Fixateur du commerce bon marché ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fixateur du commerce bon marché ?

Envoyé par smedard 
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 15:42:01
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Idem Gabriel méthode Ilford dans ce cas cela ne
> sert à rien de tester le fixateur car on change
> la solution de fixateur après 30 à 40% de sa
> capacité de fixage. La suite des lavages doit
> également suivre le procédé décrit.

Bon, eh bien ça a l'air plus clair comme ça pour moi.

Sébastien
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 15:43:34
smedard écrivait:
-------------------------------------------------------
> Alain Allovon écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Si vous avez des doutes quant au thiosulfate
> > résiduel contenu dans vos émulsions, vous
> pouvez
> > acquérir des solutions de test
>
> Là, vous me parlez du résiduel après rinçage.

En relisant je viens de me rendre compte de ma méprise.

Sébastien.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 16:08:10
"Que penser par exemple du Vario Fix en poudre de Tetenal vendu en qté pour 2x5L à une vingtaine d'euros par exemple..."
Pas d'avis sur ce fixateur.
Je préfère les solutions liquides concentrées faciles à préparer.
Selon la consommation, le 5 l n'est peut-être pas le meilleur conditionnement. J'ai eu plusieurs fois un dépôt au fond de bidons de 5 l de Tetenal Super Fix+. Était-ce dû au fait que les bidons étaient en stock depuis longtemps chez le détaillant ?
Maintenant je privilégie le conditionnement 1 l de concentré que je dilue 1+4 pour le film et 1+7 pour le papier.
Je prends pour principe une capacité de traitement de 3 m² pour le papier et 2 m² pour le film. Je réutilise les produits dilués tant qu'ils n'ont pas traité ces surfaces.
Quelle qu’ait été la surface traitée, je change le produit prêt à l'emploi après 6 mois maxi.

Cordialement.

A. A.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 18:28:58
>>Quand au fait que le forum ne soit pas destiné aux débutants, voilà qui est dommage (rien n'est précisé), il faut donc s'être coltiné toutes les erreurs et avoir lu tous les bouquins avant de pouvoir tirer parti de votre expérience....<<

Bonjour Sébastien et Bienvenue,

Vous vous déclarez débutant et êtes impatient du meilleur résultat obtenu avec les produits les plus rentables.
Nous sommes tous débutants ou l'avons été, cela dépend du niveau d'observation (sauf pour certain ;-)).
Et les résultats optimisés, c'est ce que nombre d'entre nous souhaitons obtenir car le chrono tourne trop vite et la tirelire se vide trop vite.

Si le virus de la chimie photographique vous gagne, vous finirez par lire et relire, pour vous en imprégniez, les qqs livres incontournables du dev et du tirage.
Et des erreurs et des essais, vous en ferez, mais elles sont indispensables afin d'apprendre, progresser, voire de perfectionner votre savoir faire.
Et ensuite vous communiquerez vos résultats sur ce forum et tous les intéressés en bénéficieront.

Observez toutes les réponses depuis le début de ce fil. Il y a une richesse de détails que vous trouverez
difficilement (ou différemment) dans le Glaf. ou d'autres livres.
Cependant il reste votre expérience qui, au grés de votre progression, va nourrir ce forum.

Ne vous laissez pas distraire par certains esprits taquins, qui vous donnent pourtant des clés (avec un humour parfois hermétique, mais tout de même).
Foncez et faites vous plaisir!

Photochemical
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 19:34:27
Hello
fixateur tetenal en poudre:
c'est intéressant car cela se stock bien, ne coûte pas cher en frais d'expédition, mais effectivement, c'est prompt au dépôt bizarre au fond du bidon et à la cristallisation.
J'ai appris à vire avec et je n'ai pas de soucis étranges...

Cela donne 5 litres de solution près à l'emploi* et comme toutes les poudres, c'est non fractionnable (* 5 l pour le papier, pour le film cela doit être moins, genre 3 ou 4 litres)

Fixateur à 2 bains?
la remarque sur l'usage d'un bain "à moitié foutu" comme 1er bain (ou comme bain d'arrêt d'ailleurs) par rapport aux thiosulfate me semble très judicieuse. Personnellement, je ne pratiquais pas le "deux-bains", maintenant je sais pourquoi (lol)

Je fixe 18 minutes et je lave 36 minutes minimum en utilisant une trombe JOBO (qui va aussi sur les paterson)
Le liquide vaisselle genre mir ou teepol va très bien pour l'agent mouillant.

J'utilise 700cc par cuve que je prélève de mon bidon de 5l (qui contient 3 ou 4 litres de fixateur film) sans le secouer pour profité de la décantation des thiosulfates entre deux développements. Je teste l'efficacité du fixateur en chronométrant le temps de clarification d'un morceau de film non révélé (de toute façon, je fixe 18 minutes minimum, à tords ou à raison, c'est peut être une connerie, je ne sais pas...), Pour la conservation, j'utilise du protectan téténal.

> "Que penser par exemple du Vario Fix en poudre de Tetenal vendu en qté pour 2x5L à une vingtaine d'euros par
> exemple..."
> Pas d'avis sur ce fixateur.
> Je préfère les solutions liquides concentrées faciles à préparer.
j'ai justement arrêté les fixateurs liquide pour des soucis de conservation des concentrés (cristallisation, odeur de souffre...) et puis je trouve un peu "stupide" de payer du transport pour 5 litre de flote avec 200gr de perlimpinpin dedans...

J.Ph.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 19:43:47
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> et comme toutes les poudres, c'est non
> fractionnable
...
>
> J.Ph.

Raisonnablement je ne comprends pas pourquoi (si ce n'est que le sachet entamé ouvert n'est pas idéal question conservation)
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 20:00:16
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> amansjeanphilippe écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > et comme toutes les poudres, c'est non
> > fractionnable
> ...
> >
> > J.Ph.
>
> Raisonnablement je ne comprends pas pourquoi (si
> ce n'est que le sachet entamé ouvert n'est pas
> idéal question conservation)

simplement parce que la poudre n'est pas un produit pure cristallisé mais un ensemble de produits cristallisés séparément puis mélangés, donc si tu secoues gentiment le bocal, tu vois des strates se former...

J.Ph.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 20:10:21
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean-Paul Mahé écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > amansjeanphilippe écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> >
> > > et comme toutes les poudres, c'est non
> > > fractionnable
> > ...
> > >
> > > J.Ph.
> >
> > Raisonnablement je ne comprends pas pourquoi
> (si
> > ce n'est que le sachet entamé ouvert n'est pas
> > idéal question conservation)
>
> simplement parce que la poudre n'est pas un
> produit pure cristallisé mais un ensemble de
> produits cristallisés séparément puis
> mélangés, donc si tu secoues gentiment le bocal,
> tu vois des strates se former...
>
> J.Ph.

Ok, je suppose que la différence de grosseur des particules des différents produits fait que l'ensemble ne peut être homogène.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 20:28:53
non, plutôt un problème de densité
J.Ph.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
lundi 29 août 2016 21:29:46
Re-

Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> GP va mal, il a besoin de sang neuf, bienvenue
> Smedard.

mesh écrivait:
-------------------------------------------------------
> Observez toutes les réponses depuis le début de
> ce fil. Il y a une richesse de détails que vous
> trouverez difficilement (ou différemment) dans le Glaf.
> ou d'autres livres.

Je m'en rends bien compte, raison pour laquelle je m'adresse ici (en fait... mais ça doit rester entre nous, je lurkais déjà le forum il y a près de 10 ans, et j'ai déjà été amené à interroger ce forum sous l'ancienne version)

> Ne vous laissez pas distraire par certains esprits
> taquins, qui vous donnent pourtant des clés (avec
> un humour parfois hermétique, mais tout de
> même).

Disons que j'ai trouvé l'attaque un peu facile...

Déçu toutefois qu'une contrepèterie postée n'ait pas été relevée par un membre au pseudo qui fait référence à un personnage qui en était adepte...

> Foncez et faites vous plaisir!

Merci pour les réponses des uns et des autres, et merci pour vos encouragements.

Sébastien.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
mardi 30 août 2016 09:34:16
Comme indiqué juste précédemment, j'ai également abandonné le Tetenal liquide en 5 litres : il y a souvent une décomposition ( dismutation ) une part de la molécule s'oxyde au détriment de l'autre part qui se réduit. Le dépôt est plutôt alcalin, le surnageant acide. C'est bon pour la poubelle.
Je n'ai pas eu ce problème de stockage ( qui est classique en chimie pour divers composés ) avec Hypam et Fomafix.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
mardi 30 août 2016 12:13:09
Même constat négatif pour le Tetenal, et même constat positif pour le Fomafix
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
samedi 3 septembre 2016 10:14:25
Le Tetenal Superfix offre les mêmes temps de fixage pour les mêmes dilutions que le Rapid Fixer et coûte 20/30% moins cher. Mais il a comme défaut de parfois se cristalliser un peu rapidement (même si cette cristallisation est limitée et ne gène normalement pas le fixage) , ce qui peut être emb^tant lorsque l'on n'a pas un très gros débit.

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
samedi 3 septembre 2016 13:49:03
L'Adofix est fiable et financièrement intéressant (c'est important pour tous).
Avec les microfilms il faut une durée de fixation brève et une action délicate sur les grains d'Ag. L'Adofix est impeccable.
Pas de mauvaise surprise.
Idem pour les tirages.
Je n'ai pas d'actions chez Adox, mais quand un produit est bon et rentable, autant le signaler.

L'Hypam est aussi très bien, cependant pour un résultat aussi fiable, mais moins coûteux.......

Adofix




Photochemical
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
samedi 3 septembre 2016 14:59:37
L'adofix est à 1,31 Euro le litre

Le FIX DIY GAUD (que l'on peut écrire Fixdygo)

Sulfite de Sodium > 20 g
Bisulfite de Sodium > 20 cc
Hyposulfite > 250 g
Acide Citrique > 20 g
Eau QSPF > 1000 cc

Ne coûte que 0,80 euro le litre, une niche d'économie absolument considérable.
Ce qui représente 4200 euro d'économie pour chaque hectare de surface sensible traité !!!
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
samedi 3 septembre 2016 15:15:15
> Sulfite de Sodium > 20 g
> Bisulfite de Sodium > 20 cc
> Hyposulfite > 250 g
> Acide Citrique > 20 g
> Eau QSPF > 1000 cc
>
> Ne coûte que 0,80 euro le litre, une niche
> d'économie absolument considérable.
> Ce qui représente 4200 euro d'économie pour
> chaque hectare de surface sensible traité !!!

Il est d'ailleurs possible de réduire la quantité d'hypo de 10g en passant de 250 à 240 g/litre et en supprimant l'acide citrique. Économie encore plus grande !!!! (Fixateur F-24) Formulation Kodak si je me souviens bien que j'utilise depuis plus de trente ans sans soucis.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
samedi 3 septembre 2016 15:24:47
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------
> > Sulfite de Sodium > 20 g
> > Bisulfite de Sodium > 20 cc
> > Hyposulfite > 250 g
> > Acide Citrique > 20 g
> > Eau QSPF > 1000 cc
> >
> > Ne coûte que 0,80 euro le litre, une niche
> > d'économie absolument considérable.
> > Ce qui représente 4200 euro d'économie pour
> > chaque hectare de surface sensible traité !!!
>
> Il est d'ailleurs possible de réduire la
> quantité d'hypo de 10g en passant de 250 à 240
> g/litre et en supprimant l'acide citrique.
> Économie encore plus grande !!!! (Fixateur F-24)
> Formulation Kodak si je me souviens bien que
> j'utilise depuis plus de trente ans sans soucis.

Le 250 g/litre est plus résistant que le 240, mais on peut descendre jusqu'à 200 g/litre

Pour l'acide citrique, cela permet de mettre moins de bisulfite pour ceux que ce produit incommode, on peut même supprimer le bisulfite
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
samedi 3 septembre 2016 16:27:35
Ben voilà, les formules connues commencent à pleuvoir.
Le DIY sera toujours meilleur marché.

1,31€/L + les frais annexes. Autant faire un achat groupé.

Pour un débutant, un fixateur prêt à l'emploi est confortable.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
samedi 3 septembre 2016 16:33:43
Le Superfix en 5l coûte une trentaine d'euros, soit 1,20€ la solution d'emploi /L en 1+4 et 0,60€ en 1+9, avec l'avantage d'être un fixateur rapide ; je doute que faire sa chimie soi-même, sauf pour quelques formules de révélateur ou virage qui ne se trouve pas dans le commerce, vaille vraiment le coup

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/16 17:31 par Damien F.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
samedi 3 septembre 2016 16:36:33
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
samedi 3 septembre 2016 17:04:33
<<je doute que faire sa chimie soi-même, sauf pour quelques formules de révélateur ou virage qui ne se trouve pas dans le commerce, valent vraiment le coup

Je comprends ta logique, tu vends des solutions toute prête à l'emploi. Le fixateur n'est pas hyper rentable en DIY, mais on fabrique les quantités comme on le souhaite sans perte de chimie due à des précipités ou cristallisation dues à un stockage trop long, mais aussi, on réduit très fortement son empreinte carbone en ne faisant expédier que des poudres.

Mais une vraie économie doublée d'écologie, serait d'arrêter la photographie.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
dimanche 4 septembre 2016 11:59:05
mesh écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avec les microfilms il faut une durée de fixation
> brève et une action délicate sur les grains
> d'Ag.

Pourriez vous développer s'il vous plaît ?

Cordialement.

A. A.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
dimanche 4 septembre 2016 16:59:05
Bonjour,
Je suis ce débat depuis quelque temps...
J'ai une remarque et une question :
La remarque est que faire ses produits soi même est économique pour la planète car on ne fait pas voyager de l'eau et les produits chimiques de base se conservent très longtemps si proprement stockés. Bien sur, le porte-monnaie ne s'y retrouve que très rarement mais ainsi on ne fait que les produits dont on a besoin, au moment où on en a besoin et du coup on ne force le recyclage que de la quantité juste suffisante sans gaspillage. Cerise sur le gâteau, on peut expérimenter des recettes de grand-pères (peu de grand-mères dans notre monde assez macho (il n'y a qu'à lire ci-dessus pour s'en convaincre) ) ou bien finir par produire les produits simplissimes qui nous satisfont et qui ne sont pas en vente tout prêts... (révélateur 1/100/1000 ou le deux bains revu par Thornton par exemple)
Ceci m'amène à la question : "Le cuisinier en deux tomes" dit Henri... Certes mais quel en est le titre car Mr Cuisinier a beaucoup écrit ... Et je ne trouve aucun de ses livres indiqué comme ayant deux tomes... (j'aime bien accumuler les vieux grimoires bourrés de recettes)
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
dimanche 4 septembre 2016 18:01:15
Alain Allovon écrivait:
-------------------------------------------------------
> mesh écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Avec les microfilms il faut une durée de
> fixation
> > brève et une action délicate sur les grains
> > d'Ag.
>
> Pourriez vous développer s'il vous plaît ?


Bonjour,

Les fixateurs cités, contiennent du Sulfite de Sodium (conservateur & régulateur du dév.) et le Thiosulfurique de Sodium qui sont aussi des solvants des grains d'halogénure d'Ag.
C'est la raison pour laquelle la formule du POTA contient autant de sulfites. Pour diminuer l'oxydation de la Phénidone, mais aussi pour leur action sur la finesse du grain.

Avec la CMS, par exemple, l'épaisseur de la couche sensible est très fine. La durée de fixation ne doit pas être excessive pour limiter l'action solvante.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
dimanche 4 septembre 2016 19:07:17
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Et je ne trouve aucun de ses livres indiqué comme
> ayant deux tomes... (j'aime bien accumuler les
> vieux grimoires bourrés de recettes)

[i.ebayimg.com]
[i.ebayimg.com]
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
dimanche 4 septembre 2016 19:17:25
[www.ebay.fr]

Ma version préférée est celle en 2 volumes et couverture rouge, version de 1955 et alentours
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
dimanche 4 septembre 2016 19:17:57
Ahah !
Luc, il faut lire les sous-titres pour voir le "complémentaire"... Donc s'il n'y a pas de photo ... On est foutu !
Je mourrai moins con !
Merci
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
dimanche 4 septembre 2016 19:20:26
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ahah !
> Luc, il faut lire les sous-titres pour voir le
> "complémentaire"... Donc s'il n'y a pas de photo
> ... On est foutu !
> Je mourrai moins con !
> Merci

Dans les années 60-70 le Cuisinier passe en 1 seul volume et le CAP ne vaut plus un clou ;-)
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
dimanche 4 septembre 2016 19:28:36
Je viens de vérifier. celui que je possède est de 1963, 5ième édition "revue et augmentée". Il n'est pas fait mention d'un second tome.
Re: Fixateur du commerce bon marché ?
dimanche 4 septembre 2016 20:01:59
Si je comprends bien, ces annonces pour acheter ces livres d'occasion montrent deux volumes identiques sauf pour la couleur du texte sur une des deux.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter