utilisateurs du système lacoli/lacotra pour durst 138S
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

utilisateurs du système lacoli/lacotra pour durst 138S

Envoyé par ringuet 
utilisateurs du système lacoli/lacotra pour durst 138S
vendredi 6 mai 2016 13:09:01
bonjour: aux utilisateurs éventuels du système de lumière froide pour durst 138 j'aimerai poser cette question. Cela fait un moment que je cherche un système de lumière froide pour mon 138 et pour l'instant je ne trouve rien de testé fonctionnel (pas grand chose en règle générale d'ailleurs). J'aimerai donc savoir si la maintenance electrique sur ce genre de tête est compliquée ou pas ou si un électricien généraliste pourrait me garantir du bon fonctionnement d'une dite tête, et de son utilisation sans dangers.
merci bien pour votre retour
Re: utilisateurs du système lacoli/lacotra pour durst 138S
vendredi 6 mai 2016 15:47:17
J'en ai une qui fonctionne parfaitement, et sans danger??
Elle n'a jamais été utilisée car peu rentable
en productivité...
Le souci est le tube aujourd'hui introuvable.
De plus c'est calé pour papier à grade et il faut ajouter
un filtre CP 40 yellow pour les papiers à grade moderne... :-)
Je n'ai jamais tenté du multigrade avec, mais ce n'est logiquement
pas fait pour cet emploi.
Bref, une curiosité.
Si ce genre de machin vous intéresse, contactez-moi.
je n'en ai plus aucune utilité.
La mise en place est très simple puisque l'ensemble remplace
les condenseurs et le contact entre les deux se fait par l'intermédiaire
de trois picots. La prise du transfo se branchant sur un timer.
Je ne sais pas si un électricien généraliste voudrait mettre la
main dans ce genre de transfo.
Si vous voulez du sérieux, il y a ce
qu'il faut outre-Rhin:
[heilandelectronic.de]
C'est pas le même tarif, mais c'est contemporain.

jeep
Re: utilisateurs du système lacoli/lacotra pour durst 138S
vendredi 6 mai 2016 16:09:14
Bonjour,

Il y a qq années, la société Aristogrid (USA) fabriquait des têtes lumière froide pour agrandisseur,
avec une source pour papier multigrade. L'ordre de prix était 500-600 euros la tête pour Durst 138.
Depuis 2009, Aristogrid a été racheté par une autre boite.

[www.light-sources.com]

A essayer, on peut avoir des surprises.
Re: utilisateurs du système lacoli/lacotra pour durst 138S
vendredi 6 mai 2016 16:35:01
merci pour vos retours, et, Jean Pascal, je vous contacte au plus vite au sujet de votre "curiosité"
merci bien
Re: utilisateurs du système lacoli/lacotra pour durst 138S
vendredi 6 mai 2016 22:43:31
Bonsoir,
j'avais ce type de lumière...le transo faisait un drôle de bruit. Un électricien l'a réparé...attention y'a un réel danger à "bidouillé" ce type matériel. Le collègue à qui je l'ai donné ne l'a pas encore testé.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: utilisateurs du système lacoli/lacotra pour durst 138S
samedi 7 mai 2016 08:28:32
merci Alain, je le bidouillerai pas moi même en tous cas! Et à l'allumage je prendrai quelques précautions.
bon WE
Re: utilisateurs du système lacoli/lacotra pour durst 138S
dimanche 26 juin 2016 23:12:18
Bonjour à tous,

Petites questions sur cette tête Lacoli / Lacotra, si cela allume c'est sans danger? Quelles sont les précautions à prendre? Mes connaissances électriques/électroniques sont nulles!
J'ai une tête lumineuse et deux transformateurs. Un des deux transformateurs me donne environ 1 cran 1/2 plus de lumière, est-ce que le plus faible des deux est à la veille de rendre l'âme?
Ce système est effectivement très bleu comme lumière, initialement destiné aux papiers gradés comme le mentionne Jean-Pascal, 40Y en correction.

En fait j'ai trop de systèmes pour le 138:
- en plus d'avoir l'adapteur pour la tête Ilford 500 dont je me sers avec les condenseurs, j'ai deux systèmes cold light Aristo:
- J'ai la tête Aristo D57 (avec une lampe v54) qui entre dans l'espace condenseur [www.light-sources.com]
- Et aussi une Aristo VCL4500 (2 lampes) que l'on voit souvent avec son support rond pour le Beseler 45 [www.light-sources.com]
mais en fait la grille est carrée et un adapteur pour le Durst 138 a été produit à l'époque et je suppose que c'était exactement la même grille qui était employée [www.light-sources.com]
donc c'est une option pour le papier contraste variable et en lui faisant un support particulier cela pourrait entrer dans l'espace condenseur donc sans enlever toute la tête (ce que je veux essayer de faire).
Très beaux les trucs Heiland mais pas donné!

______________________________________
Mon projet de lumens ginetteclement.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/16 23:56 par Ginette.
Re: utilisateurs du système lacoli/lacotra pour durst 138S
mardi 28 juin 2016 10:39:05
bonjour Ginette, donc si je comprends bien la tête D57 n'est pas pour papiers multigrades, et la lumière plus blanche que bleue: vous la vendriez cette tête?
julien
Re: utilisateurs du système lacoli/lacotra pour durst 138S
mardi 28 juin 2016 20:21:29
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour Ginette, donc si je comprends bien la
> tête D57 n'est pas pour papiers multigrades, et
> la lumière plus blanche que bleue: vous la
> vendriez cette tête?
> julien


Aristo a fait plusieurs type de tubes à travers les époques et ce n'est pas évident de savoir lesquelles sont installés dans la tête. Les tubes V54 sont adaptés pour le multigrade alors que les plus anciens W45 ou W31 ne le sont pas vraiment. La distribution spectrale ici [www.light-sources.com]
Dans le lien plus haut pour le modèle D57, on voit sous la photo, D57-C-V54-110V donc c'est du V54 mais je ne sais pas si ce modèle a été fait uniquement en V54. Celui qui me l'a vendu sur le forum Large format photography m'a dit que c'était du V54.
Je ne prévois pas le vendre pour le moment. J'ai aussi, en plus des Durst, un Beseler45 qui n'est pas encore installé dans ma chambre noire, je veux lui faire un meuble avec puits. Si je mets le Aristo VCL4500 sur le Beseler, je vais garder le D57 pour le 138.
J'ai aussi le Lacoli-Lacotra que je pourrais vendre mais je trouve cela joli comme truc vintage!
Quand on allume le Lacoli, on voit tout de suite le bleuté de la lampe. J'ai déjà allumé deux coldlight rondes pour le 4x5, un V54 et un W45 et on ne voyait pas vraiment de différence à l'œil.

______________________________________
Mon projet de lumens ginetteclement.com
Re: utilisateurs du système lacoli/lacotra pour durst 138S
mardi 28 juin 2016 20:44:57
merci pour cette réponse Ginette, chez nous on en voit peu ou pas des aristo, c'était au cas ou...
Pour des budgets plus réduits j'ai commencé à récupérer quelques dalles led rondes ou carrées à utiliser avec différents types de têtes, dans l'esprit initié par nicablad et on trouve des trucs pas trop chers qui crachent bien en 4000K avec de belles surfaces dépolies.
Si quelqu'un, d'ailleurs, avait juste un ou deux tiroirs de vieux condenseur pour 138, sans lentille, je le récupérerai bien pour bricoler un tiroir led à installer comme votre tête aristo soit au niveau du premier ou du second tiroir selon la luminosité désirée, et pourquoi pas faire un second tiroir filtre sous le tiroir dalle?
merci par avance
julien
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter