Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format

Envoyé par Feumoyen 
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 10:50:11
En effet le 055 me parait plutôt bien, pour les anciens modèles (à voir ce que valent les nouveaux 055).

Pour le moment ont me propose un ancien 055CB (055BC ?!), avec une rotule 141RC. le tout pour 80€...
Il ne correspond pas totalement à ce que je recherche car il mesure quand même 80cm replié, mais ont peut pas tout avoir, le rapport poids et hauteur min/max me parait assez bon. Il a l'air stable et solide, d'apres vos différents avis.
Par contre, je crois qu'il ne possède aucuns niveaux à bulle, que ce soit sur le pied ou la rotule. Un petit niveaux de poche devrais faire l'affaire. Qu'en pensez-vous ?

Je reste à la recherche D'un trépied un minimum stable et en dessous des 60cm replié (rotule comprise), pour les long voyages en bicyclette...
J'opterais surement pour un Manfrotto 190, peut-être avec rotule ball manfrotto mais mon choix n'est pas encore fait...

Les Gitzo sont vraiment trop onéreux pour mon petit budget. Je changerais peut-etre d'avis quand mes futurs Manfrotto seront tous H.S. :)

Il me reste qu'a aller voir et essayer tout ces pieds et rotules !

Mercis de vos avis et retours, tous fortement intéressant :)
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 10:55:04
<<Par contre, je crois qu'il ne possède aucuns niveaux à bulle, que ce soit sur le pied ou la rotule. Un petit niveaux de poche devrais faire l'affaire. Qu'en pensez-vous ?

Même avec le cube C1 ou les boules à niveau, il est toujours indispensable d'avoir dans sa poche un niveau de menuisier, un truc de chez Leroy-Merlin ou autre, le niveau des Iphone est aussi assez efficace. Les niveau des rotules, même fort chères, ne sont pas à la hauteur de la nécessité.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 11:19:15
Hello
le trépied vidéo est effectivement très agréable à utiliser avec des appareils qui n'ont pas besoin de passer en cadrage vertical, mais:
- ils sont relativement lourd (2 à 3 kg sans le bol qui certes évite la rotule si 5 à 10° de correction suffisent).
- leur rigidité repose essentiellement sur le grip de pointes dans le sol ou l'usage d'une étoile à trois branches sur les sols lisse.
- le principe des jambes à double-tube est moins rigide à poids égal qu'un "mono"-tube.
- ce sont des boules de pue à transporter une fois replié (pas de passage pour le mains autour d'une jambe

quand au poids du 055, c'est 2500g pour un 3 sections alu [www.manfrotto.com] soit pas vraiment différent de celui d'un gitzo alu taille 4 qui a des tubes un peu + gros donc + rigide...

Il est quand même étonnant qu'une marque comme gitzo perdure depuis 1917 en vendant des trépieds 2x à 10x + cher que les autres, à travers le monde, certes, ils ont été racheté par manfrotto et la qualité ainsi que le SAV en souffre, mais il y a toujours une grande différence entre un gitzo et un manfrotto, surtout dans le long terme...

J.Ph.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 11:29:27
Hello
à 80 euro, vous ne risquez pas grand chose....
J'avais trouvé un gitzo taille 4 modèle vert-bord-de-route pour 60 euro, mais effectivement, c'est plutôt rare à ce prix.

Effectivement, les niveaux à bulle sur les trépieds ou les rotules ne servent à rien car pas assez précis et souvent mal réglés (même sur un C1) d'autant que le sabot de montage introduit souvent un angle (le PL200 notamment, d'où ma fabrication de mes propres sabot en alu fraisé et qui du coup sont aussi compatible ARCA...).
J.Ph.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 12:02:47
Bonjour, en tout cas il faut oublier le Manfrotto 190 pour un RZ, ça manque vraiment de rigidité.

Et à part la photo ?
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 13:02:57
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Même avec le cube C1 ou les boules à niveau, il est toujours indispensable d'avoir dans sa poche un niveau de menuisier, un truc de chez Leroy-Merlin ou autre, le niveau des Iphone est aussi assez efficace. Les niveau des rotules même fort chères, ne sont pas à la hauteur de la nécessité.

C'est bien ce que j'imaginais.
J'ai vraiment du mal avec le niveaux de mon Iphone, qui lui-même n'est plus très droit et galère souvent à fonctionner / s'étalonner... De toute manière j'ai quelques course prévue chez Leroy-Merlin.


amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

>J'avais trouvé un gitzo taille 4 modèle vert-bord-de-route pour 60 euro, mais effectivement, c'est plutôt rare à ce prix

Pour un tel prix j'aurais foncer aussi ! Comme quoi, avec un peut de patience et de l'acharnement sur les recherches d'occasions...


Liv écrivait:
-------------------------------------------------------

>Bonjour, en tout cas il faut oublier le Manfrotto 190 pour un RZ, ça manque vraiment de rigidité.

Vous l'avez tester avec un moyen format ? Les pieds ne sont pas assez rigide ? en tout cas merci de l'info.




Je ne suis pas certain de bien comprendre quand vous parliez des séries 4, chez gitzo...
Séries 4 pour l'ensemble des gammes ...? (mountaineer, traveler, systematic, leveling et explorer). A ce propos, il n'ont pas une gamme moins chère qui ne figure pas sur leur site ? [www.digixo.com]
J'ai choisi le liens et le modèle au hasard, ils n'ont pas l'air top...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/04/16 13:05 par Feumoyen.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 13:28:40
Hello,

Je confirme que les 190 et 055 sont limites.

J'ai opté pour un Benro en carbone, un gros.
Ok pour du blad et une Sinar F2.

Il en voit de toutes les couleurs depuis 5 ans en RAS.

2 à 3 fois moins cher qu'un Gitzo ... peut être une piste pour vous.

Bon WE
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 13:36:43
Guillaume Crochez écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello,
>
> Je confirme que les 190 et 055 sont limites.
>
> J'ai opté pour un Benro en carbone, un gros.
> Ok pour du blad et une Sinar F2.
>
> Il en voit de toutes les couleurs depuis 5 ans en
> RAS.
>
> 2 à 3 fois moins cher qu'un Gitzo ... peut être
> une piste pour vous.
>
> Bon WE

Merci pour la piste. Il s'agit de quel modele exactement ?!

D’après ce que j'ai compris jusqu'à présent le 055 tient plutôt bien la route avec un RZ mais je ne l'ai pas encore vue de mes propres yeux.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 13:53:14
J'ai utilisé longuement plusieurs modèles Manfrotto (190, 290 et 55) et Gitzo (séries 2,3 et 4)...
Le 055 ancien à serrage par vis papillon (plastique) était bien et solide. Les derniers Manfrotto me semblent moins costauds, leur serrage par clapet (plastique aussi) pas très fiable (à reserrer régulièrement) et je doute de la durée de vie de ces clapets.
Les Gitzo à partir de la série 3 me semblent les plus fiables et le serrage classique par bagues est pour moi toujours ce qui se fait de mieux.
Il est vrai que les derniers "perfectionnements" (Basalt ou "soulid" notamment) me semblent des innovations intéressantes quant au poids (moins que le carbone ou magnésium) mais pas quant à la solidité...Donc, un classique Gitzo alu ou carbone me semble plus fiable.
Un Gitzo est assez facilement trouvable d'occasion.
Pour les rotules, une centrée ou décentrée Gitzo, ou mieux une Arca si vous avez les moyens ou la chance d'en trouver d'occasion.
Bonne recherche !
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 14:05:24
Feumoyen écrivait:


> Merci pour la piste. Il s'agit de quel modele
> exactement ?!

Ça correspond à ce model :
[www.benro.com]
Le 4780

Le système de fermeture clapet du 055 est infernal et tout ça rouille assez facilement.
Le système à vis me convient mieux. Tout est démontable et lavable facilement.

Avec une rotule Arca Z1 c'est impec !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/16 14:06 par Guillaume Crochez.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 15:15:13
Les Benro me semble intéressante mais impossible de trouvé l'épaisseur des tubes sur les modèles alu.
Quelque connait une boutique réel qui distribue cette marque ? pour juger de leur fiabilité.
Si il y a des utilisateurs de Benro prêt à me faire essayer leur matériel...
Si l'un d'entre vous souhaite changer de trépied, n'hésitez pas à me faire une offre pour votre futur ancien modèle :)
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 17:25:06
Le diamètre des tubes est indiqué sur leur site entre 24 et 36 mm pour l'alu.

Si vous passez en Picardie, pas de pb pour un essai.

Bon WE
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 17:47:19
Guillaume Crochez écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le diamètre des tubes est indiqué sur leur site
> entre 24 et 36 mm pour l'alu.
>
> Si vous passez en Picardie, pas de pb pour un
> essai.
>
> Bon WE

le diamètre oui mais pas l'épaisseur.

Vous habitez un peut trop loin de chez moi malheureusement. Merci quand même :)
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 18:37:33
> Liv écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >Bonjour, en tout cas il faut oublier le Manfrotto
> 190 pour un RZ, ça manque vraiment de rigidité.
>
> Vous l'avez tester avec un moyen format ? Les
> pieds ne sont pas assez rigide ? en tout cas merci
> de l'info.
>

J'en utilise un au quotidien avec un reflex numérique et c'est déjà limite. Ça supportera le poids d'un RZ mais sans vent et sûrement pas avec la colonne déportée. J'ai eu des RB, RZ que je montais sur un 055 qui fait le job sans broncher.
Je préfère néanmoins les Gitzo, indestructibles.

Et à part la photo ?
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 19:07:55
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> le trépied vidéo est effectivement très
> agréable à utiliser avec des appareils qui n'ont
> pas besoin de passer en cadrage vertical, mais:
> - ils sont relativement lourd (2 à 3 kg sans le
> bol qui certes évite la rotule si 5 à 10° de
> correction suffisent).
> - leur rigidité repose essentiellement sur le
> grip de pointes dans le sol ou l'usage d'une
> étoile à trois branches sur les sols lisse.
> - le principe des jambes à double-tube est moins
> rigide à poids égal qu'un "mono"-tube.
> - ce sont des boules de pue à transporter une
> fois replié (pas de passage pour le mains autour
> d'une jambe
>
>

Il existe aussi des trépieds vidéo avec des jambes simple tube, comme celui-ci déjà cité:
[www.manfrotto.com]

J'en ai un, ça supporte le poids d'un homme adulte sans plier et, une fois plié, les jambes sont assez éloignées pour passer les doigts.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
samedi 2 avril 2016 20:11:24
Hello
quand je parle de taille pour les gitzo, c'est en référence au diamètre du plus gros tubes des jambes et qui correspondait aussi au premier chiffre de la référence à 3 chiffres (lire les vieux catalogue et fouiller dans leur site web)

Sauf erreur de ma part, tous les gitzo alu ancien de taille 4 et 5 sont des systematic (qui peuvent recevoir un bol 75mm ou 100mm)

J.Ph.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
dimanche 3 avril 2016 02:29:37
arcablad écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il est vrai que les derniers "perfectionnements" (Basalt ou "soulid" notamment) me semblent des innovations intéressantes quant au poids (moins que le carbone ou magnésium) mais pas quant à la solidité...

Ah bon ? Des précisions pour étayer cette assertion que mon Gitzo G1297 Basalt de plus de dix ans risque de ne pas agréer…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
dimanche 3 avril 2016 08:27:41
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
dimanche 3 avril 2016 10:38:57
Bonjour
Pour du moyen format un vieux 144 de Manfrotto va pas mal.
Dommage, ils n'en font plus.
J'hésite toujours à m'en séparer depuis que j'utilise le Berlebach 8023, mais j'y arrive difficilement .
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
dimanche 3 avril 2016 10:58:38
Hello

jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> arcablad écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Il est vrai que les derniers "perfectionnements"
> (Basalt ou "soulid" notamment) me semblent des
> innovations intéressantes quant au poids (moins
> que le carbone ou magnésium) mais pas quant à
> la solidité
...
>
> Ah bon ? Des précisions pour étayer cette
> assertion que mon Gitzo G1297 Basalt de plus de
> dix ans risque de ne pas agréer…

réponse rapide: ben oui

réponse "longue": un trépied doit assurer deux fonctions: soutenir l'appareil photo et réduire les vibrations (dues au déclenchement de l'appareil et celles dues aux éléments extérieurs (vent, poids-lourd qui passe dans la rue...)).
La rigidité d'un trépied est fonction de la fréquence propre de ses jambes. Changer de matériau ne change que très peu la fréquence propre des jambes car le diamètre de jambes ne change pas et qu'il est prépondérant sur la masse car au cube.
La rigidité est aussi fonction du mode d'assemblage et donc de la façon dont sont faites les articulations et les jonctions et là gitzo fait très fort avec ses bagues en bakélite et ses rondelles Belleville qui assure une très bonne rigidité et absorbe l'énergie des vibrations par frottement. .

La solidité (aptitude à porter du lourd)
Le problème se situe aussi au niveau des articulations. Dans le cas des vieux gitzo alu jusqu'à la taille 4, c'est le tube supérieur qui est déformé pour réaliser cette charnière et c'est aussi là qu'est leur fragilité. Seule la série 5 alu était manchonnée avec des chapes pour réaliser cette charnière et d'ailleurs les charges admises par cette série 5 alu ne sont pas très éloignées de celle 5 en carbone.
Avec les nouveaux matériaux, il n'est pas possible de former la charnière à partir d'un tube fabriqué en continu et donc la chape a été généralisée à toutes les tailles de pied, ce qui augmente beaucoup leur capacité de charge et donc leur solidité.

La solidité (aptitude à résister à l'usage dans le temps)
Les nouveaux matériaux des tubes sont à base de fibre et de colle et si on ne peut pas former la charnière dedans, on ne peut pas non-plus hydroformer le filetage des embouts de serrage... Et c'est là que ce situe la nouvelle fragilité des pied, surtout dans le temps. Le filetage est fait à l'outil et donc coupe les fibres et crée une réduction locale du diamètre. Ajouter que les collages fibre-métal sont problématiques et vous obtenez tous les griefs de ces nouveaux pieds: tubes qui cassent ou qui se décollent...
Ensuite, il faut ajouter l'évolution dans le "tissage" des tubes. Les premiers tube avaient un nombre limité de directions de fibre dans l'empilement des couches, ce qui rendait les tubes sensible à l'écrasement où seule la rigidité/résistance de la colle joue. Avec le 8x, cela me semble un peu mieux.
Ces nouveaux matériaux sont apparu il y a 10 ou 20 ans ce qui est relativement court comparé aux gitzo alu qui circulent et qui peuvent avoir maintenant + de 40 ou 50 ans... mais on est au courant de toutes défaillances via les forums très rapidement d'autant qu'il s'agit généralement d'achat récent et coûteux... (si vous faites une recherche sur feisol, vous tomberez facilement sur les pages du forum belge de photo animalière où on relate quelques déboires avec le collage des tubes dans les charnières par exemple. De là à dire que c'est mal foutu, il n'y a qu'un pas, un peu trop rapide....)

Ma conclusion personnelle sur les pieds carbone:
- à charge égale avec un pied alu, les jambes sont de + petit diamètre et vibrent +
- à diamètre égal de jambe, c'est beaucoup trop cher pour une sur-capacité en charge qui m'est inutile
- le photographe pour qui je portais les valises a viré ses gitzo 3 4 alu pour des manfrotto lourd (triau) puis les a viré pour des mafrotto carbone genre 055 190 quand il est passé au tout numérique (et qu'il à viré le RZ). Les serrages prennent du jeu, les embouts caoutchouc se perdent et cela résiste moins bien au sable....

Donc je n'ai pas de pieds carbone.

J.Ph.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
dimanche 3 avril 2016 13:34:44
Sans avoir ni les connaissances techniques de jean-Philippe (bravo pour l'explication !), ni l'expérience de ces pieds Basalt(e), je me fie aussi au toucher et à l'impression de solidité (ou non) et les nouveaux matériaux et assemblages des Gitzo "made in Italy" me semblent loin de la qualité des anciens Gitzo alu.
Mais le débat entre qualité des anciens et fragilité des nouveaux pourrait se faire également au niveau construction mécanique des optiques (Nikon Ais ou F contre Nikon AFD ou AFS; Canon EF contre Canon S ou FL...) ou des boîtiers (Nikon F, F2 ou F3 et plus encore Nikkormat Nikon FM face aux D xxxx).
Pour la différence de prix avec le carbone ou avec l'alu, ces modèles se situent entre les deux, cela me semble assez évident que Gitzo a comblé ainsi un "trou" dans sa gamme qui permet de vendre un peu plus de modèles...
Mais je souhaite longue vie à ton trépied basalte Jeanba et ce qui compte c'est que tu en sois satisfait !
A chacun son/ses outils, tant mieux si nous avons du choix et notre porte-monnaie aussi !
Cordialement, Didier
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
dimanche 3 avril 2016 16:28:38
En effet Didier, la description des fonctions d'un véritable trépied par Jean-Philippe mérite lecture et réflexion.
C'est un peut la même que pour le choix d'un cadre de bicyclette, pour rester dans ce que je connais (titane/acier/alu/carbone et rigidité/absorption/poids/solidité... en fonction de l'utilisation).

Bref, je n'ai plus grand chose à dire sur le sujet tant que je n'ait pas vue les trépied de mes propres yeux, comme Didier le rappel, Se fier au toucher... Dommage qu'ont ne puissent trouver les Benro en magasin, il ont l'air vraiment correcte les modèles alu, pour leur prix.

Dans un premier temps, je vais surement acheter le 055 d'occasion, voir ce que sa donne. au pire, je le revendrais, mais il m'a l'air plutôt bien.

Votre débat et vos avis restes très intéressant. Ont en apprend souvent beaucoup sur GP !
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 21 avril 2016 07:42:20
Bonjour,

Au risque de surprendre, je possède un Manfrotto 055CX Pro 3 associé à une rotule 460MG. J'en suis très content. Voilà près de 5 ans que je l'utilise au quotidien, en intérieur comme en extérieur. Les pieds sont solides, ne vibrent pas, ne cassent pas ni ne se décollent...Et dans étui de transport, c'est léger.
La colonne centrale peut se déporter, et supporte bien la charge si l'on prend soin de mettre à son extrémité un contre-poids (sac de sable, de riz...). D'ailleurs, ce contre-poids, je le mets très souvent, même en position normale pour assurer la stabilité de l'ensemble.
Je l'utilise avec un Rollei 6008 Integral 2 et bien souvent avec le 55mm PCS super Angulon, pas particulièrement léger, pour les photos d'architecture ou de paysage. Aucun problème. Avec le 350mm non plus.
Je n'ai jamais eu de photo floue. Je prends soin de relever le miroir et d'utiliser un déclencheur souple. Rien d'extraordinaire donc.
Pour une utilisation au quotidien, c'est d'une grande praticité.
Bien à vous tous.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 21 avril 2016 10:26:33
Merci du retour morvan,

J'ai finalement acheter un 055 d'occasion équipé d'une rotule 141RC !
pas encore eu l'occasion de le tester, La finition est vraiment top !
Le trépied reste assez facilement transportable acrocher à mon sac mais il est quand même pas leger. Sauf la rotule qui est vraiment trop encombrante, Une rotule ball reste bien plus compacte au transport...

En revanche, j'ai tester le nouveau 190 ou (voir 055, je sais plus trop) Carbone d'un ami, je le trouve vraiment rigide et stable comparé à mon vieux 055 un peut moins stable une fois toutes les sections dépliés.
Il faut avouer que niveaux encombrement/poids/rigidité les nouveaux Manfrotto (carbone) sont intéressant !

Je suis passer tester / regarder quelques autres marques dans les shop du Bd. Beaumarchais. Ont m'a dit que les Gitzo Alu ne se distribue plus (mensonge ? ou alors juste dans la boutique en question ?). J'ai vite fait manipuler un Benro Alu et la qualité / rigidité n'est vraiment pas au rendez-vous avec ces modèles... Puis quelques Bilora dans un superbe magasin full analog, correcte pour le prix mais bien moins bon que les Manfrotto en qualité / rigidité

Bref, j'investirais surement dans un 190 neuf même si leur look me déplait.

Je fait l'impasse sur les Vanguard car je suis très insatisfait de la qualité de mon sac photo de la même marque, fermetures et coutures qui lache apres deux mois d'utilisation intensive.
Re: Conseil pour l'achat d'un trépied pour moyen format
jeudi 21 avril 2016 12:07:33
Il doit rester 3 modèles alu dans la série Systèmatic de Gitzo, autrement dit très peu de choix (sur le site de Gitzo )

Et le site Jama par exemple qui a une offre importante en Gitzo ne propose aucun pied alu

J.C.L.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/04/16 12:11 par Jean-Claude Launey.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter