baby rollei ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

baby rollei ...

Envoyé par rémi.b 
baby rollei ...
vendredi 20 mai 2016 21:00:07
bonsoir, ou trouver du 127 ?
j'ai vu chez impex
merci
Re: film 127 pour baby rollei ...
vendredi 20 mai 2016 22:05:11
Bonsoir !

Dur à trouver le film 127, et pas beaucoup de choix pour faire tourner le baby rollei.

Il y avait un vieux fond de négatif couleur en 127, apparemment épuisé
https://www.macodirect.de/en/film/color-slide-films/1883/rollei-crossbird-roll-film-127

ou bien hors de prix, et aux USA.

En noir et blanc ça reste disponible, mais pas beaucoup de choix en dehors de ce que vous avez vu.
Chez macodirect, y a 2 films N&B en 127
https://www.macodirect.de/en/rarities/5183/pan-400-roll-film-127
https://www.macodirect.de/en/rarities/1829/rera-pan-100-roll-film-127
et des bobines 127 vides pour rebobiner du film soi-même.

La spire Paterson a un encliquetage intermédiaire entre le 135 et le 120 pour le 127, donc en N&B en principe on a tout ce qu'il faut pour exploiter le 127.

E.B.
Re: film 127 pour baby rollei ...
samedi 21 mai 2016 02:05:00
merci emmanuel
j'avais pas trouvé chez maco,
en fait j'ai un copain qui me prête un baby rollei, un format que je n'ai jamais utilisé, le 4X4.
peut être la dernière occasion ... ça sent la fin, ou alors je sors la tronçonneuse pour découper du 120 ?
je crois me souvenir de quelqu'un qui à fait ça.mais où quand comment ?
cuve paterson j'ai ça, j'avais pas pensé au développement, et pourtant.
rb
Re: film 127 pour baby rollei ...
samedi 21 mai 2016 07:14:32
Pour le film négatif couleur, chez Frugal Photographer aux É-U proposent (ou : proposaient ?) une solution intermédiaire ; un kit de 10 films couleur 127 en vrac, à bobiner soi-même sur des bobines fournies ...
http://www.frugalphotographer.com/Publications/Re-spooling%20127%20film.pdf

Et les courageux qui ne comptent pas leurs heures de travail trouveront ici des instructions pour remplir des bobines 127 à partir de bobines 120 ...
http://www.mike-steel.com/2012/11/re-spooling-127-film/

Au prix de l'heure de travail, finalement les 12 euro de chez maco pour une bobine 127 apparaissent bon marché à côté du boulot à faire soi-même ;-)

mots-clés de recherche en anglais : 127 re-spool

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/05/16 07:19 par Emmanuel Bigler.
Re: film 127 pour baby rollei ...
samedi 21 mai 2016 08:24:51
comme le dit google traduction, chez maco :
"Basé sur Ilford HP5 PLUS est ce film laborieusement converti en format de film en rouleau 127".
cela fera bien pour un film ou deux et un souvenir du presque défunt 4X4, format pourtant en augmentation
sur nos routes.
belle fin de semaine
rémi
Re: baby rollei ...
samedi 21 mai 2016 10:40:16
Il y a une autre solution plus simple mais aussi bien moins satisfaisante, enrouler du film 35mm. Le résultat est étrange mais pour des essais "techniques" ça passe...

oups j'ai évoqué un format interdit, mais bon c'est dans un boitier qui n'est pas hors charte donc ça va !

Sinon au passage, parmi les différents TLR 4x4, le meilleur a sans douté été le Sawyers, dommage qu'il soit si dur à trouver...
Re: baby rollei ...
samedi 21 mai 2016 17:18:31
[www.leboncoin.fr]
très rare, c'est marqué sur l'annonce, mais apparemment encore abordable pour quelqu'un de motivé.
merci pour les infos
rémi
Re: baby rollei ...
samedi 21 mai 2016 17:55:58
Le Sawyer est la version d'importation américaine du Primo Jr ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: baby rollei ...
lundi 23 mai 2016 18:26:08
Le Sawyer est identique au Primo mais celui de première génération (il y a deux séries la première avec numéros au-dessous de 270 000 ou au-dessus de 300 000 avec un autre obturateur) et ils ont certains avantages sur le Rollei 4x4:
- ouverture 2.8 avec très bon Tessar mais le revêtement est souvent craquelé (voir à la loupe)
- valeurs de diaphragme et vitesses lisibles de dessus comme sur les grands Rolleiflex
- possibilité de modifier l'un ou l'autre ou de conserver un même indice de lumination en modifiant les deux ensemble
- verre de visée lumineux avec Fresnel d'origine qu'on peut encore améliorer avec des verres plastique à stigmomètre plus récents alors que le verre bombé du Rollei est infâme
- mise au point plus rapprochée
- armement rapide par levier
- plus compacts surtout en largeur (pas de bouton d'armement)
ceux que j'ai (trois Primo et un Sawyer's)) ne se sont jamais gommés alors que 2 de mes 3 Rollei 4x4 se sont gommés...
- comme les rollei ils sont Bay1
En recoupant une pellicule 120 ou peut espérer faire 16 vues mais pas avec le Rollei dont le compteur bloque à 12, à moins de s'arrêter à 8, de rebobiner dans un manchon et de refaire 8 vues en sens inverse (en ayant collé au préalable les deux bouts de pellicule sur le papier; ça marche mais fastidieux et il faut que le palpeur détecte le début de la pellicule: pas de scotch du côté du palpeur)
alors qu'avec le Primo JR ou le Sawyer's il suffit de revenir à 1 après la 8ème vue pour en faire 8 de plus sans ouvrir l'appareil et de ne coller que le début du film à un endroit qu'on aura déterminé une fois pour toutes, marqué sur le papier et visible dans la fenêtre du dos...)
Re: baby rollei ...
vendredi 27 mai 2016 18:30:15
on trouve aussi des films chez mx2
cdlt
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter