Erreurs dans le Groux?
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Erreurs dans le Groux?

Envoyé par J.M. Collinet 
Re: Erreurs dans le Groulx?
samedi 10 septembre 2016 11:40:30
Effectivement j'ai bien relu le "Photographic Science, Advances in Nanoparticles, J-Aggregates, Dye Sensitization, and Organic Devices" et je n'y ai pas trouvé d'erreur, alors que dans le Groulx.....
Re: Erreurs dans le Groulx?
dimanche 11 septembre 2016 02:01:05
:-) Remarque, trouver une erreur dans celui-la qui sait, c'est peut être la petite porte vers la théorie unifiée. Ça peut vous mener au prix Nobel!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/16 02:34 par Petrel Tempête.
Re: Erreurs dans le Groulx?
dimanche 11 septembre 2016 23:45:31
J'ai déjà trouvé une faute dans "Photographic Senstivity Theory and Mechanisms" de Tani Tadaaki à la seconde phrase, Nièpce est écrit avec un "s" ;-)

Ça commence bien !

Photographiquement,
Philippe T
Re: Erreurs dans le Groulx?
lundi 12 septembre 2016 12:27:55
Nestor Burma écrivait:
"Absolument,
On trouve surtout des ouvrages de base en photographie,
Les ouvrages scientifiques sont plutôt très rares."

Que peut-on trouver comme ouvrages complets et bien faits consacrés à la sensitométrie?
Les connaissances que j'ai pu acquérir dans ce domaine ont été glanées par bribes dans des ouvrages aussi différents que "Le cours de photographie" de René Bouillot (Montel), des articles dans "Photologie" une revue maintenant disparue et avec lesquels je me suis familiarisé avec le diagramme de Jones (sans le diagramme de Jones, point de salut !!!!! , c'est bien connu ...) etc...

J.M.C.
Re: Erreurs dans le Groulx?
lundi 12 septembre 2016 12:47:15
J.M. Collinet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> "Absolument,
> On trouve surtout des ouvrages de base en
> photographie,
> Les ouvrages scientifiques sont plutôt très
> rares."
>
> Que peut-on trouver comme ouvrages complets et
> bien faits consacrés à la sensitométrie?

En langue Française, il n'y en a qu'un Le Lobel et Dubois "Manuel se sensitométrie" mon exemplaire date de 1946 donc assez dépassé.

> Les connaissances que j'ai pu acquérir dans ce
> domaine ont été glanées par bribes dans des
> ouvrages aussi différents que "Le cours de
> photographie" de René Bouillot (Montel), des
> articles dans "Photologie" une revue maintenant
> disparue et avec lesquels je me suis familiarisé
> avec le diagramme de Jones (sans le diagramme de
> Jones, point de salut !!!!! , c'est bien connu
> ...) etc...

En langue Anglaise avec une très belle collection de diagramme de Jones le Stroebel, Campton, Current, Zakia " Photographic Matérials and Processes" qui ne traite pas que de sensito, mais qui reste assez complet mais en partie dépassé, mon exemplaire date de 1986.
Re: Erreurs dans le Groulx?
lundi 12 septembre 2016 21:17:14
Pour information, vous pouvez lire le cours de Jacques Verees revu en 11/06/2003.
[www.google.fr]

Sources écrites principales du cours
Physique photographique, Louis Gaudart et Maurice Albet, LTA Paris
Chimie et physique photographique, Pierre Glakfides, Paul Montel
Cours de photographie argentique, René Bouillot, Dunod
Cours de photographie numerique, René Bouillot, Dunod
Lumière et son dans les techniques cinematographiques, Jean Brismée, MPC
Colorimetrie appliquee à la video, Jacques Gaudin, Dunod
Photographie, de la theorie à la pratique, Jean Florine, Liège
Le système des zones et la sensitometrie, Michel Hébert, Modulo
Cours de sensitometrie dispense à l’INSAS, Jacques Verrees, Insas
Caracteristiques sensitometriques numeriques des surfaces sensibles, Bernard Leblanc
Encyclopaedia Universalis


Les commentaires des spécialistes de galerie-photo du 14/06/2003
[www.galerie-photo.org]
Re: Erreurs dans le Groulx?
lundi 12 septembre 2016 22:54:17
En Français le Lobel a déjà été cité, mais je crois( sans en être certain) qu'il y a une édition plus récente que 46, ce qui ne veut pas dire qu'elle serait plus complète.

Pour comprendre comment ça marche il y a le Kowaliski Théorie photographique appliquée (1972), il n'y a pas mieux en français, mais ce n'est pas d'une lecture simple. Si vous envisagez de lire ça comme un roman ou que vous espérez y trouver une recette de révélateur, il vaut mieux chercher ailleurs.

L'encyclopédie Alpha de la photo 10 volumes, la traduction d'un machin de chez Kodak, plutôt bien fait même si certains articles sont un peu approximatifs (sur les procédés anciens en particulier).

Technique de l'agrandissemnt et du labo N&B par Drogat, un petit bouquin sans prétention, la sensito y est abordée brièvement mais de façon simple, claire et utile, les autres chapitres sont du même type.
Ce serait bien si tous les bouquins consacrés au labo N&B étaient aussi intelligents.

En anglais :
- Le Lobel a été traduit en anglais(1955)

-Photographic sensitometry de Hollis Todd et Zakia - 1e edition en 1969, mon exemplaire est le 3eme tirage de la 2e édition (1986), je ne sais pas s'i a été réédité ensuite.
Zakia a énormément écrit, sur le zone system en particulier.

- Beyond Zone System de Phil Davis, il y a plein de courbes, ça fait riche, mais en réalité ça ne vole pas très haut,
Extrêmement dispensable, sauf si on veut donner un vernis sensito au ZS

- sur les principes : The theory of the photographic process sous la direction de Mees pour le 1eres éditions et de James ensuite.
Mees a fait carrière chez Kodak comme chef du département Recherche

- très intéressant : Controls in B&W photography de R.J. Henry, de la sensito appliquée qui casse quelques mythes et croyances sur le labo NB.

The Photographic reaserches of Ferdinand Hurter et Vero Driffield sous la dir de WB Fergusson : pour revenir aux sources.
Les premiers articles datent de 1890, mais ça vaut largement le coup d'être lu aujourd'hui.


J'ai du oublier quelques ouvrages importants, mais il y a déjà de quoi faire.
avec ça il y a déjà largement de quoi occuper les longues soirées d'hiver qui vont bientôt arriver.
Re: Erreurs dans le Groulx?
mardi 13 septembre 2016 15:47:30
Je vous remercie pour toutes des références.
J'ai déjà passé en commande le "Lobel et Dubois" année 1950 et le "Photographic Matérials and Processes" que j'ai trouvés chez Amazon.
J'avais déjà quelques références dans les listes que vous m'avez fournies: l'encyclopédie Kodak et plusieurs autres concernant le zone system. Effectivement, je suis paré pour cet hiver.
Encore merci à vous.

J.M.C.
Re: Erreurs dans le Groux?
mercredi 21 septembre 2016 11:38:24
Un prof de Stanford partage ses cours.
L'intérêt du web c'est l'interactivité.
Dans le cours en question ce sont les Applets. Ca aide a comprendre ce qui se passe.

[sites.google.com]
Re: Erreurs dans le Groux?
lundi 26 septembre 2016 23:12:19
" Beyond Zone System de Phil Davis, il y a plein de courbes, ça fait riche, mais en réalité ça ne vole pas très haut,
Extrêmement dispensable, sauf si on veut donner un vernis sensito au ZS"

Je ne partage pas du tout cet avis, bien au contraire. C'est vraiment le genre de commentaire gratuit qui veut faire riche, justement.

Une fois qu'on a compris les apports de la sensito, le ZS....
Re: Erreurs dans le Groux?
mardi 27 septembre 2016 08:52:26
<<<
Je ne partage pas du tout cet avis, bien au contraire. C'est vraiment le genre de commentaire gratuit qui veut faire riche, justement.
>>>

Marc,

Ce n'est pas un commentaire gratuit, j'ai lu soigneusement le Davis.
Je suis un peu dur j'en convient, mais vu les efforts déployés par l'auteur, être sévère me semble juste.

Le ZS a une utilité comme outil pédagogique,
il permet de comprendre les principes de la sensito, sans s'encombrer de l'outil mathématique qui l'accompagne,
mais, pour moi, chercher à le transformer en pseudo-sensito n'a pas de sens.
Donc je le répète, les courbes font riche mais n'apportent pas grand chose.

Au bénéfice de Davis, je dois reconnaitre que son "Beyond..." est tout de même largement au dessus d'une grande majorité de bouquins sur le ZS, je ne le trouve pas très utile, mais au moins ce n'est pas un tissu de conneries.

Je corrige donc mon avis un peu trop lapidaire en précisant :
Je ne trouve pas le Davis utile, mais au moins il n'est pas néfaste,
ce qui finalement n'est déjà pas si mal !

pscl
Re: Erreurs dans le Groux?
mardi 27 septembre 2016 21:26:28
Bonsoir Pascal,

Mon approche est diamétralement opposée; plutôt que de faire moult essais à tâtons dans la grande tradition du ZS, avec moult variables aléatoires (flare, régularité de l'obtu, etc etc), je m'en remets à mon densitomètre et au déterminisme scientifique. S'agissant de développement de films je ne pense pas qu'il y ait autre chose à faire - encore faut-il le faire correctement - le reste c'est un peu de la littérature (qui a son intérêt, mais dans les champs culturel et visuel).

Quant à l'outil mathématique, honnêtement on ne dépasse guère le stade du triangle rectangle, à mon époque on voyait ça en troisième, et pour les courbes on fait ça en deux coups de cuiller à pot sur un tableur.

Pour cette sensitométrie de base, je trouve le bouquin de Davis très bien fait; j'utilise un dispositif similaire et le calibrage de mes développements me donne entière satisfaction, c'est rapide et efficace.

Paradoxalement c'est quand il commence à utiliser la mesure incidente et cherche à relier tout cela au ZS qu'il s'embarque dans des trucs qui sont d'ailleurs parfois faux..

Dans le même genre, Woodhouse et Lambrecht ont tiré la quintessence du truc; d'ailleurs on se demande comment y-a-t-il pu y avoir autant de controverses sur le ZS sinon par des gens qui auraient du consacrer un peu de temps à la sensitométrie.

L'intérêt du ZS c'est l'aspect visuel du concept - et bien sûr l'ingéniosité de son concepteur - mais pour calibrer des matériaux, c'est dépassé. Imagine-ton procéder de la même façon pour caler ses négatifs jet d'encre pour de l'alternatif?
Re: Erreurs dans le Groux?
mercredi 28 septembre 2016 19:44:48
Hello
de mon point de vue, la compréhension du ZS permet de comprendre la mesure de lumière et l'adaptation d'une chaine graphique. Ensuite, on applique ou pas, mais au moins, on sait à la prise de vue si on est dans les clous ou pas.
J.Ph.
Re: Erreurs dans le Groux?
mercredi 28 septembre 2016 22:16:13
Pour ma part je pratique de la sensitométrie... par procuration.

En clair, je me conforme aux docs des fabricants et quand je m’en écarte, c’est en connaissance de cause et avec la notice afin d’anticiper l’effet produit.

Est-il sérieux d’imaginer que Mr Kodak, Ilford, Fuji, Agfa... sont incapables de donner des indications fiables concernant leurs films ?
Tout seul, dans ma salle de bain, je vais être meilleur qu’une dizaine d’ingénieurs suréquipés, ils ont cent ans d’études à eux tous et moi, qui a lu le Baïda-Bertholdy-Cégretin, avec un densito d’occasion, je vais faire mieux.

Est-il sérieux d’imaginer qu’un portrait ou un paysage photographié avec un 6x6 ou une 4x5 est un cas photographique si étrange que l’on sort sort du domaine d’application d’un film N&B ?
Il faudrait étalonner la sensibilité et modifier le développement, à quoi bon avoir inventé les posemètres et les normes DIN, ASA et ISO.

Dire que certains se moquent de ceux qui « tunent » leur voiture, ce n’est ni mieux ni pire que le ZS !

Mon impression est que :

1) beaucoup pensent que si c’est compliqué, ça doit obligatoirement être bien.

1 bis) Le vulgum pecus suit la notice, je suis un vrai photographe, donc j’ai des méthodes de travail qui ne sont pas celles des autres (le 1 énoncé de façon moins charitable).

2) ne sachant pas tirer, beaucoup de photographes imaginent que le ZS va miraculeusement résoudre leurs problèmes… Développez "normalement" et apprenez à tirer, ce sera beaucoup plus efficace..

3) une génération arrive, qui découvre l’argentique N&B et les forums expliquent qu’il faut des essais compliquée pour produire une vague image, c’est pas sympa.

Ceci dit,

Le ZS peut être utile pour certaines applications particulières, développer un néga à tirer en palla par exemple, mais pas au point d’en faire des tonnes.
Quand on a compris que prolonger le développement augmente le contraste, quelques essais suffisent pour obtenir des négas corrects, pas besoin de réveiller Adams pour si peu.
J’ajouterais, ce qui fera peut-être plaisir aux utilisateurs du ZS, que s’encombrer de centaines de courbes sensito n’est pas utile non plus, pas besoin d’un 38 tonnes pour déménager un tabouret.

Voilà... je vais encore me faire des amis !

pscl
Re: Erreurs dans le Groux?
mercredi 28 septembre 2016 23:34:00
D'accord avec tous les points, en particulier le 2.
La tare de notre pratique ce sont les interminables, souvent inutiles et encore plus souvent néfastes digressions techniques.
L'essentiel c'est le reste, mais on n´en parle pas beaucoup.

Gabriel
gabrielramon.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/16 00:28 par Gabriel.
Re: Erreurs dans le Groux?
jeudi 29 septembre 2016 00:24:47
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> de mon point de vue, la compréhension du ZS
> permet de comprendre la mesure de lumière et
> l'adaptation d'une chaine graphique. Ensuite, on
> applique ou pas, mais au moins, on sait à la
> prise de vue si on est dans les clous ou pas.
> J.Ph.

+1.
De tout le concept du ZS, je n'applique que la prévisualisation pour décider quelles zones seront conservées ou sacrifiées à la prise de vue. Ce choix est dicté par la capacité du papier à restituer tout ou partie des zones conservées.
Au labo, "j'interprète" le tirage selon l'humeur du moment par conséquent l'application stricte du ZS ne me concerne pas.
J'ai eu plaisir à découvrir le principe du ZS mais je n'en ai gardé que la prévisualisation, ce qui m'a été très utile lorsque j'ai utilisé un spotmètre pour la première fois.
J'ai toujours été étonné par l'animosité que suscite parfois le ZS. Les contres semblent les plus vindicatifs mais sans développer des arguments techniques pertinents.
Libre à chacun de l'appliquer dans toute sa rigueur ou lui faire des infidélités.
De moins point de vue, il permet d'illustrer la sensitométrie.

Je ne comprends pas très bien la diatribe de pascalM.

Dire que "les courbes font riches, mais n'apportent pas grand-chose" c'est nier le travail des photo-chimistes des émulsionneurs, qui en ont tracé un certain nombre avant de rédiger leurs documentations techniques.

Cordialement.

A. A.
Re: Erreurs dans le Groux?
jeudi 29 septembre 2016 02:35:37
"En clair, je me conforme aux docs des fabricants et quand je m’en écarte, c’est en connaissance de cause et avec la notice afin d’anticiper l’effet produit.

Est-il sérieux d’imaginer que Mr Kodak, Ilford, Fuji, Agfa... sont incapables de donner des indications fiables concernant leurs films ?
Tout seul, dans ma salle de bain, je vais être meilleur qu’une dizaine d’ingénieurs suréquipés, ils ont cent ans d’études à eux tous et moi, qui a lu le Baïda-Bertholdy-Cégretin, avec un densito d’occasion, je vais faire mieux."

Là je vais devoir être un peu plus incisif (pour être gentil).

L'idée ce n'est pas de faire mieux avec son densito dans son garage. Encore moins de dire que les ingénieurs de ces grandes firmes sont des incapables. Bien au contraire.

En fait il s'agit juste comprendre ce que représente une norme - en l'occurence ici la norme ISO- qui est nécessaire dans le cadre d'un processus industriel, notamment à des fins de comparaison, mais qui n'est qu'une convention, qui dans le cas d'espèce ne correspond pas souvent aux conditions d'utilisation du film sur le terrain.

Tout le monde sera d'accord pour constater que, bien souvent, on ne règle jamais son posemètre sur la sensi indiquée par les ingénieurs - qui font remarquablement leur boulot- mais qu'on affiche bien moins pour obtenir de meilleurs résultats. Ce n'est pas qu'ils merdent, c'est que le protocole de calcul donne ces résultats, et que ce protocole implique un négatif très contrasté, avec en corollaire des ombres creuses car la sensi croit avec le contraste.

Après il y a deux méthodes: celle des afficionados du ZS, ou praticiens, qui procèdent par tâtonnements pour trouver les paramétrages ad-hoc, et celle des sensito-sensibles, qui arrivent aux mêmes conclusions avec dix fois moins d'essais. A chacun sa voie.
Re: Erreurs dans le Groux?
jeudi 29 septembre 2016 09:00:52
Alain,

<<<
Dire que "les courbes font riches, mais n'apportent pas grand-chose" c'est nier le travail des photo-chimistes des émulsionneurs, qui en ont tracé un certain nombre avant de rédiger leurs documentations techniques.
>>>

On s'est mal compris, je n'ai rien contre les courbes en général, ma phrase ne concerne les courbes de l'ouvrage cité.

Marc,

<<<
En fait il s'agit juste comprendre ce que représente une norme - en l'occurence ici la norme ISO- qui est nécessaire dans le cadre d'un processus industriel, notamment à des fins de comparaison, mais qui n'est qu'une convention, qui dans le cas d'espèce ne correspond pas souvent aux conditions d'utilisation du film sur le terrain.
>>>

C'est là qu'est l'erreur, la norme a été conçue pour que les utilisateurs puissent travailler dans de bonnes conditions, ce n'est pas du tout un délire d'ingénieur fou.
L'histoire de la sensito mériterait d'être écrite, c'est passionnant de voir comment les chercheurs s'appuient en permanence sur l'expérience et cherchent des outils statistiques et mathématiques pour modéliser cette réalité pratique.

Sur-exposer son film ne donne pas obligatoirement de meilleurs résultats, mais c'est effectivement le moyen d'avoir plus de confort pour tirer.
Re: Erreurs dans le Groux?
jeudi 29 septembre 2016 09:43:07
<<De tout le concept du ZS, je n'applique que la prévisualisation pour décider quelles zones seront conservées ou sacrifiées à la prise de vue.

Mais ça c'était avant, aujourd'hui en N&B il n'y a pas de zone sacrifiée, tout passe
Et en inversible couleur, le ZS ne peut fonctionner, même le concept de prévisualisation est à réviser.

<<C'est là qu'est l'erreur, la norme a été conçue pour que les utilisateurs puissent travailler dans de bonnes conditions, ce n'est pas du tout un délire d'ingénieur fou.

Absolument, sauf que le cahier des charges a beaucoup changé et que la norme n'a quasiment pas changé, elle est donc frappée d'obsolescence.

<<Sur-exposer son film ne donne pas obligatoirement de meilleurs résultats

Là encore c'est une question de terminologie, que veut dire exposer correctement ? personnellement je ne surexpose jamais, j'ai juste des films assez denses, mais dans mon contexte il s'agit de la bonne pose.

<<L'histoire de la sensito mériterait d'être écrite, c'est passionnant de voir comment les chercheurs s'appuient en permanence sur l'expérience et cherchent des outils statistiques et mathématiques pour modéliser cette réalité pratique.

Ce livre reste à écrire et effectivement, la sensito historique n'a rien d'une théorie, c'est juste expérimental et statistique.

<<En fait il s'agit juste comprendre ce que représente une norme - en l'occurence ici la norme ISO- qui est nécessaire dans le cadre d'un processus industriel, notamment à des fins de comparaison, mais qui n'est qu'une convention, qui dans le cas d'espèce ne correspond pas souvent aux conditions d'utilisation du film sur le terrain.

Tout dépend ce que l'on appelle le terrain, la norme est bien faite pour le terrain, un terrain, savoir si c'est le votre est une autre question, mais l'aire de jeu de la norme c'est bien le terrain avec un taux de tir au but assez exceptionnel, compte tenu des cumuls d'incompétences que la photographie sait réunir comme peu de domaine.

<<J'ai toujours été étonné par l'animosité que suscite parfois le ZS. Les contres semblent les plus vindicatifs mais sans développer des arguments techniques pertinents.

Il faut bien rigoler un peu, le ZS n'est qu'un tout petit morceau de la sensito. Le ZS est daté techniquement, sa raison d'être a disparu avec les films de cette époque, la sensito n'est que raisonnement et expérimentation, mais sans un datage aussi réducteur, les films modernes se passent du ZS et les tombées de congélateur exigent des expérimentations plus sérieuses que le ZS du grand papa du nouveau monde.
Re: Erreurs dans le Groux?
vendredi 30 septembre 2016 00:15:48
Hello

OK les chimistes des grosses boîtes (toutes moribondes d'ailleurs) ont fait des courbes et des expériences...
Mais es-tu capable de suivre réellement les conditions opératoires définies par ces labo et les normes?
Comprendre ce qui ce passe et comment telle variable influence le résultat est un pré-requis à l'utilisation d'un produit...

Le ZS date, c'est un fait indéniable, mais c'est aussi une explication de comment faire une mesure d'exposition en fonction d'une chaine graphique et de comprendre qu'on peut ajuster le rendement des différentes étapes au particularité du sujet.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord c'est quand on dit que cela n'a plus lieu d'être car tout moderne soit les films actuels ou les capteurs, on est encore confronté à des choix lors de l'exposition. Sinon des techniques comme l'HDR n'auraient jamais vu le jour en photo numérique.

Avant de faire du numérique pour la couleur, je faisais exclusivement de la diapo (velvia 50, 100F et sensia 100). Avec ces film, pas question de développement N+2 ou autres. L'apprentissage du ZS m'a permis de comprendre la mesure de lumière et comment décaler ma mesure en zone V pour la placer en zone IX ou autre. En cela les livres sur le ZS m'ont été bien plus utiles des kilos de revues photo... (et bien moins cher!)

En fait, tant qu'on n'aura pas de contrôle du gamma sur les capteurs numérique pour ajuster la pente de la courbe de noircissement, on aura besoin de faire des choix, comme au temps du père Anselme...

J.Ph.
Re: Erreurs dans le Groux?
vendredi 30 septembre 2016 09:00:11
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
>
> OK les chimistes des grosses boîtes (toutes
> moribondes d'ailleurs) ont fait des courbes et des
> expériences...
> Mais es-tu capable de suivre réellement les
> conditions opératoires définies par ces labo et
> les normes?
> Comprendre ce qui ce passe et comment telle
> variable influence le résultat est un pré-requis
> à l'utilisation d'un produit...

Les grands émulsionneurs disposaient de dispositifs complexes difficiles à reproduire, mais leur travail était basé sur des statistiques dans le but de produire des films "idiotproof" ce qui est toujours le cas, sauf quand on détourne les usages prévus.

> Le ZS date, c'est un fait indéniable, mais c'est
> aussi une explication de comment faire une mesure
> d'exposition en fonction d'une chaine graphique et
> de comprendre qu'on peut ajuster le rendement des
> différentes étapes au particularité du sujet.

Je ne vois pas en quoi ce serait réservé au ZS, n'importe quelle méthode sensitométrique permet au moins la même chose.

> Par contre, là où je ne suis pas d'accord c'est
> quand on dit que cela n'a plus lieu d'être car
> tout moderne soit les films actuels ou les
> capteurs, on est encore confronté à des choix
> lors de l'exposition. Sinon des techniques comme
> l'HDR n'auraient jamais vu le jour en photo
> numérique.

Cela n'a plus lieu d'être, la problématique d'aujourd'hui est différente, les films N&B d'aujourd'hui ont des courbes interminables, et les papiers multigrades sont quasi parfaits.
Le HDR a été longtemps pratiqué par Le Gray et Baldus bien avant les "ingénieurs"

[expositions.bnf.fr]

[vergue.com]

> Avant de faire du numérique pour la couleur, je
> faisais exclusivement de la diapo (velvia 50, 100F
> et sensia 100). Avec ces film, pas question de
> développement N+2 ou autres. L'apprentissage du
> ZS m'a permis de comprendre la mesure de lumière
> et comment décaler ma mesure en zone V pour la
> placer en zone IX ou autre. En cela les livres sur
> le ZS m'ont été bien plus utiles des kilos de
> revues photo... (et bien moins cher!)

Pourquoi pas, mais un bouquin de sensito te permet la même chose de façon plus générale, alors ....

> En fait, tant qu'on n'aura pas de contrôle du
> gamma sur les capteurs numérique pour ajuster la
> pente de la courbe de noircissement, on aura
> besoin de faire des choix, comme au temps du père
> Anselme...

Les capteurs se moquent bien du gamma, ce qui compte c'est de capter l'info, puis de l'organiser, la problématique est très différente, le gamma n'est qu'une organisation à postériori d'une grille de données, rien à voir avec du film...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/16 09:26 par Nestor Burma.
Re: Erreurs dans le Groux?
vendredi 30 septembre 2016 09:21:18
Jean Philippe,

<<<
Mais es-tu capable de suivre réellement les conditions opératoires définies par ces labo et les normes?
>>>
Avant de prendre de l’aspirine fais tu des essais sur des rats et une série d’essais cliniques ?
Les émulsionneurs font (plus exactement faisaient) des essais dans des conditions ultra précises afin que les données communiquées restent valides dans des conditions approximatives,
et ça marche très bien.

<<<
Comprendre ce qui ce passe et comment telle variable influence le résultat est un pré-requis à l'utilisation d'un produit...
>>>
Je suis parfaitement d’accord, je ne pense pas avoir dit le contraire., j’ai même précisé que le ZS avait un rôle pédagogique.

<<<
comprendre qu'on peut ajuster le rendement des différentes étapes au particularité du sujet.
>>>
Ma position est que, bien souvent, cet ajustement est dans le meilleur des cas inutile et parfois même néfaste.

<<<
on est encore confronté à des choix lors de l'exposition. Sinon des techniques comme l'HDR n'auraient jamais vu le jour en photo numérique.
>>>
Le HDR permet de restituer sur l’image finale des écarts de luminance qui normalement ne sont pas restitués.
Dans certains cas c’est utile : l’extérieur bien exposé dans une vue intérieure avec fenêtre par exemple… mais un maquillage à l’agran faisait ça assez bien en N&B
Dans d’autres cas ça relève de l’effet visuel et une manip photoshop serait tout aussi expressive (le pseudo HDR fait ça très bien)

<<<
comment décaler ma mesure en zone V pour la placer en zone IX ou autre.
>>>
Pour exposer une dia, une mesure directe des hautes lumières aurait été plus judicieuse, le spotmetre Minolta faisait ça très bien, sans s’encombrer de ZS.


<<<
tant qu'on n'aura pas de contrôle du gamma sur les capteurs numérique pour ajuster la pente de la courbe de noircissement, on aura besoin de faire des choix, comme au temps du père Anselme...
>>>
Le « gamma » (au sens du passage de la luminance du sujet aux valeurs du tirage ou de l'écran) des capteurs est parfaitement contrôlable, soit en Raw avec une souplesse quasi infinie,
soit en Jpeg en ajustant le contraste dans les menus de l’appareil, selon les marques on a plus ou moins de possibilités.

Sinon c’est Ansel et pas Anselme ;-)

Au moment de valider, je vois qu'il a déjà été répondu au message, pas grave, ça fera doublon !
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