Affaiblir un négatif à l'eau de Javel
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Affaiblir un négatif à l'eau de Javel

Envoyé par QSB 
Affaiblir un négatif à l'eau de Javel
lundi 28 mars 2016 11:18:59
Bonjour,

Suite à un problème de minuteur, je me suis retrouvé avec un négatif surdéveloppé. Mon PF FP4+ est resté environ 16 minutes au lieu de 8 dans l'ID11. Résultat: une densité extrême dans les zones de hautes lumières. Le scanner a bien réussi à récupérer des détails dans le ciel et la neige, mais le bruit et surtout le banding augmentent avec l'exposition, et sont amplifiés encore par les manipulations nécessaire des courbes. Par ailleurs, la dynamique est trop importante: quand le ciel est OK, les ombres sont bouchées.

N'ayant pas de ferricyanure de potassium (mais une photo sacrifiable), j'ai expérimenté l'affaiblissement... à l'eau de Javel (2,5% de chlore actif, diluée à 2:1). J'ai laissé agir quelques minutes en agitant régulièrement, jusqu'à ce que les ombres soient quasiment sans densité (une cuvette blanche est préférable...). Puis bain d'arrêt (acide acétique 2%), fixateur (inutile?) et lavage.

Au final, le négatif est redescendu à une densité normale, mais est peu contrasté. Le résultat au scanner est meilleur qu'initialement (mais la photo toujours aussi inintéressante).

Je n'ai pas trouvé d'infos sur l'affaiblissement de négatifs NB à l'eau de Javel. L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé? Hormis un contraste faible par rapport au ferricyanure de potassium, cette méthode est-elle viable? Je pense notamment à la conservation du négatif par la suite.
Re: Affaiblir un négatif à l'eau de Javel
lundi 28 mars 2016 12:31:21
Bonjour, en attendant l'avis d'expert de Daniel Bouzard, je me hasarde à cette explication : l'eau de Javel (du moins l'ion hypochlorite CLO-) est un oxydant qui agit comme le ferait un bain de blanchiment au bichromate ou au permanganate, j'imagine que c'est l'ensemble de l'image qui se trouve blanchie.

J'ai dans mes souvenirs les termes d'« affaiblisseur proportionnel » ce qui ne doit pas être le cas pour l'eau de Javel (???)

Ce qui soulève l'intéressante question du mécanisme d'action du ferricyanure et pourquoi on l'aime bien comme affaiblisseur dans les traités de photographie classiques ; c'est vrai que si l'eau de Javel était un affaiblisseur donnant des résultats intéressants pour les photographes, on ne s'embêterait pas à aller chercher du ferricyanure qui est à peine plus difficile à trouver au supermarché du coin que NaCLO en solution aqueuse ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/16 12:31 par Emmanuel Bigler.
Re: Affaiblir un négatif à l'eau de Javel
lundi 28 mars 2016 12:40:32
Il me semble que l'eau de Javel détruit la gélatine ...
Re: Affaiblir un négatif à l'eau de Javel
lundi 28 mars 2016 13:31:24
de façon schématique :
- le Ferricyanure conduit à une solubilisation de l Argent ,il "attaque" donc en premier les zones claires.
- l' Iode ( sous forme d'eau Iodée ) oxyde et "attaque" en premier les noirs.
- le Chlore ,qui fait partie de la même famille d'halogènure que l' Iode est un oxydant plus puissant ( il a moins d'électrons ,donc il en est plus avide ). Utilisé sous forme de Chlore en solution aqueuse ,on a une réaction avec l'eau et on obtient une moitié de Chlorure et une moitié d' Hypochlorite : l'ion ClO- dont parle E.Bigler.
L'eau de Javel est de plus un milieu très alcalin , une quantité importante de Soude stabilise l' ion hypochlorite.
Le blanchiement est général ,comme lors de l'action du bichromate ou du permanganate ,qui se déroule en général en milieu neutre ,ou en milieu acide si l'on souhaite une réaction plus énergique.
Deux exemples d'utilisation :
L'eau de Javel est utilisée pour enlever sur une face l'émulsion argentique sur les films X-Ray qui sont parfois émulsionnés des 2 côtés.
Il y a aussi une utilisation lors du traitement de film Polaroîde ,mais là je ne connais rien.

Je n'utiliserai pas de bain d'arrêt ,simplement un bon rinçage à l'eau.
La mise en œuvre de fixateur : oui ,pour une neutralisation de l'hypochorite ,cela réagit bien en quelques minutes.
Re: Affaiblir un négatif à l'eau de Javel
lundi 28 mars 2016 14:54:22
Je confirme que l'eau de javel concentré dissout totalement la gélatine; je l'ai fait autant avec un papier qu'un PF (totalement inexploitable!) pour récupérer les supports vierges.
Re: Affaiblir un négatif à l'eau de Javel
lundi 28 mars 2016 17:51:43
l' eau de javel a 1 + 6 est utilisée pour le GUMOIL .
Trempage 12 secondes et après rinçage .
Re: Affaiblir un négatif à l'eau de Javel
jeudi 31 mars 2016 22:09:33
Bonsoir

Après un traitement dans de l'eau de Javel, il devrait être souhaitable de passer par un bain de Thiosulfate de sodium pour stopper l'effet du chlore (ce conseil est valable en teinturerie/détachage des textiles), plutôt que de faire un bain d'arrêt et un fixage, puisque le film a déjà été traité.
Re: Affaiblir un négatif à l'eau de Javel
vendredi 1 avril 2016 02:05:52
matthieu b écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> Après un traitement dans de l'eau de Javel, il
> devrait être souhaitable de passer par un bain de
> Thiosulfate de sodium pour stopper l'effet du
> chlore (ce conseil est valable en
> teinturerie/détachage des textiles), plutôt que
> de faire un bain d'arrêt et un fixage, puisque le
> film a déjà été traité.

Pour vous c'est quoi la différence entre un bain de thiosulfate de sodium et un fixage?
Re: Affaiblir un négatif à l'eau de Javel
vendredi 1 avril 2016 09:17:07
Le Thiosulfaite ( de Sodium ,ou d' Ammonium ) est un réducteur du Chlore , réaction assez rapide ,en milieu alcalin en général quand il s'agit de Chlore.
Les fixateurs du commerce sont à base essentiellement de Thiosulfate ( de Sodium pour les plus lents ,d'Ammonium pour les plus rapides ) complétés avec des Sulfites ( pour leur réactivité ,et pour préserver de l'oxydation par l'oxygène de l'air ) et quelques sels tampon pour le maintient du pH choisi.
Re: Affaiblir un négatif à l'eau de Javel
vendredi 1 avril 2016 19:18:57
Bonsoir,

Désolé pour mes approximations, je ne suis pas chimiste ;-)
Je ne pensais pas que ça marcherais aussi avec du thiosulfate d'ammonium, car c'est le seul que l'on trouve dans les fixateurs du commerce il me semble...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter