Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Diaphragme à vannes pour Apo Ronar

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
samedi 28 mai 2016 22:43:29
Bonjour,
j'ai un Apo Ronar 360 mm sur barillet dont le diaphragme est H.S (lamelles en bataille), je voudrai lui fabriquer des vannes.
Si quelqu'un était en possession de telles vannes et pouvait me communiquer leurs cotes, épaisseur de la tole et dimensions extérieures (j'ai déjà les diamètres intérieurs pris sur un objectif en état), cela me faciliterait leur réalisation.
Merci.
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
mardi 31 mai 2016 17:07:03
Bonjour !
Pas grand chose à proposer, sinon la doc pdf de l'apo ronar de 360 version banc de repro, il y a des cotes fonctionnelles indiquées.
On verra en particulier dans la doc en français l'endroit où insérer des filtres, juste en avant de l'iris.

Dans le principe, on doit placer l'iris d'un apo-repro au centre de symétrie pour minimiser la distorsion.
Et bien entendu on doit centrer l'iris sur l'axe optique.
On notera que dans l'apo ronar de 360 de focale, l'écart entre les plans principaux HH' n'est que de 2,5 mm, soit moins de 1% de la focale.
Voilà un rare exemple d'optique épaisse qui se comporte, pour ce qui est des pupilles et du tracé de rayons symbolique, exactement comme une lentille mince diaphragmée en son centre ! Y'a pas plus simple !

E.B.
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
mardi 31 mai 2016 19:14:20
Merci pour la doc.
J'espérai trouver sur GP un possesseur de ces vannes, mais en mesurant sur l'objectif la fente qui doit les recevoir je dois bien pouvoir faire quelque chose de fonctionnel.
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
mardi 31 mai 2016 19:23:17
mais en mesurant sur l'objectif la fente qui doit les recevoir

Euh .. je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais dans les apo-ronars décrits dans ces docs, la fente c'est pour mettre un filtre, pas un diaphragme à vannes.
Cette fente pour filtres est située un peu en avant du centre de symétrie, mais pour de la prise de vue à usage général, cela ne doit pas avoir beaucoup d'importance que l'iris soit un poil en avant du centre de symétrie.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/16 19:24 par Emmanuel Bigler.
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
mardi 31 mai 2016 20:08:02
Pour les Apo-Ronar que j'ai pu acheter dans leur boite en bois et avec les vannes, il n'y a qu'un tiroir et les vannes peuvent servir de porte filtre, elles sont prévues pour cela.
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
mardi 31 mai 2016 23:35:28
il y a un membre sur GP qui fabrique les objets demandes par imprimante 3d ou similaire

priere de se manifester au comptoire...... :-) :-) :-)



a+
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
jeudi 2 juin 2016 10:42:43
<<<
il y a un membre sur GP qui fabrique les objets demandes par imprimante 3d ou similaire
>>>

Pour des diaph à vannes, la tôle découpée est largement plus efficace que le plastique extrudé.
Mieux vaut un emporte pièce qu'une imprimante 3D
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
jeudi 2 juin 2016 11:27:46
Je pensais en effet les faire dans de la tôle.
En fait j'ai déjà un jeu de vannes qui provient d'un objectif inconnu, mais elles sont légèrement trop grandes pour rentrer dans la fente de l'apo ronar.
C'est pour cela que j'aurai aimé avoir les bonne côtes pour les retailler aux bonnes dimensions (et ensuite réajuster les diamètres avec les valeurs que j'ai pris sur une optique en bon état).
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
samedi 4 juin 2016 11:52:28
Bonjour,
j'ai une optique Nikon de repro (un 240) qui dispose de quelques vannes dans sa boite en bois. Elles sont "vierges" donc à découper à la valeur de diaph souhaitée. Mais elles comportent toutes un micro trou qui est le point par où passe l'axe optique... Je suppose que le respect de ce centrage est suffisamment important pour que Mr Nikon se soit donné la peine de l'indiquer...
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
jeudi 9 juin 2016 07:10:55
bonjour,
pour la fabrication en tôle préférez le laiton pour pouvoir le couper, le limer plus facilement sans rouille à la fin...
mais quand je pense au temps passé à ne pas faire d' image,au prix des tests, je regarderais sur un grands site de vente en ligne il y en a un pour 150$ en Ukraine
bonne journée
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
jeudi 9 juin 2016 07:56:45
C'est sûr s'il fallait compter son temps, comme on dit, quand on fait nos bricolages sur notre ancien matériel, on en ferait beaucoup moins.
Je pense que l'on peut trouver un apo Ronar pour moins que 150$:
[www.ebay.fr]
D'ailleurs...!:
[www.galerie-photo.info]
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
jeudi 9 juin 2016 09:17:13
mais quand je pense au temps passé

D'où l'expression : fabriquer un diaphragme à vannes ??!! Mais vous plaisantez !

E.B.
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
jeudi 9 juin 2016 10:22:19
La photogravure sur laiton ou maillechort ne serait-elle pas intéressante ?
Un tracé vectoriel des formes pil-poil, un prestataire pas cher et européen comme celui-ci (trouvé du côté des modélistes ferroviaires), resterait à noircir ces pièces sans empâter le diaphragme (peinture noire mat en couche fine et ponçage de ce qui dépasserait dans le trou ?)

Après les épaisseurs de tôle sont peut-être trop fines et le résultat trop fragile pour l'usage qu'on en fait ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
jeudi 9 juin 2016 11:26:00
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> La photogravure sur laiton ou maillechort ne
> serait-elle pas intéressante ?
> Un tracé vectoriel des formes pil-poil, un
> prestataire pas cher et européen comme
> celui-ci
> (trouvé du côté des modélistes ferroviaires),
> resterait à noircir ces pièces sans empâter le
> diaphragme (peinture noire mat en couche fine et
> ponçage de ce qui dépasserait dans le trou ?)
>
> Après les épaisseurs de tôle sont peut-être
> trop fines et le résultat trop fragile pour
> l'usage qu'on en fait ?

Merci pour le lien.
0,5 mm me semble en effet un peu fin,les vannes que j'ai font 0,8 et la fente de l'apo ronar 1,4; je pense que 1 ou 1,2 serai la bonne épaisseur pour que cela ne se coince pas et ne bouge pas trop.
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
jeudi 9 juin 2016 12:02:48
D'un autre côté, est-ce que la finesse d'épaisseur d'un diaphragme ne joue-t-elle pas sur la qualité d'image (diffraction ?), comme pour les sténopés ?

On pourrait alors concevoir des diaphragmes percés dans la tôle la plus fine, collée entre deux tôles plus épaisses percées plus larges pour ne faire qu'encadrer et rigidifier le diaphragme…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
jeudi 9 juin 2016 12:06:32
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'un autre côté, est-ce que la finesse
> d'épaisseur d'un diaphragme ne joue-t-elle pas
> sur la qualité d'image (diffraction ?), comme
> pour les sténopés ?

Bien sûr

> On pourrait alors concevoir des diaphragmes
> percés dans la tôle la plus fine, collée entre
> deux tôles plus épaisses percées plus larges
> pour ne faire qu'encadrer et rigidifier le
> diaphragme…

Je crois que depuis que ce fil existe, il y avait le temps de faire des vannes dans des tôles de boites de soda et de les peindre en noir,
Pour avoir des trous plan et rond, on peut prendre des rondelles fines.
Pour faciliter la découpe, j'ai fait des diaf carré au cuter dans de la tôle mince, c'est hyper simple,
Surtout pour avoir 25 pl/mm sur un plan film.
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
jeudi 9 juin 2016 12:18:52
Tu sais bien qu'on est là pour causer, la réalisation c'est autre chose… ;-D

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
jeudi 9 juin 2016 12:21:56
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu sais bien qu'on est là pour causer, la
> réalisation c'est autre chose… ;-D

C'est pour cela que Kodak disparait, vous pourriez au moins remplir vos congélos
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
jeudi 9 juin 2016 12:44:09
Hélas, pas la place pour un congélo de film, j'ai déjà négocié âprement pour le frigo à vin relégué dans mon bureau, on fait des choix quoi… :-D

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
jeudi 9 juin 2016 12:47:30
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hélas, pas la place pour un congélo de film,
> j'ai déjà négocié âprement pour le frigo à
> vin relégué dans mon bureau, on fait des choix
> quoi… :-D

Bien sûr le vin c'est la vie,
Le film ne sera que l'image de la vie.
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
vendredi 10 juin 2016 15:18:05
D'un autre côté, est-ce que la finesse d'épaisseur d'un diaphragme ne joue-t-elle pas sur la qualité d'image (diffraction ?), comme pour les sténopés ?

Pour la diffraction, pour un diamètre de trou donné, ça doit diffracter pareil, mais on peut penser à des réflexions rasantes sur le bord d'un trou épais ; donc à vue de nez, plus c'est mince mieux c'est.
Les métaux en feuille ne commencent à laisser passer un peu de lumière que pour des épaisseurs inférieures au micron, donc on peut amincir la tôle autant qu'on veut ; du moment que le diaphragme se tient tout seul debout sans se froisser comme une feuille d'or ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/16 17:50 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
vendredi 10 juin 2016 15:58:18
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> |i]D'un autre côté, est-ce que la finesse
> d'épaisseur d'un diaphragme ne joue-t-elle pas
> sur la qualité d'image (diffraction ?), comme
> pour les sténopés ?[/i]
>
> Pour la diffraction, pour un diamètre de trou
> donné, ça doit diffracter pareil, mais on peut
> penser à des réflexions rasantes sur le bord
> d'un trou épais ; donc à vue de nez, plus c'est
> mince mieux c'est.
> Les métaux en feuille ne commencent à laisser
> passer un peu de lumière que pour des épaisseurs
> inférieures au micron, donc on peut amincir la
> tôle autant qu'on veut ; du moment que le
> diaphragme se tient tout seul debout sans se
> froisser comme une feuille d'or ;-)

Les vannes que j'ai font 0,8 mm d'épaisseur donc suffisamment rigides, mais le bord des trous est biseauté certainement pour éviter ces réflexions rasantes.
Re: Diaphragme à vannes pour Apo Ronar
vendredi 10 juin 2016 17:58:10
Les vannes que j'ai font 0,8 mm d'épaisseur donc suffisamment rigides, mais le bord des trous est biseauté certainement pour éviter ces réflexions rasantes.

Merci de cette précision, tout semble donc à peu près cadré / dimensionné, yapuka !

Je m'aperçois, question finesse des diaphragmes que je suis un peu trop influencé par la minceur de ce qui se trouve dans un compur, mais je suis certain que pour un 800 mm de focale, on a le droit de mettre des diaphragmes à vannes 10 fois plus épais que pour un 80 mm !

Donc 0,8 mm d'épais pour le diaph dans un apo ronar de banc de repro, ça semble parfaitement raisonnable, inutile de chercher plus fin.
Reste à savoir si le biseautage est facile à faire ; dans les temps anciens, ceux qui fabriquaient ces belles machines étaient très perfectionnistes, s'ils ont biseauté les bords ce n'est certainement pas pour rien !
On sait aussi que la lumière parasite c'est un plaie pour s'en débarrasser qu'en on en a !

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter