technical pan
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

technical pan

Envoyé par fred arnaud 
Re: technical pan
lundi 28 octobre 2013 14:59:02
Marc, je suis bien d'accord.
Je ne sais pas pourquoi les courbes typiques pour nos bons films Pan-F, FP4, HP5 sont données officiellement par le constructeur lui-même avec des valeurs enrte 0,65 et 075. Norme ISO ? probablement ...

Donc vu qu'il faudra avoir un gamma plus faible que 0,65, selon le besoin, en particuiler pour pouvoir enregistrer sans perte la plus belle gamme de gris avec un écart de 7 diaphs (128X sur les luminances si je ne me trompe pas) ça rend dans le principe encore plus délicate l'utilisation d'un microfilm ... dont il faudra abaisser encore plus le gamma. Sauf peut-être avec le cafénol, qui développe très doux par principe ?

tu vas devoir "burner" à mort.
euh ... je ne suis pas certain de bien comprendre, alors j'ai envie de dire : toi, peut-être, tu fais bien ce que tu veux dans ton labo, mais moi, je préfère m'abstenir ;-)

E.B.
Re: technical pan
lundi 28 octobre 2013 15:50:50
:-D je trouve que "faire venir", l'expression française consacrée pour ce genre d'opérations, c'est pas terrible.

Avec le burn... -in, à ne pas confondre avec le peu recommandé burn..-out, pas de problèmes. Comment ça je vois des esprits mal placés partout?
Re: technical pan
lundi 28 octobre 2013 18:02:48
je trouve que "faire venir", l'expression française consacrée

Il y avait dans cet ordre d'idées, avant-guerre, une célèbre chanson intitulée « La photographie » (interprétée, entre autres, par Pauline Carton).
C'est vrai qu'avant mai '68 on rigolait de trucs franchement idiots ;-)

E.B.
Re: technical pan
lundi 28 octobre 2013 21:09:19
Très intéressante votre réponse, MarcN. Si vous aviez des liens développant ces connaissances je serais preneur. Amicalement... JB
Re: technical pan
lundi 28 octobre 2013 23:25:10
"C'est vrai qu'avant mai '68 on rigolait de trucs franchement idiots ;-)"
En appliquant la même règle aujourd'hui, on serait morts de rire. Prudence, donc.

@Jean-Bernard, vous trouverez ces connaissances notamment dans les ouvrages suivants:
- Way Beyond Monochrome de C. Woodhouse & R.Lambrecht 2e édition, Ed. Focal Press
C'est une bible couvrant tous les aspects du N&B. Rédigée par des ingénieurs fondus de N&B, à défaut d'être lyrique sur le médium a l'immense mérite d'être clair et rigoureux. Pour le style de certaines images illustrant l'ouvrage, comment dire...
- Beyond the Zone System, Phil Davis 4e édition, Ed. Focal Press
Traite essentiellement des problématiques de calage du dev des films NB, lien entre sensitométrie et Zone System. Quelques raisonnements alambiqués, non scientifiques et broussailleux sur le fonctionnement de posemètres qu'on prendra avec précaution, tout comme certains raisonnements sur le ZS, mais excellente méthodologie pour caler ses développements ( en + rigoureux que le Woodhouse supra).

- enfin pour le fonctionnement des papiers à contraste variable:
Printing with Variable Contrast papers, Photography special #9, Preston publications (2002)
avec notamment un article de Phil Davis " Variable Contrast Printing Papers Revealed"
Re: technical pan
mardi 29 octobre 2013 07:59:49
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> tu vas devoir "burner" à mort.
> euh ... je ne suis pas certain de bien comprendre,
> alors j'ai envie de dire : toi, peut-être, tu
> fais bien ce que tu veux dans ton labo, mais moi,
> je préfère m'abstenir ;-)

D'où la fameuse réplique entre Truc et Muche dans le mystère de la Chambre noire :
"Eh ! Mais ce serait pas un cheveux sur ton néga ?
"Non, ce n'est pas un cheveux !"
[way beyond monochrôme]
mardi 29 octobre 2013 09:53:43
On peut ajouter aux recommandations de Marc N. que dans le Way Beyond Monochrôme (comme on dit chez nous) il y a le diagramme le plus clair que j'aie jamais vu dans tous les bouquins sur le N&B, expliquant de façon directe et magistrale (à tous les sens du terme) la compression de dynamique qui s'effectue entre le sujet, le film et le tirage final.

De plus, les auteurs, C. Woodhouse & R.Lambrecht, représentent sur le plan culturel une synthèse rarement réunie entre la rigueur germanique de quelqu'un qui a passé de très nombreuses années aux É-U (R.Lambrecht), et le style délicieux d'un photographe britannique (C. Woodhouse) venant du pays qui a inventé le procédé négatif-positif. Le meilleur des trois mondes, l'Europe continentale, les ïles britanniques et l'Amérique du Nord.

Ça nous change un peu de l'Amérique triomphante qui se regarde le nombril
(je dis cela uniquement pour brosser dans le sens du poil ceux qui pensent que Saint Ansel est, au plus, un bon technicien du tirage traditionnel, et pour brosser à contre-poil ceux qui vont systématiquement chercher leurs maîtres ès photographie de l'autre côté de l'Atlantique lorsqu'ils doivent documenter avec de la Technical Pan un tas de pierres sur chantier de construction ou une décharge publique norvégienne en feu).

E.B.
Re: [way beyond monochrôme]
mardi 29 octobre 2013 10:30:17
Cette synthèse, comme tu l'as très justement souligné, leur a certainement valu d'être écoutés par la Noze System Agency. Un vrai paradoxe.
Re: technical pan
mardi 29 octobre 2013 10:50:39
Merci à tous. J'ai une bonne notion théorique du Zone System et de la sensitométrie, mais pas d'approche pratique en dehors du contrôle des bandes test de la chimie C41, E6 et RA4 sur densitomètre. Le genre de lacune qu'on aimerait approfondir sans savoir par quel bout le prendre. A l'occasion je vous poserai peut-être quelques questions à ce sujet sur un autre fil, si les ouvrages suscité m'en posent ? Merci de vos précieuses informations. JB
Re: technical pan
mardi 29 octobre 2013 11:27:32
Oui bien sur. Mais vous tenez le bon bout, apparemment...
Re: technical pan
mardi 29 octobre 2013 17:34:04
il me reste 4 flacon de 600m/l de techidol ki ki les veux
Re: technical pan
mardi 29 octobre 2013 19:20:12
il me reste 4 technidol de600 ml ki ki les veux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter