découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.

Envoyé par emptysky 
découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
mercredi 31 août 2016 22:03:25
Bonjour,
je viens de tester une méthode dont je n’ai pas beaucoup entendu parler pour developper les films 8X10.
Pas même ici :
[www.galerie-photo.com]
Il semblerait que ça fonctionne très bien (3 films développés aujourd’hui).
J’ai utilisé une simple cuve Paterson faite pour 5 films 120. Assez haute donc pour un 20X25.
Emulsion à l’intérieur …. etc, etc … comme les Jobo ou BTZS.
Du Jobo à la main en quelque sorte, avec une cuve trouvée à 5 euros dans un vide grenier.
Cela demande pas mal de chimie (mais on fait plusieurs films …) et surtout permet d’utiliser un matériel déjà existant : une même cuve pour les formats depuis ceux interdits sur ce forum jusqu’au 20X25.
Pratique quand on voyage par exemple ou par souci d’économie et tout ça en lumière du jour.
Voilà.
Prochaine étape, le "stand development » en 5X7 ou 8X10 avec cette méthode …
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
jeudi 1 septembre 2016 11:34:42
> Cela demande pas mal de chimie (mais on fait
> plusieurs films …)

Bonjour,

C'est à dire ? Je suppose qu'un seul film tient dans la cuve. Pas mal de chimie, oui car il faut remplir presqu'à ras.
Mais si un seul film tient dans la cuve, comment faire plusieurs films si on joue au bain perdu ?

Ou bien je n'ai pas tout compris,

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
jeudi 1 septembre 2016 12:41:00
Bonjour,
à bain perdu oui, mais on utilise la chimie jusqu'à ce qu'elle s'épuise.
Comme on doit faire 1,5 litre de chimie pour couvrir le film, si on a 25 cl de révélateur par exemple et que l'on compte environ 8 cl nécessaire par film et bien on fait trois films.
L'avantage de tout cela comme dit plus haut, c'est qu'on développe en lumière du jour.
P.
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
jeudi 1 septembre 2016 13:27:48
OK.

Pour ma part, j'ai reçu ma chambre 4x10.

Et je vais modifier ma spire JOBO 6 plan-films 4x5 en 3 plan-films 4x10. Et ce sera également en lumière du jour. Je trouve cette méthode beaucoup plus confortable.

Et d'ailleurs, je ne sais jamais avec ces accords: on dit des plan-films, des plans-films, des plans-film ou bien des plan-film ?

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
jeudi 1 septembre 2016 14:37:07
Bonjour,

J'ai utilisé une cuve Durst Codrum pour papier 20x25
C'est le même procédé.
Et ce sont des PLANS-FILMS 20x25 que j'ai mis dedans.

PHIP
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
jeudi 1 septembre 2016 16:45:44
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------

> Et d'ailleurs, je ne sais jamais avec ces accords:
> on dit des plan-films, des plans-films, des
> plans-film ou bien des plan-film ?

[www.lefrancaispourtous.com]

A priori plan-film est un nom composé d'un adjectif, plan, et d'un nom, film. La règle veut que le pluriel d'un nom composé adj+nom se fasse sur les deux éléments donc : plans-films
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
jeudi 1 septembre 2016 17:57:40
Ah, bah voilà.

Sauf que "plan" est-il utilisé comme nom ou comme adjectif ?
Ceci ne change rien puisque dans les deux versions, il y a un "S" à chacun.

Merci, je tâcherai de m'en souvenir et d'éviter une fôtte d'auretograffe çuplaimentèreux.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
vendredi 2 septembre 2016 19:39:03
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise une méthode similaire pour développer les plans-films C41. Une cuve Cibachrome 20x25cm, entre 125 et 250ml de chimie, et on fait tourner la cuve manuellement dans un bac rempli d'eau maintenue à 30°C avec une résistance et une pompe d'aquarium.

Pour le noir et blanc, je préfère le développement en cuvettes.
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
dimanche 4 septembre 2016 07:48:39
On peut aussi plier les films et developper selon la methode dite "taco" (tacos mexicains).
Je développe 2 13x18 à la fois dans une Paterson 2x120 sans problème.
Ne pas oublier l'axe central :)

sur ce site:

[www.galerie-photo.info]
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
dimanche 4 septembre 2016 16:06:13
J'ai aussi essayé ce système avec deux PF 4x5 dans une cuve 1x120. 850ml de produit. Les PF incurvés du fait du diamètre de la cuve, inférieur à la longueur du PF et opposés diamétralement, émulsion vers l'axe. Développement normal, même si les deux PF se sont retrouvés l'un sur l'autre et du même côté. Glissement lors des mouvements de la cuve. Sans dommage car ils n'étaient pas collés l'un à l'autre lors de l'ouverture. La prochaine fois, un seul PF. C'est assez confortable de travailler à la lumière.
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
dimanche 4 septembre 2016 17:05:07
Bonjour,
Pour travailler à la lumière, il existe un tas de solutions bien étudiés et fiables. En 4x5 on a l'embarras du choix comme l'a montré mon article sur Galerie Photo. En 5x7 c'est plus court. Quand au 8x10 le système Jobo est, à ma connaissance, le seul et à un prix conséquent. Mais, il me semble que celui qui s'est lancé dans le 8x10 pouces ou plus grand et a surmonté tous les obstacles ne se laissera pas freiner par le développement dans le noir. Et qu'il récupérera, du coup, sur les investissement lourd que lui ont imposé ce format.
A mon avis, nous avons déjà assez de possibilité de ruiner un plan film pour ne pas en rajouter avec des essais de traitement hasardeux à base d'emploi de cuves pas prévues pour cela... Mais c'est vous qui voyez....
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
lundi 5 septembre 2016 09:09:45
<<A mon avis, nous avons déjà assez de possibilité de ruiner un plan film pour ne pas en rajouter avec des essais de traitement hasardeux à base d'emploi de cuves pas prévues pour cela... Mais c'est vous qui voyez....<<

Une méthode très simple et très bon marché

[trichromie.free.fr]
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
mardi 6 septembre 2016 20:23:48
"Ne pas oublier l'axe central :)"
Ha oui ! c'est essentiel.
Comme il a tendance à gigoter, il est préférable de faire les changements de bains en basse lumière je crois. Par prudence.

"Quand au 8x10 le système Jobo est, à ma connaissance, le seul et à un prix conséquent"
Il faut avoir envie de (et pouvoir) voyager avec le bazar... on n'est pas obligé de faire du 20X25 seulement autour de son doux foyer.
Je proposais une méthode de substitution pour les occasions particulières et à bas coût.

La méthode de Nestor Burma demande l'entrainement, j'y ai laissé quelques plans films. Mais je n'ai pas assez testé ...

Bonne soirée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/16 20:27 par emptysky.
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
mardi 6 septembre 2016 20:27:55
<<on n'est pas obligé faire du 20X25 seulement autour de son doux foyer.

on peut choisir de développer en rentrant chez soi dans des conditions connues donc idéales.
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
dimanche 18 septembre 2016 18:21:05
J'ai développé mes deux premiers 4x10 hier soir en cuvette. Je m'en faisait une montagne mais finalement, c'est plus facile qu'il n'y parait.
Question pour les habitués : comment gérez vous le temps ? Je m'explique, au même titre que les deux trois retournements de cuves, j'ai retourné deux fois chaque plan film toute les minutes. Mais dans le noir, comment faites vous ? Hier, j'ai utilisé mon téléphone, en lumière la plus atténuée possible, le plus loin possible des cuvettes et occulté entre deux coup d'oeil dessus. Pas forcément très pratique.

Et vous ?

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
dimanche 18 septembre 2016 19:00:55
Une horloge phosforescente ou des leds filtrées et on ne retourne jamais les plans films
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
dimanche 18 septembre 2016 20:10:49
Ah.

Entendu pour l'horloge.

Alors, si on ne retourne jamais, j'imagine qu'on met l'émulsion vers le fond de la cuvette et qu'on balance doucement la cuvette une ou deux fois toutes les minutes pour renouveler le révélateur au contact du film. J'ai un vague souvenir d'avoir lu quelque chose à ce sujet par ici, mais je ne retrouve pas.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
dimanche 18 septembre 2016 20:42:32
encore tout faux Armand... :)

tu as l'article d'Henri en lien dans son intervention sur ce fil

Et perso pour le temps, je me suis enregistré dans le rôle de l'horloge parlante et je m'écoute dans le noir avec un petit lecteur mp3...
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
dimanche 18 septembre 2016 20:58:36
Ah cet Armand, il a souvent tout faux. Déjà tout petit, c'était comme çà, alors maintenant,

Ok, j'ai lu le lien, fastoche.

Et pour le coup du mp3, pas mal. Tu n'as pas peur que la compression du mp3 compresse aussi le temps ???

Et, encore tout faux Armand,

Merci et bonne soirée,

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
lundi 19 septembre 2016 21:23:06
Et si vous voulez faire une bonne œuvre, la fondation Valentin Haüy vend aux aveugles des pendules qui parlent. Ce sont les mêmes comptes temps qui vous aident dans vos travaux normaux mais ceux là, en plus ils causent.
Une quinzaine d'euro le bout et vous en profitez pour faire un petit don à ceux qui se décarcassent pour aider les handicapés.
Franchement, ces pendules sont tip top.
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
lundi 19 septembre 2016 21:46:38
Georges,
est-ce de ce produit dont vous parlez ?
[magasin.avh.asso.fr]
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
lundi 19 septembre 2016 23:19:58
Oui, les miens, anciens sont différents mais c'est ça.
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
mardi 20 septembre 2016 07:20:22
Re: découverte de l'eau tiède : développement 20X25 pratique.
mardi 20 septembre 2016 09:20:02
Merci Georges,

Et d'une pierre deux coups.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter