Fixateur du commerce bon marché ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fixateur du commerce bon marché ?

Envoyé par smedard 
Fixateur du commerce bon marché ?
dimanche 28 août 2016 22:45:53
Hello,

Désolé pour la question qui a probablement déjà été abordée ici mais je n'ai pas le courage de faire une recherche sur tout le forum... Pas dans un premier temps en tout cas.

Je me suis remis au noir et blanc, avec un petit Omega D3 dans ma salle de bain (rustique mais solide, me manque juste un truc derrière - une came ? - pour pouvoir faire la mise au point sur un 50mm... mais bon, ça tombe bien, je suis sur un autre format pour le moment), et je développe pas mal de films... Je me rends compte que ce n'est pas tant le révélateur qui va me coûter cher que le fixateur que je jette systématiquement par précaution...

J'ai deux solutions :
- soit tester régulièrement mon fixateur avec des bandelettes de test, genre Tetenal ag-fix 100 (on dirait qu'on en trouve encore en Allemagne)
- ou plus simplement trouver du fixateur polyvalent (films/papier) qui revienne moins cher à l'usage.

Pour le moment, c'est la seconde solution qui a ma préférence, raison pour laquelle je me tourne vers vous.

Jusque là j'utilisais de l'Ilford Rapid Fixer, mais je me rends compte qu'il en existe d'autres, notamment en poudre, qui sont moins chers, mais leur rendement est-il aussi bon ?

La question du rendement peut paraître contradictoire avec ce que je viens de dire plus haut par rapport au fait que je jette systématiquement le fixateur après utilisation avec les films, mais c'est une précaution que je ne prendrai pas avec le papier... (ce qui veut dire qu'il va bien falloir que j'investisse dans ces bandelettes un jour...)

Bref, en matière de fixateur polyvalent (films/papier) tout prêt disponible sur le marché dans les crèmeries habituelles (pour le moment je ne cherche pas les réaliser moi-même à partir de produits chimiques), selon vous quel est le meilleur rapport qualité/prix ?

Que penser par exemple du Vario Fix en poudre de Tetenal vendu en qté pour 2x5L à une vingtaine d'euros par exemple...

Par ailleurs, ayant une eau un peu calcaire et probablement supérieure à 7 en PH, sommes-nous d'accord qu'il n'est pas gênant de réaliser ses bains de révélateur avec l'eau du robinet, mais qu'il serait préférable de réaliser ses bains de fixateur avec de l'eau distillée ? Ou cela n'a-t'il au final que peu d'impact ?

Merci.

Sébastien.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
dimanche 28 août 2016 23:33:53
Chercher un fixateur moins cher ?!?
Il est temps de ressortir la vieille formule :

Comment comprendre et intégrer dans une vie moderne le "jusqu'où ne pas aller trop loin" ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/16 23:43 par Nestor Burma.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
dimanche 28 août 2016 23:41:29
Bonsoir
Il vous suffit de suivre les recommandations d'Ilford, c'est une maison sérieuse. Leur fixateur rapide est bien.
Inutile d'en faire une fixation (elle était facile).
Tant que vous n'avez pas de soucis sur vos films, vous pouvez utiliser l'eau du robinet, surtout si votre eau est correctement filtrée. Sinon vous risquez d'avoir des surprise le jour où des travaux ont lieu près de chez vous et salissent temporairement l'eau municipale.
J'ai une eau pas terrible chez moi, alors j'utilise de l'eau distillée (pour le révélateur et le fixateur), que je dois, en plus, filtrer sur büchner parce qu'elle est pleine de saletés... une vraie corvée.
(Je ne m'avancerai pas trop sur le pH de votre eau, je crois que le CO2 atmosphérique se dissout dans l'eau et ainsi abaisse un peu son pH...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/16 23:42 par Mikoyan.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 00:16:27
Bonsoir M. BURMA,

Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Chercher un fixateur moins cher ?!?
> Il est temps de ressortir la vieille formule :
>
> Comment comprendre et intégrer dans une vie
> moderne le "jusqu'où ne pas aller trop loin" ...

Je ne cherche pas à tirer les prix au plus bas mais je me renseigne sur la qualité des produits disponibles proposés à un coût moindre.

Maintenant, si vous me dites que les produits de la marque xxxx à tel prix sont certes moins chers mais fabriqués dans des conditions déplorables et que les produits de la marque yyyyyy sont un peu plus chers mais les salariés sont logés à meilleure enseigne, j'en tiendrai compte.

Du coup votre remarque, sans plus de précision, n'est guère utile pour prendre une bonne décision.

Par ailleurs j'aurais aussi bien pu chercher à le fabriquer moi-même ce fixateur, bien qu'il ne soit pas certain que cela me coûte moins cher... Et dans ce cas, vous m'auriez probablement répondu avec la bonne formulation...

Bref, vous avez plus que l'air d'être un habitué du forum, et vous devez constater que le nombre de pratiquants de l'argentique se réduit comme peau de chagrin. Quel dommage de faire dans l'emporte-pièce alors qu'un pauvre hère s'aventure à rebours de la flèche de la modernité dans le monde si enrichissant de la photographie analogique en noir et blanc.

Sébastien.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/16 00:24 par smedard.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 08:38:12
"Bref, vous avez plus que l'air d'être un habitué du forum, et vous devez constater que le nombre de pratiquants de l'argentique se réduit comme peau de chagrin. Quel dommage de faire dans l'emporte-pièce alors qu'un pauvre hère s'aventure à rebours de la flèche de la modernité dans le monde si enrichissant de la photographie analogique en noir et blanc."

Hum...
Si on devait mettre sur une belle balance de Roberval d'un côté les enthousiastes que Nestor a amené à trouver leur voie dans l'argentique et de l'autre ceux qu'il aurait renvoyé se fourvoyer ailleurs par ses réponses ; on trouverait un très net avantage à la première catégorie. Le plateau des enthousiastes catapulte littéralement celui de ceux qui sont partis errer ailleurs.

Difficile de tirer une conclusion d'une seule intervention.
Juste mon avis.

J
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 08:53:28
smedard écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir M. BURMA,
>
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------

> Bref, vous avez plus que l'air d'être un habitué
> du forum, et vous devez constater que le nombre de
> pratiquants de l'argentique se réduit comme peau
> de chagrin.

Ce n'est pas très important, le nombre, il ne faut pas tout voir à travers le nombre.
On estime le nombre de photographes réguliers à 1,5 milliard, bien sûr il ne s'agit pas d'argentique,
Faut-il se lamenter pour autant, surement pas.

On peut trouver de l'Hyposulfite à 1600 euro la tonne, soit de quoi faire 3500 litres de fixateur prêt à l'emploi.

Pour les formules, offrez-vous le Cuisinier en 2 volumes, une référence, c'est le programme du CAP des années 50
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 09:51:17
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Difficile de tirer une conclusion d'une seule
> intervention.

Je m'en garderai bien.

> Juste mon avis.

Merci de l'avoir partagé.

Sébastien.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 10:17:01
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce n'est pas très important, le nombre, il ne
> faut pas tout voir à travers le nombre.

Vous avez raison, l'adage "quand on tient un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous" parait s'imposer.

Néanmoins, c'est bien l'effet de la modernité qui a provoqué la diminution du nombre, encore lui, d'émulsions disponibles à la vente par exemple.... Des papiers aussi, etc. Ce qui restreint le champ des possibles pour les casual photographes amateurs qui cherchent à continuer sur cette voie...

Je sais que je suis sur un forum élitiste, attention quand même à ne pas chercher à repousser trop vite un nouvel entrant...

> On estime le nombre de photographes réguliers à
> 1,5 milliard

Une estimation en effet, d'autant qu'aucun homme n'est jamais assez fort pour ce calcul.

> Pour les formules, offrez-vous le Cuisinier en 2
> volumes, une référence, c'est le programme du
> CAP des années 50

Ahhhhhh là là, merci pour ce conseil qu'un débutant saura apprécier à sa juste valeur.

L'impression de lire une discussion entre un utilisateur quotidien d'Ubuntu et un gros barbu qui lui répond RTFM.

Le/s modérateurs de ce forum doivent vous remercier pour votre capacité à révéler chez les nouveaux venus les profils de type "nourrisseurs de trolls".

Sébastien.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 10:24:17
En ce qui concerne le budget Fixateur : il représente peu par rapport à la prise de vues. Pour économiser, il vaut mieux déclencher à bon escient.
En ce qui concerne la part technique:
-influence de l'eau de préparation. Les concentrations des constituants des fixateurs sont élevées ,et les sels de l'eau et son pH ont une influence négligeable. Les particules en suspension ( accidentelles ou liées à la présences de fer ,de manganèse ) dans les eaux distribuées ,ou dans les eaux pour le repassage de la ménagère ( poussières et particules plastiques ) , laissent des dépôts ponctuels ( points blancs sur les tirages )
- choix du produit. Il faut éviter les produits qui se décomposent lors du stockage ,ce qui n'est pas si rare avec quelques produits Je n'ai jamais eu de ce soucis avec l' Hypam , avec le Fomafix.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 10:30:08
smedard écrivait:
-------------------------------------------------------

> Néanmoins, c'est bien l'effet de la modernité
> qui a provoqué la diminution du nombre, encore
> lui, d'émulsions disponibles à la vente par
> exemple.... Des papiers aussi, etc. Ce qui
> restreint le champ des possibles pour les casual
> photographes amateurs qui cherchent à continuer
> sur cette voie...

Cette affirmation est complètement fausse,
Notre catalogue de photographe amateur n'a jamais été aussi riche,
Ni aussi bon marché,
Même si certains produits industriels disparaissent,
Nous retournons dans l'ère de l'artisanat comme au XIXème.

> Je sais que je suis sur un forum élitiste, attention quand même à ne pas chercher à repousser trop vite un nouvel entrant...

A peine arrivé et déjà des menaces
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 11:15:56
smedard écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello,
>
> Désolé pour la question qui a probablement
> déjà été abordée ici mais je n'ai pas le
> courage de faire une recherche sur tout le
> forum... Pas dans un premier temps en tout cas.
>

Pour chercher plus vite il y a cette page :
[www.galerie-photo.org]
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 11:21:55
Réutilisation du fixateur
mardi 7 avril 2015 08:57:17
[www.galerie-photo.info]
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 12:11:39
[www.google.fr]

Merci à atelierphotoduvieuxpressoir


Une solution de travail de fixateur se conserve généralement une semaine en cuvette découverte et un mois dans une bouteille bouchée.
Les films ne doivent jamais être fixés dans le même bain que les papiers. Des particules de papier présentes dans la solution de fixateur pourraient s'incruster dans la gélatine des films. Les films produisent rapidement trop d'argent dans le fixateur et le rendent vite usé pour les papiers.

Kodak recommande toujours de procéder en deux bains. Les feuilles de papier sont fixées dans chaque bain la moitié de la durée totale de fixage recommandée. Le premier bain dissout presque tout l'argent non exposé et ce qui reste de cet argent dans l'émulsion du papier est dissous dans le second bain. Quand le premier bain a fixé 50 feuilles 18x24 cm, il est jeté et remplacé par le second bain. Un deuxième fixateur peut être préparé. Le fixage dans le deuxième bain peut attendre la fin de la séance de travail : après un passage dans le premier bain, on rince les épreuves et on les conserve peu à peu dans une cuvette dont on renouvelle l'eau après l'introduction de chaque nouveau tirage.

Préconisé à l’origine par ILFORD, le fixage rapide en un seul bain est de 60 secondes pour les papiers barytés et 30 secondes pour les papiers plastifiés. Agefix, Hypam, Superfix ou des équivalents en dilution 1+4 conviennent parfaitement à cette technique. Mais son rendement est deux fois moindre qu'un fixage en deux bains. Notez qu'avec les papiers RC, une dilution 1+9, avec un fixage en 60 à 90 secondes est aussi efficace. Dans tous les cas, une agitation constante est nécessaire pendant le traitement. Enfin, ne fixez pas trop d'épreuves à la fois pour bien permettre au fixateur de se renouveler sur toute la surface du papier.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 12:24:14
Remarque de Alain ALLOVON

[www.google.com]

Il ne faut pas oublier les 2 points suivants :
1° - Le fixateur a pour but de transformer les halogénures d'argent non exposés et insolubles à l'eau, en sels complexes solubles à l'eau. Ainsi, ces derniers seront éliminés de l'émulsion par le lavage. Ils tomberont naturellement par gravité dans le fond de la cuve ou de la cuvette, d'où l'intérêt de fixer l'image face au fond ou verticalement, mais pas émulsion sur le dessus.
2° - Un fixateur usé "clarifie" encore mais il transforme les halogénures d'argent en sels complexex non solubles à l'eau. Ces résidus couramment appelés "thiosulfate résiduel" seront à l'origine de la destruction de l'image argentique dans le temps. Par conséquent, je suis très, très, très réservé sur la pratique du fixage à 2 bains si l'un des 2 bains de fixage est un bain qui a déjà travaillé.
La conservation a long terme d'image est conditionnée par la qualité du traitement. Il serait dommage d'investir dans une belle Sinar (suivant les conseils de M. Gaud) pour jouer ensuite à Arpagon quant à la dépense produits.
Autre précision, le lavage doit être fait à un TH proches des 15° français (se méfier des adoucisseurs).
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 12:37:36
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 13:28:58
Re-

Merci à Noirkappa et à Luc pour toutes ces informations.

J'ai de quoi nourrir ma tête pendant qques temps.

Sébastien.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 13:56:36
Hello
il y a des formules de fixateur dans tous les bon livres de année 50 et avant. Il y a aussi le Glafkides qui est un peu + étanche à mon goût. Je préfère le mémento Kodak de 1951.
Pour avoir du fixateur "pas cher" regardez chez PRC qui vend un bidon de 5 litre concentré.
Pour faire le fixateur, j'utilise des bidons de 5 litres d'eau déminéralisée pour le repassage, au prix où c'est, on a le bidon en prime... Ce qui me permet de changer de bidon quand mon fixateur est mort.

Jeter le fixateur à chaque utilisation?
oui, pourquoi pas, mais uniquement si vous faites une quantité de produit correspondant à la surface à traiter, sinon, vous jetez stupidement du produit encore valable à la poubelle. Cela à un coût financier et environnemental.

Maintenant, vous arrivez dans une communauté sans faire aucun effort (mais je n'ai pas le courage de faire une recherche sur tout le forum...) ni connaître les gens... Internet et les forum ne sont pas des machines mais des être humains et donc les rapports sociaux sont aussi de mise. De plus, sans être forcement élitiste, le MF et GF ne sont pas destinés aux débutants et demandent un travail personnel important à celui qui veut en tirer le meilleur parti. Cela ne peut se faire sans un investissement et un travail personnel de votre part, ne serait-ce qu'en lisant quelques livres...

Cela m'amuse beaucoup les questions de débutants qui portent généralement sur des problèmes tellement basique de la photo qu'ils sont expliqués dans les premiers chapitres de n'importe quel livre de photo un tantinet sérieux...

J.Ph.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 14:24:45
suite aux remarque Alain Allovon :
-" ils tomberons par gravité au fond de la cuve ". Avec l'agitation constante ou du moins fréquente, rien dans la cuve de fixateur n' a en pratique un densité telle qu'une décantation intervienne.
- " fixation en deux bains " ,je partage cet avis ,un premier bain de fixateur usé est défavorable ,le lavage ultérieur en est rendu plus délicat.

Le " Cuisinier " est un livre de Chimie de la Photographie ,fait par un enseignant + photographe et - chimiste. Il en résulte un livre pratique et bien fait qu'un non chimiste peut utiliser avec clarté. Il a bien sûr un peu vieilli ,il n'est pas le seul !
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 14:26:05
Bonjour,
Quand le développement est foiré, cela se voit de suite, par contre lorsque le fixage est mal conduit, cela se voit quelques années plus tard et c'est trop tard.
Si vous avez des doutes quant au thiosulfate résiduel contenu dans vos émulsions, vous pouvez acquérir des solutions de test ou mieux encore faire appel aux services du LNE.
Le conseil de Henri d'acheter un livre traitant de la chimie en photographie n'est pas inutile, cela permet de fixer certaines idées.
Si vous suivez les préconisations d'emploi du fixateur rédigées par les fabricants notamment en matière de surface traitée, vous devriez éviter les problèmes.

Cordialement.

A. A.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 14:40:52
Re-

Merci pour ces informations.

amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Cela m'amuse beaucoup les questions de débutants
> qui portent généralement sur des problèmes
> tellement basique de la photo qu'ils sont
> expliqués dans les premiers chapitres de
> n'importe quel livre de photo un tantinet
> sérieux...

Heureux de vous avoir amusé un peu, ma question aura eu au moins le bénéficie de vous dérider les zygomatiques.

Je reprends ma question initiale :

"Bref, en matière de fixateur polyvalent (films/papier) tout prêt disponible sur le marché dans les crèmeries habituelles (pour le moment je ne cherche pas les réaliser moi-même à partir de produits chimiques), selon vous quel est le meilleur rapport qualité/prix ?

Que penser par exemple du Vario Fix en poudre de Tetenal vendu en qté pour 2x5L à une vingtaine d'euros par exemple..."

Je n'ai malheureusement pas d'ouvrage qui ait eu la clairvoyance de répondre à ces deux questions qui pour re-précision, interrogent le rapport qualité/prix de produits chimiques et potentiellement des retours sur l'usage d'un produit en particulier.

"Internet et les forum ne sont pas des machines mais des être humains et donc les rapports sociaux sont aussi de mise."

Désolé, mais ce n'est pas l'impression que cela donne.

Quand au fait que le forum ne soit pas destiné aux débutants, voilà qui est dommage (rien n'est précisé), il faut donc s'être coltiné toutes les erreurs et avoir lu tous les bouquins avant de pouvoir tirer parti de votre expérience....

Voilà une belle image des rapports sociaux tels que vous les concevez.

"Si vous débutez en grand format, ce forum vous permettra de poser les questions simples auxquelles le site www.galerie-photo.com ne répond peut-être pas, d'obtenir les adresses, le secours ou le conseil dont vous avez besoin"

Je re-débute directement en moyen format... Quelle erreur et désolé d'avoir frappé à la porte, je pensais avoir vu de la lumière.

Sébastien.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 14:52:16
Aux innocents ignorants la chimie photographique , les mains pleines de chance . La dose de fixateur Illford 10 mn , je l'ai testée en cours d'usages répétés par essai expo-dévelo-fixage-illumination-développement et jugement à l'oeil . J'ai déterminé que 500 cm3 permettait de fixer 10 films 120 ou 20 4X5 pouces . Traitant les deux en alternative , j'incrémente la fiche de suivi selon l'objet traité de 0.5 ou 1.0 . Ceci dans l'eau calcaire du robinet . Par un coup favorable du sort , la même longévité pratique affecte à mes yeux le révélateur Tmax .
Mon exemple n'est pas à suivre .
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 14:54:15
Jean-Philippe Amans a dit, que de son point de vue, la pratique du MF et du GF n'est pas destinée aux débutants. Il ne parlait pas du forum lui-même.
Ici, tout le monde est bienvenu, bien sûr.
Les solutions à vos problèmes vous ont été données, à vous de les mettre en œuvre.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 14:58:51
Alain Allovon écrivait:
-------------------------------------------------------

> Si vous avez des doutes quant au thiosulfate
> résiduel contenu dans vos émulsions, vous pouvez
> acquérir des solutions de test

Là, vous me parlez du résiduel après rinçage. J'avoue ne pas m'être interrogé plus que ça sur la question.

La méthode que j'utilise consiste à laver mes films 7x1mn sans cesser d'agiter.

Premier rinçage, j'agite (je tourne la cuve tout le temps) pendant 1 mn, je vide, je remplis d'eau claire et recommence... Sept fois en tout. Je pars du principe que les dilutions successives devraient rendre le fixateur indétectable.

Je finis par un bain d'eau déminéralisée dans lequel je mets moins d'une goutte de liquide vaisselle et j'essore à l'essoreuse à salade. Il faudra que je pense à remplacer le liquide vaisselle par de l'agent mouillant...

Sinon, dans les archives un post intéressant :

Auteur: Yves Tourmen
Date: 04-11-2007 17:59

Pour tester la capacité du fixateur à dissoudre l'halogénure Ag restant :
préparer une solution de iodure de potassium à 5% (5g KI dans 100 ml d'eau distillée ou désionisée)

Test : mesurer 5 ml de la solution de fixateur, y ajouter 5 gouttes de la solution de KI

un précipité d'iodure d'argent se forme et si le fixateur est encore bon, ce précipité doit se dissoudre en quelques secondes.
Sinon poubelle.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 15:02:56
Mikoyan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean-Philippe Amans a dit, que de son point de
> vue, la pratique du MF et du GF n'est pas
> destinée aux débutants. Il ne parlait pas du
> forum lui-même.

Ok.

> Ici, tout le monde est bienvenu, bien sûr.
> Les solutions à vos problèmes vous ont été
> données, à vous de les mettre en œuvre.

Oui, encore merci, j'ai de quoi expérimenter.

Sébastien.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 15:09:59
Attention l'iodure de potassium jaunit en vieillissant. Neuf, il doit être bien blanc.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 15:13:27
De toute la chimie classique nb le fixateur est peut-être la partie la plus chère, surtout si l'on est pas mesquin, mais ce n'est pas non plus la ruine. La notion de qualité prix n'existe pas pour ces produits. (Le prix vous le payez, la qualité c'est vous qui l'apportez).
De mon côté je plaide pour le fixateur rapide selon le principe Ilford, surtout pour les papiers (sauf les très grands tirages). On peut passer 30sec devant une cuvette de fix á agiter, c'est vite passé et le fixage sera efficace, ni trop ni trop peu. (10 mn pour une feuille ça se termine souvent par un oubli dans la cuvette)., Par contre le double fixage me semble une hérésie puis qu'on commence par tremper un papier dans une soupe très chargée; le mieux est de réserver le fix usé aux essais, le neuf aux tirages définitifs et de ne pas lésiner sur la quantité.
GP va mal, il a besoin de sang neuf, bienvenue Smedard.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 15:20:28
Mikoyan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Attention l'iodure de potassium jaunit en
> vieillissant. Neuf, il doit être bien blanc.

Merci pour les précisions.

Je constate par ailleurs qu'en dehors des capsules d'iode données en cas d'incident/accident nucléaire, ça n'a pas l'air d'être facile à trouver.

Les bandelettes de test Tetenal ont l'air d'être encore distribuées en Allemagne et au Royaume-Uni. Par ailleurs un meilleur contrôle des surfaces fixées devrait me permettre d'être moins dispendieux en chimie, surtout si je devais être plus attentif à mes prises de vues.

Sinon, je vais comparer les surfaces conseillées par les fabricants, entre Ilford Rapid Fixer d'un côté et Vario Fix Tetenal en poudre donc.

Sébastien.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 15:22:23
L'iodure de potassium est vendu chez Disactis.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 15:30:31
Idem Gabriel méthode Ilford dans ce cas cela ne sert à rien de tester le fixateur car on change la solution de fixateur après 30 à 40% de sa capacité de fixage. La suite des lavages doit également suivre le procédé décrit.

www.danielbouzard.com
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 15:38:01
Pour l'iodure de potassium:
[disactis.com]

Vous trouverez chez Disactis (presque) tous les produits que vous aurez besoin en photochimie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter