Flash et Ikonta
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Flash et Ikonta

Envoyé par Bokey Shutter 
Flash et Ikonta
lundi 30 septembre 2013 11:12:54
Mauvaise surprise en voulant brancher un flash sur un Ikonta 521 (il n'y a pas de sabot). Il y a une prise sur l'objectif, enfin je crois que c'en est une mais la prise du flash ne correspond pas. Je voulais prendre une cave peu éclairée pour poster une photo dans le blog "au film des mots" et donc je me suis retrouvé gros-jean comme devant.

y a il un moyen de contourner ce problème ?

Merci
Re: Flash et Ikonta
lundi 30 septembre 2013 11:18:32
Bien sûr,
N'importe quel flash en open flash ton boitier sur un pied,
Un cave tu n'auras sans doute pas une pose trop courte.
Re: Flash et Ikonta
lundi 30 septembre 2013 11:25:47
Merci, j'y avais pensé mais le doute m'habite. Je ferais des essais ainsi quitte à cramer quelques bobines. Je suppose qu'il n'y a pas d'interdiction de déclencher plusieurs fois pour la même image.
Re: Flash et Ikonta
lundi 30 septembre 2013 11:30:12
Aucune interdiction,
Tu ouvres l'obtu tu arroses ton sujet avec méthode comme on arroserait des plantes et tu fermes l'obtu.
Re: Flash et Ikonta
lundi 30 septembre 2013 12:17:29
c'est quoi ton flash et c'est quoi ta prise sur l'obtu ?

j'imagine qu'un raccord pour synchro-flash doit coûter 1€ sur ib
Re: Flash et Ikonta
lundi 30 septembre 2013 14:00:59
Didier

Mon flash c'est un Agfa que j'avais acheté il y a une bonne vingtaine d'année. Il était livré avec un cable qui a bien fonctionné avec mes appareils successifs. la prise est plus grosse que celle de la synchro flash de l'Ikonta. C'est bien gentil de craquer quelques euros sur ib, mais comment déterminer le bon cable, zatizezecouechtcheune maille daire

Accessoirement : quel serait le meilleur diaphragme ? Je dirais f8 car il me semble avoir entendu dire que c'est le meilleur au niveau de la définition de l'image, mais est ce une bonne idée ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/13 14:21 par Bokey Shutter.
Re: Flash et Ikonta
lundi 30 septembre 2013 16:09:00
Accessoirement : quel serait le meilleur diaphragme ?

Bonjour !
La réponse à cette question dépend de savoir si l'appareil est bien réglé, bien calé sur l'infini, avec une platine sans bascule intempestive.
Si c'est le cas le meilleur diaph sera dans les 8- 11 effectivement.

Si c'est pas le cas, le meilleur diaph serait ... f/64 ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/13 16:09 par Emmanuel Bigler.
Re: Flash et Ikonta
lundi 30 septembre 2013 16:53:53
Le meilleur diaph, c'est celui qui correspond à la distance de l'objet que vous voulez éclairer ! NG du flash divisé par la distance = diaph...
Ex sujet (paroi de la cave ?) à 5 m et flash de nombre guide 30 pour 100 iso: 30:5 = 6 (soit 5,6 en pratique).
Pour votre cave (qui se rebiffe...) une pellicule 400iso serait plus sûre pour approcher de f:8, car le NG du flash est "doublé" par rapport à 100iso.
Re: Flash et Ikonta
lundi 30 septembre 2013 17:18:59
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Si c'est pas le cas, le meilleur diaph serait ... f/64 ;-)


Donc je vais aussi emporter un sténopé !!!!!!!!!

Et si je comprend bien, je vais faire des infidèlité à ma FP4 et utiliser de la HP5

Au fait j'ai oublié de vous dire que j'y ai trouvé 4 bouteilles de Pommard 1964 j'en ai déjà bu une qui s'est révélé divine. Les autres, je les ai cachées pour le cas ou quelqu'un d'autre voudrait les inviter !!!!!!!
Re: Flash et Ikonta
lundi 30 septembre 2013 17:21:04
Ah ben, Pommard 64, c'est mieux que f:64 !!!
Re: Flash et Ikonta
lundi 30 septembre 2013 17:49:50
Voici mon plan en 6x6 pour le prochain congrès :
ISO 400 négatif couleur
f/16 et 4 mètres avec flash en mode auto-tout NG 32 à 100 ISO

f/16 comme ça j'aurai droit à un déréglage intempestif de la platine avant de mon Ikonta euh : Rolleiflex ..
... meueuh non, je blague : un rolleiphile qui laisserait son flex avec une platine déréglée pour venir au congrès GP n'est pas un vrai rolleiphile ;-)

E.B.
Re: Flash et Ikonta
lundi 30 septembre 2013 21:35:14
Emmanuel : f16 à 4 m en intérieur ou en extérieur ??

YM
Re: Flash et Ikonta
lundi 30 septembre 2013 23:09:18
arcablad écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le meilleur diaph, c'est celui qui correspond à
> la distance de l'objet que vous voulez éclairer !
> NG du flash divisé par la distance = diaph...
> Ex sujet (paroi de la cave ?) à 5 m et flash de
> nombre guide 30 pour 100 iso: 30:5 = 6 (soit 5,6
> en pratique).
> Pour votre cave (qui se rebiffe...) une pellicule
> 400iso serait plus sûre pour approcher de f:8,
> car le NG du flash est "doublé" par rapport à
> 100iso.

En open flash tous les diaphs sont permis, même avec les plus petits flash's. Vive le cumule d'éclairs.


Ps : Votre super Ikonta n'à probablement pas de compatibilité synchro X, selon l'âge de l'obturateur seulle la synchro M existe. No way pour les flash electronique moderne (comme votre agfa), juste l'open flash comme dit par NestorB
Re: Flash et Ikonta
mardi 1 octobre 2013 08:51:40
f16 à 4 m en intérieur ou en extérieur ??[/i}

Je parlais de l'intérieur pour la plupart des prises de vue à main levée avec des personnes pas trop loin et un flash NG 32 à 100 ISO (NG 64 à 400 iso 4X16 = 64)
S'il y a dans le champ une fenêtre donnant sur l'extérieur il faudra régler la vitesse ; pas de problème avec un obturateur central synchro jusqu'au 1/500e, si l'extérieur est éclairé suivant la règle de seize, ça fait du 1/500e pour que l'extérieru soit exposés correctement ; pas forcément très courant comme situation mais ça marche bien entendu.

E.B.
Re: Flash et Ikonta
mardi 1 octobre 2013 09:02:41
Et pour garder l'ambiance à l'intérieur, j'aurais tendance à photographier au 1/30 voir 1/15s ?

YM
Re: Flash et Ikonta
mardi 1 octobre 2013 09:21:22
Et pour garder l'ambiance à l'intérieur, j'aurais tendance à photographier au 1/30 voir 1/15s ?

Avec un flash unique à côté de l'appareil ce n'est pas facile : en principe il faudra faire une mesuer de la lumière ambiante et régler la vitesse lente en fonction de cela.
Ici je parlais de photos à la bonne franquette à main levée comme j'aime en faire dans les noces & banquets & autres réunions loin des yeux des galerie-photoïstes chevronnés (le congrès GP étant l'exception qui confirme la règle), y'a toujours un oncle qui a eu un rolleiflex dans sa jeunesse, on discute, on fait regarder le dépoli, on fait claquer fièrement le capuchon pliant de l'ingéneiru Weiß ; les gens sont contents.
Pas le temps de construire un éclaraige sérieux ! C'est du brutal, un seul flash levé bien haut au-dessus du flex ! Inutile de dire que les z'yeux rouges, on ne les voit jamais, mais qu'avec de la diapo couleurs comme film le srésultat est ... disons ... décevant. Mais avec le film négatif couleur moderne ... on peut y aller franco et laisser le spotmètre à la maison ;-)

E.B.
Re: Flash et Ikonta
mardi 8 octobre 2013 08:00:52
Bonjour à tous

Un article concernant l'open flash .. prochainement, sur votre site photo préféré ???

a+
franville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter