6x6
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

6x6

Envoyé par alban 
6x6
dimanche 9 octobre 2016 22:52:20
Je cherche un 6x6 moins onéreux qu'un Rolleiflex. Et de qualité correcte.
Je pense au Yashica Mat 124.
D'autres suggestions?

Alban
Re: 6x6
dimanche 9 octobre 2016 23:11:01
D'autres suggestions?

Un Rolleicord !

E.B.
Re: 6x6
dimanche 9 octobre 2016 23:30:20
Ou un Minolta autocord ?
Mais +1 pour un Rolleicord, je dirais même plus...un Rolleicord Vb.

YM
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 08:29:37
Avec plus de poids, il y a les Mamiya 220 et 330, à objectifs interchangeables
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 08:43:19
Et chez les télémétriques : Isolette équipée d'un Solinar, peut se glisser, une fois fermée, dans une poche.
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 09:05:08
En bi-objectif, je vote aussi pour les Rolleicord et Minolta Autocord

En télémétrique, je préfère le Mamiya 6 Automatic, qui a un des plus grands viseurs parmi les 6x6 pliants des années 50 (et un seul viseur incluant le télémètre, pas comme certains qui ont une fenêtre de cadrage et une de mise au point), en plus de quelques détails appréciables : télémètre couplé, mise au point par translation du film (et non de l'objectif) avec commande par molette au dos du boitier sous le pouce droit, couplage avancement automatique/armement.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 09:11:40
<<Je cherche un 6x6 moins onéreux qu'un Rolleiflex

J'ai quand même l'impression que le prix des Rolleiflex a pas mal baissé ...
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 09:22:14
Kowa, Semflex, Ferrania 6X6, Seagull, Lumière, Lubitel, Pentacon, Praktisix, Holga, Voigtlander 6X6, Moskwa, Ikonta, Kiev, Bronica, Camara Antigua, Reflecta...
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 09:57:17
Le Mamiya 6 automatic,
bon choix,
encore faut il en trouver un et en bon état !
;-)
Patrick JJ
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 10:28:21
Le yashica Mat 124 est une bonne alternative; pourquoi pas un Mamiya 330 ? Ou alors un Rolleiflex T pour la qualité des optiques.
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 11:37:50
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Je cherche un 6x6 moins onéreux qu'un
> Rolleiflex
>
> J'ai quand même l'impression que le prix des
> Rolleiflex a pas mal baissé ...

En effet, je viens de faire une petite recherche sur leboncoin et l'on trouve des 3,5F Planar à partir de 350€, soit à peine plus qu'un bon Rolleicord Vb !
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 11:41:41
Faut voir l'état du 3,5f à 350 euros...

YM
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 12:50:50
Tu n'es pas plus assuré du bon état d'un Rolleicord d'occasion que de celui d'un Rolleiflex.

Un Vb se trouve entre 150 et 400€, un 3,5F entre 300 et 800€.
Donc si tu regardes la moyenne des prix de vente de l'un et de l'autre, ça reste relativement proche.
Rapporté à la durée d'utilisation ou au prix des films, c'est peanuts.
Les 2,8F restent un peu plus onéreux.

C'est à l'acheteur de faire son choix mais il devra dans tous les cas passer par précaution par la case révision, qui lui coûtera à peu près la même chose.

Les alternatives Minolta ou Yashica sont du coup un peu moins intéressantes.
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 13:08:59
Un Isolette III avec un Solinar.

Une étonnante petite machine qu'on devrait tous avoir dans la poche.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 13:34:30
Le 3,5F du Boncoin a une trace sur la platine porte objectif ce qui peut vouloir dire qu'elle a reçu un choc( pas bon pour la mise au point) et a, il me semble, un capuchon du viseur gris d'un T (ce qui ne l'empêche pas de faire des photos!).
Alban ne nous dit pas la somme qu'il veut mettre, mais on trouve des Rolleiflex plus ancien avec Tessar ou Xenar pour moins de 300 euros.
On trouve parfois des Rolleiflex un peu fatigués pour pas cher qui après un passage chez Gérard Metrot sont prêt à repartir pour quelques décennies.
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 14:05:36
L'ensemble objectifs qui se déplace pour la mise au point ne doit absolument pas avoir reçu un choc et être même légèrement voilé. Irréparable ou presque , d'après Gérard Métrot

www.danielbouzard.com
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 14:26:34
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'ensemble objectifs qui se déplace pour la mise
> au point ne doit absolument pas avoir reçu un
> choc et être même légèrement voilé.
> Irréparable ou presque , d'après Gérard Métrot

Je pense que cela dépend de la position du choc.
J'ai un rolleiflex E3 qui avait un léger enfoncement LATERAL qui provoquait un frottement dans la position proche de l'infini; Gérard Métrot a pu me le réparer.
Mais je suppose, en effet, qu'un enfoncement FRONTAL est irréparable, à moins de changer toute la platine(?).
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 14:30:37
En effet, Alban n'a pas dit la somme qu'il veut mettre. 150 euros. Budget maxi pour l'atelier photo dans un établissement scolaire. J'exclus évidemment les Rolleicord ou Rolleiflex.


Merci pour les nombreuses pistes.
Alban
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 14:47:07
Pourquois pas un appareil 6x6 de Voightlaender? Bessa 66, Perkeo, Perkeo II?
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 14:53:50
Jean Paul pas seulement un enfoncement frontal mais si toute la platine est simplement un peu voilée.

www.danielbouzard.com
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 15:37:57
150 euros pour un Rollei, presque impossible, pour un Yashica c'est très juste, pour un Semflex pas de problème (il y a aussi pas mal d'Ikoflex avec optique Tessar), pour un folding genre isolette non plus mais même si la qualité est là ce n'est pas la même chose notamment pour la visée.
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 15:54:42
Le problème de ces foldings (Voigtlander Perkeo,Zeiss Ikonta, Agfa Isolette) c'est que la visée est riquiqui (porteur de lunettes s'abstenir). Une visée sur dépoli c'est quand même plus sérieux surtout si vous voulez faire du portrait. Je ne parle même pas de la mise au point qui si votre folding n'est pas avec télémètre couplé (super Isolette, super Ikonta), risque d'être approximative cela d'autant plus que vous photographierez de près.

YM
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 16:00:34
<<En effet, Alban n'a pas dit la somme qu'il veut mettre. 150 euros. Budget maxi pour l'atelier photo dans un établissement scolaire. J'exclus évidemment les Rolleicord ou Rolleiflex.


J'ai animé il y a quelques années un atelier Rolleiflex avec des enfants et quelques adultes, 12 personnes 12 Rolleiflex, c'est incomparable ...
L'argent est toujours un problème secondaire, sauf pour le monde matérialiste, mais nous n'en sommes pas bien sûr ...
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 16:32:59
Bonjour,

bob mpp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le yashica Mat 124 est une bonne alternative;
> pourquoi pas un Mamiya 330 ? Ou alors un
> Rolleiflex T pour la qualité des optiques.

Le Mamiya 220 est beaucoup moins lourd que le 330 et ça mise au point par soufflet est d'une grande souplesse et très précise de plus on en trouve pour pas cher. J'en ai un depuis 37 ans jamais eu le moindre problème.
Sylvain
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 17:58:03
Le Semflex c'est pas facile non plus,
un 4 lentilles à bobinage manuel l'optique est rarement en bon état, l'obtu gommé et en plus l'avance film à surveiller dans l'oeilleton pas compatible avec les scolaires.
Ceux à avance auto déconnent presque tous,chevauchement des vues ou écarts trop importants entre les images,
donc là aussi une révision s'impose et même si c'est dans la fourchette de prix on va vers l'achat de plusieurs Sem pour en trouver un correct...ou vers un devis de réparation qui va faire franchir la ligne jaune du budget...
Patrick JJ
PS: chez moi les Sem à réviser s'entassent sur les étagères...pas un correct...origine la baie...
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 19:34:37
Les Flexaret de Meopta
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 20:09:30
"J'ai animé il y a quelques années un atelier Rolleiflex avec des enfants et quelques adultes, 12 personnes 12 Rolleiflex, c'est incomparable ...
L'argent est toujours un problème secondaire, sauf pour le monde matérialiste, mais nous n'en sommes pas bien sûr ..."

Votre adresse. Je viens les chercher.
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 20:21:01
Si c'est l'outil d'un atelier photo argentique, il faut un machin qui apprenne a charger un film, faire la mise au point et régler diaph et vitesse pour l'expo , en fonction du film utilisé.
Au bout il faut un néga convenable , si il n'est pas super fouillé ce n'est pas un vrai problème.
Et on tombe sur le Lubitel venant de Russie ou Ukraine pour 50 € , pas de chez Lomo à 200.

[www.ebay.fr]

Le problème est la visée qui n'est pas sur un vrai dépoli , parait il.

Après avoir fait cette pub pour ce truc infâme , je vais faire comme le capitaine Haddock.
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 20:59:03
Si vous avez 150 Euros, vous pourriez peut-être acheter 3 ou 4 Lubitel ou 2 ou 3 Semflex.
Dans le cadre scolaire ça me parait intéressant d'avoir plusieurs appareils identiques pour faire travailler les jeunes en groupe (comme je suis prof en lycée, j'imagine assez bien les difficultés d'avoir des appareils différents pour faire travailler des jeunes qui ne savent pas ce qu'est une pellicule, alors une vitesse et un diaphragme...).
Re: 6x6
lundi 10 octobre 2016 21:02:15
alban écrivait:
-------------------------------------------------------
> "J'ai animé il y a quelques années un atelier
> Rolleiflex avec des enfants et quelques adultes,
> 12 personnes 12 Rolleiflex, c'est incomparable
> ...
> L'argent est toujours un problème secondaire,
> sauf pour le monde matérialiste, mais nous n'en
> sommes pas bien sûr ..."
>
> Votre adresse. Je viens les chercher.

Vous ne semblez pas assez astucieux pour ce faire, désolé ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter