Que faire d'exellentes d'optiques rollei carl zeiss
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Que faire d'exellentes d'optiques rollei carl zeiss

Envoyé par jalex 
Que faire d'exellentes d'optiques rollei carl zeiss
jeudi 19 mai 2016 13:38:24
Bonjour,

J'ai deux optiques Carl Zeiss : un makro-planar 2.8/22 60mm avec un doubleur de focale, optique de bonne qualité et un plus classique 35mm Distagon 1.4/16.
Ces deux optiques étaient utilisées sur un Rollei 3003 (24x36). (qui fonctionne mais que je n'utilise plus).

Par ailleurs j'ai trois optiques Monture M des Minolta Rokkor :: un 90mm, un 28mm et un 42mm . Ils fonctionnaient bien avec un Minolta CLE (HS) et actuellement avec un boitier Konica Hexar rf.

J'aimerai avoir un APN.
Est-il possible de n'acheter qu'un boitier et exploiter les optiques déjà en ma possession ?

Si vous avez une suggestion.

Merci
Re: Que faire d'exellentes d'optiques rollei carl zeiss
jeudi 19 mai 2016 13:47:04
Monté à l'envers et installé sur une chambre 20x25 vous aurez de quoi faire d'excellentes macro-proxi-photo, en Gélatino-bromure comme au Collodion humide
Re: Que faire d'exellentes d'optiques rollei carl zeiss
jeudi 19 mai 2016 14:16:17
Merci, Nestor, mais comme tu l'as remarqué je fais dans les formats portables... je veux dire utilisable à la main .
Mais je ne connaissais pas cette "astuce" sauf sur mon Rollei SL66. slt
Re: Que faire d'exellentes d'optiques rollei carl zeiss
jeudi 19 mai 2016 14:20:24
jalex écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci, Nestor, mais comme tu l'as remarqué je
> fais dans les formats portables... je veux dire
> utilisable à la main .
> Mais je ne connaissais pas cette "astuce" sauf sur
> mon Rollei SL66. slt

Désolé, mais ce forum fait très peut dans le portable, haute définition et portable ne font pas bon ménage
Re: Que faire .. pour respecter les règles d'usage du forum ?
jeudi 19 mai 2016 14:50:42
Rappel : Forum de discussion sur les matériels et les procédés permettant la photographie haute résolution exclusivement (nous entendons par ce terme, en matériel silicium, les appareils 24x36 plein format ou supérieurs ; en argentique, les appareils réalisant des vues au format 4x4cm minimum).


Donc tant qu'on ne parle pas ici de boîtiers 24x36 à film ou de boitiers silicium de format plus petits que 24x36, tout va bien.

Par exemple : on peut dire que ces excellents objectifs peuvent être remontés devant un boîtier 24x36 silicium sans miroir, via une bague d'adaptation.
Ou devant certains boîtiers reflex 24x36 silicium via une bague d'adaptation, attention, tout ne se monte pas sur tout.
Pour info, voir le tableau complet des distances baïonnette-film ici
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/mounts-by-register.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance
Le fait de monter devant un boîtier sans miroir fait gagner au moins 10 mm de tirage par rapport au boîtier reflex d'origine, donc tout ce qui a pu être fabriqué en optiques 24x36 à film, ou presque, se remonte via une bague d'adaptation devant l'un de ces boîtiers numériques extra plats.

Il n' y a pas de règle générale pour savoir à l'avance si un objectif prévu pour le 24x36 à film donnera de bonnes images sur un silicium 24x36.

Les optiques symétriques comme le Makro Planar font justement partie des formules optiques conçues pour le film qui donnent de très bonnes images avec un capteur silicium.
Je ne connais pas son cousin de 60 mm en petit format, mais je sais ce qu'on peut faire avec le Makro Planar de 120 devant un capteur moyen format 22 Mpix : ça marche du tonnerre, aucune raison lorsqu'on en a un de le bazarder pour acheter autre chose.
Et je tiens cette information, non pas d'un amateur qui rêve, mais d'un photographe professionnel qui a amorti son dos silicium moyen format par le boulot fait avec ce Makro Planar de 120 en monture Hasselblad V !
Donc je suis persuadé que le Makro Planar de 60 doit donner d'excellentes images devant un silicium 24x36.

Ce qui peut donner des résultats décevants avec un capteur 24x36, ce sont les rétrofocus genre distagon de 28 ou de 35 prévus pour le film, il faut tester.

E.B.



Modifié 8 fois. Dernière modification le 19/05/16 15:31 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Que faire d'exellentes d'optiques rollei carl zeiss
jeudi 19 mai 2016 18:22:19
Hello
sony alpha 7 ou leica M type 240:
avec leica, vous aurez le même confort de MAP au télémètre qu'avec le CLE/konica. Le viseur EVF-2 (ou visoflex) vous permettra d'utiliser via une bague trouvé sur Ebay vos optiques en rollei kbm.
Seule la série M type 240 (et dérivés) utilise le viseur EVF-2, pas la série M9 (et dérivés).
Avec les sony, tout se fait via le viseur ou l'écran, il parait que cela fonctionne bien, avec un bémol pour les focales courte non-rétrofocus.

il est possible de monter les optiques kbm sur de l'EOS

J.Ph.
Re: Que faire d'exellentes d'optiques rollei carl zeiss
jeudi 19 mai 2016 18:22:41
@ jalex,
merci de rendre votre email visible ou de me contacter par M.P
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Que faire d'exellentes d'optiques rollei carl zeiss
vendredi 20 mai 2016 15:51:45
merci pour la réponse sur le recyclage des optiques M depuis photo analogique vers APN..
Je ne parle donc pas des LEICA , et de leurs prix.
Sony A7 de base le boitier est à 1000 € + bague 125€ environ.
Le format 24x36 du SONY est ok, il est possible de monter une optique M sur ce boitier? avec une bague ? Novoflex par exemple . J'ai pas approfondi la question. Il s'agit d'une monture E-mount sur le boitier + une bague Novoflex Nex/lem ?

J'ai aussi envisagé l'achat du fujica Pro2 / boitier + le petit zoom 18/55 mm pour 2300€ (très coûteux pour moi) mais j'ai une optique compatible à 100%.

??? je m'interroge ?

Rollei KBM ? ou Qbm ? je vais approfondir .

Merci salutations
Re: Que faire d'exellentes d'optiques rollei carl zeiss
vendredi 20 mai 2016 15:56:18
Baïonnette Rollei QBM, bien entendu.

Notre ami Jean-Philippe A. était peut-être en train de penser au KGB de M. K. ou à la monture Pentax K, ou aux objectifs fabriqués à Kiev quand il rédigeait son message.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/16 15:58 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter