Choix Folding
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix Folding

Envoyé par Pattesdours 
Choix Folding
lundi 2 mai 2016 16:05:01
Bonjour à tous,

Pas mal de discussions sur ce thème... mais j'aimerai bien votre point de vu quand même.

J'ai une Sinar F2 depuis 1an, j'en suis plutôt content mais..... Qu'est ce que c'est encombrant !! Bref, j'aimerai être un peu plus mobile quand je fais une sortie photo.
Finalement, j'utilise principalement le décentrement vertical, et bascule du dos pour corriger les perspectives.
Bref, je suis en train de réflechir aux modèles suivants :

- Shen hao TZ-45 IIB (ou HZX-IIA)
- Chamonix 45N2
- Voir pourquoi pas, en cassant ma tirelire une Ebony RW

Les Shen Hao / Chamonix sont vraiment équivalentes ?? La Ebony est vraiment 'le jour et la nuit' avec les chinoises ?
En terme de verre de visée, j'ai crû comprendre que la Chamonix & l'Ebony etaient plus clair, c'est vraiment flagrant ?

Il n'y a que sur la Shen Hao qu'on puisse replier la chambre avec l'optique montée ?

Merci à vous !!!
Re: Choix Folding
lundi 2 mai 2016 16:18:44
Pattesdours écrivait:
-------------------------------------------------------
...
> décentrement vertical, et bascule du dos pour
> corriger les perspectives.


Eeeuuhhh...

Vous êtes sûr ?

Sinon, ces trois chambres vous feront cela sans problèmes...
Pourquoi pas aussi considerer une jolie folding metal comme la Toyo 45AII...

Quand aux Ebony, il faut les avoir eu entre les mains pour se rendre compte que les autres ne sont que de pâles copies ;-)

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/16 16:21 par Francois Croizet.
Re: Choix Folding
lundi 2 mai 2016 16:23:49
François,

Je me suis certainement mal exprimé, j'entendais par là corriger les fuyantes, quand je suis par exemple en plongée / contre plongé.
Re: Choix Folding
lundi 2 mai 2016 16:41:43
Bonjour

Je ne crois pas que l'on puisse replier la Shen Hao avec une optique même petite .
C'est intéressant dans le cas d'une boite folding a télémètre , pour l'utiliser a la main, mais il faut installer la pliable bois sur un trépied avant de la déplier, dans ce cas installer l'optique prend cinq secondes.
Re: Choix Folding
lundi 2 mai 2016 18:44:03
Bonsoir,
Il ne vaut mieux pas comparer les deux marques chinoises avec l'Ebony, si vous avez les moyens, n'hésitez pas, le prix s'oublie, la qualité reste !
J'ai une 45N2 dont je suis très content pour mon utilisation amateur.
Elle est surtout très légère, pour marcher, c'est idéal.
J'avais une 45N1, je trouve que les finitions de la N2 sont meilleurs. Guidage de la partie arrière et amélioration du guidage de l'avant. Par contre, on ne peut pas la refermer avec une optique montée. Les + de la F1 ne me sont pas nécessaires.
Après, je n'ai pas pratiqué la Shen Hao, je ne peux donc rien en dire.

Photographiquement,
Philippe T
Re: Choix Folding
lundi 2 mai 2016 18:44:25
Hello
prenez une NORMA et un rail allonge de 15cm...
C'est beaucoup moins encombrant qu'une F2 car les décentrements sont le long des cadres.
C'est beaucoup + rigide qu'une F (j'ai pas de F2 pour comparer)
Vous gardez les mêmes planchettes, soufflets, rotule, châssis (certaines copies chinoises n'acceptent pas certain dos/châssis (roll-film, 4x5 linhof...)
et c'est pas cher!
J.Ph.
Re: Choix Folding
lundi 2 mai 2016 19:11:28
Idem : Norma + SA 120 : pas cher, pas lourd, toujours prêt
Re: Choix Folding
lundi 2 mai 2016 19:31:32
Indépendamment de la Sinar F2 qu'il trouve déjà encombrante, je ne suis pas sur qu'avec une Norma, le gain soit significatif vis à vis d'une foldingue...

Une arca-swiss peut être ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Choix Folding
lundi 2 mai 2016 21:52:02
La Norma, il n'y a qu'elle !!!
Re: Choix Folding
lundi 2 mai 2016 21:58:12
C'est quoi " Norma + SA 120 " ?
Re: Choix Folding
lundi 2 mai 2016 22:32:25
Sinar Norma + Super Angulon 120mm

Google est ton ami ;-)))
Et les archives du forum aussi !

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Choix Folding
mardi 3 mai 2016 08:46:20
Wista Field sans hésiter.
C'est une plume, elle se replie avec son optique (120, 135 ou 150), elle est magnifiquement construite, très solide (la mienne est tombée à cause d'une rotule déficiente).
Mouvements avant et arrière suffisants pour le paysage, y compris urbain.
Pas la moins chère, mais à mon sens au vu du cahier des charges originel, l'une des toutes premières à considérer.
Se promène par sa bride comme un MF, opérationnelle en 20 secondes montre en main.
Avec un petit pied carbone comme on en trouve maintenant pour des clopinettes, c'est l'idéal pour la ballade photo.


.
Re: Choix Folding
mardi 3 mai 2016 08:46:23
Vous trouverez une Norma dans les occasions avec une belle série de photos, sinon c'est assez facile de trouver les différents éléments sur les sites de ventes à des tarifs accessibles.

Un Rodenstock Grandagon 115mm c'est très bon aussi, plus lourd mais CI jusque 5x7

Côté encombrement je préfère démonter/remonter les corps sur le rail qu'incliner les corps.

Et c'est une chambre précise, solide
Re: Choix Folding
mardi 3 mai 2016 09:40:38
mwillain écrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Un Rodenstock Grandagon 115mm c'est très bon
> aussi, plus lourd mais CI jusque 5x7
>

Le 115 couvre lui aussi le 20x25 ce qui permet tous les mouvement en 4x5
Re: Choix Folding
mardi 3 mai 2016 10:04:45
Whaou merci, pas mal de réponses déja... Mais quasi rien sur les 3 modèles cités ;-)

Jean : Je vais me pencher sur la Wista Field, c'est vrai que je n'avais pas du tout envisagé cette option. On parle bien de la Wista 45 DX par exemple ? Et en comparaison avec une chamonix 45n2 ??

Pour la Norma, je pensais pas que cette chambre sortirait comme ça !!! C'est quand même très proche de la F2, non ??
Re: Choix Folding
mardi 3 mai 2016 10:20:34
C'est quand même très proche de la F2, non ??

Rien à voir !
La Norma a été fabriquée à Zürich par Alfred Oschwald-le-Père, donc aucune comparaison n'est possible ;-)

E.B.
Re: Choix Folding
mardi 3 mai 2016 11:20:22
Hello
Pattesdours écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour la Norma, je pensais pas que cette chambre
> sortirait comme ça !!! C'est quand même très
> proche de la F2, non ??

je n'ai pas de F2 mais une F qui a quand même des corps moins long que la F2.
Monté sur une allonge de 15cm avec les deux bouchons qui vont bien pour le transformer en rail de 17.5cm environ, la NORMA est ainsi très compacte et utilisable en archi urbaine avec un soufflet ballon pour des focales de 47mm à 150~180mm (le tirage max est de 180mm, en planchette plate).

J.Ph.
Re: Choix Folding
mardi 3 mai 2016 11:54:58
Hello,
Ne pas négliger la Toyo VX125: une monorail compacte, transportable facilement dans un petit sac à dos avec son objectif monté, amples mouvements. Le tirage max est de 300mm.

En encombrement rail replié, c'est comparable à une Ebony, à deux détails près:
- la Toyo a un "pied" sous le rail qui fait que son encombrement n'est pas rectangulaire
- on ne peut pas laisser d'objectif monté sur la Ebony

fabien
Re: Choix Folding
mardi 3 mai 2016 21:32:51
Pattesdours écrivait:
-------------------------------------------------------


Jean : Je vais me pencher sur la Wista Field, c'est vrai que je n'avais pas du tout envisagé cette option. On parle bien de la Wista 45 DX par exemple? Et en comparaison avec une chamonix 45n2

La Chamonix est très métal alors que la Wista est tout bois.
La Wista dont je parle est bien la Field DX. C'est l'une des plus jolies chambres du monde.

Maintenant, et ce n'est pas de la provoc :-) Je n'aime pas trop la Norma, qui, comme le Rolleiflex ici, est religion. Je n'aime pas les blocages, ils font mal aux doigts, même si je reconnais que c'est une très bonne monorail pour un prix dérisoire. Mais elle est surdimensionnée techniquement pour ce qu'on en fait pour beaucoup d'entre nous. C'est une chambre technique, pour techniciens avertis et chevronnés (ptin chuis dans le sens du poil ce soir), elle a bien toutes les qualités largement et généreusement diffusées ici-bas, mais je n'ai pas d'affinité, pas plus compliqué.

Pour résumer, écoutez bien tout le monde, synthétisez les infos et ensuite, c'est comme en amour, laissez-vous aller vers celle qui vous séduit. Je vous souhaite la plus belle idylle photographique avec votre prochaine acquisition.


.
Re: Choix Folding
mercredi 4 mai 2016 07:21:21
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------

> La Chamonix est très métal alors que la Wista

La Chamonix c'est 3 familles de matériaux l'embase et le chariot de mise au point en fibre de Carbone, cadre AV et AR en bois et le reste en différents métaux, Aluminium pour les articulations et les boutons, acier pour la vis de mise au point les rails des guidages linéaires et acier inox pour la visserie.
Je trouve que les matériaux sont assez bien utilisés au bon endroit.
Re: Choix Folding
mercredi 4 mai 2016 07:59:07
Pensez aussi que pour (dé)monter le corps avant de la Chamonix, il faut (dé)visser le montant qui supporte la planchette. C'est un coup de main à prendre, ça ne prend que quelques secondes, mais c'est moins rapide que sur une Wista, par ex.

Sinon, j'ai une chamonix 045F1 depuis sa sortie, je n'ai pas à m'en plaindre, ça fait le boulot tout à fait correctement, c'est bien stable et assez léger, je l'ai déjà trimballée deux fois en Asie du sud est, mon sac à dos était bien moin lourd que les fois où je suis partir en tout numérique.
Re: Choix Folding
mercredi 4 mai 2016 09:24:44
fabienL écrivait:
-------------------------------------------------------

> - on ne peut pas laisser d'objectif monté sur la
> Ebony

Ceci est inexact, il existe des modèles compact mais non pliant qui permettent de garder une optique dessus...
Prête à l'emploi.

Moralité, si vous pouvez vous le permettre;

Pour une chambre bois, prenez une Ebony
Pour une chambre folding metal, prenez une Toyo 45AII
Pour une monorail, prenez une Arca-Swiss...

et oubliez tout le reste...

En tous cas, c'est mon choix.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Choix Folding
mercredi 4 mai 2016 10:28:39
Ce qui est top sur Galerie-photo... c'est qu'on a toujours des réponses variées & intéressantes !!!!

En effet, c'est l'Ebony qui me taquine le plus pour le moment, même s'il va falloir que je vende du matos. Au pire le modèle acajou est quand même 400€ moins cher que l’ébène (légèrement moins beau mais bon...).

La raison me dirige vers la Chamonix, mon rythme cardiaque vers l'Ebony.

Deux questions encore :
- Peut on garder le soufflet standard avec un 90mm (sur l'Ebony ou la chamonix) ?
- Le verre de visé Ebony est à priori particulièrement lumineux, est ce vraiment le cas ?
Re: Choix Folding
mercredi 4 mai 2016 11:04:56
"Peut on garder le soufflet standard avec un 90mm la chamonix
OUI, il m'arrive d'utiliser un 80XL
Re: Choix Folding
mercredi 4 mai 2016 11:47:36
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> fabienL écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > - on ne peut pas laisser d'objectif monté sur
> la
> > Ebony
>
> Ceci est inexact, il existe des modèles compact
> mais non pliant qui permettent de garder une
> optique dessus...
> Prête à l'emploi.

Oui oui, mais pas sur la Ebony RW dont il est question dans ce fil.

Pour le soufflet standard oui, mais il faut penser à une planchette rentrante.
Verre de visée lumineux, il faut s'habituer à son utilisation (être bien en face, ou avoir un viseur monoculaire).

fabien
Re: Choix Folding
mercredi 4 mai 2016 14:23:03
Bonjour,

Vous faites des décentrements indirectes verticaux, mais vous n'utilisez pas les décentrements horizontaux pour peaufiner votre cadrage ?
l'Ebony RW45, apres lecture de ses specs, ne possèdent pas les décentrements horizontaux.

[www.taos-photographic.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/16 14:23 par Toai.
Re: Choix Folding
mercredi 4 mai 2016 15:03:18
Eh bien... je ne sais si je dois avoir honte, mais je n'ai pas pris l'habitude de décentrer horizontalement.
J'ai dû décentrer horizontalement une fois ou deux...

La Chamonix permet ce type de décentrement ?
Re: Choix Folding
mercredi 4 mai 2016 15:29:32
La Chamonix 45 a un décentrement latéral sur l'avant
[www.chamonixviewcamera.com]

Si vous commandez une Chamonix prenez en même temps la hotte de visée , je la trouve bien pratique.
J'ai le soufflet dit universel et l'utilise avec un 75mm sur planchette plate , il faut avancer le corps arrière.
J'ai le soufflet ballon mais ne l'ai pas souvent monté
Re: Choix Folding
mercredi 4 mai 2016 15:54:45
Merci Gilles. Et même en utilisant un soufflet standard (ou universel), vous avez quand même une petite marge de manœuvre pour décentrer ?
Re: Choix Folding
mercredi 4 mai 2016 16:42:03
Le soufflet dit universel par Chamonix est un peu plus souple que le standard , il est livré sur la 45 N2 .
On peut décentrer suffisamment avec le 75 pour un paysage avec la mise au point sur l'infini , pour un château d'eau ou une cathédrale ca ne conviendrait sans doute pas.
Le soufflet ballon n'est pas très cher , après il ne faut pas comme moi avoir la flemme de le monter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter