Apo-rodagon/Durst 138
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Apo-rodagon/Durst 138

Envoyé par Guy Theysgens 
Apo-rodagon/Durst 138
samedi 19 mars 2016 23:53:23
Bonsoir,
J'aimerais avoir une information,comment installer un Apo-rodagon 240mm sur le porte objectif triple d'un Durst 138,cela est-il possible?
Merci pour vos réponse.
Re: Apo-rodagon/Durst 138
dimanche 20 mars 2016 08:58:35
J'utilise de gros objectifs sur mon 138/139 (Rodagon 240mm f5.6, Nikkor 240mm f5.6, El nikkor 300mm f5.6) mais par contre pour pouvoir les monter sur la tourelle du Durst, il a fallu que j'usine une bague un peu spéciale au tour conventionnel. La tourelle devient inopérante une fois l'objectif en place mais ce n'est pas vraiment un problème. Si cela vous intéresse, je pourrais vous envoyer les plans de la bague par MP une fois de retour chez moi dans deux semaines. Il ne vous restera plus qu'a trouver une petit entreprise d'usinage qui vous fasse cela.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/16 08:59 par Petrel Tempête.
Re: Apo-rodagon/Durst 138
dimanche 20 mars 2016 10:44:00
Merci de votre réponse.Avoir le plan de la bague me ferait grand plaisir.
gtheysgens@gmail.com
Quand vous l'utilisez ,il est complet avec le cône arrière?
L'avez-vous utilisé sur une chambre prise de vue?
Désolé pour toutes ces questions.
Cordialement.
Re: Apo-rodagon/Durst 138
dimanche 20 mars 2016 10:53:33
[www.glennview.com]

Beaucoup de choses sur les gros Durst , en déroulant vous trouverez un passage sur les platines d'objectif , il y a une photo d'une platine qui est plutôt une bague pour un 240 Apo , à + de 300$
Il reste aussi la solution de monter le 240 sur une grande platine simple , UNIPLA de mémoire, à la place de la tourelle TRIPLA, ca se monte et démonte très simplement.
Re: Apo-rodagon/Durst 138
dimanche 20 mars 2016 12:34:48
Je ne connaissais pas les bagues Glennview mais pas de surprise ici, la bague que je me suis fabriquée est similaire a celle vendue par Glennview pour l'APO Rodagon 240
Re: Apo-rodagon/Durst 138
dimanche 20 mars 2016 13:10:16
Juste une petite remarque: l'Apo Rodagon 240 mm est à l'origine plus une optique de repro que d'agrandisseur, non?

Il y en a même qui ont l'avis qu'un Rodagon non apo est préférable:

[translate.google.fr]

Personnellement je pense que c'est un avis plus "théorique" que "pratique".
Re: Apo-rodagon/Durst 138
dimanche 20 mars 2016 13:39:03
Guy Theysgens écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci de votre réponse.Avoir le plan de la bague
> me ferait grand plaisir.
> gtheysgens@gmail.com
> Quand vous l'utilisez ,il est complet avec le
> cône arrière?

Je ne vois pas trop ce qu'est le cône arrière (c'est un Darlot?). Mon rodagon est la version non APO. Les éléments arrière de mes objectifs dépassent tous de la bague ce qui empêche la rotation du plateau.


> L'avez-vous utilisé sur une chambre prise de
> vue?
Non, je suis amoureux de mon petit Fujinon 240mm A. Pas besoin de le remplacer par un objectif d'agrandisseur :)
Re: Apo-rodagon/Durst 138
dimanche 20 mars 2016 14:03:37
Je suppose que Guy Theysgens veut parler de la pièce que l'on voit sur cette photo:

[i.ebayimg.com]

Elle permet de monter l'apo rodagon sur le "tiroir porte objectif" du banc de repro sans que le groupe arrière ne dépasse et ainsi pouvoir changer l'objectif sans avoir à le dévisser.
Ce serai d'ailleurs une solution pour garder la tourelle de l'agrandisseur opérationnelle.

On le voit mieux ici:

[i.ebayimg.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/16 14:15 par Jean-Paul Mahé.
Re: Apo-rodagon/Durst 138
dimanche 20 mars 2016 21:06:30
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suppose que Guy Theysgens veut parler de la
> pièce que l'on voit sur cette photo:

Je vois.
Je réalise sur ce coup la que je ne suis qu'un être pavlovien. A la seule évocation du mot cône, je pense Darlot a cône centralisateur et je bave....
Re: Apo-rodagon/Durst 138
dimanche 20 mars 2016 23:15:25
Un grand merci pour toutes ces infos.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter