Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue

Envoyé par QSB 
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
mercredi 31 août 2016 22:24:02
I hope you understand english

[www.largeformatphotography.info]
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
mercredi 31 août 2016 22:26:40
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
jeudi 1 septembre 2016 10:37:08
Selon les commentaires de Drew Wiley .. à la fin avec expérience avec les deux systèmes.. adhésif/vacuum .. lui préfère les adhésifs ..bien plus simple et robuste
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
jeudi 1 septembre 2016 11:32:36
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
vendredi 2 septembre 2016 19:51:39
Merci pour ces infos. J'ai commandé du double-face 3M ATG 928, cela me permettra de faire des tests la semaine prochaine, et d'éliminer (ou de confirmer!) certaines hypothèses.
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
vendredi 2 septembre 2016 20:14:16
J'avoue ne bien comprendre l'image que vous avez posté:
[www.cjoint.com]

Vous voulez parler du "cran" que l'on voit dans la trajectoire de l'étoile?
Mais il ya aussi le même phénomène sur le trait vertical au dessus du bâtiment (antenne?).
C'est aussi visible à la loupe sur le plan film? Et pas uniquement sur le scann...
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
vendredi 2 septembre 2016 21:12:13
Oui, je parle du décrochement sur la trajectoire des étoiles. Il est visible à l'oeil nu sur le plan-film, pas besoin de loupe. On constate le déplacement de la même façon sur le bâtiment (notamment les parties claires). Sur cette photo, d'après mes mesures, le déplacement est de: 0,1mm horizontalement et 0,2mm verticalement. Sur une autre, il est de 0,3mm verticalement.

Je vous l'accorde, il est difficile de déterminer avec certitude l'origine du mouvement...
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
samedi 3 septembre 2016 08:30:04
Hello
un sujet qui n'a pas été abordé: quel châssis utilisez-vous? et avez-vous vérifié si les glissières à PF étaient en bon état?
Je n'utilise et ne connais vraiment que mes châssis linhof à presseur et mes grafmatic en 4x5. Avec les linhof, pas de problèmes car il y a un presseur qui plaque le PF. Avec les grafmatic, il existe deux types de septum, avec et sans languette ressort de maintient des PF. Aussi je me dis qu'il est possible que les châssis "standard" (fidellity ou autres) aient aussi ces petites languettes ressort le long de rail guides de PF et que les vôtres soient en mauvais état.

Une autre solution moins contraignante serait de garnir d'une petite quantité de caoutchouc mousse la porte du châssis sur sa partie qui vient en contact avec le bas du PF. On trouve sur Ebay de telles mousses en 1mm d'épaisseur pour refaire l'étanchéité des boîtiers. Deux patchs de 2x10mm devraient suffire à immobiliser le PF sans pour autant générer suffisamment de force pour décoller le châssis du springback. On pourrait aussi mettre du double-face à cet endroit ce qui laisserait le chargement conventionnel.

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter