Linhof Technika III 5x7 à équiper.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Linhof Technika III 5x7 à équiper.

Envoyé par kikou05 
Linhof Technika III 5x7 à équiper.
jeudi 25 août 2016 17:58:00
Bonjour,

Ca fait quelques années que je fais du numérique et du moyen format argentine mais ça fait aussi un moment que la photo graphie grand format m’attire.

j’ai commencé par la lecture du livre « Photographie en grand format » de P. Groulx et de pas mal de fils de discussion de ce forum pour comprendre un peu les principes des chambres photograpiques, puis je me suis mis à la recherche d’une chambre 5x7. Je voulais une 5x7 car j’ai envi de faire essentiellement des portrait en direct positif et en contacts et je pense que c’est le compromis qui ira le mieux pour cet exercice.

au début je cherchais plutôt un monorail mais finalement je viens de craquer pour une linof technika III 5x7 qui était pas très chère et en très bon état. (oui je sais j’aurais mieux fait d’attendre pour trouver une Sinar Norma mais comme la première chambre n’est jamais la bonne… ;-) )

C’est maintenant que je vais avoir besoin de votre aide car je ne suis pas encore familié avec le matériel grand format et c’est bien beau d’avoir une chambre mais il va falloir tout le reste maintenant. Il faut donc que je trouve des chassis et un objectif pour cette chambre ainsi qu’une planchette.

- Pour l’objectif je pensais essayer de trouver une focale entre 200 et 360 et qui si possible rentre dans la chambre une fois fermé. J’ai repéré sur ebays des technika équipé de Symmar S 210 F5.6 qui semble rentrer et qui se trouve à des prix très correct. Si vous avez un avis sur cette optique ou d’autres suggestion comme optique « compatible » je suis preneur.

- Pour les planchette, j’ai l’impression que les technique 5x7 ne sont pas très courantes et donc souvent assez chère et quel la solution est peut être d’acheter un convertisseur pour pouvoir monter des planchettes linhof 4x5 plus courantes, mais ce genre de montage est il fiable? n’y a t’il pas de risque de fuite de lumière ou de risque que les planchettes ne tienne pas bien?

- Pour les châssis, si j’ai bien compris il y’a deux tailles 5x7 et 13x18. faut il en privilégier l’une plutôt que l’autre ou vaut il mieux avoir les deux tailles dans tous les cas? il y a tel des marques ou modèles à privilégier?

Finalement j'ai écrits plus et posé plus de questions que se que je pensais, merci pour ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/16 17:58 par kikou05.
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
jeudi 25 août 2016 18:04:14
Bonjour
Pour les châssis, extérieurement c'est les mêmes.

Prenez ceux qui vont aller avec les films que vous trouverez facilement.

Dans ce format le choix n'est plus très grand, mais on trouve des films.

Bonnes photos
Philippe
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
jeudi 25 août 2016 18:56:22
les chassis 5X7 en occasion sont pratiquement introuvables du moins de ce coté de l'atlantique.
Beaucoup d'entre nous modifient des 13X18 avec des petites cales pour pouvoir y glisser des PF 5X7.
Je pense que vous trouverez assez facilement dans les archives du forum Galerie Photo les précisions pour cette modification.
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
jeudi 25 août 2016 19:04:56
Bonjour et félicitations pour votre Linhof Technika III 13x18.

Les planchettes d'objectifs sont propres à ce modèle, donc effectivement je vous recommande d'essayer de trouver une planchette adaptatrice de Linhof Technika 13x18 vers Linhof Technika moderne 96x99 mm, un type de planchette qui a été copié par de nombreux fabricants et qui se trouve très facilement.
Il est probable que cet accessoire de conversion existait chez Linhof même.
Mais sachez que chez S.K. Grimes aux états unis ont fait fabriquer des porte planchettes en plastique moulé, très bien faits, qui s'adaptent sur toutes les planchettes plus grandes que 96x99 mm.
La pièce est très bien ajustée et très bien conçue, il n'y a aucun risque de fuite de lumière.
Chez S.K. Grimes ne vendent pas la pièce elle-même, mais ils vendent le service : vous envoyez une planchette à modifier, ils vous renvoient la planchette équipée de leur porte planchette Technika 96x99.
Ce n'est pas bon marché, mais il faut au mois savoir que cette possibilité existe.
Il y a également sur eBay de nombreux équipementiers chinois qui proposent un petit bazar très riche en adaptateurs de toutes sortes.

Concernant la chambre elle-même, à part le soufflet percé, les problèmes que vous pourriez avoir sont des pièces grippées et oxydées, mais cela se répare. Il n'est pas absurde de faire faire une révision chez un technicien compétent, pour avoir le plaisir des commandes douces et précises.

Concernant l'objectif, nous écrivons souvent ici que le Symmar S de chez Schneider est un excellent rapport qualité prix, donc rien à rajouter si ce n'est que vous vous pouvez aussi regarder son concurrent Rodenstock de la même époque, le Sironar N, et de toutes façons vous devrez bien inspecter l'objectif.
Il ne doit comporter aucune trace de moisissure sur les verres. Aucune trace de choc sur la bague de filtre, signe d'une chute.
S'il est monté sur un obturateur compur, il est probable que les vitesses lentes seront gommées, cela se répare mais ce n'est pas gratuit, il faut donc en tenir compte dans vos recherches en fonction des prix que vous trouverez.

Bonne chasse.

E.B.
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
vendredi 26 août 2016 07:52:38
bonjour,
Pourquoi acheter des chassis 5X7 alors que l' on trouve des PF noir blanc au format 13X18.
bref, sur le site il y a des chassis 13X18 a vendre.
[labo-argentique.com]
[www.photostock.fr]
[www.fotoimpex.de]
[www.selsdargent.com]

a noter que je n' ai pas d' action chez ces vendeur et encore moins chez Ilford...
de bonnes recherches et de beaux portraits
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
vendredi 26 août 2016 10:13:34
philfrem14 écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> Pourquoi acheter des chassis 5X7 alors que l' on
> trouve des PF noir blanc au format 13X18.
> bref, sur le site il y a des chassis 13X18 a
> vendre.
> [labo-argentique.com]-
> cm-25-films.html
> [www.photostock.fr]
> -1318.cfm
> [www.fotoimpex.de]
> 3x18-cm-51x708-inch-25-sheets.html
> [www.selsdargent.com]
> duct_details&flypage=shop.flypage&product_id=1050&
> category_id=30&manufacturer_id=0&option=com_virtue
> mart&Itemid=1&vmcchk=1
>
> a noter que je n' ai pas d' action chez ces
> vendeur et encore moins chez Ilford...
> de bonnes recherches et de beaux portraits

Vous donnez l'exemple d'un seul film, il me semble que d'autres ne se trouvent qu'en 5X7.
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
vendredi 26 août 2016 10:16:16
N'oubliez pas non plus le film radio qui existe en 13x18 et se trouve pour pas cher. Regardez coté mammographie pour avoir du "simple face" ...
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
vendredi 26 août 2016 10:23:57
> au début je cherchais plutôt un monorail mais
> finalement je viens de craquer pour une linof
> technika III 5x7 qui était pas très chère et en
> très bon état. (oui je sais j’aurais mieux
> fait d’attendre pour trouver une Sinar Norma
> mais comme la première chambre n’est jamais la
> bonne… ;-) )
>
Je possède une Linhof 5x7 et je lorgne aussi sur une Sinar Norma... mais en 8x10 (qui semblent impossible a trouver)




> C’est maintenant que je vais avoir besoin de
> votre aide car je ne suis pas encore familié avec
> le matériel grand format et c’est bien beau
> d’avoir une chambre mais il va falloir tout le
> reste maintenant. Il faut donc que je trouve des
> chassis et un objectif pour cette chambre ainsi
> qu’une planchette.
>
> - Pour l’objectif je pensais essayer de
> trouver une focale entre 200 et 360 et qui si
> possible rentre dans la chambre une fois fermé.
> J’ai repéré sur ebays des technika équipé de
> Symmar S 210 F5.6 qui semble rentrer et qui se
> trouve à des prix très correct. Si vous avez un
> avis sur cette optique ou d’autres suggestion
> comme optique « compatible » je suis preneur.
>

Pour les objectifs, on peut aller de 72mm a 450mm. Pour les focales <120mm, il faut utiliser une planchette de type "recess board", désolé mais la traduction en français ne me vient pas a l'esprit. Avec des planchettes planes, le risque est que l'objectif ne se trouve plus supporté par les rails (il y a une discontinuité du rail a l'endroit des charnières)

Pour les objectifs, voici une liste non exhaustive d'objectifs modernes parfaitement adaptés a ce format: super symmar 110mm XL, sironar 150mm W (pas le N ni le S), 210mm sironar, fujinon 240mm A, Nikkor 300mm M , Nikkor 450mm M. Tous couvrent amplement le format 5x7.





> - Pour les châssis, si j’ai bien compris
> il y’a deux tailles 5x7 et 13x18. faut il en
> privilégier l’une plutôt que l’autre ou vaut
> il mieux avoir les deux tailles dans tous les cas?
> il y a tel des marques ou modèles à
> privilégier?
>
Achetant mes plans films aux US, je n'utilise que du 5x7.
Mieux vaut se tenir a un seul format pour se simplifier la vie.

Cordialement la tête en bas, Dominique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/16 10:35 par Petrel Tempête.
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
vendredi 26 août 2016 10:51:40
... une planchette de type ...

Une planchette rentrante, tout simplement !!

On dit aussi : platine rentrante, mais plutôt pour les agrandisseurs.

-----------------------

pour se simplifier la vie.

;-) comme on dit chez ceux qui n'ont pas peur d'utiliser des chambres grand format et du plan-film, alors qu'ils pourraient tout simplement bosser en numérique « comme tout le monde » ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/16 10:54 par Emmanuel Bigler.
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
vendredi 26 août 2016 11:25:29
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> ... une planchette de type ...
>
> Une planchette rentrante, tout simplement
> !!
>
Tout simplement indeed!

>
> pour se simplifier la vie.
>
> ;-) comme on dit chez ceux qui n'ont pas peur
> d'utiliser des chambres grand format et du
> plan-film, alors qu'ils pourraient tout simplement
> bosser en numérique « comme tout le monde » ;-)

La simplification n'exclue pas l'effort et il en faut pour trimbaler nos belles chambres!
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
vendredi 26 août 2016 21:59:41
Ouaaa, merci pour toutes ces réponses !

J'ai reçu la chambre aujourd'hui, elle est en très bon état :)

J'ai l'impression qu'elle est déjà équipé d'une planchette réductrice(j'avais pas fait attention sur les photos de l'annonce car il y avait marqué sans planchette) mais je suis pas sur de la taille, en mesurant, ça fait 99mm de haut, les planchettes 96x99 font 99 de haut ou 96 de haut?

J'ai posé la question au vendeur pour savoir si c'est vraiment la planchette réductrice:

Sinon j'ai mis deux photos que je viens de faire vite fait, pour ceux qui pourraient me renseigner sur cette planchette:
linhof technique III 5x7 Photo1
linhof technique III 5x7 Photo2


Pour les châssis, je viens de regarder les "films" que je veux utiliser, et autant en neg noir et blanc j'ai pas mal le choix dans les deux formats, autant en direct positif j'ai trouvé 3 référence(Ilford Harman Direct Positive, Galaxy Hyper Speed Direct Positive et IMAGO Direct Positive), les 2 premiers en 5x7 et le dernier en 13x18. donc si je veux tester les 3 il me faudra les 2 formats de châssis.


Pour l'optique je vais donc me mettre à la recherche d'un symmar S probablement un 210. j'ai vu qu'il y avait des 240 et des 300, ne serait ils pas plus adapté au portrait?

Merci encore pour toute ces réponses
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
vendredi 26 août 2016 22:33:35
Bonsoir et félicitations pour cette Linhof Technika III 13x18 qui a l'air en très bon état !

Il n'est pas possible de dire si votre planchette adaptatrice accepte les petites planchettes Linhof Technika 96x99 mm actuelles sans faire un essai.

La raison se trouve ici :
http://www.largeformatphotography.info/linhof/technika.html#differences

Jusqu'en 1596, avec la Technika III 9x12 [prend également le 4x5 pouces], les planchettes pour cette chambre sont d'un certain type. Après 1956 on passe à la Technika IV 9x12, avec les planchettes actuelles de 96 mm de large sur 99 mm de hauteur, coins coupés en bas.
Donc il faut vous procurer une planchette Linhof 96x99 actuelle et voir si elle s'adapte sur votre matériel.
Si l'adaptateur que vous avez était prévu pour les planchettes de Linhof Technika III 9x12 avant 1956, il se pourrait que les planchettes actuelles ne se montent pas correctement sur votre adaptateur.
Donc il faut essayer, et de toutes façons gardez précieusement cette planchette adaptatrice, peut-être est-il très facile de modifier une planchette 96x99 actuelle pour qu'elle se monte sur votre adaptateur, ou de re-fabriquer une planchette de substitution.
Comme vous le voyez sur la photo, il y a un épaulement fraisé autour de l'alésage laissant passer l'objectif, épaulement sur lequel vient s'appuyer la planchette, cet épaulement fraisé assure l'étanchéité à la lumière sans besoin d'aucun joint de mousse ; mais en face, la planchette doit avoir un relief, un bossage qui s'ajuste.
Imaginez que vous deviez re-fabriquer une planchette vous-même à partir d'une plaque de dural mince. Vous n'aurez donc pas cet appui sur épaulement avec un plaque lisse simple, mais dans ce cas il suffit de garnir le pourtour de la planchette avec du gaffeur noir, au moins pour commencer à travailler.
Lorsque vous aurez comparé le prix de quelques cm de gaffeur noir au prix d'un plan-film, vous n'aurez aucun scrupule à changer le gaffeur chaque fois que vous devez changer d'objectif !
Le mieux, évidemment est d'avoir une planchette qui s'appuie sans fuite de lumière.

Par exemple s'appuyant sur quelque chose comme cela,

ou comme cela ;-)

Mais chaque chose en son temps.
Bonne continuation.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/08/16 23:07 par Emmanuel Bigler.
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
dimanche 28 août 2016 21:54:46
Je viens de trouver un Symmar-S MC 210/ F5,6 copal1 sur planchette linhof. j'ai plus qu'a espérer que ça soit compatible avec la planchette réductrice.

J'ai une question sur la chambre, sur la photo suivante, en bas à gauche de la photo, à coté de la roue permettant de faire avancer le rail inférieur et en dessous de la languette pour débloquer le rail supérieur, il y a un petit levier qui se déplace latéralement s'avez vous à quoi il sert? je pensait qu'il bloquerais la molette mais qu'il soit à gauche ou à droite ça n'a pas l'air changer quoi que ce soit :
linhof technique III 5x7 Photo2
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
lundi 29 août 2016 04:33:36
La réponse en couleur:

[drive.google.com]

Si on parle du levier rouge dans votre photo, c'est pour engager un mouvement de rotation. On doit appuyer sur la languette.

Le levier turquoise sert a bloquer/débloquer le mouvement de bascule .


La hanse du milieu n'a aucun rôle si ce n'est d'offrir une prise pour bouger l'ensemble porte objectif.
A ce propos, quand vous ouvrez ou refermez la chambre, il vaut mieux avancer un petit peu le rail de tel façon avoir un vide lorsqu'on déplace le porte objectif du rail interne vers le rail externe ou réciproquement.
Ça facilite grandement le passage d'un rail a l'autre


D
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
vendredi 2 septembre 2016 14:01:30
je parlais du levier juste à coté de la roue faisant avancé le petit rail (en dessous du levier rouge). j'ai vu sur de la doc de technika 4x5( qui a le même systeme ) que ca bloque la molette et l'avance du rail, mais cela ne fonctionne plus sur ma chambre.

Sinon je viens de recevoir le symmar sur planchette linhof et je confirme bien que la planchette réductrice que j'ai permet de monter des planchettes linhof 96x99.
Plus qu'a attendre la livraison des chassis et des plans film pour pourvoir commencer à prendre la chambre en main. :-)

Il faudra aussi que je trouve un trepied car celui que j'ai risque d'etre un peu limite, mais je vais temporiser un peu car j'ai eu pas le frais ces derniers temps.
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
dimanche 4 septembre 2016 17:29:09
Ne parlez vous pas du levier de blocage du déclencheur souple ?
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
lundi 5 septembre 2016 17:58:37
peut être mais je ne vois pas comment bloquer un déclencheur souple avec ce levier.

Ci dessous une photo du levier en question:

linhof technique III 5x7 Photo2
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
lundi 5 septembre 2016 19:32:34
Bonsoir, et pourtant oui, c'est bien là que vient se fixer le déclencheur souple.
Le câble est insérer sans une pièce avec queue d'aronde en dessous qui vient se glisser dans ce rail
Le terme exacte utilisé dans le manuel Linhof est:
Sabot prismatique pour la fixation du déclencheur flexible ( déclenchement sur le boitier)

Cette pièce est très difficilement trouvable, pour ma part j'en ai déjà refabriqué, dans des blocs de laiton, parce que après plusieurs années de recherches, les seuls que je trouvaient étaient à des prix fous.

Je vous ai placé sur la page de l'Atelier une photo.

Sabot de fixation prismatique de flexible _ Linhof 3
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
lundi 5 septembre 2016 20:25:32
le sabot sert à attacher le déclencheur souple mais la question est de connaitre l'utilité du levier qui est intégré dans ce sabot.
est il sensé bloqué l'avance du rail et de la roue?
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
lundi 5 septembre 2016 20:36:44
Pour moi, possesseur d'une MPP MK VII très copiée sur la Linhof III, le levier sert à bloquer la mise au point .
Si il ne bloque plus c'est que le système est au mieux un peu gras au pire usé.
La chambre a l'horizontale ce n'est pas gênant.
On retrouve sur la MPP le support de déclencheur souple.
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
lundi 5 septembre 2016 23:51:02
Oui désolé, j’étais bloqué sur le sabot ..
Re: Linhof Technika III 5x7 à équiper.
dimanche 18 juin 2023 16:43:03
Bonjour à tous,

Au secours je viens d’acheter une optique Technika f8/65mm. Problème la planchette mesure 74x80 alors que ma Technika V accepte des planchettes 96x98 ! Catastrophe est-ce qu’il existe un adaptateur pour cela ?

Merci infiniment pour vos renseignements
Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter