Arca Discovery
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Arca Discovery

Envoyé par wista 
Arca Discovery
mardi 31 mai 2016 08:13:07
Je souhaiterai avoir des avis sur l'Arca Discovery!
Merci.
Re: Arca Swiss Discovery
mardi 31 mai 2016 09:28:14
Bonjour !

Pour commencer, je ne donnerai pas un avis, mais quelques détails techniques. L'avis viendra ensuite ;-)

L'Arca Swiss Discovery est une F-line à cadres de 171 au sens complet du terme c'est à dire quelle est composée d'éléments du système F-line avec laquelle cette chambre est 100% compatible.

Afin de serrer le prix et de proposer un ensemble complet un peu moins cher qu'une F-Classic, la Discovery était équipée des éléments spécifiques suivants :

- les décentrements latéraux sont bloqués par une pince qui se visse, c'est le dispositif équipant les supports de fonctions F-line des années 80-90, remplacé ensuite par une pince à ressort ; les décentrements verticaux sont ceux des F-classic, sur coulisse avec deux boutons de serrage ; les serrages des bascules sont exactement comme pour les F-classic ;

- le chariot de mise au point avant, comme sur la misura, n'a pas d'engrenage ; donc on fait le réglage grossier de mise au point avec le chariot avant en coulissant rapidement à la main, et le réglage fin sur le corps arrière avec la molette qui translate de 2 cm par tour de bouton ; donc MaP avant sans engrenage et MaP arrière sur engrenage comme sur la misura ;

- les boutons de serrage de la mise au point sur les supports de fonction sont en métal moleté peint en jaune et non pas gainés des bagues crantées en caoutchouc gris ;

- le rail est un 30 cm non pliant équipé d'un petit bloc vissé par en-dessous pour pouvoir serrer ce rail sur un pied à l'aide d'une simple vis ; cette image nous indique que le rail est de type II ;

- dans la toute première version, le dépoli était un dépoli simple sans lentille de Fresnel ; par la suite les autres modèles de Discovery ont reçu le dépoli à lentille de Fresnel actuel.

De mémoire, ce sont les seuls éléments qui distinguent la Discovery d'une F-classic de 1984.
En photo chez les vendeurs on la reconnaît à ses boutons jaunes.
Le soufflet est le soufflet synthétique standard 171-171.

La Discovery était proposée comme un ensemble prêt à l'emploi avec une sacoche et munie d'un objectif Rodenstock Geronar de 150 sur planchette 171 mm ; le Geronar est un excellent triplet, mais son cercle image, de l'ordre de celui d'un tessar, n'est évidemment pas aussi généreux que celui de l'apo sironar S. Mais c'était pas le même prix.

Donc aucun problème pour acheter en l'an 2016 une Arca Swiss Discovery. Il est rare qu'elle soit proposée sous forme d'un ensemble complet avec la sacoche et le Geronar. On voit passer la sacoche de temps en temps en occasion, quant au Geronar de 150, il est fort rare et souffre de la concurrence impitoyable des objectifs de 150 formule (6/4) qui sont probablement les plus courants en optiques de chambre d'occasion pour le 4x5 pouces, fabriqués après 1970.

Le seul point à surveiller est le dépoli. Si le dépoli n'est pas le dépoli à lentille de Fresnel, ne pas prendre. Certes, on peut changer cela, mais vu le prix de l'échange, cela n'en vaut pas la peine.

Concernant le rail de 30 cm, c'est un rail type II compatible F-line, on peut le remplacer par le rail qu'on veut.
Personnellement si j'avais une Discovery avec le petit bloc fileté, la première chose que je ferais serait de dévisser ce petit bloc, de le ranger précieusement dans mon petit musée à côté du petit crochet de câble flash Hasselblad et du bouchon double en plastique du Rolleiflex T ; et je tiendrais le rail par le petit manchon de 8,5 cm classique ref. 042108 (pour rail type II) sur un étau classique à queue d'aronde, ou directement sur l'étau actuel, directement sans manchon par la queue d'aronde étroite Monoballfix.

On peut même remplacer les supports de fonctions si on veut, on peut bien entendu monter tous les soufflets.

Concernant les grandes planches de 171, ma recommandation serait la même que pour toutes les F-line à cadres de 171 à l'avant, avoir une ou deux planches de 171, mais se procurer au plus vite une planchette de conversion pour monter des planchettes plus petites, par exemple les Arca Swiss 110 mm.

On peut bien entendu conserver de la Discovery le corps arrière complet 171 et, si on a la chance de trouver cela en occasion (je ne sais pas si c'est toujours disponible en neuf), de monter à l'avant un cadre 6x9 / 110 mm sur le support de fonctions Discovery et connecter les deux corps par un soufflet pyramidal 110-171, ref. 071031 (synthétique) ou ref. 071030 (cuir moulé) pour constituer une très exclusive « Field-Discovery »
(à Horgen, on aurait préféré Feldentdeckung, mais commercialement ça passait un peu moins bien pour le marché étazunien :;) )

Voir un autre avis ici :
http://www.galerie-photo.com/arca_swiss.html

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 31/05/16 09:56 par Emmanuel Bigler.
Re: Arca Discovery
mardi 31 mai 2016 10:59:49
Merci pour tous ces bons renseignements Emmanuel...
Re: Arca Discovery
mardi 31 mai 2016 15:16:06
Bonjour,

Emmanuel a tout résumé. La chambre est de très bonne facture et bien conçue.
Pour la mise au point : on déplace le corps avant à la main et on affine avec la molette de déplacement sur le corps arrière.
Le blocage des déplacements latéraux des corps avant et arrière par pince à vis ne sont pas rédhibitoires.
L'avantage de la Discovery est qu'on rentre dans l'univers Arca Swiss et qu'on peut bénéficier de la modularité du système et de profiter des éléments d'occasions ou neufs à disposition : adaptateurs pour planchettes 110, soufflets accordéons cuirs pour utilisation d'objectifs grands angles, rails pliables... et si vous êtes chanceux d'un kit de transformation pour format 8X10.

Alex
Re: Arca Discovery
mardi 31 mai 2016 20:01:14
merci alex...
Re: Arca Discovery
jeudi 2 juin 2016 00:56:21
Bonjour,

Tout est dit, je me permets d'ajouter :
C'est une chambre simple à utiliser et à ranger. Avec un rail pliable, elle a une épaisseur de 15 cm,
avec petit 150 mm monté dessus. Par conséquent elle se range bien dans un petit Sac Lowepro.
Elle peut être facilement "upgradé", modulé suivant les besoins et l'épaisseur de son porte-feuille :-)

Techniquement, c'est une chambre classique comme la Sinar F2, avec bascule à la base, pivot au centre.
Avec un cadre de 171mm on est à l'aise côté décentrement et cette latitude de décentrement va bien quand on a le kit 8x10 :-)
Re: Arca Discovery
jeudi 2 juin 2016 11:52:51
Elle peut être facilement "upgradé",

À Horgen, on dit : aufgerüstet ;-)

E.B.
Re: Arca Discovery
jeudi 2 juin 2016 14:48:49
Et ici agrémentée ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Arca Discovery
samedi 25 juin 2016 14:22:27
Chapeau bas, vous avez eu une longueur d'avance pour le Brexit :-))



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/16 14:22 par Toai.
Re: Arca Discovery
dimanche 26 juin 2016 08:21:23
j' ajouterai simplement qu' il y a une petite différence d' ergonomie entre la F Line et la Discovery qui se situe au niveau des boutons de mise au point. Ceux de la F Line sont enrobés d' une bande antidérapante alors que crus de la Discovery sont en plastique dur. De mémoire, sur la Discovery le serrage du cadre avt pour le déplacement latéral se fait fait grâce un bouton qui se visse, alors que la F Line comporte une pince. Perso j' ai revendu ma Discovery et conservé ma F Line qui pour moi la meilleurs chambre que j' ai eu.
Sinon les deux sont construite pour faire de des très beaux plan film...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter