R09 Couleur foncée
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

R09 Couleur foncée

Envoyé par Michel Broux 
R09 Couleur foncée
dimanche 10 avril 2016 18:41:26
Bonjour à tous,
Ayant acheté récemment du révélateur film R09 (500ml que j'ai répartis dans 5 flacons verre de 100ml), je constate, après utilisation un changement de couleur du produit restant dans le flacon entamé. Initialement légèrement rosé dans les flacons non utilisés, le produit devient vraiment foncé ensuite (après deux semaines de stockage fermé environ). Oxydation? Incidence sur les développement futurs avec ce produit?
Merci de vos conseils.
Re: R09 Couleur foncée
dimanche 10 avril 2016 19:24:52
Bonjour,

Oxydation ? Oui

Incidence sur les développements futurs ? Probable

Un test sera utile pour déterminer les modifications à apporter au temps de développement si vous voulez encore utiliser ce produit.
Re: R09 Couleur foncée
dimanche 10 avril 2016 19:47:35
Tout de même bizarre que ce produit s'oxyde aussi vite. C'est bien le remplaçant du Rodinal, non? Or, j'ai lu que le Rodinal se conservait très longtemps. La formule aurait changé? Si je l'avais laissé dans le flacon de 500 ml entamé au lieu de le fractionner...
Re: R09 Couleur foncée
dimanche 10 avril 2016 19:51:59
<<Or, j'ai lu que le Rodinal se conservait très longtemps.

Oui, plusieurs années, mais il devient tout rouge,
Si cela vous gène,
Une solution, ne pas le diluer dans l'eau, mais dans le glycol.
Re: R09 Couleur foncée
dimanche 10 avril 2016 20:07:49
Les vieux fonds de bouteille de Rodinal qu'on jette à cause de leur couleur foncée, alors que ça fonctionne toujours, cela fait partie de la légende de ce produit depuis ... un siècle ?

Donc le successeur maintient la tradition !!
C'est rassurant, finalement ;-)

Ici on aime bien le rodinal
http://www.galerie-photo.org/n2-f1-3633.html le rodinal désséché, si, si,cela existe ! (Georges Giralt)

http://www.galerie-photo.org/n3-f2,24984.html
"il se conserve bien et reste efficace même si le concentré commence à prendre la couleur du thé." (Moskva4)

http://www.galerie-photo.org/n2-f1-75304.html "Tout révélateur film qui est brun, à part le Rodinal, doit être éliminé." (dixit Daniel Bouzard).

http://www.galerie-photo.org/n2-f1-24153.html
"Le Rodinal est coloré. La coloration s'amplifie avec le temps après ouverture du flacon,jusqu'à devenir franchement marron foncé, mais je n'ai jamais constaté de détérioration. Un flacon de Rodinal ouvert reste utilisable des mois et des mois." (Guillaume Jouet)

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/04/16 20:25 par Emmanuel Bigler.
Re: R09 Couleur foncée
dimanche 10 avril 2016 20:56:12
Bon, alors me voilà rassuré. J'avais utilisé le Rodinal il y a longtemps, mais n'avais pas souvenir du phénomène. Merci pour vos réponses et les liens vers GP. Je vais aller y voir, ce que j'aurais peut-être dû faire avant.
Re: R09 Couleur foncée
dimanche 10 avril 2016 22:50:32
hello
j'utilise souvent ce R09, la couleur rouge sombre ne semble rien changer .
Re: R09 Couleur foncée
lundi 11 avril 2016 07:07:40
il semble que le R09 soit produit par plusieurs fournisseurs, la durée de vie semble un peu moins bonne qu'avec le Rodinal, je me suis fait avoir une fois en prenant le risque d'utiliser le fond d'un flacon d'un R09 très foncé.
Un revendeur à fait il y a quelques temps la publicité d'une nouvelle cuvée avec la formule originale du Rodinal et soi disant le produit provient de l'ancien sous traitant de Agfa ?!?
La formule originale, mais laquelle ? car à une époque j'avais entendu dire que la formule avait évolué depuis 1891.

Comme ce révélateur à tendance à ce colorer à l'état concentré, c'est difficile de déterminer quand il est HS simplement en regardant le flacon.
Re: R09 Couleur foncée
lundi 11 avril 2016 09:11:24
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Un revendeur à fait il y a quelques temps la
> publicité d'une nouvelle cuvée avec la formule
> originale du Rodinal et soi disant le produit
> provient de l'ancien sous traitant de Agfa ?!?
> La formule originale, mais laquelle ? car à une
> époque j'avais entendu dire que la formule avait
> évolué depuis 1891.

Si c'est au même revendeur que je pense, il a aussi pu l’appeler "Rodinal" et non "R09 one shot" ou "Adonal", mais l'habit ne fait pas le moine.

[labo-argentique.com]
Re: R09 Couleur foncée
lundi 11 avril 2016 14:29:33
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Comme ce révélateur à tendance à ce colorer à
> l'état concentré, c'est difficile de déterminer
> quand il est HS simplement en regardant le flacon.

C'est pour cette raison qu'il me semble délicat d'échapper à un petit test pour vérifier son état.

Personnellement, ma conclusion sur tous ces problèmes de péremption ou d'oxydation des révélateurs est la suivante :
soit DIY,
soit attendez d'avoir assez de film à développer et faites tout dans la foulée avec le même flacon.

A ce sujet, on peut fractionner encore davantage, par exemple des récipients de 50 ml au lieu de 100, remplis au max, sans air si possible.
Re: R09 Couleur foncée
lundi 11 avril 2016 18:05:36
On peut aussi utiliser un gaz protecteur
Re: R09 Couleur foncée
lundi 11 avril 2016 18:35:14
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> On peut aussi utiliser un gaz protecteur

Qui ne pourra rien contre l'oxygène de l'eau
Re: R09 Couleur foncée
lundi 11 avril 2016 20:14:23
oui bien sur, mais ça prolonge un peu la durée de vie du concentré, c'est mieux qu'à l'air libre.
Le champion de durée de vie en concentré c'est le HC110
Re: R09 Couleur foncée
lundi 11 avril 2016 20:18:52
<<Le champion de durée de vie en concentré c'est le HC110

Je le collectionne, ce produit ne bouge pas, en tout cas à l'échelle de la vie d'un photographe.
Re: R09 Couleur foncée
lundi 11 avril 2016 20:25:11
à la louche, sans tenir compte des nombreux paramètres ( température ,pression ,concentrations en sels...) : dans 1 l d'air il y a quelques 300mg d' oxygène et dans 1 l d'eau 10mg de O2 à saturation ,soit 30 fois moins.
Re: R09 Couleur foncée
lundi 11 avril 2016 20:53:46
Il y des différences pour ce qui concerne la masse, mais aussi sur le mode de contact, n'étant pas chimiste je ne peux choisir entre ces formules, mais quelques chimistes photographes ont élaboré des formules de révélateur inaltérables en remplaçant l'eau par du glycol, mais je n'ai pas testé.
Re: R09 Couleur foncée
mardi 12 avril 2016 12:23:01
De la comparaison des teneurs en O2 ,il apparait ( à la louche ) que dans un flacon pas tout à fait plein ( à 97 % ) ,il y a autant d'oxygène dans l'air que dans l'eau. Ensuite ,il y en aura plus dans la partie air, d'où l'idée de chasser l'oxygène par un jet d'azote. Cela parait une bonne idée à première vue. Mais ,autant je comprends qu' à l'embouteillage du vin un jet d' Azote chasse l'air ( car la teneur en Sulfite anti-oxydation est de l'ordre de 0,1 g/l ) mais je comprends moins son utilité dans le cas d'un révélateur où les teneurs sont de l'ordre de 100 g/l .
La nature fait bien les choses : je préfère l' Ethanol moins toxique que le Méthanol et le Glycol ,et qui n'a pas leur odeur fort désagréable.
Re: R09 Couleur foncée
mardi 3 mai 2016 09:21:58
Je fais mon "Rodinal" moi-même. Au moins, on sait ce qu'il y a dedans.

Philippe berger
[www.philippeberger.net]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter