Solarium pour insoleuse
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Solarium pour insoleuse

Envoyé par Lucas 
Solarium pour insoleuse
samedi 28 mai 2016 19:25:30
Bonsoir, je cherche à acquérir une insoleuse et je me demandais si les lampes à bronzer solarium étaient une bonne affaire? Aussi, dans une insoleuse, jusqu'à quelle distance peut on éloigner les tubes sans avoir de zones sur le tirage?
Re: Solarium pour insoleuse
samedi 28 mai 2016 19:58:01
En tout cas le modèle visage est parfait pour le cyanotype,
pas testé avec d'autres procédés alternatifs...
Patrick JJ
PS: lampe cassée depuis...

[www.flickr.com]
Re: Solarium pour insoleuse
samedi 28 mai 2016 20:14:33
Merci pour le retour, ça donnait quoi en temps d'expo à peu près?
Re: Solarium pour insoleuse
samedi 28 mai 2016 21:46:37
J'ai aussi utilisé une lampe de bronzage visage pour des Cyanotypes ou Van Dyke.
Pour la durée cela dépend bien sûr beaucoup de la densité de votre négatif.
D'après mes souvenirs à 30/40 cm entre 8 et 25 mn.
Pour votre question concernant le zonage, il me semble que je poserai plutôt celle ci: "A quelle distance peut-on rapprocher les tubes sans avoir des zones sur le tirage?"...
Re: Solarium pour insoleuse
dimanche 29 mai 2016 00:00:02
Je parlais de l'espacement entre les tubes, il me semble que vous parlez de l'espacement entre les tubes et le tirage? Les deux sont liés j'imagine de toute façon
Re: Solarium pour insoleuse
dimanche 29 mai 2016 10:43:49
" temps d'expo à peu près? "
oublié,
j'en étais à faire des tests, une simple vitre de scanner posée à même l'insoleuse avec mes négatifs 13x18 ou 18x24
serrés contre le verre avec des pinces à dessin, ensuite fausse manip un objo mal rangé qui tombe dan l'insoleuse
posée sur le sol,
bref, je suis bordélique...faut que j'en retrouve une même taille..;
Patrick JJ
Re: Solarium pour insoleuse
dimanche 29 mai 2016 11:02:23
Lucas écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je parlais de l'espacement entre les tubes, il me
> semble que vous parlez de l'espacement entre les
> tubes et le tirage? Les deux sont liés j'imagine
> de toute façon

Même si la loi de Lambert (la quantité de lumière sur une surface varie en fonction du carré de la distance source surface) ne fonctionne pas en milieu diffus il est possible de s'y référer malgré tout dans ce cas précis et l'on admettra que la distance tubes-plan d'insolation sera supérieure à la distance tube-tube.
Re: Solarium pour insoleuse
lundi 30 mai 2016 16:46:58
Pour info:
Dans mon système d'insoleuse "fait maison" : 7 tubes Philips tl 40w/09n long. 1.20 m; Diamètre des tubes:37m/m espacés de 9m/m .Ventilation intérieure. Exposition: cyano, van dyke, gomme bichromatée.
Pour un cyano: négatif 4x5 densité: 0.90/1.2 dans un chassis presse équipé d'une vitre de 2m/m d'épaisseur. Dans ce cas précis, l'espace entre la vitre du chassis et les tubes est de 30m/m.Durée de l'exposition: 6/7' Pour des négatifs plus grands j'utilise une plaque de verre de 7 m/m d'épaisseur + coef. de durée d'exposition.espace entre verre et tubes : 70m/m
Aucune zone sur les images.
cc
Re: Solarium pour insoleuse
lundi 30 mai 2016 17:23:32
J'ai une puissance plus modérée que l'installation de Claude Cogny, décrite ci-dessus : 6 tubes de 20 w, longueur environ 60 cm. Les 6 tubes occupent une largeur de 22 cm. Le verre de 2 mm du chassis- presse est à 35mm. de la génératrice inf. du tube. La fenêtre du chassis ;25x30cm. Je n'observe pas de zones ,les durées d'insolation sont souvent de 30 min ,allant de 10 min. à 2 heures.
Re: Solarium pour insoleuse
mardi 31 mai 2016 20:59:21
Merci pour les infos! Quels sont les formats max que vous tirez?
Merci Nestor, la loi lambert peut effectivement donner une bonne idée des distances à utiliser.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter