Virage sélénium
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Virage sélénium

Envoyé par fred arnaud 
Re: Virage sélénium
lundi 29 août 2016 22:10:34
Si on veux parler d'Ilford, il me semble que c'est sur le warmtone que le sélénium a le plus d'effet.
Re: Virage sélénium
mardi 30 août 2016 18:58:02
Expérience : je travaillais avec le papier ilford FB qui a été remplacé il y a ...plusieurs mois...combien ?... par le papier dit "FB classic" - force est de constater que celui-ci ne réagit plus du tout - c'est-à-dire - beaucoup moins que le papier précédent. Au point de chercher un autre papier. D'accord avec Daniel Bouzard = " Oui c'est une erreur d'essayer le virage sur un tirage qui a déja "connu" le sélénium"

Vous voulez dire que le Ilford MG IV FB réagissait plus au sélénium que le nouveau Ilford Classic !? C'est le contraire pour ma part. Le Classic est bien plus réactif, opinion partagée par d'autres.

YM
Re: Virage sélénium
mardi 30 août 2016 21:15:01
Bonsoir, Oui, je confirme que le MG IV FB réagissait "plus" au virage sélénium que le nouveau Classic. J'en ai fait encore l'expérience il y a quelques jours.
Re: Virage sélénium
mardi 30 août 2016 23:29:32
Etrange...

YM
Re: Virage sélénium
mercredi 31 août 2016 10:22:47
Mon entendement c'est qu'effectivement le Classic réagissait plus que le MGIV (que j'ai toujours trouvé inerte de ce point de vue là).

Cela m'avait été confirmé par Damien Féau (sels d'argent).
Re: Virage sélénium
jeudi 24 novembre 2016 11:51:32
Eh bien me voici de retour dans cette discussion ; après 3 mois sans activité "labo" à mon corps défendant, je m'y remets et viens de faire une rafale de tirages sur Adox MMC 110 (je n'ai pas encore épuisé mes stocks), et je change un point de ma méthode, avec pour résultat des virages sélénium qui "marchent" !

Non le MCC 110 n'est pas immune au sélénium !

La différence avec mes essais infructueux du passé : je n'ai pas employé d'accélérateur de lavage (Kodak HYPO CLEARING AGENT) après le fixage, voilà tout.

Pour le virage :
- Toner Kodak, 1+5 (on est prudent au début, Olivier Mériel m'avait dit de travailler à 1+4) à 26°C au début... 20° à la fin ; on commence à voir quelque chose à 1 mn, mais ce n'est pas brutal et j'ai tenu un papier 10 mn dans le bain pour voir...
- Lavage énergique (M. Moersch dixit) à l'éponge dans de l'eau très froide
- Lavage rapide en eau additionnée d'acide acétique (une giclée de vinaigre)
- Lavage approfondi

Une surprise : la couleur que prend l'eau additionnée d'acide acétique, elle devient très vite orangée ; quelqu'un a une explication ? Danger ?

Salutations à tous et dans l'attente d'une réaction.
Re: Virage sélénium
jeudi 24 novembre 2016 19:26:11
Selon moi, le nouvel Ilford réagit beaucoup moins que l'ancien au sélénium. Avantage ou inconvénient, à vous de voir...
Une autre différence - bien ennuyeuse - est la réaction à l'affaiblissement local au ferri : dans les tons clairs, ça passe, mais dans les zones foncées ça laisse une sorte de matité fort désagréable. Phénomène qui m'a été confirmé par l'excellent Stéphane Cormier.

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Virage sélénium
vendredi 25 novembre 2016 23:27:20
Pour information, le virage sélénium 1+3 est très utile pour augmenter le contraste des négatifs. Fixer, rincer br!èvement, et sélénium, bref retour au fixage et rinçage. Une utilisation de feu Ansel Adams. Marchait particulièrement bien avec les négatifs récupérables de Polaroïd, au point de les renforcer en contraste pour des tirages palladiums;

Mougin
Re: Virage sélénium
jeudi 1 décembre 2016 15:08:55
Mais bon sang, quelle c......e ai-je écrite dans le post plus haut ?
Je n'aurais pas dû écrire ce qui suit :

> - Lavage rapide en eau additionnée d'acide
> acétique (une giclée de vinaigre)
>
> Une surprise : la couleur que prend l'eau
> additionnée d'acide acétique, elle devient très
> vite orangée ; quelqu'un a une explication ?
> Danger ?

En réalité je fais un lavage rapide avec acide acétique après le virage à l'or, et c'est là qu'apparaît dans la cuvette cette teinte orangée, sans que les tirages ne montrent rien d'anormal après fixage complémentaire et lavage.

Est-ce que quelqu'un a une explication sur cette teinte orangée, juste pour me rassurer (ou pour me dire de ne pas faire ce lavage acide parce que ce serait une bourde) ???

Merci par avance !
Re: Virage sélénium
jeudi 1 décembre 2016 15:46:58
Bonjour,
Vous avez trouvé l'erreur:
"En réalité je fais un lavage rapide avec acide acétique après le virage à l'or..."

Cette opération est inutile

Cordialement,
Jean-Marc

==========================
[jeanmarcdeconinck.be]
Re: Virage sélénium
jeudi 1 décembre 2016 17:30:27
Quel virage à l'or utilisez vous? Solution commerciale ou préparation maison.
J'utilise la solution de Niamas que je prépare avant chaque utilisation à partir de sulfocyanure d'ammonium acide tartrique et chlorure d'or à 1% Quand on ajoute le chlorure d'or dans la solution de sulfocyanure et acide tartrique il a apparait une coloration une coloration orangée, rouge qui disparait rapidement.
Le virage à l'or est effectué après un virage complet au sélénium ou seulement partiel? Quelle coloration avez vous après ce virage?

www.danielbouzard.com
Re: Virage sélénium
jeudi 1 décembre 2016 17:36:05
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> ...
> Moi, l'platine, pour mes montres, j'aime encore
> bien : c'est le vrai luxe, parce que l'oeil non
> averti ne fait pas la différence avec le vulgaire
> acier inox.


Ah Emmanuel, je savais que tu étais un homme de gout...!

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Virage sélénium
vendredi 2 décembre 2016 21:08:36
Merci Daniel Bouzard pour le suivi de la question !

Je vire à l'or avec le produit tout prêt de Tetenal, faute d'avoir réussi à me procurer le fameux chlorure d'or (il me semble que le seul approvisionnement possible actuellement soit sur des sites US où on propose une solution concentrée de chlorure d'or, vrai ou faux ?).
Le virage à l'or intervient après un virage Se partiel, dont le seul but est de renforcer les hautes densités, mais cela n'introduit pas de coloration dans mon image.
Après le passage dans le virage à l'or :
- lavage rapide dans l'eau additionnée d'une giclée de vinaigre blanc (c'est là que mon eau se teinte graduellement en orangé au fur et à mesure des passages)
- fixage complémentaire
- lavage (précédé d'un passage de 2 mn dans l'accélérateur de lavage Kodak HCA, histoire d'économiser l'eau).

Voilà, j'ai vidé mon sac ! Prêt à lire les critiques constructives.
Re: Virage sélénium
vendredi 2 décembre 2016 21:42:55
Quel est l'utilité du bain acide après le virage or?

Personnellement je ne refixe pas après.

Pour info:

[disactis.com]
Re: Virage sélénium
vendredi 2 décembre 2016 22:57:59
Pas besoin de lavage acide après un virage à l'or. Pour le fixage tout dépend de la formule du bain de virage, je ne refixe pas après virage. On ne connait pas la formule des produits commerciaux. je crois que Moersch a 2 virages à l'or a vérifier; le virage Nelson est particulier et s'utilise à 40-45°C

www.danielbouzard.com
Re: Virage sélénium
samedi 3 décembre 2016 18:32:17
Merci pour vos deux réponses.

Je viens de donner un coup d'oeil au site de Moersch : ils ne produisent plus la formule MT9 (qui selon leur présentaton agissait en premier sur les faibles densités).
Il ne reste que le MT10, qui est censé agir simultanément sur toutes les densités.

Où notre ami Daniel Bouzard se fournit-il en chlorure d'or à 1% ?

Salutations
Re: Virage sélénium
samedi 3 décembre 2016 18:49:25
Je n'ai pas acheté de chlorure d'or depuis 8 ans il faudrait que je retrouve la facture; c'est un fournisseur pour bijoutierie orfèvrerie dans le Marais à Paris rue des archives. Minimum 10g de chlorure d'or à 50% ;l' or était moins cher à cette époque le prix devait être de l'ordre de 150€ pour les 5g d'or pur.

www.danielbouzard.com
Re: Virage sélénium
samedi 3 décembre 2016 19:20:45
Je viens de trouver ceci, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité et sous quelles conditions car je ne les ai pas contacté:

[www.berger-mp.com]

Personnellement je l'ai pris chez Disactis (lien que j'ai donné précédemment) en solution 1%.
Re: Virage sélénium
dimanche 4 décembre 2016 11:31:09
Disactis le vend effectivement en solution.
Vous pouvez acheter aussi chez Artcraft chemical,
et vous le mettez en solution vous-même.
Envoi rapide et sans frais de douane!!
Artcraft répond à toutes vos questions.

jeep
Re: Virage sélénium
jeudi 15 décembre 2016 16:27:04
Je commence à avoir une certaine pratique avec les virages sélénium sur papier Adox MC 110...
Je travaille avec Kodak à 1+5 (prudence, je débute...) et je me trouve bien d'avoir mon bain à 35° au début (30° en fin de séance).

Je reviens maintenant sur le virage à l'or (cela justifierait-il qu'on ouvre un fil sur ce sujet, au lieu de "squatter" ?).
J'utilise la solution Tetenal, 30 - 35° C. Je ne la trouve vraiment pas violente, et faiblissant rapidement à mon avis. Je suis donc tenté de faire ma "formule Namias" et j'ai bien vu les adresses possibles de fournisseurs.
Questions :
- Disactis vend de la solution de chlorure d'or
- Artcraft Chemical vend de l'acide chloraurique (plus ou moins hydraté)
Les deux composés permettent-ils de travailler ?
Si oui, dans la formule Namias, comment introduire l'acide chloraurique pour faire la solution à 1% ?
Corriger en fonction de la masse d'or dans les molécules respectives ? Et puis, l'acide est partiellement hydraté ; comment en tenir compte dans le calcul ?

Merci par avance aux "vieux routiers" pour leurs conseils !

PS : il faut que je passe un message chez Berger pour connaître les détails de leur offre ; leur portail ne dit pas grand chose.
Re: Virage sélénium
jeudi 15 décembre 2016 18:33:54
Dans la formule Namias, il vous faut 25ml de solution d'or à 1% par
litre de solution de virage.
Soit 25ml de la sol d'or à 1% Disactis.
Avec100ml Disactis, vous faites 4 l de virage Namias.
Pour le gr de chlorure d'or vendu par Artcraft, il faudra le dissoudre
dans 100 ml d'eau distillée et en prélever 25 ml par litre de sol de virage.

jeep
Re: Virage sélénium
jeudi 15 décembre 2016 20:57:08
Le chlorure d'or hydraté est à 50% de chlorure d'or pur . Je dissolvais 10g dans 500ml pour avoir une solution à 1% de chlorure d'or.
Le virage de Namias ne se conserve pas il faut le préparer extra temporannement et le jeter après utilisation.
Par contre on peut conserver la solution avec le thiocyanate, l'acide tartrique et le chlorure de sodium en général je prépare 1l d'une solution de 100g de thiocyanate d'ammonium, 2g d'acide tartrique et 5g de chlorure de sodium je prélève 250ml de cette solution pour 1l de virage et 25ml de chlorure d'or à 1%

www.danielbouzard.com
Re: Virage sélénium
vendredi 16 décembre 2016 00:15:31
Je ne me suis pas bien fait comprendre.
Artcraft vend non pas du AuCl3 mais du HAuCl4
Les masses molaires sont différentes et dans 1 gramme de solide (supposé non hydraté) il y a moins de molécules dans le second cas (89% pour être précis).
On a donc moins d'or disponible avec l'acide chloraurique de Artcrafts : 89% seulement.
Pour tout compliquer ces produits s'hydratent spontanément ; pour le chlorure, Daniel Bouzard nous donne la réponse (50% d'eau retenue) ; pour l'acide chloraurique on ne connaît pas la teneur en eau du produit vendu par Artcrafts.

Mes questions sont donc :
- peut-on faire de la solution de virage (Namias) avec l'acide chloraurique ?
- faut-il corriger le dosage "25 ml par litre" et dans quelles proportions ?

J'espère m'être mieux exprimé cette fois-ci.

Shashinka
Re: Virage sélénium
vendredi 30 décembre 2016 21:14:26
Alors Messieurs, personne pour répondre à mes questions du 16 décembre ?
La trêve des confiseurs peut-être ?

Allez, gardons espoir ; et des voeux de Bonne Année à tous !

C. Durand
Re: Virage sélénium
lundi 9 janvier 2017 15:12:24
Plus de 3 semaines maintenant !

Est-ce que "jean-pascal" et "Bouzard Daniel" suivent encore ce forum et ce fil en particulier ?
La réponse à mes questions du 16 décembre n'est pas qu'une curiosité satisfaite, elle me servira à prendre une décision sur les commandes que je vais passer...

Merci infiniment !

C. Durand
Re: Virage sélénium
lundi 9 janvier 2017 18:05:48
Je viens de recevoir un e-mail de réponse de Artcraft Chemicals, que j'avais consultés.
On me fait (très gentiment) mon éducation en me précisant que ce que les photographes ont pour habitude d'appeler "chlorure d'or" n'est pas le véritable chlorure (AuCl3) d'ailleurs très peu soluble dans l'eau, mais précisément l'acide chloraurique HAuCl4.
Les photographes ont des habitudes de langage détestables pour qui a une culture en chimie (voir le fameux "hypo")...
En tous cas cela signifie que les différentes formules de bains de virage, Namias ou autres, s'appliquent au produit vendu par Artcraft Chemicals sans calcul de correction sur les masses, et c'est ce qui m'importait.

Et maintenant, pour ne laisser personne en paix, je pose ces questions aux experts :
- la solution à 1% de "chlorure d'or" se conserve sans limite de durée ?
- 1 litre de virage de Namias traite (en une vacation) quelle surface de papier (approximativement bien sûr) ? Est-ce qu'on arrive à l'épuiser ?

Bonjour à tous et merci pour la continuation de l'échange.

C. Durand
Re: Virage sélénium
lundi 9 janvier 2017 19:41:40
La chimie photographique tient de l'alchimie. Le Chlorure d' Or n'est que AuCl3,HCl. et les écarts de plus de 10% sont habituels et se corrigent lorsque l"on œuvre en cuisine. Le produit est déliquescent et sa masse augmente.
La solution se conserve en pratique sans limite de durée.
La capacité limite de la solution de Namias ? La réponse n'est pas évidente.
Re: Virage sélénium
lundi 9 janvier 2017 19:43:35
Vous avez les réponses de Daniel Bouzard à vos questions dans cet article:

[www.galerie-photo.com]
Re: Virage sélénium
lundi 9 janvier 2017 19:46:54
Je n'ai jamais calculé quoique ce soit en utilisant du "chlorure d'or"
et c'est bien que vous vous soyez adressé à Artcraft qui vous a fourni une réponse
concise et sans tergiversations.
Que ce soit celui d'Artcraft, de Disactis ou celui que j'ai fabriqué il y a plus de dix ans,
tous fonctionnent parfaitement.
Et la première fabrication que j'avais fait à partir d'un Napoléon aussi.
Même très bien pour le Chrysotype.
Pour sa durée "de vie", pas de crainte à avoir, c'est inépuisable... juste l'eau qui peut s'évaporer
dans le temps mais je ne pense pas que ce soit un facteur si déterminant que cela.
A Châlon au musée Nicéphore, il y a la reconstitution d'un labo du 19e retrouvé dans
son jus (il y avait eu un article dans la revue "le photographe") et dans lequel fut trouvé divers
produits chimiques parfaitement utilisable tel que du dichromate en solution...
Il devait aussi y avoir du chlorure d'or.
L'épuisement de votre bain sera fonction de la densité de vos images et de l'intensité
de l'effet désiré, donc la surface est variable. Comme l'âge du capitaine :)
La seule chose que j'ai pu remarquer et qu'il ne faut pas tirer sur la solution.
Une solution épuisée augmente le temps de virage, marque les
blancs du papier et affadit les parties sombres de l'image.
La solution de virage doit se charger en chlorure d'argent insoluble, ce qui produit
certainement cette teinte jaunâtre dans le blanc du papier.
Pour une explication de chimiste Daniel B sera votre homme.
Effectivement on dit toujours Hypo même si on sait que c'est Thiosulfate de xxx, son p'tit
nom d'aujourd'hui.
Bon virage, direct ou sulfuré. Tant que c'est bô!

jeep
Re: Virage sélénium
mardi 10 janvier 2017 12:29:54
j'ai eu mes réponses et même plus.
merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter