Poser un trépied en Chine
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Poser un trépied en Chine

Envoyé par pan 
Poser un trépied en Chine
dimanche 19 juin 2016 14:30:39
Bonjour,

Je suis photographe amateur et j'utilise un trépied pour des photos urbaines. Je dois partir en Chine prochainement et je souhaitais connaitre votre retour d’expérience sur le fait d'utiliser un trépied sur le sol chinois si c'était un sujet à ennuis ou pas. Je sais que je l'ai fait régulièrement au Japon ou en Corée et que je n'ai jamais eu de soucis. Je ne ferai pas de photos de bâtiments officiels, mais seulement de l'habitat urbain.

Merci par avance pour votre retour,

Cyril
Re: Poser un trépied en Chine
dimanche 19 juin 2016 16:26:54
Bonjour

Vu que la Chine est de l'autre coté de la planète, ils ont la tête en bas, prévoir donc un système d’œillet du même type que la tente de camping. Pour ce qui est des sardines, préférer la bonne vielle "sardoche" de chez nous célèbre pour sa robustesse plutôt que la"sarchine" made in china. Jugez plutôt : [images.google.fr]

La technique dite "tête en bas" est bien spécifique et demande à être acquise sérieusement, en terme de pratique et de matériel, avant de partir vers des contrées lointaines.
[images.google.fr]

Ceci dit et après ces occupations bien trop terre à terre, visez également, et oeillez donc, vers tout ce qui est ambassade et consulat chinois.
Toujours prompt à aider un membre du site; et comme dirait Mrs OP, dans un "esprit fin et ouvert" ou presque.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Poser un trépied en Chine
dimanche 19 juin 2016 16:40:03
Comme je présume que vous allez devoir aller demander un visa à l'ambassade ou au consulat, pourquoi ne pas en profiter pour poser la question. Ils sont sans doute les mieux placés pour savoir.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Poser un trépied en Chine
dimanche 19 juin 2016 16:48:26
Perso, je suis allé 3-4 fois à Pékin sans le moindre problème,
Paris me semble plus difficile et l'autochtone moins réceptif à la photographie,
Les Chinois adorent la photographie,
Mais c'est un pays qui change très vite,
Alors vous verrez par vous-même.
Re: Poser un trépied en Chine
dimanche 19 juin 2016 18:44:41
On n'adore que le bon Dieu.

J
Re: Poser un trépied en Chine
dimanche 19 juin 2016 18:47:43
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> On n'adore que le bon Dieu.
>
> J

Je parle de la Chine, les Chinois adorent des tas de trucs,
Bien sûr dans le monde Catholique Romain,
On adore que Dieu et le chocolat,
Pour les protestants, c'est différent,
Ils s'adorent eux-même,
C'est compliqué.
Re: Poser un trépied en Chine
dimanche 19 juin 2016 18:59:02
Re: Poser un trépied en Chine
dimanche 19 juin 2016 20:08:12
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> On n'adore que le bon Dieu.


Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> On adore que Dieu et le bon chocolat,

La nuance est appréciable .... surtout pour les mangeurs de chocolat ;-p
Re: Poser un trépied en Chine
dimanche 19 juin 2016 21:09:32
La Chine aux antipodes la tête en bas ???

Y-aurait il des choses qui auraient changées et qu'on ne m'aurait pas dit depuis mes humanités ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Poser un trépied en Chine
dimanche 19 juin 2016 21:15:50
[www.cnrtl.fr]

En fait la Chine n'est pas vraiment aux antipodes
Re: Poser un trépied en Chine
dimanche 19 juin 2016 23:15:11
Et puis ne parle on pas d'arriver en trépied par la Chine.

c'est ou la sortie ?
Re: Poser un trépied en Chine
lundi 20 juin 2016 04:32:16
Me disait : qui la fera ? ;-)
Re: Poser un trépied en Chine
lundi 20 juin 2016 09:32:52
Vous n'aurez à ce qu'il me semble et par expérience aucun problème. Avec mes étudiants de Shenyang, j'ai pris des photos sur trépied dans la rue sans aucun problème. En dehors de toute manifestation l le Ier Mai, y compris officielle,, vous n'aurez aucun problème pour prendre en photo des bâtiments officiels. Dans les musées les chinois passent leur temps à prendre des photos, évidemment sans trépied dans ce cas..

Mougin

Un conseil de lecture avant le départ.

Shitao "Les Propos sur la peinture du moine Citrouille-amère". Un chef d'oeuvre de la pensée taoïste et une introduction à la peinture chinoise"

[www.amazon.fr]ère/dp/270565982X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1466407987&sr=8-2&keywords=shitao

Mougin

Pour Nestor: Il existe une communauté chrétienne très importante en Chine, il en existe même deux, l'une officielle avec des évêques nommés par le gouvernement et l'autre clandestine avec des évêques nommés par Rome. A l'université de Shenyang j'ai rencontré deux professeurs chinois qui ne cachaientt pas leur appartenance chrétienne.
Quant au Dieu de la consommation,chocolat, café, pizza, foi gras, vins français et gros 4X4 noirs, les chinois s'y adonnent avec frénésie. Cela fait 150 ans que les chinois ont "tourné le dos à Confucius". Ils se sont même découvert une passion pour les tirages palladiums, je parle des photographes et des collectionneurs. J'y retourne en Septembre pour un stage de 15 jours au Centre d'Art contemporain "Three Shadows" de Bejing (Pékin). En photographie comme tu le vois ils ne sont pas sectaires.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/06/16 09:45 par mougin.
Re: Poser un trépied en Chine
lundi 20 juin 2016 12:04:15
mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
J'y retourne
> en Septembre pour un stage de 15 jours au Centre
> d'Art contemporain "Three Shadows" de Bejing
> (Pékin). En photographie comme tu le vois ils ne
> sont pas sectaires.

Ce n'était pas trop coûteux d'être en résidences a Three Shadows lors du lancement en 2007, les prix à payer par les photographes accueillis reste t-il raisonnable aujourd'hui ?
Re: Poser un trépied en Chine
lundi 20 juin 2016 12:23:07
Je ne connais pas les prix. Je ne paie pas mais je serai payé je pense, En effet je serai le maître du stage.

Mougin
Re: Poser un trépied en Chine
lundi 20 juin 2016 12:26:59
Vous devriez vérifier avant, il me semble que c'est toujours payant d'y résider (hébergement).
Re: Poser un trépied en Chine
lundi 20 juin 2016 12:29:27
Ça y'est j'ai retrouvé les tarifs :

[en.threeshadows.cn]
Re: Poser un trépied en Chine
lundi 20 juin 2016 13:17:28
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous devriez vérifier avant, il me semble que
> c'est toujours payant d'y résider (hébergement).

C'est quand même assez rare de faire payer les formateurs ;-)
Mais les Chinois sont les maitres absolus en matière commerciale.
Re: Poser un trépied en Chine
lundi 20 juin 2016 14:30:28
"Mais les Chinois sont les maitres absolus en matière commerciale.", sans doute, mais ils ont aussi un réel sens de l'hospitalité et de l'amitié.

JCCM
Re: Poser un trépied en Chine
lundi 20 juin 2016 14:41:43
mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Mais les Chinois sont les maitres absolus en
> matière commerciale.", sans doute, mais ils ont
> aussi un réel sens de l'hospitalité et de
> l'amitié.
>
> JCCM

Pas de problème, j'ai pratiqué, pas en temps que Maitre, mais en temps que simple citoyen français et l'accueil est correct, avec la manie frénétique de se faire photographier avec les "étrangers".
Re: Poser un trépied en Chine
mardi 21 juin 2016 07:46:07
Quand je vous lit, je me demande si nous sommes allés dans le même pays.
Je ne reviendrai là bas que sous la menace d'une arme et à la toute dernière extrémité..
Bon courage avec votre pied et votre appareil photo dans les rues de Chine.
Re: Poser un trépied en Chine
mardi 21 juin 2016 10:09:45
Je ne reviendrai là bas ...

Les peurs que provoque la Chine : sécher un cale-pied de photographe !

E.B.
Re: Poser un trépied en Chine
mardi 21 juin 2016 12:45:51
Bonjour Georges

Un mauvais retour d'expérience, mais lequel?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Poser un trépied en Chine
mardi 21 juin 2016 14:24:00
T'as 3 heures ?
Re: Poser un trépied en Chine
mardi 21 juin 2016 16:15:27
J'ai fait jusqu'à présent sept séjours en Chine en contact direct avec des étudiants, des professeurs, des collectionneurs, des galeriistes. Je n'ai bien sûr vu de la Chine que ce qu'elle veut bien montrer, en particulier je n'ai rien vu du monde du travail et de ses armées d'esclaves.

Je ne pense qu'à y retourner, ce que je vais faire dans 3 mois. J'ai noué de nombreuses amitiés. J'ai été reçu dans des familles de toutes conditions, j'ai passé une semaine dans un Houtong. Je ne dirai rien de la Chine, le sujet est vaste, par contre les Chinois sont hospitaliers, généreux, faciles à vivre, et particulièrement heureux de leur nouvelle prospérité.

Il me faudrait 15 jours pour dire tout le bien que je pense de ces gens qui sont devenus mes amis.

Mougin
Re: Poser un trépied en Chine
mercredi 22 juin 2016 09:18:41
RE

GG disait :"T'as 3 heures ?"

La liste est si longue que ça? Visiblement des vacances de cauchemardesques, t'as pas fini en prison quand même...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Poser un trépied en Chine
mercredi 22 juin 2016 11:06:42
Non, pas en taule mais en enfer.
On avait un billet France Pékin et Hong-kong France. Et 5 semaines pour aller de Pekin à Hong Kong.
4 occidentaux, grands et avec un "long nez" avec des filles dont une rousse, cela attire les foules et fait que nous devons être dans la moitié des albums photos de Chine.
A part des las grandes villes (et encore) la population est inculte (ou ne veut pas parler à des étrangers) et n'a (n'avait pas) vu de sacs à dos, d'appareils photos... etc. Donc des questions en chinois (les deux filles avaient des rudiments de chinois) et une attitude agressive dès qu'on avait des difficultés à répondre (ce qui arrivait très souvent...)
Même dans les offices du tourisme, impossible de trouver un quidam parlant une autre langue que le Chinois. Et pourtant, nous avions, en plus du Français, l'anglais, l'allemand et l'espagnol de dispo. Et la réponse à nos questions en chinois étaient invariablement "meyo" qui veut dire "y'en a plus" ou "je ne sais pas" ou "ça n'existe pas". ...
C'est en Chine que j'ai réellement senti ce que voulait dire "Struggle for life". Acheter un billet de train suppose que la personne qui est au guichet est entourée de 3 autres qui font écran pour éviter d'être débordé par des dizaines de chinois... Idem dans les bus, les avions !! Et je ne parle pas des escroqueries systématiques...
Nous avons dû extraire d'un bus mon épouse parce que les chinois qui montaient l’emperchaient de descendre et la poussaient à l'intérieur sciemment .... Et je ne parle pas des crachats, des couverts et bols sales apportés avec le sourire dans les restaurants, ou de la soupe servie avec le doigt dans le bol. Même dans des hôtels prévus pour les "étrangers" donc "de luxe".

Je pense que la Chine a évolué, depuis. Mais pas sur que les chinois soient au courant. Alors, à Shanghai dans des milieux très internationalisés et riches, OK mais ailleurs.... Méfiance.
Re: Poser un trépied en Chine
mercredi 22 juin 2016 11:31:19
Mr Giralt


Je suis allé en Chine en tant qu'invité. Nos vécus sont donc bien différents. Il paraît évident qu'il y a deux Chiunes, et t nous n'avons pas dû fréquenter la même. Je pense que de même il doit y bien avoir deux Frances, pour qui songe à venir visiter notre pays.

Mougin.
Re: Poser un trépied en Chine
mercredi 22 juin 2016 12:24:59
s'il n'y en avait que deux, cela serait très simple !...
Re: Poser un trépied en Chine
mercredi 22 juin 2016 12:31:11
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> s'il n'y en avait que deux, cela serait très
> simple !...

;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter