Lightroom et profil Blurb
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lightroom et profil Blurb

Envoyé par MarcN 
Lightroom et profil Blurb
vendredi 1 avril 2016 09:26:05
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas sous LR à épreuver mes images avec le profil icc Blurb, alors que je peux le faire ss problèmes sous PS: autant il apparaît dans la liste avec ce dernier, autant il refuse de s'afficher - y compris en cochant l'option "inclure les profils d'affichage" - dans LR.

Je pensais qu'éventuellement LR se paramétrait automatiquement avec ce profil lors de l'utilisation du module "Livres" mais j'ai des différences très significatives entre l'affichage PS et l'affichage LR.

Qu'est-ce que j'ai loupé?

Merci
Re: Lightroom et profil Blurb
vendredi 1 avril 2016 10:33:25
Ah Ah ! Un ouvrage de ton cru en perspective chez Blurb ?
On s'en réjouit !

E.B.
Re: Lightroom et profil Blurb
vendredi 1 avril 2016 10:35:09
En fait le profil blurb est un profil CMYK qui est supporté par PS mais pas par LR.

Donc proofing sur PS only, après on peut légitimement se demander s'il est bien censé de n'avoir qu'un seul profil alors qu'il y a déjà 5 types de papiers (laissons de côté les multiples imprimantes). Dommage de n'en rester qu'aux effetes marketing.

Evidemment je ne prétends pas avoir la même chose qu'avec Escourbiac, mais à 60 euros le bouquin, ça fait un peu cher le coup de poker.
Re: Lightroom et profil Blurb
vendredi 1 avril 2016 14:21:06
Je ne connais pas Lightroom, mais pour avoir fait des albums chez Blurb via InDesign et leur profil ICC (en passant par Photoshop évidemment pour tous les réglages sur un écran calibré), puis PDF haute résolution, je dois reconnaitre que c'est assez efficace. Pas de mauvaises surprises, bonne gestion de la couleur et bon rendu du n&b. Peu ou pas de dérives ni de dominantes.
Je n'en dirais pas autant si l'on passe par leurs logiciels Booksmart ou BookWright qui ne gèrent rien du tout (du vulgaire JPEG/sRVB…) !
Après, cela reste une impression numérique (HP Indigo si je me souviens bien)...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/04/16 14:32 par Marc42.
Re: Lightroom et profil Blurb
vendredi 1 avril 2016 15:46:53
Oui, bonne gestion des couleurs avec CC mais trame très visible et assez grossière chez blurb.
Re: Lightroom et profil Blurb
vendredi 1 avril 2016 15:57:13
On peu toujours travailler les images en espace sRVB, proofer sur Photoshop, puis introduire les images dans Booksmart, ça doit fonctionner, non?

La barbe c'est de ne pas pouvoir créer de PDF haute def depuis PS sans devoir louer Acrobat Reader ou InDesign, ce qui est exclu compte tenu de la ponctualité de mes besoins.

J'ai découvert à ce propos qu'Adobe facturait ses deux derniers plus 50% plus cher pour un lease infra-annuel que pour un lease d'un an minimum. Un bon début...
Re: Lightroom et profil Blurb
vendredi 1 avril 2016 16:01:20
Finalement, à lire MarcN, le plus simple pour un livre en N&B, c'est encore d'apporter ses barytés à l'imprimeur, et il se débrouille avec ... at a nominal cost zut ! c'est pas le même budget quand le boulot est fait par les autres ;-)

E.B.
Re: Lightroom et profil Blurb
vendredi 1 avril 2016 16:32:19
On peut aussi employer les services d'un graphiste dont la production de documents imprimés est le métier, depuis la mise en page jusqu'au suivi de fabrication… ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Lightroom et profil Blurb
vendredi 1 avril 2016 16:41:27
Bien sûr, et je le ferai pour un bouquin lié à une expo, par exemple, mais là c'est aussi se faire plaisir (je compte bien 200 h de boulot tout de même) à s'essayer sur un projet de A à Z.
Re: Lightroom et profil Blurb
vendredi 1 avril 2016 20:33:53
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> On peu toujours travailler les images en espace
> sRVB, proofer sur Photoshop, puis introduire les
> images dans Booksmart, ça doit fonctionner, non?
>
Tant que le profil ICC n'est pas enregistré avec l'image (plus exactement Conversion dans le profil Blurb.ICC), il n'y a pas de gestion de la couleur en aval…
Le proofing ça se limite à ce que vous montre votre écran, chez vous !
Re: Lightroom et profil Blurb
vendredi 1 avril 2016 20:35:13
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, bonne gestion des couleurs avec CC mais trame
> très visible et assez grossière chez blurb.

Chez qui aller alors pour le même service mais avec une trame plus fine ???
Re: Lightroom et profil Blurb
vendredi 1 avril 2016 21:53:31
L'arbre qui cache la forêt ...

Il y a aujourd'hui tellement de chemin pour faire un livre,
Qu'il est difficile de statuer sur telle ou telle solution.

La solution industrielle, sans le moindre dialogue, juste le côté homme / machine,
Cela peut fonctionner, ne pas hésiter à user de perfidie si cela permet d'aller plus loin.

La solution artisanale, ou tout se passe dans le dialogue, on fournit un RVB propre et on reçoit un imprimé digne de ce nom.
Re: Lightroom et profil Blurb
vendredi 1 avril 2016 23:02:30
"Chez qui aller alors pour le même service mais avec une trame plus fine ???"

Marc, j'avoue que je n'ai pas approfondi la question. J'ai été déçu par cette trame inesthétique chez Blurb et je n'ai pas cherché chez d'autres prestataires. je me contente de mes tirages. Par contre, j'ai trouvé Blurb plutôt bien en couleurs et en finitions.
Re: Lightroom et profil Blurb
vendredi 1 avril 2016 23:16:47
@Marc42

"Tant que le profil ICC n'est pas enregistré avec l'image (plus exactement Conversion dans le profil Blurb.ICC), il n'y a pas de gestion de la couleur en aval…
Le proofing ça se limite à ce que vous montre votre écran, chez vous !"

Oui , je suis d'accord, mais j'imagine que Blurb fait la conversion qd il reçoit les fichiers en sRVB, non? Et donc je devrais avoir in fine ce que je vois à l'écran (modulo la différence rétro-éclairage/ réflexion classique).

"Chez qui aller alors pour le même service mais avec une trame plus fine ???"
En impression presse, visiblement les plus forts ce sont Akusabook, mais non dispo pour la plèbe des particuliers dont je fais partie

Ce qui est intéressant, c'est de noter tout de même, année après année, une progression de la qualité d'impression entre tous ces compétiteurs..

@Henri
"La solution artisanale, ou tout se passe dans le dialogue, on fournit un RVB propre et on reçoit un imprimé digne de ce nom."
Oui, bien sûr, c'est l'idéal, mais je ne vais pas emmerder qquun pour deux exemplaires, je n'ai pas sa connaissance des termes de l'impression donc il va y passer du temps pour qu'on se comprenne, bref ça ne va pas représenter d'intérêt pour lui.

Avec ces prestataires "à la blurb", tu peux fabriquer un objet qui ressemble tout de même à un livre, ça présente pas mal, une couverture sympa, mais qui n'a pas pour ambition d'accompagner ce que je pourrais exposer.

Comme tu le dis, ça peut marcher, ce que je trouve idiot c'est qu'ils sont à deux doigts de pouvoir améliorer le processus à peu de frais, mais le marché de masse dicte sans doute sa loi, donc point de milieu finalement, c'est un peu tout (imprimeur) ou (presque) rien.
Re: Lightroom et profil Blurb
samedi 2 avril 2016 09:27:50
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> @Henri
> "La solution artisanale, ou tout se passe dans le
> dialogue, on fournit un RVB propre et on reçoit
> un imprimé digne de ce nom."
> Oui, bien sûr, c'est l'idéal, mais je ne vais
> pas emmerder qquun pour deux exemplaires, je n'ai
> pas sa connaissance des termes de l'impression
> donc il va y passer du temps pour qu'on se
> comprenne, bref ça ne va pas représenter
> d'intérêt pour lui.

Si si tu peux,
L'atelier Ooblik vient de s'équiper d'une Presse numérique

CMJN + blanc/vernis
Ricoh C7100
format SrA3
papiers couchés
papiers offset/création
de 60.g à 350.g
tout pour imprimer
vos livres, livrets, dummy
zines, catalogues d’exposition
cartes, affiches
reliure piqué métal et cousue

Tu as la technologie et le dialogue artisanal
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter