recherche d'illustration photo... Conférence photo à Saint-Julien-en-Ge
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

recherche d'illustration photo... Conférence photo à Saint-Julien-en-Ge

Envoyé par TML74 
recherche d'illustration photo... Conférence photo à Saint-Julien-en-Ge
mardi 14 juin 2016 18:35:24
Le club Photo Jean Renault organise une petit conférence sur le thème du métier de photographe dans les années 60. Madame Renault, veuve de Jean Renault qui a tenu le magasin de Saint-Julien sur une période d'une trentaine d'année... nous fais le plaisir de partager ses souvenirs qu'elle a nombreux et encore bien vivaces pour son âge (bientôt 90 ans !).
J'ai pu demander a un collectionneur local pas mal de matériel que Madeleine va évoquer lors de sa "conférence", mais je souhaiterai également trouver des illustrations d'objets moins évidents... que donc le collectionneur n'a pas...

Par exemple, je n'arrive pas en cherchant sur le net a obtenir des photos d'une "tireuse kodak à bascule"... si vous voyez également à quoi peut ressembler une "machine-meuble à développer"... dixit la vieille dame... mais ça doit s'appeler autrement... c'est pour le développement vertical dans des cuves assez profondes...

Si vous avez aussi des renseignements sur le "papier citrate" elle apparait en effet, toute gamine sur une photo prise semble-t-il en 1928...

Pour info, pour ceux qui serait dans le coin, la conférence commencera à 20 h, le 20 juin, dans l'école de la Présentation de Marie, déjà par la projection d'une centaine de photos de Jean prises dans la ville dans les années 60. Il y aura aussi présenté une petite expo faite par les membres du club (thème: les arbres pour les adultes et thème: le portrait pour les élèves)... à l'issue de la conférence/souvenirs de Mme Renault, petit vernissage habituelle...

Merci pour vos infos, Thierry M.L.
Re: recherche d'illustration photo... Conférence photo à Saint-Julien-en-Ge
mardi 14 juin 2016 19:23:36
Salut Thierry,

Des tirages sur papier au citrate (virés à l'or sinon ils seraient pâles…) je dois en avoir dans une boite, mais laquelle…
Faut que je cherche.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: recherche d'illustration photo... Conférence photo à Saint-Julien-en-Ge
mardi 14 juin 2016 20:59:09
Merci Philippe, tiens moi au courant, Thierry.
Re: recherche d'illustration photo... Conférence photo à Saint-Julien-en-Ge
mardi 14 juin 2016 21:44:48
J'en ai trouvé trois, magnifiques !!! Des pieces de collection.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: recherche d'illustration photo... Conférence photo à Saint-Julien-en-Ge
mardi 14 juin 2016 23:08:57
Salut Philippe dans ton dernier mail tu parles d'une doc technique sur le papier citrate... il y a moyen de voir ça ? Merci, Thierry.
Re: recherche d'illustration photo... Conférence photo à Saint-Julien-en-Ge
mardi 14 juin 2016 23:19:58
Bien sur. Je peux même t'en faire une copie.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: recherche d'illustration photo... Conférence photo à Saint-Julien-en-Ge
mercredi 15 juin 2016 14:48:18
Bien reçu, merci, Thierry.

Sinon des infos sur cette tireuse à bascule ?
Re: recherche d'illustration photo... Conférence photo à Saint-Julien-en-Ge
mercredi 15 juin 2016 15:43:14
<<<
Par exemple, je n'arrive pas en cherchant sur le net a obtenir des photos d'une "tireuse kodak à bascule"... si vous voyez également à quoi peut ressembler une "machine-meuble à développer"... dixit la vieille dame... mais ça doit s'appeler autrement... c'est pour le développement vertical dans des cuves assez profondes...
>>>

"tireuse kodak à bascule" et "machine-meuble à développer" ça ne me dit rien, ce ne sont pas vraiment des appellations contrôlées.

Dans les années 60 les magasins photos avaient souvent un petit labo, avec parfois du matériel assez exotique.

J'ai utilisé une tireuse contact Agfa (bien après les années 60, mais dans un labo qui faisait durer le matériel) avec un mécanisme de plateau presseur mécanisé qui basculait pour presser le papier contre le film… gare aux doigts.
La Kodak devait être du même type, mais je n'ai pas d'image de l'objet.
Ave ça on tirait jusqu'au 13x18 si ma mémoire est bonne.

Au même endroit nous avions des cuves 100 litres (en bakelite) pour le traitement N&B, elles n'étaient pas dans un meuble, mais placées toutes les 4 (rev, arret, fix, lavage) dans une grande cuve en ciment destinée à recevoir les produits en cas de fuite.
EN 1960 les machines à développer étaient rares, il y avait de nombreux labos de petites taille qui travaillaient à la main. Les films (120, 127, 135) étaient accrochés à une tringle et lestés d'une pince plombée puis la tringle (4 à 6 films) suivait le circuit révélateur, arrêt (souvent de l'eau), fixateur, lavage.
Ce système a une très bonne productivité, on peut facilement développer une trentaine de films à la fois et répéter l'opération toutes les 1/2 h.

Les adeptes du zone-system seront servi : révélateur compensateur (genre Afa Refinal) et même temps pour tout le monde avec un développement bien poussé pour être certain d'avoir une image même sur les films sous exposés.

voilà, mais ça n'aide pas pour avoir des illustrations !
Re: recherche d'illustration photo... Conférence photo à Saint-Julien-en-Ge
mercredi 15 juin 2016 17:57:32
Bonjour Pascal, ce que vous racontez correspond tout à fait à ce que Madeleine m'a raconté en préparant la conférence... Philippe m'a envoyé une vieille doc kodak où il y a une espèce de contacteuse... Madeleine me dit que ça ressemble mais que ça n'est pas ça...
Il faut dire qu'elle utilisait ce matériel lors de son apprentissage... donc bien avant les années 60... c'était juste à la sortie de la guerre...

Je vais chercher encore ! Thierry M.L.
Re: recherche d'illustration photo... Conférence photo à Saint-Julien-en-Ge
mercredi 15 juin 2016 23:28:23
bonsoir Pascal et les autres

" Au même endroit nous avions des cuves 100 litres (en bakelite) pour le traitement N&B, elles n'étaient pas dans un meuble, mais placées toutes les 4 (rev, arret, fix, lavage) dans une grande cuve en ciment destinée à recevoir les produits en cas de fuite."


j'ai utilisé ça, chez mon "maitre" d'apprentissage dans les années 80, ( je mets entre parenthèse le mot maître, je me comprends ) nous faisions des bains neufs une fois dans l'année, et il arrivait qu'un film se décroche, il fallait enlever rapidement la chemise, pour plonger le bras dans le jus et récupérer le film, le tirage à l'agrandisseur nécessitait plus de temps que les autres films passés, j'étais rapidement devenu le préposé à la récupération de film oubliés, ma taille et mes longs bras me désignant comme étant le sauveur en chef de ces putains de films .
;-)

je me souviens aussi d'une contacteuse de format 24/30 ou 30/40 environ sur châssis bois
nous faisions des contacts sur la vitre de cet appareil
la particularité de cette contacteuse résidait dans une multitude de boutons sur la caisse en facade
ces boutons permettaient d'allumer telle ou telle zone sur le format de 30/40 et de créer une forme de masque
je me demande si ce truc ne venais pas de l'armée de l'air, pour justement contacter de la vue aérienne?

je me suis assez rapidement rendu compte que mon patron cachait la recette de la semaine, dans un recoin de cette contacteuse
recette accompagnée d'un petit calibre en acier noir, chargé ou pas, je suis persuadé qu'il aurait zigouillé un type pour 5 cts de photocopie volée

bonne nuit
Re: recherche d'illustration photo... Conférence photo à Saint-Julien-en-Ge
jeudi 16 juin 2016 09:15:22
<<<
il fallait enlever rapidement la chemise, pour plonger le bras dans le jus et récupérer le film, le tirage à l'agrandisseur nécessitait plus de temps que les autres films passés, j'étais rapidement devenu le préposé à la récupération de film oubliés, ma taille et mes longs bras me désignant comme étant le sauveur en chef de ces putains de films .
>>>

Normalement il y avait une grille attachée par une cordeletet (cable ?) aux 4 angles qui permettait de remonter un film tombé... probablement une option payante !

Il faudrait retrouver un vieux catalogue de chez Photo Service July, il doit y avoir une bonne partie de ce matériel en illustration.
Re: recherche d'illustration photo... Conférence photo à Saint-Julien-en-Ge
jeudi 16 juin 2016 13:01:46
Bonjour Thierry,
Peut être ici pour la doc ?
[www.delcampe.net]

Ou
[www.delcampe.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/16 13:09 par Marcel Couturier.
Re: recherche d'illustration photo... Conférence photo à Saint-Julien-en-Ge
jeudi 16 juin 2016 19:18:45
Merci Marcel je vais regarder ça de près ! La conférence s'annonce bien... j'ai récupéré (entre autre) un west pocket Kodak avec bobine de 127... et dès que je lui ai montré, pleins de souvenirs sont remontés... Elle a plein d'anecdotes à raconter, on va se régaler !
Pour info, la conférence sera filmée... de quoi immortaliser ces moments rares et de quoi se souvenir de la naissance officielle du club photo Jean Renault !... On ne sait jamais, quand on aura 90 ans comme Madeleine... on aura peut-être pas d'aussi bons souvenirs qu'elles !!!... C'est là que le film sera bien utile !...

Thierry M.L.
Re: recherche d'illustration photo... Conférence photo à Saint-Julien-en-Ge
mardi 21 juin 2016 10:53:10
La conférence s'est très bien passée, soirée très agréable en bonne compagnie. Merci à la trentaine de visiteurs présents.
Thierry M.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter