredi 16 mars 2016 19:35:29
Tout s'explique !

Merci à OlivierF

(je suis preneur du gabarit !)
Re: Dos Polaroid pour chambre Sinar P
mercredi 16 mars 2016 20:03:38
Bonsoir Joakim,
envoyez-moi vos coordonnées complètes et je vous ferai une copie d'ici la fin de la semaine. Suite à vous de faire à la maison un beau découpage dans une feuille de rhodoïd semi-transparent (se trouve en papeterie au rayon rétro-projection)
;)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter