WordPress /retour d'expérience?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

WordPress /retour d'expérience?

Envoyé par George W. 
WordPress /retour d'expérience?
mercredi 15 juin 2016 06:27:40
Y a-t-il des membres sur GP qui utilisent WordPress?

Q1: Est-ce que le logiciel est gratuit?
Q2: Est-ce que le logiciel est convivial pour un site photo?
Q3: Est-ce que le logiciel supporte les blogs?
Q4: Est-ce que le logiciel nécessite un doctorat en informatique?
Q5: Y a-t-il des membres sur GP qui peuvent donner un link sur un site WordPress?
Q6: Est-ce conseillé de bricoler soi-même ou plutôt le donner à un expert confirmé?
Q7: Y a-t-il des raisons pour ne *pas* utiliser WordPress?

merci pour tout retour d'expérience, soit il positif ou négatif


a+,
georges
Re: WordPress /retour d'expérience?
mercredi 15 juin 2016 07:58:50
Bonjour

Version courte
Q1 : oui
Q2 : oui
Q3 : oui
Q4 : non
Q5 : j'ai conçu pour un photographe, il y a quelques années, ce site : [www.guymandery.fr], le cahier des charge était à sa demande très simple
Q6 : les deux sont possible
Q7 : je n'en vois pas

Version longue
C'est un peu comme un appareil photo, on peut faire des photos géniales avec un jetable 24x36 ou avec une chambre 8x10, tout dépend de ce que l'on veut, du temps et des moyens qu'on est prêt à y mettre.
Wordpress est donc un outil, très commun, facile à faire héberger. Mais ce n'est qu'un outil parmi d'autres. L'idée est que ça fonctionne avec des thèmes qu'on peut télécharger gratuitement ou pas, mais on peut aussi développer ses propres thèmes (à partir de thèmes existants ou pas), le tout pouvant être très simple ou très complexe. Idem pour des fonctions supplémentaires, il existe plein de plug-ins. À la base c'est une solution construite sur une logique de type blog, mais ça peut ne pas se voir du tout (un autre exemple [www.motioninblue.com]).
L'intérêt principal de wordpress est le découplage du fond et de la forme. Et surtout une fois qu'on a développé le site, on met à jour le site très facilement.
Si on a pas comme objectif de mettre à jour son site régulièrement, wordpress n'est pas forcément nécessaire.
Georges, une dernière chose, le mieux est peut-être de tester par vous-même, ça ne coûte rien.
Soit vous allez sur wordpress.com et vous créez votre site vous même, ou bien, si vous avez déjà un nom de domaine et un hébergeur, vous installez wordpress sur un répertoire spécifique. Ensuite vous essayez de choisir un thème qui vous conviendrait, et vous voyez si vous accrochez avec la logique ou pas.

Jean-David
Re: WordPress /retour d'expérience?
jeudi 16 juin 2016 23:34:19
Wordpress est un excellent CMS mais il n'est initialement pas conçu spécialement pour les photographes.
Je l'ai abandonné au profit de Koken, dont la version de base est gratuite, et que je trouve bien plus ergonomique pour notre discipline.
Je n'ai aucune action chez eux et cela n'engage que moi.

Et à part la photo ?
Re: WordPress /retour d'expérience?
vendredi 17 juin 2016 01:47:53
Pareil, j'utilise Wordpress pour mes sites (celui-ci, celui-là, celui-ci encore et ceux de clients (celui-ci par exemple), excepté mon site photo basé sur Koken, dont l'interface d'administration bien foutue ressemble un peu aux logiciels de traitement photo comme Lightroom.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: WordPress /retour d'expérience?
vendredi 17 juin 2016 14:03:50
Bonjour George,

J'utilise Wordpress depuis environ 1 an 1/2. Je suis totalement néophite dans ce domaine et surtout, ce que je voulais, c'était un outil relativement simple à utiliser afin de présenter quelques photos. Il m'a fallu tâtonner un peu au début et j'avoue encore des lacunes certaines pour organiser les pages.
Erreurs de manipulation, de connaissance ou limitation de la version gratuite, quoiqu'il en soit, certaines fonctionnalités de mise en page sont innacessibles et/ou restreintes.

Ceci étant posé, c'est un outil bien pratique pour un premier pas dans cet univers, tout au moins pour une présentation autre qu'avec un Flickr. Pour quelque chose de plus élaboré, il y a sans aucun doute d'autres outils. Tout dépend où on fixe les limites du "fait main", de la visiblité, de l'utilité, si on reste dans le domaine amateur ou si l'on est du côté professionnel et que l'on s'en sert comme d'une vitrine alléchante qui doit faire vivre son auteur.

Voir dans ma signature ma très modeste utilisation de wordpress. J'ai récemment un peu réorganisé mes pages. Toute critique constructive est d'ailleurs bienvenue. Pas forcément dans ce fil que je ne voudrais pas polluer inutilement.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: WordPress /retour d'expérience?
vendredi 17 juin 2016 15:00:03
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour George,

>
> Voir dans ma signature ma très modeste
> utilisation de wordpress. J'ai récemment un peu
> réorganisé mes pages. Toute critique
> constructive est d'ailleurs bienvenue. Pas
> forcément dans ce fil que je ne voudrais pas
> polluer inutilement.
>
> A+

Je ne dirai pâs mieux que Domisol.

Armand, c'est bizarre de faire un menu de liens sur la gauche, emplacement normalement utilisé pour la navigation intra-site. Je trouve ça anti-ergonomique et fait partir le lecteur du site ailleurs alors qu'il vient juste d'y arriver :-/
Re: WordPress /retour d'expérience?
vendredi 17 juin 2016 15:34:15
Comme je souhaitais garder la main sur mon site je l'ai refait il y a 3/4 ans en wordpress. Pour un zéro comme moi ça m'a permis de faire un truc plus ou moins lisible, très compliqué avec des ramifications partout etc... etc...
Le hic c'est que j'ai à peu près tout oublié et toute tentative actuelle de modification se termine par un caos et un retour en arrière. Je ne suis même pas fichu d'y mettre une vidéo ou une simple référence, la capacité en photos est á 100% alors que j'en ai des centaines en attente, bref pour m'y remettre il y aurait du boulot, et je n'ai ni le temps ni trop l'envie. En désespoir de cause je change la couleur du fond de temps á autre, ça donne une illusion d'activité...
C'est aussi un retour d'expérience, non?

Gabriel
gabrielramon.com
Re: WordPress /retour d'expérience?
vendredi 17 juin 2016 16:07:02
@ Daniel : Ah, c'est pour çà que les gens ne sont que de passage chez moi !!!! Comme quoi, nul n'est prophète en sa paroisse, je pensais bien faire en mettant les liens et autres sites à gauche, je vais plutôt créér une page dédiée et la mettre dans la barre des menus du haut. Du coup, tout ce qui est galerie serait peut-être mieux dans le bandeau de gauche ?

@ Gabriel, effectivement, çà m'est arrivé de ne plus y mettre les pieds pendant 3/4 mois et j'ai eu un peu de mal à retrouver le pourquoi du comment. Ceci dit, l'interface "administrateur" a été modifiée et je la trouve plus ergonomique. Il faut retrouver les différents outils mais une fois fait, çà me semble plus simple. En revanche, je trouve très limitée, avec le thème gratuit que j'ai choisi, l'offre de présentation et de disposition des images ou textes insérés. La police d'écriture et limitée à sa plus simple expression par exemple.

Ou alors, il faut changer de thème, avec un payant ce serait peut-être inclus. Un retour d'expérience qui ferait d'une pierre deux coups, pour George et pour moi ?

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: WordPress /retour d'expérience?
samedi 18 juin 2016 05:33:27
Est-ce que quelqu'un des intervenants sur ce fil sera présent à Douchy le weekend prochain?

Je vais être présent, et ce serait une bonne occasion pour discuter ceci à fond.



....que les volontaires montrent le doigt !!!!!! :-) :-)


a+,
georges
Re: WordPress /retour d'expérience?
samedi 18 juin 2016 08:01:01
Re: WordPress /retour d'expérience?
samedi 18 juin 2016 08:10:16
George W. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Est-ce que quelqu'un des intervenants sur ce fil
> sera présent à Douchy le weekend prochain?
>
> Je vais être présent, et ce serait une bonne
> occasion pour discuter ceci à fond.
>
>
>
> ....que les volontaires montrent le doigt !!!!!!
> :-) :-)
>
>
> a+,
> georges

Désolé, je n'y serai pas non plus.

Et à part la photo ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter