Filigrane sur un film développé
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Filigrane sur un film développé

Envoyé par clasbou 
Filigrane sur un film développé
samedi 18 juin 2016 21:55:48
Bonjour,
Suite à un déménagement, je n'ai plus de labo chez moi et je dois recourir à un labo commercial développer de mes films. Il reste peu de labos faisant de l'argentique dans la ville où je suis, je suis allé dans le plus "réputé", et les premiers films n&b que j'ai fait développer ont un filigrane "kodak", comme on peut le voir sur cette image : [www.farigoule.org] (c'est du tmax 400)
Je n'ai jamais eu ce type de trame en développant moi-même, savez-vous d'où ça peut venir ?
Merci de votre aide.
Re: Filigrane sur un film développé
samedi 18 juin 2016 22:00:50
Je suppose qu'il s'agit de format 120
Re: Filigrane sur un film développé
samedi 18 juin 2016 22:01:09
Si c'est du film 120 c'est un problème de film plus que périmé, en tout cas avec un problème sur le papier protecteur. Ëtonnant sur un film Kodak, déjà vécu avec d'autres marques.
Conclusion:poubelle pour le lot.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Filigrane sur un film développé
samedi 18 juin 2016 22:02:51
Bonjour,
Ca ne vient pas du labo, mais du film (de son papier protecteur plus précisément)

voir ici
Re: Filigrane sur un film développé
samedi 18 juin 2016 23:07:29
C'est bien du 120 oui, ça me rassure en un sens, je peux continuer à fréquenter ce labo. Le film a séjourné pendant plusieurs mois dans une cave, peut-être que l'humidité est en cause (transfert du papier protecteur sur le film ?).
Merci à vous !
Re: Filigrane sur un film développé
samedi 18 juin 2016 23:56:14
Bonsoir, non, l'humidité n'y est pour rien, c'est un problème de fabrication connu comme l'a souligné MarcN.

Et à part la photo ?
Re: Filigrane sur un film développé
dimanche 19 juin 2016 01:48:49
J'ai eu le même probleme avec du film 120 Shanghai acheté par lot de 10 film les 6 premiers utilisés dans les premiers jours suivant la livraison des films aucun souci et quelque soit le type de prise de vues paysage ou portrait studio
Par contre les 4 derniers utilisés 4 à 5 mois plus tard les fameux transferts, de numéro de vues sont apparus sur les negs et pour ma part visibles partout quelque soit le type de prise de vues
À noter ces 4 bobines ont été conservées hors frigo .
Quid de cette transformation au fil du temps
Bon week end
Re: Filigrane sur un film développé
dimanche 19 juin 2016 09:14:40
clasbou écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est bien du 120 oui, ça me rassure en un sens,
> je peux continuer à fréquenter ce labo. Le film
> a séjourné pendant plusieurs mois dans une cave,
> peut-être que l'humidité est en cause (transfert
> du papier protecteur sur le film ?).
> Merci à vous !

C'est un problème d'encre du papier protecteur qui a la vertu de changer la sensibilité de l'émulsion par simple voisinage.
Il n'y a pas de remède, il faut en prendre son parti et l'intégrer dans son processus créatif.
Re: Filigrane sur un film développé
lundi 20 juin 2016 18:09:37
+1
" il faut en prendre son parti et l'intégrer dans son processus créatif. "
c'est exactement ce que j'ai fait (Tri-x de 76 sortis d'une cave).
Je veux bien récupérer le lot de film périmé pour finir ma série,
;-)))
Patrick JJ
PS: j'avais abordé ce sujet ici et là sur les forums car la première fois c'était un phénomène assez mystérieux...pour moi...
voir là:
[www.flickr.com]

[www.flickr.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/16 18:11 par patrickJJ.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter