Et bien , en fait il existe un seul dos Polaroid pour le format pack 100 (qui disparait), c'est le dos cb-103 amélioré d'une légère sous-épaisseur pour coller un velours afin de laisser passer le volet. Ce dos se trouve vissé sur une plaque en métal ou en plastique aux dimensions du standard international Graflok-Linhof. C'est le dos Polaroid 405 dont l'équivalent chez Fuji est le dos PA-145. Oui mais voilà, il existe des dos Polaroid 405 montés sur deux types de plaques différentes et ils ont exactement la même référence (du moins, aucune inscription imprimée ou gravée n'apparait dessus)
Il y a le type normal dont la grande longueur de plaque fait 161 mm et dont la barrette de maintien sur le corps arrière se situe à quelques millimètres au-dessus de la fenêtre d'ouverture et il y a le type rare fait justement pour les Sinar dont la plaque dans la grande longueur fait 152 mm et dont la barrette de maintien est déportée vers l'étrier de fermeture du dos.
ce qui fait que, dans kle second cas, la fenêtre est parfaitement centrée dans les deux sens sur la plaque. Mais ce dos ne convient pas pour les chambres normales comme la Technika de Vitor citée plus haut (pour laquelle la fenêtre d'ouverture ne devrait pas être centrée sur le dépoli mais bien décalée)
Le second dos, je l'avais acheté il y a de nombreuses années chez l'abbé et à l'époque, paresseux que j'étais, je n'avais jamais fait de réclamation ou de retour puisqu'il ne pouvait servir sur ma chambre. mais maintenant, je suis le plus heureux des hommes (tant que j'ai encore du stock de films en pack 100) car ce dos raccourci s'accouple parfaitement avec mon boîtier à sténopé 4x5" construit chez StenoCamera et comme il est parfaitement centré, cela facilite grandement la construction mentale de mon image, il n'y a évidemment pas de dépoli là-dessus.
Photo: [
imageshack.com]
Et si Vitor a besoin d'une copie à l'échelle 1:1 du gabarit qui était fourni à l'époque pour visualiser le décalage sur le dépoli, je me ferai un plaisir de lui envoyer.
;)